VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par mwonex »

Bonjour,
Ce post est 10x trop long et ne t’apporte rien, et j'ai l'impression de te torturer
-> j'abandonne l'idée que toi aussi, tu saches dépanner Windows depuis Linux.
Ah ah me torturer, non, oui çà devient trop long, et ça m'a appris beaucoup malgré tout.

J'apprends que j'ai du sauter une étape (démonter la partition non allouée) j'ai bien recherché dans la roue dentée, sans trouver la bonne solution.
Sue Gparted (clé), le choix msdos ne m'apparaît pas comme mbr, mais une commande sous Windows. C'est dire que j'ai loupé ça pour formater autrement.

Ces informations ne pourront que servir ceux qui veulent ou ne peuvent installer Windows 11.
Je reconnais que Linux a bien été amélioré.

On va arrêter ce post, c'est d'accord. Ce PC me sert à tester après l'avoir remplacé comme je te l'ai indiqué .
Mon propos n'est plus le dépannage depuis un moment.

Merci pour ce que tu as fait, ça sera sûrement utile à tous. Il y a des cas plus graves. ;)
J'espère que mon cas n'est pas désespéré.
_________________________________________________
n.b. ça va te paraitre fou, j'ai testé ChatGPT sur lequel je viens de tomber pour ce sujet et j'ai eu la réponse suivante, pas sur que ça soit le plus facile.
en tous cas j'ai compris que pour Gparted choisir msdos c'est choisir mbr dans les questions précédentes !


https://www.cjoint.com/c/NBikL3GQoFI
J'en déduit qu'en supprimant Efi, j'aurais supprimé Linux en suivant cette procédure, et donc du reconstruire le grub :?
traduction de cette question:
https://www.cjoint.com/c/NBikPhS7b3I

Ça vaut ce que ça vaut ;) et ne remplace pas l'expérience.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par jjcojax »

Il y a les vieux PC dont le BIOS cherche une partition marquée bootable via le Master Boot Record (secteur 0 d'un disque)

Si on installe Windows, le MBR contiendra les codes pour lancer Windows
Si on installe Linux, le MBR contiendra les codes pour charger grub qui lui te propose un menu pour démarrer Linux ou Windows

Si tu effaces Linux (et donc grub), tu as besoin d'une clé de récupération Windows afin de remettre un MBR spécifique à Windows
en général sélectionner réparer le démarrage suffit, (pour Win10)
mais la commande
bootrec /fixmbr de l'époque WIn7 fera pareil (refaire un MBR pour lancer WIndows)

Si tu as laissé ou remis (un backup) d'une partition Linux sur un de tes disques, la clé Live Linux te permet de refaire le menu grub via réparer le démarrage

en bref
Si tu as ta partition Windows, tu peux recréer les fichiers de démarrage via une clé de récupération
Si tu as ta partition Linux, tu peux recréer les fichiers de démarrage via une clé Live d'une distribution Linux
---
Pour les PC UEFI, c'est différent (en fait, mieux, et sans les défauts de l'époque MBR)

Le BIOS cherche des fichiers de démarrage dans la partition EFI (marquée BOOT et ESP), et elle doit être en FAT32 (ou FAT16)
Si il n'y a pas de partition EFI, le BIOS cherchera des fichiers de démarrage type efi , uniquement si ils sont dans une partition en FAT32 (ou FAT16)

Cette partition EFI peut contenir les fichiers de démarrage des différents systèmes installés en mode efi (ça peut être éventuellement des outils de dépannages)

Image

Installer Windows ne détruit pas le démarrage de Linux
installer Linux ne détruit pas le démarrage de WIndows

Installer rEFInd est un soft qui te permet de sélectionner en mode graphique un des systèmes à démarrage EFI présent sur tes disques
(tu peux avoir Windows sur le disque 0, un autre Windows sur le disque 1, 2, 3, Linux Mint, Ubuntu, MX, ... une clé d'installation ou de clonage ...)

Tu choisis parmi les icônes comme le menu dans un restaurant Chinois. (si tu choisis WIndows, Windows sera re-sélectionné pour le prochain démarrage)

Image

-> La partition EFI est un dossier commun dans lequel tu peux avoir un dossier pour lancer Windows, un autre pour lancer Linux, et éventuellement
d'autres dossiers pour d'autres systèmes,

et si tu as trouvé un tuto qui t'indique que changer entre GPT et MBR = tout sauver, puis recoller les partitions dans le disque qui a une autre table de partition, c'est un tuto classique,

Mais Linux comporte la commandes gdisk (équivalent de fdisk, mais d'une version un peux plus pointues) pour le faire sans perte (via un Live d'une distribution Linux)

Image

et d'accord, c'est comme les commandes MSDOS, la 1ère x, il faut chercher un peux :bizar:

jjcojax
Répondre