Disque de récupération

Discussions générales sur Microsoft Windows 11.
Répondre
CAHORSLOT
Messages : 922
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 10:41

Disque de récupération

Message par CAHORSLOT »

Bonjour à tous,
Ma question est la suivante:

Faut-il refaire périodiquement un disque de récupération et à quelle échéance ?

Merci de votre réponse.
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Disque de récupération

Message par mwonex »

Bonjour CAHORSLOT,

La meilleure réponse c'est que ce disque (si tu parles du lecteur de récupération), c'est:
Si vous avez besoin d’utiliser le lecteur de récupération pour réinstaller Windows 11 sur votre PC, consultez Options de récupération dans Windows pour obtenir des instructions supplémentaires. Il est judicieux de sauvegarder fréquemment votre PC Windows , car le lecteur de récupération n’est pas une image système. Il ne contient pas vos fichiers, paramètres ou programmes personnels.
Personnellement j'ai pas mal de clés et j'ai tendance à ne plus savoir laquelle est la bonne :mrgreen:
source:
https://support.microsoft.com/fr-fr/win ... fab304c246
Options de récupération:
https://support.microsoft.com/fr-fr/win ... b5a3024da5

Évidemment oui ça évolue avec le temps, surtout les données, les fichiers (on peut les sauvegarder avec l'historique des fichiers dans le panneau de configuration bizarrement je n'ai pas vu dans paramètres), mais il faut un lecteur externe ou un 2e disque dur interne dédié, du moins une partition, ça prend de la place.

Image

Rien n'empêche aussi d'utiliser des logiciels de sauvegarde de données comme synckback free:
https://www.2brightsparks.com/download- ... kfree.html

On créer des profils et quand on branche le disque externe USB 500/1000 Go, il suffit de démarrer la sauvegarde (documents, musique, images, etc.)

Image

Après, il est aussi utile sinon plus indispensable de créer une image disque qui va faire un instantané des programmes de C: et même des données si on le souhaite. personnellement je sépare les données et le système.

il y a bien sur les logiciels Easus Todo Backup, Aomei, et Macrium, avec création quand même d'un clé de restauration proche de celle du lecteur.

Voilà, je ne peux pas tout te dire en plus, et j'ai du mal à tout faire bien, mais bon on peut commencer par les données, car le système se réinstalle et peut se dépanner avec une iso de Windows 11 :hein: ;)

Pour tenter d'être complet, il faut aussi sauvegarder les courrielleur (moi c'est Thunderbird) et le navigateur et ses favoris (moi Firefox de préférence, mais Edge peut être sauvegardé si on est sous compte Microsoft automatiquement.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Disque de récupération

Message par jjcojax »

Bonjour,

Mon avis,

L'avoir, c'est un plus, (une roue de secours supplémentaire si la console de récupération (qui est ta roue de secours n°1) est aussi détruite) (la partition à l'arrière de Windows)

Comme la version vient de changer (23H2), la refaire comportera peut être de nouveaux fichiers capables de démarrer les nouveaux PC de 2023.

Si celle que tu as démarres ton PC (et détecte ton disque),
-> Une nouvelle version n'apportera rien de plus que la version de 2021.

Par contre,
Il faut sauver tes données sur un support que tu déconnectes après la sauvegarde car Windows se remplace (même par une distribution Linux)
et tes photos, vidéos, documents perso, ils risquent de disparaître (même Microsoft)

jjcojax
CAHORSLOT
Messages : 922
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 10:41

Re: Disque de récupération

Message par CAHORSLOT »

bonjour à tous
Merci mwonex et jjcojax
excusez ma brièveté mais liaison impossible, très difficile.
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Disque de récupération

Message par mwonex »

Bonjour
excusez ma brièveté mais liaison impossible, très difficile.
regarde quand même ton WiFi ou Ethernet selon https://www.nperf.com/fr/ par exemple
A tout hasard
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Répondre