BSOD et perte du menu démarrer momentané plus perte de raccourcis

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4737
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

BSOD et perte du menu démarrer momentané plus perte de raccourcis

Message par mwonex »

Bonjour,


Suite à un BSOD en réveil de mise en veille, le PC a redémarré en demandant d'accepter la vérification du lecteur.
Ensuite je n'ai pu accéder au menu démarrer pour mettre en route WhoCrashed que j'ai démarré autrement (C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs)

quand j'ai redémarré suite à la demande de vérification, les raccourcis que j'avais créés avaient disparu dans ce menu.
Par ailleurs j'ai constaté avant redémarrage que plus aucun point de restauration n'était resté (j'en en laisse toujours au moins un)

Un extrait du crashDump:

Code : Tout sélectionner

Computer name:  DESKTOP-UHCJVUC 
Windows version:  Windows 10, 10.0, version 2009, build: 19045 (x64) 
Windows dir:  C:\WINDOWS 
Hardware:  Nitro N50-600, Acer, Nitro N50-600(DCH) 
CPU:  GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 8664, level: 6 
Processor count: 6 logical processors, active mask: 63 
RAM:  8109,7MB 




--------------------------------------------------------------------------------
Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------

Crash dumps are enabled on your computer. 

Crash dump directories: 
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump

On Fri 18/11/2022 15:56:57 your computer crashed or a problem was reported

Crash dump file:  C:\WINDOWS\Minidump\111822-17906-01.dmp (Minidump)  
Bugcheck code:  0x50(0xFFFFBE8D66C12000, 0x0, 0xFFFFF80431CA438E, 0x0) 
Bugcheck name: PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA 
Bug check description: This indicates that invalid system memory has been referenced. This can be caused by a faulty driver. Antivirus software can also trigger this error, as can a corrupted NTFS volume. It can also be caused by faulty hardware, (in particular faulty or overheated RAM or video RAM) or an overheated system component.  
Analysis: This is likely a software problem which means that it was probably caused by a bug in a driver.
There is a possibility that this is caused by memory corruption. Memory corruption can be caused by a faulty driver, faulty RAM, overheating and more. Read this article on memory corruption. Read this article on thermal issues
Maintenant ça a l'air de fonctionner, mis à part les raccourcis que je peux remettre sans problème.

Je ne crois pas à une surchauffe du PC de bureau,je n'utilise pas de jeu, et si le ventilateur se mettait en route pour cette raison je l'entendrai (logiciel "NitroSense" qui teste ainsi que HWinfo, celui ci n'est pas si simple à interpréter mais semble dans la normale?)
Capture-CPU dans HWinfo.PNG
Capture-CPU dans HWinfo.PNG (19.03 Kio) Vu 567 fois
Qu'en pensez vous? En effet je tiens à jour les pilotes Nvidia et Intel avec leur logiciels et n'ai pas de nouveau logiciel.

Je me demande si l'utilisation de la clé Hasleo sous système Windows 11 ne serait pas en cause.
Je viens de faire une mise à jour de Bluetooth et Wifi, hier Nvidia pilote GForce game ready V526.98, bien que je ne joue pas.

Merci de vos avis, pour le moment ça fonctionne, autre chose, je trouve que le débit en "envoi" est très réduit, mais c'est sans doute sans rapport, avant il était égal ou supérieur à la réception dans fibre SFR sous CPL, avec https://www.nperf.com/en/

exemple:
Capture-Test internet speed.PNG
Capture-Test internet speed.PNG (15.43 Kio) Vu 567 fois
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: BSOD et perte du menu démarrer momentané plus perte de raccourcis

Message par jjcojax »

Bonjour,

Après un BSOD, il y a toujours des fichiers qui n'ont pas été fermés proprement.
-> Vérifier le lecteur est de toute façon ce qu'il faut faire pour ne pas traîner des fragments de fichiers dans ta partition Windows.

Comme tu indiques que les raccourcis sont manquants, je me demande si tu n'es pas dans une session temporaire?

et si je reprends ton texte...
Windows 10, 10.0, version 2009

ça devrais être 22H2 avec les mises à jours !

Pour voir la t°, il y a aussi core temp -> https://www.alcpu.com/CoreTemp/

Les mises à jour sont aussi des opérations qui charge considérablement la machine, si il y a un défaut de refroidissement (ventilateur bloqué) et que le processeur arrive à sa t° max, il arrête tout brutalement pour ne pas griller.
Si tu lances le programme de test quand le PC est au repos, ce sera pas pareil

et Si tu lances ta clé avec un Win11, c'est ce Win11 qui utilise et gère tous les composants de ta machine,
Cela ne touche pas au contenu de ta partition Windows 10.

Ta clé Win11 fait normalement ses mises à jour même si ton disque Win10 est dans ta poche.

Maintenant, si ton Win11 plante autant que le Win10, alors, c'est que ta machine a un problème.

Suite si,

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4737
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: BSOD et perte du menu démarrer momentané plus perte de raccourcis

Message par mwonex »

Bonjour jjcojax,

Merci de me répondre. Je vois l'anomalie que tu indiques:
et si je reprends ton texte...
Windows 10, 10.0, version 2009
en fait selon "winver" et win+i système, j'en suis à la "Version 22H2 (build du système d'exploitation 19045.2251)"
Capture-version WIndows.PNG
Capture-version WIndows.PNG (9.66 Kio) Vu 557 fois
Ça parait incohérent avec "System Information (local)"

Je ne pense pas être sur session temporaire :hein:
Le ventilateur tourne en permanence (audible sans être excessif comme à l'habitude)

Pour Windows 11 sous clé Hasleo, il fonctionne mais refuse de se mettre à jour passé le téléchargement et la première phase d'installation et m'a planté 1 fois à ce moment là.
Il y a eu de précédents crashes sous Windows 10, dont "memory corrruption" et video error.
On Mon 24/10/2022 16:16:43 your computer crashed or a problem was reported

Crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\102422-10031-01.dmp (Minidump)
Bugcheck code: 0x116(0xFFFFE10BCBE3D460, 0xFFFFF805393D0C20, 0xFFFFFFFFC000009A, 0x4)
Bugcheck name: VIDEO_TDR_ERROR
Driver or module in which error occurred: nvlddmkm.sys (nvlddmkm+0xF70C20)
File path: C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\nvaei.inf_amd64_389c3e4e35e71ddc\nvlddmkm.sys
Description: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 526.98
Product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 526.98
Company: NVIDIA Corporation
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
Analysis: This is a video related crash. A third party driver was identified as the probable root cause of this system error.
It is suggested you look for an update for the following driver:
nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 526.98 , NVIDIA Corporation).

Google query: nvlddmkm NVIDIA Corporation VIDEO_TDR_ERROR

On Fri 03/06/2022 17:51:05 your computer crashed or a problem was reported

Crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\060322-9703-01.dmp (Minidump)
Bugcheck code: 0x1A(0x41792, 0xFFFFCE3FFD7EE430, 0x200000000000000, 0x0)
Bugcheck name: MEMORY_MANAGEMENT
Bug check description: This indicates that a severe memory management error occurred.
Analysis: A corrupted PTE has been detected. This is possibly a software problem. This is a typical case of memory corruption.
This bugcheck is often associated with overheating problems. Read this article on memory corruption. Read this article on thermal issues


On Sun 24/04/2022 16:54:32 your computer crashed or a problem was reported

Crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\042422-9718-01.dmp (Minidump)
Bugcheck code: 0x1A(0x41792, 0xFFFFFE8000036430, 0x200000000000000, 0x0)
Bugcheck name: MEMORY_MANAGEMENT
Bug check description: This indicates that a severe memory management error occurred.
Analysis: A corrupted PTE has been detected. This is possibly a software problem. This is a typical case of memory corruption.
This bugcheck is often associated with overheating problems. Read this article on memory corruption. Read this article on thermal issues
J'avais vérifié la mémoire sans rien trouver, (diagnostic de mémoire) je vais retester avec "MDSCHED.EXE"

Par ailleurs Crystaldisk info donne un résultat OK bleu 36° sur les 2 disques.
Je note:
A corrupted PTE has been detected. This is possibly a software problem. This is a typical case of memory corruption.
J'ai un autre profil, je me demande si je dois réinitialiser.
Je regarde Core Temp :
Capture-Core Temp 1.17.1.PNG
Capture-Core Temp 1.17.1.PNG (18.28 Kio) Vu 555 fois
je dirai après redémarrage pour mémoire
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: BSOD et perte du menu démarrer momentané plus perte de raccourcis

Message par jjcojax »

Suite,

Je n'avais jamais fait le test de mémoire MDSCHED.EXE
et il ne lui faut pas 5 min pour faire le test qu'il fait 1x puis redémarre le PC. :(

Sur les distributions Linux 32 bits, il y a toujours dans le menu de démarrage le test de mémoires, et même si tu vois 32 bits, il va jusqu’à 64 Gib
memoire-test.png
memoire-test.png (146.49 Kio) Vu 547 fois
A celui-là, je fais confiance car il teste avec un grand nombre de combinaisons, et dans la durée.

Ceci dit, si tu avais un problème de mémoires, ce serait des "blue screen" tous les jours.
---
Pour tes crashs, je ne paniquerais pas puisque ce n'est pas répétitif (et il y a eu des mises à jours qui ont probablement éliminés ton problème "MEMORY_MANAGEMENT "

Ton dernier crash date du 24/10/22 (Nvidia)
Avant 03/06/2022 MEMORY_MANAGEMENT
Avant 24/04/2022 MEMORY_MANAGEMENT
---
et pour info,
Ma clé WinTo USB (win10 Home) à tenu 2 mois avant de ne même plus être détectée. (clé Emtec de 32 GB)

Il est donc possible que ta clé soit en fin de vie :hein:

Quel est la place libre dans le C: de ce Win11 ?
Est il possible d'utiliser "nettoyage" du disque C:" ce qui ressemble à ...
Capture du 2022-11-19 09-51-03.png
Capture du 2022-11-19 09-51-03.png (115.39 Kio) Vu 547 fois
Suite si,

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4737
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: BSOD et perte du menu démarrer momentané plus perte de raccourcis

Message par mwonex »

Bonjour,

le test mémoire est négatif.
Capture-Dg Mémoire.PNG
Capture-Dg Mémoire.PNG (64.17 Kio) Vu 546 fois
Je regarderai sous Windows 11 tout à l'heure.

Je pense à une corruption de profil, par chance, suite aux conseils de Chantal11, j'ai un autre compte admin.
Pour le moment rien dans l'observateur sauf des soucis type VSS les clichés shadows avaient fait disparaitre mes points de restauration, j'ignore si il y a un rapport.
Il y a des commandes proposées par Microsoft, mais VSS semble fonctionner à présent (créé des points sans problème) selon l'observateur.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: BSOD et perte du menu démarrer momentané plus perte de raccourcis

Message par jjcojax »

Question

Dans ton Win10, y a t'il un dossier Windows.old ?

Si oui, c'est suite à une mise à jours de version (passer de la 21H2 à 22H2) qui vire les points de restaurations.

Si ce dossier .old existe, il est possible d'y retrouver les dossiers utilisateurs avec le contenu du bureau (tes raccourcis)

Il est possible de créer un nouveau compte admin en quelques secondes
net user Michel2 passe /add
et de le mettre dans le groupe des admins
net localgroup administrateurs Michel2 /add

Tu choisis le nom, et le mot de passe comme bon te semble.

(Fonctionne aussi sous Win11)

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4737
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: BSOD et perte du menu démarrer momentané plus perte de raccourcis

Message par mwonex »

Réponse suite ;)

Non je n'ai pas de Windows.old, en revanche j'ai conservé mes raccourcis bureau utilisés dans la "barre d'outil bureau"
Capture-Barre d'outils bureau.PNG
Capture-Barre d'outils bureau.PNG (21.23 Kio) Vu 537 fois
Seuls les raccourcis du menu démarrer ont disparu, c'est sans importance directe.

Merci pour la commande de création d'un nouvel admin. comme je le disais, j'en ai un autre depuis longtemps sur le SSD C: , et les programmes fonctionnent même plus rapidement. J'ai du encombrer ce profil ?

Le problème ne se pose pas vraiment puisque j'accède à tous les fichiers qui eux se trouvent sur le HDD de 1 To divisé en 4 dont une pour l'historique.

Pour le moment le PC fonctionne, je me souviens peut-être avoir éteint le PC un peu trop vite avant l'arrêt complet (en train faut faire attention!)

Tout ça pour faire des économies d'énergie la nuit (sur de rien)
Pour le reste j'ai des images Macrium, à refaire sans doute sur un HD externe de 2 To alimenté.

Merci pour tous les conseils et rappels, car le nez dans le guidon on regarde les conseils du net redondants ou non adaptés. ;)
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Répondre