Un partition manager fonctionnel sur Windows 11 ARM ?

Le coin des administrateurs et des développeurs. Astuces techniques, ...
Répondre
LolYangccool

Un partition manager fonctionnel sur Windows 11 ARM ?

Message par LolYangccool »

Bonjour,

Tous les gestionnaires de partitions que j'installe refusent de se lancer sur mon Windows 11 ARM.
Soit on me réclame explicitement du x64 (EasyUS Partition Master Free), soit on me met ce genre de message (MiniTool Partition WIzard, Niubi Partition Editor Free Edition) :
Image
Si vous avez une idée... Je sèche.

Je ne comprends pas pourquoi ça bloque à cause du CPU (y'a un émulateur x64 -> ARM64 intégré dans WIndows)...

Merci.
Dernière acquisition : Surface Pro 11 X Elite 32Go/1To
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
jjcojax
Etes vous un robot ? : Non

Re: Un partition manager fonctionnel sur Windows 11 ARM ?

Message par jjcojax »

Bonjour,

En fait, tu relèves toutes les faiblesses de Windows :mrgreen:

et tu découvres qu'un processeur ARM n'a pas le même jeux d'instructions qu'un processeur INTEL ou un AMD.

et si l'intelligence artificielle t’attire, je vois surtout qu'elle sert actuellement à faire du faux (fausses nieuws, fausses images, faux textes, faux tutos ...)
et que c'est une manière de pousser les utilisateurs à acheter du neuf, et qu'il n'auront finalement qu'un Windows conçu comme un espace de vente (son store) sur lequel les applications tierces passent de moins en moins bien.
---
Si ce PC à été vendu avec Windows, je suppose que le gestionnaire de partitions Windows peut au moins réduire/agrandir la partition Windows.
et comme c'est tout ce que Windows permet ... :roll:

Il faut savoir que si tu bouges via un soft tiers la position de départ sur le disque de la partition Windows, (ou le début de la partition recovery) , le magasin de démarrage (fichier BSD) doit être refait par ce soft,
Si le soft ne s'en occupe pas, tu dois réparer le démarrage de Windows via une clé de récupération.

Ce magasin de démarrage est dans la partition efi, et il faut donc savoir utiliser la console pour réparer le démarrage
---
Essaye Gparted ?
Soit en version Live USB
Soit le gparted qui est inclus dans tous les "Live USB" de distribution Linux

Image

Ce qui te permet de modifier tes partitions

Image

Comme ce programme ne s'occupe pas du démarrage Windows, déplacer le début de la partition Windows = il faut réparer le démarrage
(Windows est très fragile)

jjcojax
LolYangccool

Re: Un partition manager fonctionnel sur Windows 11 ARM ?

Message par LolYangccool »

Je ne suis pas du même avis que toi sur ARM.
La machine en question est une Surface Pro 11, c'est la meilleure Surface Pro jamais sorti à mon sens, j'aime tellement que je viens de commander une version plus haut de gamme, avec 32Go de RAM et 1To de disque chez Microsoft, en remplacement de ma version 16Go/512Go que je vais renvoyer.
L'IA c'est une chose, on en pense ce qu'on veut (je ne suis pas un grand fan non plus, mais parfois c'est utile), mais ARM c'est génial.
Autonomie en forte hausse, chauffe beaucoup moins, plus efficient, performances qui n'ont pas à rougir, meilleures que les CPU x86 traditionnels pour un même TDP donné.
Le chargeur ne fait que 36W et ça me semble déjà être de la charge rapide.

Y'a plein d'avantages même si pour le moment la logithèque logicielle n'est pas bien garnis contrairement à ce que l'on a sur macOS, mais l'émulateur fait souvent très bien le travail.
Je n'ai rien découvert pour le jeu d'instruction, mais je ne vois pas en quoi un jeu d'instruction différent empêcherai un outil de partitionnement de disque de fonctionner...

Quand à ton Linux Mint, je ne vois pas trop comment je peux espérer démarrer sur un ISO prévu pour amd64 sur une machine ARM...
Et oui, Linux Mint n'est pas dispo pour ARM. En revanche, Ubuntu Server l'est, donc je peux installer Ubuntu Server et partitionner avec lui, ça je sais faire, mais ce n'est pas le but, je voulais partitionner un disque externe depuis Windows.
Si je dois commencer à redémarrer à chaque fois que je partitionne un disque... Oui je le fait de temps en temps, je suis technicien informatique...
Dernière acquisition : Surface Pro 11 X Elite 32Go/1To
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Répondre