réinstaller windows dernière version

Discussions générales sur Microsoft Windows 11.
Répondre
CAHORSLOT
Messages : 923
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 10:41

réinstaller windows dernière version

Message par CAHORSLOT »

Bonsoir à tous,
suite au blocage de mon logiciel "comptes bancaires" , j'ai pris l'attache du concepteur de celui-ci, qui malgré son aide n'est pas parvenu à résoudre le problème et en a conclu que cela venait de l'environnement windows et qu'il convenait de procéder à une restauration du système d'exploitation.
pouvez-vous m'indiquer la procédure?

merci beaucoup et tenez-vous au frais
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 666
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: réinstaller windows dernière version

Message par jjcojax »

Bonjour,

Pas facile de t'aider puisqu'on ne sait même pas ce que tu as fais (peux faire ou veux faire)

déjà ton titre = réinstaller Windows ..., et procéder à une restauration, c'est 2 choses différentes

et ont a
Aucune suite à ce qu'on te propose. (même pour dire la raison de ce qui ne te convient pas) (programme proposé par TomTom)

Si il s'agit de faire fonctionner un vieux programme, d'avant 2000, il était fait pour s'installer dans une config 32 bits des machines de l'époque.

Depuis,certains dossiers ont changés de noms \"Document and setings" est devenu \Users, et si ton Windows est en FR, tu vois \Utilisateurs même si le nom de ce dossier est \Users sur le disque, et les droits d'accès à certains fichiers ou dossiers ont changés au fur à mesure que les menaces d'infections ont évolués.
Puis tous les programmes pour faire tourner des applications dans Windows ont évolués ou disparus.(comme flash player)

-> Pour un programme obsolète, c'est normal qu'on t'envoie promener ...

Faire une restauration à une date antérieure a du sens si on a activé la sauvegarde, et, que celle ci à été faite à un moment ou ton programme fonctionnait.

Pour choisir un point de restauration, via la loupe, tu tapes rstrui

Image

et même quand Windows ne démarre plus, via la console, ont peut aussi lancer la restauration avec la commande rstrui

Image

Concernant Notepad (que j'avais mis dans l'image) c'est le bloc notes, ce petit programme permet de d'ouvrir les dossiers de ta machine et de voir (ou sauver) des dossiers (même vers une clé USB)
-> toi tu demandes la restauration, -> c'est rstrui qui répond à ta demande

jjcojax
CAHORSLOT
Messages : 923
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 10:41

Re: réinstaller windows dernière version

Message par CAHORSLOT »

Bonsoir,
Tout d'abord, toutes mes excuses pour n'avoir pas répondu à TomTom mais vu mon age, (86 ans) il y a des jours où je ne suis pas dans une excellente forme Donc, je vais essayer de tout reexpliquer. j'utilisais jusqu'au 15 Août, deux logiciels de gestion des comptes bancaires: microsoft money 2005 et comptes bancaires ymsoft. Ceux-ci ont bien fonctionné pendant de longues années , mais il en est maintenant autrement. j'ai donc, avant d'avoir recours à "des services extérieurs", essayé d'effectuer des restaurations d'images avec différents logiciels : Acronis, Aomei, et la possibilité que donne Windows 11. Toutes ont été sans résultat et m'ont suggéré de refaire une reinstallation du logiciel concerné car l'installation avait été défectueuse. Ces réinstallations ont été impossibles: blocage en cours de travail. Au vu du déroulement des opérations j'ai contacté de la hotline de "comptes bancaires ymsoft" qui malgré un essai de réparation en ligne de son logiciel n'est pas parvenu au résultat escompté et le lendemain, cette hotline m'a rappelé en me disant que le problème venait de l'environnement windows et qu'il me fallait recourir à un réparateur pour qu'il effectue une réinstallation du système. C'est à la suite de cet appel, que je vous ai contacté.
Je m'excuse pour la transmission de ce post en plusieurs épisodes mais, je ne comprends pas quelle en est la cause.

encore une fois avec mes excuses diverses et variées, je vous souhaite une bonne soirée.
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 666
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: réinstaller windows dernière version

Message par jjcojax »

Suite

Comme tu es sous Win11, tu as probablement utilisé un compte en ligne pour lancer ta machine.

-> Ce compte en ligne est intéressant pour Microsoft qui te poussera à utiliser les applications payantes de son "Microsoft Store" (Onedrive, Microsoft 365, office 365, + les jeux...) (en fait, Win11 cherche à te rendre dépendant de M$)

Ce compte n'est pas idéal pour les programmes tiers.

Fait toi un compte local (comme à l'époque de Win7) avec les droits administrateurs.

->Tu te connecteras plus rapidement sans passer par les serveurs de Microsoft (car pour moi, confidentialité, ce n'est pas choisir la publicité qu'on va te balancer)

Il suffit de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe, puis de mettre ce compte dans le groupe des administrateurs.

Comme tu as 86 ans, tu as dû connaître l'invite des commandes, c'est de loin le plus rapide et le plus direct pour créer un compte.

Dans l'invite de commande en mode administrateur, tape ...

net user "un nom d'utilisateur" "un mot de passe" /add
Tu obtiendras un message -> terminé correctement.

puis
net localgroup administrateurs "un nom d'utilisateur" /add
Tu obtiendras un message -> terminé correctement.

Exemple:
Image

si tu veux utiliser un nom ou un mot de passe contenant des espaces, tu l'entoures de " "

Exemple:
Image

Puis, tu redémarres sur ce nouveau compte qui se comportera comme sous Win7
---
Si tu te fais aider pour tes comptes bancaires, et même si tu fais confiance envers celui qui t'aide.
-> Ne jamais donner les codes d'accès, (sauf si cela ne te dérange pas qu'on vide tes comptes)

suite si,

jjcojax
CAHORSLOT
Messages : 923
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 10:41

Re: réinstaller windows dernière version

Message par CAHORSLOT »

Bonjour jjcojax,

Merci tout d'abord pour ton conseil, mais les connaissances dont je dispose étant certainement très inférieures aux tiennes, m'empêchent de voir dans la création d'un compte local une utilité telle, qu'il est indispensable de procéder à sa création, et me permette de résoudre mon problème.+

Avec mes remerciements renouvelés, et mes excuses, je te souhaite une bonne soirée.
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 666
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: réinstaller windows dernière version

Message par jjcojax »

Pour un compte local, windows utilise les variables d'environnements de ta machine (Dossier Windows, program files ...) (comme toutes les version Windows jusqu'a Win7) (Win10 permet les 2 types de comptes) (Win11 force l'obligation d'un compte en ligne)

Pour un compte en ligne chez Microsoft, ces variables d’environnements concerne l'accès à tes fichiers en ligne. (c'est eux qui choisissent ce que ta machine doit faire)

J'ai du mal à croire que la gestion de tes comptes se fasse via un compte chez Microsoft.

Ce que je t'ai proposé se fait en 1 minute, cela ne te convient pas. (malgré que cela n'enlève pas le compte en ligne)

-> J'abandonne.

jjcojax
Répondre