reintallation Windows

Communiquez et partagez vos astuces sur Windows 10
Répondre
sig
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 févr. 2022 15:59
Etes vous un robot ? : Non

reintallation Windows

Message par sig »

Bonjour,
Les magazines micro-informatiques conseillent volontairement de réinstaller un Windows « frais » pour remplacer un Windows « encrassé ».
Mais à quelle amélioration des performances peut-on s’attendre ?
1%, 2% ?
Peut-être plus sur un ordi avec 4Go et un disque lent ?
Mais avec 8Go et un SSD ?
Quelqu’un aurait-il de vraies mesures ?
Merci .
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4728
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: reintallation Windows

Message par mwonex »

Bonjour sig,

Des mesures pour "mesurer"?
Déjà il faut savoir si il y a des soucis sur le PC:
Ralentissement au démarrage, voir le nombre de programmes au démarrage par exemple dans le gestionnaire, si ça chauffe voir avec un outil dédié et/ou souffler la poussière (précautions à cause des ventilos) etc.
La performance dépend du nombre de programmes installés donc si certains sont inutiles, les supprimer (avec revouninstaller par ex) ou préférer la version portable.

Après mon PC à un configuration proche, et même si il est légèrement mon rapide qu'au tout début, je ne compte pas refaire une installation, y compris avec des images disque. Les sauvegardes systeme conservent les paramètres à date.

Le mieux c'est d'exposer les soucis précis, il y a des chances que tu aies une meilleure réponse ou un diagnostic du PC.
https://www.malekal.com/comprendre-pour ... ralenti-2/

J'ajouterais que le nettoyage avec Ccleaner est à proscrire, notamment du registre
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4728
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: reintallation Windows

Message par mwonex »

Bonjour,

Ma deuxième réponse issue de "ChatGPT" pour voir (question large):
Pour le fun:
Réponse ChatGPT.gif
Réponse ChatGPT.gif (51.04 Kio) Vu 2259 fois
C'est intéressant, mais moins pratique que les réponses de Malekal.com sur le ralentissement.
Sur le plan général, on revient à un problème de diagnostic et/ou d'application éventuelle de "sfc /scannow" à minima.

Pour la mesure, évidemment "ça dépend" la machine dit ceci:
Capture-Mesures ChatGPT.PNG
Capture-Mesures ChatGPT.PNG (47.7 Kio) Vu 2259 fois
Voir avec HWinfo pour l'état de la machine (matériel)
HWinfo Version portable de préférence
Capture-HWinfo montre l'état des capteurs en 4 colonnes si ouvert.PNG
Capture-HWinfo montre l'état des capteurs en 4 colonnes si ouvert.PNG (73.26 Kio) Vu 2257 fois
;)
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Répondre