msedgewebview2 et message erreur blocage point d'arrêt

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

msedgewebview2 et message erreur blocage point d'arrêt

Message par mwonex »

Bonjour,

Il y a eu plusieurs incidents impliquant ce processus sous Windows 10 au démarrage ou après mise en veille:
Image

Il se trouve que le processus en question n'existe pas sous mon Windows 10 dans le gestionnaire de tâches.

J'ai exécuté "sfc /scannow" et "DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth" sans révéler de problème.

Sur le net j'ai surtout des références à Windows 11, cet outil venant avec cette version de Windows, j'en ai conclus que ce qui est en cause:
- c'est soit le logiciel installé "hasleo", mais je ne crois pas, je l'ai désinstallé par précaution, bien que mis à jour,
- soit l'utilisation de la clé Windows 11 (de démarrage du système sur Windows 10) a qui il devait manquer ce processus.

Pour le reste mon système est à jour: Version 22H2 (build du système d'exploitation 19045.3803).

De fait je n'ai plus pour le moment ce souci. J'ignore encore d’où il venait.
Si quelqu'un rencontre ce problème ce sont des pistes comme ici:

https://learn.microsoft.com/fr-fr/micro ... d-user-faq
https://elsefix.com/fr/how-to-fix-msedg ... ws-11.html

Je ne pense pas en avoir besoins n'étant pas développeur.

Bonnes fêtes de Noël et de fin d'année à tous


.
Modifié en dernier par mwonex le mer. 10 janv. 2024 10:53, modifié 3 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: msedgewebview2 et message erreur blocage point d'arrêt

Message par jjcojax »

Bonjour,

J'irais faire un tour dans le registre. :ugeek:

Tu démarres regedit, et tu tapes sur la touche F3 (rechercher)

et tu y met msedgewebview2

Si il y est, indique dans quelle clé
---
et,
Le fait que f-secure à fait un article sur
Installer manuellement le runtime Microsoft Edge WebView2

https://community.f-secure.com/total-fr ... e-webview2

Me fait penser que ton Malwarebyte utilise peut être aussi webview2 de Microsoft Edge pour l'affichage de ..., et est peut être à l'origine de ce message :bizar:

Ceci dit, ça n'a peut être aucun rapport avec un antivirus. :hein:

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: msedgewebview2 et message erreur blocage point d'arrêt

Message par mwonex »

Bonjour jjcojax,

Oui le registre "parle" de msedgewebview2, mais non les processus du gestionnaire de tâches:

1- HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\RADAR\HeapLeakDetection\DiagnosedApplications\msedgewebview2.exe
2- HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\WOW6432Node\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\Microsoft EdgeWebView
3- HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Services\bam\State\UserSettings\S-1-5-21-1311804636-2975515507-611022456-1001
4- HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Services\SharedAccess\Parameters\FirewallPolicy\FirewallRules
5- HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\bam\State\UserSettings\S-1-5-21-1311804636-2975515507-611022456-1001
6- HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\SharedAccess\Parameters\FirewallPolicy\FirewallRules

EOF
exemple image N°1:

Image

exemple sécurité sur base "usage normal":

Image

Merci de ton intérêt, le firewall semble impliqué. pas trace de Malwarebytes, et Edge fonctionne sans souci :hein:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: msedgewebview2 et message erreur blocage point d'arrêt

Message par mwonex »

Bonjour,

Finalement ce problème semble lié à l'utilisation de WinToUsb (Hasleo) car revenu lors de la réinstallation du système Windows 11 sur clé à l'instant.
Interruption surprise de l'installation au moment de synchroniser avec Android (Code QR).
Suite à cela impossible de démarrer sur la clé, et "blocage point d'arrêt".

J'arrête donc avec ce logiciel et je "désinstalle" le programme avec Everything, car il n'est pas a proprement parler installé dans programmes et fonctionnalités...

Image

Donc résolu :hein:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: [Résolu] msedgewebview2 et message erreur blocage point d'arrêt

Message par jjcojax »

Bonjour,

Pour moi, ce WintoUSB n'est qu'un programme qui te fait une clé USB qui contient un Windows portable (fonctionne sur plusieurs PC), (comme le ferait Rufus, mais en plus sophistiqué)

Une fois la clé faite, ce programme n'intervient plus du tout dans le Windows qui a permis de faire ta clé.

Et le défaut que j'ai constaté (et que d'autres rapportent) est que cela fonctionne assez bien au début, mais comme une clé USB n'est pas faite comme un SSD (pas de contrôleur de disque ni de fonction Trim ni de répartition d'usure des cellules utilisées)

et
Un Windows qui te fait des mises à jour très volumineuses en datas téléchargées puis installées dans tous les coins de ton Windows ...

Fait que ta clé finit par comporter des blocs de cellules usés.

Tu as acheté une clé de qualité, elle a fonctionné longtemps.

J'avais utilisé une clé ordinaire, et après 3 mois elle était totalement détruite (suite à une mises à jour)
En bref, qu'elle soit branchée ou dans ma poche, elle ne fait plus rien. :roll:
---
Si via Rufus, tu te fais une clé Linux Live, tu as aussi un Linux portable que tu peux utiliser sur différents PC, et y ajouter des programmes qui t'intéresse (libre offices, Skype ou équivalent libre, qtqr (pour lire ou créer des qr codes) mkusb-guidus pour recréer des clés d'installations depuis Linux (de Windows ou Linux) à partir d'un ISO, communiquer par WiFi ou Bluetooth ...)

Mais ici, toute la partie démarrage et les programmes de bases sont en lectures seule, et donc l'usure ne concerne que la partition (RW) avec tes adaptations de look, de config clavier, et tes propres fichiers.

La clé (même 1er prix) tient donc très longtemps.
---
Pour moi, tu as probablement une clé USB en fin de vie :hein:

Ceci dit, je ne sais pas vérifier cette clé depuis ma chaise (et le test H2testw prendra des heures) (= remplir la clé de fichiers tests de 1 GB, puis voir si le contenu est resté en place en pleine capacité)

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Résolu] msedgewebview2 et message erreur blocage point d'arrêt

Message par mwonex »

Bonjour jjcojax,

Merci de ton conseil, c'est vrai que normalement comme tu l'a déjà dit les 2 systèmes doivent faire "chambre à part".

La vérification s'est faite rapidement (15 min) en usb3

C'est utile de vérifier la clé, heureusement elle ne semble pas avoir souffert:
Warning: Only 122003 of 122004 MByte tested.
Test finished without errors.
You can now delete the test files *.h2w or verify them again.
Writing speed: 184 MByte/s
Reading speed: 257 MByte/s
H2testw v1.4
Bien sur j'ai supprimé les fichiers écrits sur la clé par le programme.
La cause doit être ailleurs, après coup j'ai vu dans l'observateur un fichier "DbxSvc" en cause à cette heure là et ça correspond à la réinstallation/suppression de dropbox peu avant, donc j'ai mal interprété. :mrgreen:


Image

Je ne compte pas réinstaller Windows 11 dessus (un système Windows 11 existe par ailleurs sur le nouveau PC de Mme)
"jjcojax a dit:
Si via Rufus, tu te fais une clé Linux Live, tu as aussi un Linux portable que tu peux utiliser sur différents PC, et y ajouter des programmes qui t'intéresse (libre offices, Skype ou équivalent libre, qtqr (pour lire ou créer des qr codes) mkusb-guidus pour recréer des clés d'installations depuis Linux (de Windows ou Linux) à partir d'un ISO, communiquer par WiFi ou Bluetooth ...)
Oui l'idée d'un Linux est à considérer, principalement sur ce PC relié à Ethernet sous CPL (pour moi car le WiFi et surtout la gestion réseau de PC à PC m'est encore abstraite). Je sais que Linux Mint Mate est ton préféré, je pense que Ubuntu pour cette machine vaut d'essayer, car VMware est trop lent.

Sinon j'ai le choix des distros ;)
Encore merci pour cette bonne idée
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Répondre