Windows 11 ne démarre plus sur un portable Asus Vivobook

Discussions générales sur Microsoft Windows 11.
Répondre
BORTA77
Messages : 678
Enregistré le : ven. 18 sept. 2015 07:26
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Ile de France

Windows 11 ne démarre plus sur un portable Asus Vivobook

Message par BORTA77 »

Bonjour à tous .
Il y a un petit moment que mon épouse n'a pas utilisé son portable ASUS Vivobook qui est sous windows 11. Je pense que les dernières mises à jour n'ont pas été effectuées .
Ce matin j'ai démarré le portable pour effectuer les mises à jour et 1ère surprise , la barre de tâches avait disparu . J'ai pu aller dans les paramètres pour voir ce qui se passait et j'en ai profité pour faire une recherche des mises à jour . Au bout de 10 minutes environ , le PC était tours en recherche de ces mises à jour .
J'ai arrêter le PC par arrêt en appuyant 4 secondes . J'ai redémarré le PC , puis mot de passe . Ensuite il y a un écran noir et la flèche de la souris qui pouvait bouger , mais rien ne se lançait .
Par un ctrl+Alt + Supp , j'ai pu aller au gestionnaire de tâches et me déconnecter , puis avoir sur le côté droit un bouton marche /arrêt du PC .
J'ai refait la même procédure , mot de passe ...etc , mais Windows ne se lance pas .
Il n y a jamais eu de sauvegarde sur ce PC
Je voudrais savoir ce qu'il faut faire pour réparer SVP ?
Merci d'avance
Bien cordialement
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Windows 11 ne démarre plus sur un portable Asus Vivobook

Message par jjcojax »

Bonjour,

Ce n'est jamais bon de coupé le jus,
Win11 comme Win10 te télécharge d’innombrables mises à jour pour que ta machine soit comme M$ le veut (et pas comme toi tu veux)

et quand tu laisses la machine éteinte pendant une semaine, tu te retrouves avec une série importante de mises à jour qui s'installent avant de te laisser travailler.

J'ai fait un tuto pour sauver ces documents personnels sur une clé USB via la console de récupération sur ce forum.

viewtopic.php?t=7514

Il consiste à lancer le Windows de récupération (celui installé dans la partition de récupération (WinRE)

Ce Windows est donc un autre Windows destiné uniquement à faire des réparations.

Tu suis le menu jusqu’à options avancées, et tu cliques sur l'invite des commandes.

Comme tu as coupé le jus avec le bouton on-off, tu as d'office des fichiers corrompus dans ta partition Windows, que tu nettoies avec la commande
CHKDSK C: /f (c'est rapide, et via cette console, tu es admin)

tu fais pareil pour le lecteur D: et (E: si)

et puis, comme dans le tuto, tu lances notepad (c'est le bloc notes) dans le but d'au moins voir si tes documents sont présents dans le dossier utilisateurs.

Attention, notepad est utilisé comme navigateur de fortune (tu n'as rien d'autre), il vois les noms des dossiers, mais il ne les ouvrent pas tous les fichiers puisqu'il est fait pour ouvrir uniquement les fichiers textes.

Puis tu redémarres afin de nous dire si c'est mieux ou si on reste bloqué

tu indiques ce que tu as pu faire via cette console en sachant que le menu permet aussi de désinstaller une mise à jour

suite en fonction de ta réponse, et quand j'ai du temps...

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Windows 11 ne démarre plus sur un portable Asus Vivobook

Message par mwonex »

Bonjour ,

En complément des excellents conseils de jjcojax, voir la rubrique:
Comment entrer en mode sans échec si l'ordinateur ne peut pas démarrer le système
Ici
https://www.asus.com/fr/support/faq/1013018/#Win11
Ça devrait permettre la sauvegarde sur clé ou autre support.

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
BORTA77
Messages : 678
Enregistré le : ven. 18 sept. 2015 07:26
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Ile de France

Re: Windows 11 ne démarre plus sur un portable Asus Vivobook

Message par BORTA77 »

Merci à tous les deux pour vos réponses .
Je ne les ai vus qu'en début d'après midi et j'ai donc tenté quelque chose que j'avais vu ici ou autre part ( je ne m'en souviens plus ) . C'est un appui de 30 secondes sur le bouton "power ". Après un démarrage du portable , puis mot de passe....etc , j'ai pu avoir la page habituelle de windows .
J'ai lancé la réparation proposé par jjcojax , à savoir la commande CHKDSK C: /f .Pour info , sur ce portable de moins de 10 ans , il n ' y a pratiquement pas grand chose , juste du classique et bureautique .
Au redémarrage du PC , les différentes opérations d'analyses et de réparation ont pu être effectuées . J'ai lancé par windows update les dernières mises à jour ( un peu plus long que d' habitude ) et tout s'est bien passé .
Tout semble rentré dans l'ordre . On verra à l'usage .
Je garde les tutos sous le coude .
Merci encore
Modifié en dernier par BORTA77 le lun. 4 mars 2024 17:37, modifié 1 fois.
Bien cordialement
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Windows 11 ne démarre plus sur un portable Asus Vivobook

Message par mwonex »

:super:

Tu as du faire un rejet du bios qui a suffit à régler ton problème (appui long sur power)
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
BORTA77
Messages : 678
Enregistré le : ven. 18 sept. 2015 07:26
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Ile de France

Re: Windows 11 ne démarre plus sur un portable Asus Vivobook

Message par BORTA77 »

mwonex a écrit : lun. 4 mars 2024 16:21 :super:

Tu as du faire un rejet du bios qui a suffit à régler ton problème (appui long sur power)
@+
Tu as certainement raison , mais je ne peux pas l'expliquer . :D
Bien cordialement
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Windows 11 ne démarre plus sur un portable Asus Vivobook

Message par mwonex »

;) pardon reset et non rejet..
Je suis sur smartphone qui ne prédit pas bien :lol:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Répondre