Changer un SSD sur Asus Zenbook Pro UX501

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
cordialjack
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 12:08
Etes vous un robot ? : Non

Re: Changer un SSD sur Asus Zenbook Pro UX501

Message par cordialjack »

Bonjour,

Bon, j'ai pu finalement me consacrer à cet upgrade de ce PC Asus Zenbook Pro UX501.
J'ai choisi la méthode la plus simple.
Cloner le SSD original sur le WD de 2To gràace à Acronis (via un boitier externe)
Retirer le SSD 128 Go et mettre le 2 To à sa place.
Aucun souci pour rebooter l'ordi ensuite.
Tout s'est parfaitement déroulé sans aucun problème...
J'ai fait les mises à jour Win10 et pas eu besoin de réinstaller une version iso pour faire une clean istall.
L'ordi fonctionne de manière très fluide et tous les voyants sont au vert.
J'avais boosté sa RAM à 12 Go et j'attends une nouvelle batterie d'ici qqes jours.
J'ai supprimé toutes les applications inutiles, mis à jour tous les programmes usuels et utiles.
Et dépoussieré les ventilos etc lors de ce changement de SSD.
Windows Update juge ce Zenbook malgré tout incompatible pour Windows 11. J'ai opté donc pour en rester à Win10.
Je vous réitère mes remerciements pour tous vos commentaires et conseils sur ce sujet, qui m'ont conforté et rassuré.

Aujourd'hui, j'ai ma fille qui me demande de voir si on peut upgrader son PC HP ENVY 13 - ad021nf ?
Rajouter de la RAM ? Changer son SSD ?
HP est moins loquace pour susciter de l'aide pour faire de telles mis è jour.
Malgré un site tape à l'oeil qui propose allègrement de l'assistance, on aboutit à rien de concluant à chaque recherche...
Même la référence de l'ordi ENVY 13 - adO21nf n'est pas vraiment retrouvée ou identifiée par les automates de diagnostic ou mises à niveau (Crucial par ex) de sites proposant des composants compatibles ..

Voici les caractéristiques de cet ordi :

Référence du produit
3QS38EA
Numéro de produit
HP ENVY - 13-ad021nf
Microprocesseur
Processeur Intel® Core™ i7-7500U (2,7 GHz de fréquence de base, jusqu’à 3,5 GHz avec technologie Intel® Turbo Boost, 4 Mo de mémoire cache, 2 cœurs)
Mémoire, standard
8 Go de mémoire SDRAM LPDDR3-1866 (intégrée)
Carte graphique
Carte graphique Intel® HD 620 Intégré
Disque dur
Disque SSD PCIe® NVMe™ M.2 512 Go
Écran
Écran IPS Full HD BrightView, à rétroéclairage WLED, micro-bordure, verre bord à bord, d’une diagonale de 33,8 cm (13,3 po) (1 920 x 1 080)
Clavier
Clavier rétroéclairé grand format de type 'chiclet'
Périphérique de pointage
HP Imagepad avec prise en charge des gestes multi-toucher
Connectivité sans fil
Combo Intel® Wi-Fi® 802.11b/g/n/ac (2x2) et Bluetooth® 4.2
Connecteurs d'extension
1 lecteur de cartes microSD
Ports externes
2 ports USB 3.1 Type-C™ 1e génération (transfert de données jusqu’à 5 Gbit/s, alimentation électrique, DP1.2, HP Veille et Charge); 2 ports USB 3.1 1e génération (1 HP Veille et Charge); 1 prise combinée casque/microphone

Type de source d'alimentation
Adaptateur secteur 45 W
Détail sur le type de batterie
Batterie Li-ion 6 cellules 53,6 Wh
Webcam
Appareil photo HP Wide Vision HD avec microphone numérique à double entrée
Fonctions audio
Bang & Olufsen; HP Audio Boost; Haut-parleurs quadriphoniques

J'ai trouvé ces références de SSD (de 2 To) pour changer celui d'origine de 512Go :

- https://www.amazon.fr/dp/B0B25MJ1YT/?la ... fr-21&th=1

- https://www.amazon.fr/Samsung-970-Evo-P ... r=8-3&th=1

Est-ce vraiment compatible selon vous ?

Puis-je augmenter la RAM jusqu'à 12 Go ou impossible pour cette carte-mère ? (HP ne dit rien à ce sujet à priori..)

Bref, pris dans mon élan d'upgrade réussi pour le Zenbook Asus, je songe à faire la même démarche pour cet Envy HP 13 de ma fille...

Quels sont vos opinions à ce sujet, si vous avez un moment latent pour me répondre (sinon je veux espérer que vous puissiez être en congé ?)

Merci d'avance pour vos retours éventuels

Bien cordialement
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Changer un SSD sur Asus Zenbook Pro UX501

Message par jjcojax »

Bonjour,

Un avis ...

Le site Crucial comporte un programme qui analyse ta machine afin de te proposer un "update" mémoires / SSD
Cela te permet de savoir le type de mémoire qui convient même si tu vas ensuite à la concurrence.

https://www.crucial.fr/products/memory/laptop-dram

Remarque: dans certains portables, la mémoire est "soudées" à la carte mère (soit une, soit les deux)

Le processeur peut contrôler 2 slots mémoires pour un total de 32 GB i7-7500U

La largeur des mémoires de laptop est généralement plus étroites que pour les PC "Tours"
---
Et, le SSD est 1€ plus cher chez Crucial voir ici que chez Amazon
---
Il existe des mémoires, et des SSD plus rapides, mais si le PC est de 2016, les ports de communication restent ceux de 2016.

Choisis ce qui correspond à ce PC, plus n'apporte rien.

jjcojax
Modifié en dernier par jjcojax le jeu. 3 août 2023 11:28, modifié 1 fois.
cordialjack
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 12:08
Etes vous un robot ? : Non

Re: Changer un SSD sur Asus Zenbook Pro UX501

Message par cordialjack »

Bonjour jjcojax !

Merci pour ton avis et tes commentaires.
Ma fille a conservé son HP pour ses congés, donc je ne l'ai pas en mains concrètement.
Je suis donc allé visiter le site de Crucial pour obtenir leur(s) recommandation(s) et je devais identifier son ordi dans leur base de données.
Sauf que le modèle HP "ENVY 13-ad021nf " n'existe apparemment pas chez eux..
Cela peut se concevoir avec toutes les références de machines qui peuvent être fabriquées ponctuellement.
J'ai donc opté pour une référence s'y rapprochant telle que "Envy 13- ad002nf"..

Crucial conclue n'avoir pas d'info supplémentaire à conseiller côté RAM.
Je pense que donc la RAM de 8 Go originale est soudée et pas modifiable (c'est bien la signification du mot "intégrée" non ?)
On va pas se focaliser sur ce point, c'est pas si grave

Ensuite Crucial évoque une liste SSD et j'ai choisis celui de 2 To (référencé sur Amazon aussi )
J'hésite entre Crucial et Samsung.
J'ai déjà changé des SSD sur quelques ordinateurs (Apple et PC portable) et ayant opté pour des samsung, je ne fus jamais décu.

Enfin, certes, ce portable HP Envy de 2016 est désormais caduque pour les technologies actuelles, c'est le lot de tout l'informatique que d'être , comme les automobiles, très vite hasbeen, une fois sorties de concessions...
Donc oui je souhaite simplement ajouter un brin d'aisance et peut-être de fluidité à ce petit portable de ma fille.
Mais je suis d'accord pour rester tempéré et logique pour l'upgrade..

Merci encore d'avoir rebondi à mon sujet
cordialjack
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 12:08
Etes vous un robot ? : Non

Re: Changer un SSD sur Asus Zenbook Pro UX501

Message par cordialjack »

Bon, après réflexion et visite sur le site d'Amazon, j'ai commandé ce ssd crucial de 2To évoqué.
Il était encore un peu moins onéreux, j'attends le retour de ma fille et hop je lui change le ssd de son HP .
Cela devrait être suffisant pour upgrader cet ordinateur.
Merci encore pour ton aide jjcojax.

Cordialjack
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Changer un SSD sur Asus Zenbook Pro UX501

Message par jjcojax »

Bonjour,

Moi, je fais la sauvegarde du vieux disque sur un disque USB ordinaire, puis je recolle la sauvegarde sur un nouveau disque (via clonezilla) (je sais, le look du programme est moche)

-> Pas besoin d'un boîtier temporaire pour le nouveau disque, et j'ai un vrais backup.

Je connais les boîtiers pour les disques IDE, ceux pour les disques SATA (dont certains ne passent pas les 2 TB),
... mais pas ceux pour les disques M.2.

Peux-tu monter un lien du modèle que tu as acheté ? (ou que tu conseilles)

Car il y a les M.2 SATA (pas plus rapide que le SATA ordinaire), et les M.2 NVME

car ton sujet original concernait un M.2 SATA, et la suite concerne un M.2 NVME (si j'ai bien lus ton sujet) :oops:

Rien ne presse, ;)

jjcojax
cordialjack
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 12:08
Etes vous un robot ? : Non

Re: Changer un SSD sur Asus Zenbook Pro UX501

Message par cordialjack »

Bonjour,

Alors, j'ai pu changer sans souci le SSD d'origine du HP pour le Crucial.
J'ai fait un clone du SSD originel via le logiciel Macrium Reflect (version gratuite).
Pour cela j'ai acheté un boitier pour y placer dans ce premier temps, le Crucial de 2To et le relier en USB C sur l'ordi de ma fille.
Reconnu par windows 10 et le logiciel Macrium, (et avec l'aide d'un tuto pour cloner, déniché sur le net) j'ai pu donc faire ce clone intégral sur le Crucial.
Pour la curiosité, voici le boitier Ugreen acheté sur Amazon pour y placer le Crucial :
https://www.amazon.fr/dp/B09T97Z7DM/ref ... 21_TE_item
Ce boitier est de bonne conception et très pratique à utiliser (il y a même une vidéo tuto qui montre toute la chronologie !)
Ensuite j'ai ouvert l'ordi HP 13" Envy, identifié le SSD original (Hitachi) et l'ai dépluggé. Je l'ai remplacé sans souci par le Crucial (retiré du boitier Ugreen) et après un petit dépoussiérage avec une bombe à air, j'ai refermé l'ordi. (J'ai pas vraiment eu le temps d'examiner la RAM soudée ou pas...)

J'ai rallumé l'ordi HP et tout s'est très correctement déroulé. Aucune défaillance, tout est nickel.

Par contre, j'ai oublié une étape importante lors du clonage : c'est d'augmenter la capacité de la partition windows avec Macrium Reflect..
Car là j'ai un ordi HP Envy totalement identique à ce qu'il était au départ, à part qu'il a désormais un espace énorme non alloué .
Tout cela est logique car un clone remplace un SSD de manière limpide. Qu'il soit plus grand, à ce stade cela n'apporte aucun intérêt.
De plus, le SSD Hitachi n'était pas saturé...
Bref, j'ai mis ce SSD Hitachi dans le boitier Ugreen .
Et désormais je dois trouver un tuto pour "agrandir" la partition windows sans risquer de foutre le b..... car je ne sais pas encore le faire...
Je devrais j'imagine dénicher la chronologie d'une telle procédure sur internet .

Pour rajouter du commentaire, effectivement, en début de sujet je souhaitais changer le SSD SATA 128Go pour un 2 To WD pour l'Asus Zenbook.
C'est le même type de démarche sauf que le boitier utilisé :
https://www.amazon.fr/dp/B0BTLTD7D7/ref ... E_SCE_dp_1
n'était pas un boitier compatible pour M2 NVMe, donc il me fallait acheter l'Ugreen

Je n'ai pas non plus augmenter la partition avec le logiciel recommandé par WD , Acronis.
Mais le SSD était presque saturé sur l'Asus Zenbook, donc dés qu'il y a eu le WD dedans, l'ordi Asus a tout seul retrouvé sa fluidité et et j'ai pu faire tous les upgrades nécessaires et prévus pour aboutir à un ordi viable au final. (Seul Windows 11 me fut inaccessible à priori)

Voilà en gros le topo de tout cela..
Il me reste cette histoire de partition à modifier et tout sera nickel..

Ah oui, j'ai commandé une nouvelle batterie pour l'Asus via le site:
https://www.batterieprofessionnel.com/asus.html
sauf que cela fait 16 jours et apparemment, le trajet est laborieux...Je suis, presque chaque jour, son voyage depuis la Chine (Shenzhen)..
Aux dernières nouvelles, le colis est parvenu à l'aéroport du Luxembourg et il doit être vérifié par les douanes.
On est tellement habitué à ce que tout aille vite désormais mais bon cela vient de si loin...

Désolé si mon sujet est longuet et effectivement, on est passé d'un thème à un autre allègrement...
Ce n'est surement pas ce qui est recommandé ici...
Bah cela avait un lien malgré tout car il s'agissait de démarches presque identiques non ?

Encore merci pour tes commentaires jjcojax

Cordiales salutations
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Changer un SSD sur Asus Zenbook Pro UX501

Message par jjcojax »

Suite,

Merci pour l'info :super:
---
Il me reste cette histoire de partition à modifier et tout sera nickel.
Je peux te guider ;)

À savoir que ... (et TOUT se répare)

Si tu déplaces par un soft ancien (époque XP) le début de la partition Windows (même d'un seul secteur) -> c'est BSOD

-> À priori, tu n'as pas besoin de déplacer Windows, et si tu veux le déplacer, je peux te guider, si tu indiques le type de partitions (MBR ou GPT)

Que
Si tu déplaces par un soft ancien le début de la partition de récupération (même d'un seul secteur) -> Windows démarre, mais la console de récupération passera en "disable" (une des causes des mises à jour qui vont jusqu’à x % puis "rolback") (et tu n'as plus de console de récupération avec de genre de menu )

Pour vérifier que la console est "enable", utilise la commande (car tu as peut être cloner un système dont la console était "disable")
reagentc /info
Exemple 1
Exemple 2
Exemple 3
---
Pour pouvoir réparer le démarrage via la console, il faut ...

Soit démarrer sur la clé d'installation (proche de la version 22H2), et utiliser "réparer l'ordinateur" (compatible avec ton système c.a.d. MBR ou GPT)
Soit démarrer sur une clé de récupération pour réparer l'ordinateur (pas de problème MBR ou GPT)

et que
Réparer le démarrage de Windows ne fonctionne bien (en cas d'échec de la réparation automatique) que si tu supprimes le fichier BSD (appelé magasin de démarrage) (qui est lui dans la partition de démarrage (BOOT ou EFI) ) :?

Info si ...

Et,
Pour rétablir la console de récupération, on utilise la commande
reagentc /setreimage

Info si le programme qui gère tes partitions échoue ...
---
Le coup classique est que la partition de récupération est juste derrière Windows et ...
-> Tu ne sais pas agrandir ton C:

-> Il faut donc déplacer la console vers l'arrière du disque, vérifier qu'elle est toujours active, et ensuite tu sais agrandir ton C:

Je sais que Minitool ( version gratuite) le fait sans dégât (la console restera "enable") et rien d'autre que ce qui est gratuit (pas de sponsors, pas de version pro en test)

Je présume que le programme que tu utilises fera pareil (reculer certaines partitions)

(si la console est "disable" après le déplacement, montre une vue à la Minitool (ou équivalent) de tes partitions, pour que je puisse te guider) :bizar:

En bref
Avoir un outil de récupération
Montrer une vue de tes partitions

Suite si ;)

jjcojax
Répondre