Désinstaller un logiciel usure SSD nvme

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
Répondre
windowsmarc
Messages : 427
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012 16:22
Etes vous un robot ? : Non

Désinstaller un logiciel usure SSD nvme

Message par windowsmarc »

Bonjour à tous,
Quand je désinstalle un logiciel, j'ai crystal disk info, au fil du temps, j'ai une usure de 2% autrement dit, il me reste 98% de structure fiable sur le SSD nvme.
Comment désinstaller un logiciel proprement sans dégradé le SSD ? Ou tout simplement faire une mise à jour du programme en question ?

Merci pour vos conseils. Bon dimanche de Pâques.
PC gamer HP - i7 9700F 3,0Ghz turbo boost 4,70Ghz - Nvidia Geforce RTX 2060 Super - SSD NVME M2 1To - HDD 4 To
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 657
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Désinstaller un logiciel usure SSD nvme

Message par jjcojax »

Bonjour,

Tu n'as pas 2% de cellules usées :bizar:

Tu as perdu 2% de sa durée de vie que le disque est censé tenir.

Le constructeur te donne un nombre de TBW que tu pourras écrire sur ce disque.

Imaginons que c'est par exemple 600 TB écrit, (= le remplir 600x un disque d'1 TB)

Le compteur est à 100% quand le disque est neuf
il est à 99% après avoir écrit 6 TB
il est à 98 % après avoir écrit 12 TB

il est à 0 après avoir écrit 600 TB

et à ce moment, la garantie est passée, mais en fonction des marques, certains disques ont déjà perdu de la capacité, d'autres restent parfaitement intacts et peuvent faire 10 à 100x plus.

(certains de la génération Q... ont un TBW qui correspond à pouvoir le remplir 100x)(le miens à perdu 2 % le 1 jour puisque je l'ai remplis à 100 %, vidé et remplis une seconde fois à 100 % pour voir la vitesse réelle d'écriture d'un SSD en fonction du remplissage)(et ça tombe déjà sérieusement à 20 % de remplissage)

C'est le chkdsk qui te donne le nombre de secteurs défectueux comme pour un disque traditionnel.
Dans mon cas, il reste 95% après 6 mois et le disque ne comporte aucun défaut.
chkdsk_ssd.png
chkdsk_ssd.png (16.69 Kio) Vu 2479 fois
avec le logiciel du constructeur du SSD, j'ai ceci

Pour limiter l'usure,
Il faut limiter autant que possible l'écriture de grands fichiers tel que le fichier de mises en veille correspondant à la quantité de mémoires, et enlever le démarrage rapide qui te fait un fichier d’hibernation à chaque arrêts du système.
Les grosses mises à jour mensuelles te font aussi une usure de plus d'un GB d'écriture (parfois 4 à 5 GB), mais ça, c'est le cadeau Microsoft :roll:

En ayant 2 % d'usures, tu peux encore faire 50x la même chose avant d'être hors garantie ;)
L'autre barrière est l'age (2 ans ->5 ans)

jjcojax
Francette Colbert
Messages : 10
Enregistré le : mer. 28 déc. 2022 15:22
Etes vous un robot ? : Non

Re: Désinstaller un logiciel usure SSD nvme

Message par Francette Colbert »

Lorsque vous supprimez un fichier, vous indiquez essentiellement au système de fichiers que la zone de stockage réservée au fichier sur le disque est désormais libre pour être réutilisée. Cela est vrai à la fois pour un SSD et pour un disque ordinaire. Les données du fichier ne disparaissent pas complètement tant que quelque chose d'autre n'utilise pas une partie de cet espace libéré et ne l'écrase pas.

Sur un lecteur standard, il n'y a pratiquement aucune limite au nombre de fois où vous pouvez réutiliser un bloc de stockage. Les blocs de stockage sur les SSD actuels échoueront physiquement après un nombre d'écritures suffisamment petit pour être important. Les SSD évitent les pannes en faisant ce qu'on appelle le nivellement de l'usure. Cela signifie que le lecteur essaiera de répartir activement l'utilisation sur tous les blocs aussi uniformément que possible.

Ainsi, même si un fichier n'est pas vraiment parti tant que les blocs de stockage ne sont pas réécrits, les blocs ont tendance à être réutilisés/réécrits plus rapidement sur un disque ordinaire que sur un SSD. Si vous êtes préoccupé par la sécurité des données, écrire sur un fichier puis le supprimer vous donne une certaine assurance sur un lecteur ordinaire (bien qu'il y ait plus de complications que vous ne pourriez l'imaginer). C'est beaucoup moins le cas avec un SSD. Ecrire sur le fichier marquera très probablement les anciens blocs comme libres et écrira sur les nouveaux.
Répondre