Bonjour
1 Dans(mon Win 11 64 bits) Démarrer>Paramètres>Applications
1.1 Cliquer sur une application ne l'ouvre plus
1.2 Cliquer droit ne répond plus
2 Comment
2.1 corriger 1.1 et 1.2 ?
2.2 créer un raccourcis dans la barres de tâches ?
Merci.
Corriger des anomalies dans Démarrer>Paramètres....
-
- Etes vous un robot ? : Non
Corriger des anomalies dans Démarrer>Paramètres....
Cordialement.
Windows 11.
Windows 11.
- jjcojax
Re: Corriger des anomalies dans Démarrer>Paramètres....
Bonjour,
S'agit -il d'un PC Win11 23H2 ou 24H2 (visible via la commande Winver ) ?
S'agit -il d'un PC compatible Win11 (exigence Microsoft) ou utilisant une méthode de contournement ?
et pour quelle application ? (tierce ou faisant partie de ce que Microsoft propose dans son "store")
Tout en précisant qu'une machine dite "non compatible" (pas de TPM, Processeur de 6ème génération, et en mode non sécurisé) n'a pas de problèmes particulier chez moi.
Ma 1ere piste est de télécharger l'ISO de Win11 chez M$ (le dernier que M$ propose) (actuellement 24H2) (bientôt le 25H2)
puis de monter l'ISO (le menu de l'explorateur le propose) pour qu'il apparaisse comme un DVD d'installation/mise à jour)
Le fait de cliquer sur setup.exe te fera ce que l'on appelle une réinstallation sans perte)
C.a.d. que la totalité des fichiers d'origine M$ qu'il y a sur ta machine seront les même que sur une installation 24H2 neuve, mais sans altérer les programmes tiers que tu as ajoutés (pilotes et périphériques)
Ceci dit, la mise à jour sans pertes se fait comme une installation partant d'un ancien Windows encore fonctionnel (c'est long, avance par étapes, avec plusieurs redémarrages)
Suite en fonction de tes explications
jjcojax
S'agit -il d'un PC Win11 23H2 ou 24H2 (visible via la commande Winver ) ?
S'agit -il d'un PC compatible Win11 (exigence Microsoft) ou utilisant une méthode de contournement ?
et pour quelle application ? (tierce ou faisant partie de ce que Microsoft propose dans son "store")
Tout en précisant qu'une machine dite "non compatible" (pas de TPM, Processeur de 6ème génération, et en mode non sécurisé) n'a pas de problèmes particulier chez moi.
Ma 1ere piste est de télécharger l'ISO de Win11 chez M$ (le dernier que M$ propose) (actuellement 24H2) (bientôt le 25H2)
puis de monter l'ISO (le menu de l'explorateur le propose) pour qu'il apparaisse comme un DVD d'installation/mise à jour)
Le fait de cliquer sur setup.exe te fera ce que l'on appelle une réinstallation sans perte)
C.a.d. que la totalité des fichiers d'origine M$ qu'il y a sur ta machine seront les même que sur une installation 24H2 neuve, mais sans altérer les programmes tiers que tu as ajoutés (pilotes et périphériques)
Ceci dit, la mise à jour sans pertes se fait comme une installation partant d'un ancien Windows encore fonctionnel (c'est long, avance par étapes, avec plusieurs redémarrages)
Suite en fonction de tes explications

jjcojax
-
Bonjour jjcojax, merci
1° " Création d’un support d’installation de Windows 11 "
un fichier nommé " mediacreationtool.exe" est à dispostion pour la suite dans mon répertoire " Téléchargements " .
2° " Windows11InstallationAssistant.exe "
qui sont maintenant à disposition pour la suite dans mon répertoire " Téléchargement ".
Trois " § AVANT " ( "Télécharger " sans choix du répertoire)
Strictement aucune explication sur la SUITE
!
!
24H2.
PC avec Win 11 préinstallé.S'agit -il d'un PC compatible Win11 (exigence Microsoft) ou utilisant une méthode de contournement ?
Le problème exposé hier concerne toutes les applications y compris celles Microsoft les plus basiques préinstallées par windows. Par exemple je ne peux plus ouvrir " Paint " (sinon par son raccourci dans la barre de tâches) et n'ai plus accès à " Créer un raccourci " dans Menu>Paramètres>Applications !et pour quelle application ? (tierce ou faisant partie de ce que Microsoft propose dans son "store")...
Via ce lien, deux téléchargementsont proposés pour mon processeur x64 et ont été EFFECTUÉS sous les titres
1° " Création d’un support d’installation de Windows 11 "
un fichier nommé " mediacreationtool.exe" est à dispostion pour la suite dans mon répertoire " Téléchargements " .
2° " Windows11InstallationAssistant.exe "
qui sont maintenant à disposition pour la suite dans mon répertoire " Téléchargement ".
Que signifie "Monter l'ISO " ?...puis de monter l'ISO
Un clic droit sur mediacreationtool.exe ne m'a pas proposé, textuellement, de " monter.... "(le menu de l'explorateur le propose)
Je suppose inutile de copier simplement mediacreationtool.exe sur une clé USB vierge !pour qu'il apparaisse comme un DVD d'installation/mise à jour)
J'approuve le but mais n'ai pas compris CE QU'IL CONVIENT DE FAIRE EXACTEMENT DES DEUX TÉLÉCHARGEMENTS avant de cliquer sur setup.exeLe fait de cliquer sur setup.exe te fera ce que l'on appelle une réinstallation sans perte
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows11 n'est, selon moi, pas clair.Ceci dit, la mise à jour sans pertes se fait comme une installation partant d'un ancien Windows encore fonctionnel (c'est long, avance par étapes, avec plusieurs redémarrages)
Trois " § AVANT " ( "Télécharger " sans choix du répertoire)
Strictement aucune explication sur la SUITE

J'en ai bien besoinSuite en fonction de tes explications![]()

Cordialement.
Windows 11.
Windows 11.
- jjcojax
Suite,
Moi, quand je vais sur le site M$, Pour win11, J'ai 3 choix (le lien ARM (ici) concerne les PC avec un processeur ARM)

De préférence, télécharger l'ISO (qui en fait est l'image bit par bit d'un DVD d'installation)
Le téléchargement devrait se retrouver dans ton dossier téléchargement.
Comme c'est un ficher ISO, ton menu contextuel (clic à droite) te proposera "monter"
---
Si tu n'as pas le choix de l'ISO
Utilise le lien créer un support d'installation pour ...
Tu peux évidement le faire, mais dans +- un mois, il y auras la version 25H2
Avant qu'on te propose de le graver (soit en USB, soit en DVD double couches, tu devrais voir où se trouve l'ISO

Via ton explorateur, tu retrouves ce fichier, et comme expliqué ci dessus, tu pourras le monter
---
Le fait que ce soit un PC préinstallé a des avantages, et des inconvénients
le +
Les pilotes de tous le composants de cette machine sont déjà présents dans ton PC.
le -
on te fille souvent un antivirus tiers (sponsor) et des programmes divers offert par le fabricant.
Il arrive donc que les mises à jours M$ entrent en conflit avec les programmes tiers qu'il y a sur ta machine.
on va dire que ça occupe
Si dans les propriétés d'affichage, "masquer les extensions des fichiers connus est coché
Pour setup.exe, tu ne vois que setup
pour l'ISO de Win11, tu vois le nom de la version, mais pas .ISO
souvenir
suite en fonction de ce que tu auras pu faire.
Edit
message souvenir compatible "vieux"
https://www.chantal11.com/2015/11/repar ... chier-iso/
jjcojax
Moi, quand je vais sur le site M$, Pour win11, J'ai 3 choix (le lien ARM (ici) concerne les PC avec un processeur ARM)

De préférence, télécharger l'ISO (qui en fait est l'image bit par bit d'un DVD d'installation)
Le téléchargement devrait se retrouver dans ton dossier téléchargement.
Comme c'est un ficher ISO, ton menu contextuel (clic à droite) te proposera "monter"
---
Si tu n'as pas le choix de l'ISO
Utilise le lien créer un support d'installation pour ...
Avant qu'on te propose de le graver (soit en USB, soit en DVD double couches, tu devrais voir où se trouve l'ISO

Via ton explorateur, tu retrouves ce fichier, et comme expliqué ci dessus, tu pourras le monter
---
Le fait que ce soit un PC préinstallé a des avantages, et des inconvénients
le +
Les pilotes de tous le composants de cette machine sont déjà présents dans ton PC.
le -
on te fille souvent un antivirus tiers (sponsor) et des programmes divers offert par le fabricant.
Il arrive donc que les mises à jours M$ entrent en conflit avec les programmes tiers qu'il y a sur ta machine.
on va dire que ça occupe

Si dans les propriétés d'affichage, "masquer les extensions des fichiers connus est coché
pour l'ISO de Win11, tu vois le nom de la version, mais pas .ISO
souvenir
Edit
jjcojax
-
Bonsoir
2 Clic sur monter " Monter " > Suivant
2 Délai d'attente raisonnable.
3 " Voulez vous ouvrir ce fichier ? " > Ouvrir
4 Affichage d'un répertoire avec 4 dossiers et 5fichiers dont setup.exe
5 Clic droit sur setup.exe > Exécuter en mode administrateur,
6 " Installer Windows 11 > Suivant ,
7 " Obtention des mises à jour ",
8 " Recherche des mises à jour " > 21.20 : 2%, 21,23 :46 % , ......., 21:42 : 46%
8 bis " Obtention des mises à jour " bloquée à 48 %
C'était une redite après une installation tentée à 20:03 avec le même résultat.
1 J'en suis arrivé à trouver Win11_24H2_French_x64.iso dans mes Téléchargements (tes illustrations m'ont été très utiles)
1Clic droit sur Win11_24H2_French_x64.isoComme c'est un ficher ISO, ton menu contextuel (clic à droite) te proposera "monter"
2 Clic sur monter " Monter " > Suivant
2 Délai d'attente raisonnable.
3 " Voulez vous ouvrir ce fichier ? " > Ouvrir
4 Affichage d'un répertoire avec 4 dossiers et 5fichiers dont setup.exe
5 Clic droit sur setup.exe > Exécuter en mode administrateur,
6 " Installer Windows 11 > Suivant ,
7 " Obtention des mises à jour ",
8 " Recherche des mises à jour " > 21.20 : 2%, 21,23 :46 % , ......., 21:42 : 46%
C'était une redite après une installation tentée à 20:03 avec le même résultat.

J'avais donc choisi l'ISO.Si tu n'as pas le choix de l'ISO
Y a t il une chance d'aboutir ainsi pour résoudre mon problème(raape) je ne peux plus du tout ouvrir une nouvelle application ?Utilise le lien créer un support d'installation pour ..;
[img]https://jjcojaxpcwinoupclinux.wordpress ... r-liso.png[/img
Je lis setup.exeSi dans les propriétés d'affichage, "masquer les extensions des fichiers connus est coché
Edit
J'avais utilisé Ouvrir en
jjcojax
Cordialement.
Windows 11.
Windows 11.
- jjcojax
Suite,
Que tu utilises le fichier ISO obtenus dans ton dossier téléchargements, ou celui dans ton dossier documents, ou que tu le graves sur une clé, ou un DVD ...
Tu utiliseras finalement le même programmes d’installation d'origine M$.
et le setup.exe (qui est une application M$) a bien pu être lancé
Le disque est il plein ? (ou en mauvais état ?)
Si tu demandes les propriétés de ta partition C: tu devrais voir l'espace libre encore disponible sur ce disque.
Si il reste moins de 20 GB, il faudra agir
ensuite
Lance l'invite des commandes en temps qu'administrateur via son raccourci CMD

et tape la commande (pour les commandes sous Windows, une majuscule ou une minuscule -> c'est pareil)
chkdsk C: /f
Si elle ne passe pas ...
Redémarre en poussant sur la touche majuscule afin de lancer la console de récupération (le Windows de dépannage installé sur la partition de récupération)
choisi dépannage
puis l'invites des commandes

et tape la même commande c.a.d.
chkdsk c: /f
mais aussi (car en mode invite des commandes, la lettre de lecteur des partitions est souvent différent)
chkdsk d: /f
Suite en fonction de ce que tu me retournes
jjcojax
Que tu utilises le fichier ISO obtenus dans ton dossier téléchargements, ou celui dans ton dossier documents, ou que tu le graves sur une clé, ou un DVD ...
et le setup.exe (qui est une application M$) a bien pu être lancé

Le fait que ces mises à jour ne passe pas est un indice8 " Recherche des mises à jour " > 21.20 : 2%, 21,23 :46 % , ......., 21:42 : 46%
Si tu demandes les propriétés de ta partition C: tu devrais voir l'espace libre encore disponible sur ce disque.
Si il reste moins de 20 GB, il faudra agir

ensuite
Lance l'invite des commandes en temps qu'administrateur via son raccourci CMD

et tape la commande (pour les commandes sous Windows, une majuscule ou une minuscule -> c'est pareil)
chkdsk C: /f
Si elle ne passe pas ...
Redémarre en poussant sur la touche majuscule afin de lancer la console de récupération (le Windows de dépannage installé sur la partition de récupération)
choisi dépannage
puis l'invites des commandes

et tape la même commande c.a.d.
chkdsk c: /f
mais aussi (car en mode invite des commandes, la lettre de lecteur des partitions est souvent différent)
chkdsk d: /f
Suite en fonction de ce que tu me retournes

jjcojax
-
Bonjour matinal et infiniment dévoué jjcojax !
Heure Action et affichage(s)
7:30 Démarrage du PV >Explorateur >Téléchargements > Win11_24H2_French_x64.iso
7:31 Clid droit> Clic sur monter " Monter " > Suivant > " Voulez vous ouvrir ce fichier ? " > Ouvrir
Affichage d'un répertoire avec 4 dossiers et 5fichiers dont setup.exe
Clic sur setup.exe
« Nous préparons certaines vérifications »
7:32 « Obtention des mises à jour »
7:33 « Obtention des mises à jour » 14%
7:46 « Obtention des mises à jour » 46%
8:13 « Installation de Windows 11 configuration 22% »
8:15 « Installation de Windows 11 configuration 35% »
8:24 « Installation de Windows 11 configuration 37% »
8:52 « Installation de Windows 11 configuration 70% »
9:11 « Installation de Windows 11 configuration 92% »
Votre PC va redémarrer »
9.26 « Installation de mise à jour 30% »
9:28 « Installation de mise à jour 75% »
9:28 « Installation de mise à jour 85% »
Redémarrages
Mise à disposition du PC entre 9:35 et 9:50 PLUS DE DEUX HEURES après la demande de MàJ quand Windows indique « Cette (ces) opération(s) peut durer quelques minutes »
2° Hélas mon problème de fond subsiste
dans Démarrer>Paramètres>Applications
2.1 Cliquer sur une application ne l'ouvre plus
2.1.1 pas même sur l'application on ne peu plus basique que MS Paint.
2.2 Cliquer doit (pour ajouter un raccourci) ne répond plus.
3° Que faire de plus ?
335/952 Go utilisés, en bon état (il y a 12 mois, ce PC portable était neuf).jjcojax a écrit : ↑mer. 17 sept. 2025 03:06 ......
Que tu utilises le fichier ISO obtenus dans ton dossier téléchargements, ou ...
et le setup.exe (qui est une application M$) a bien pu être lancé![]()
.....]8 " Recherche des mises à jour " > 21.20 : 2%, 21,23 :46 % , ......., 21:42 : 46%
Le fait que ces mises à jour ne passe pas est un indice
1° A la troisième tentative, j'ai réussi à faire la MàJ complète de Windows mais cela a été invraisemblablement long. Pour simple information voici son déroulement ce matin.....
.......
Suite en fonction de ce que tu me retournes![]()
jjcojax
Heure Action et affichage(s)
7:30 Démarrage du PV >Explorateur >Téléchargements > Win11_24H2_French_x64.iso
7:31 Clid droit> Clic sur monter " Monter " > Suivant > " Voulez vous ouvrir ce fichier ? " > Ouvrir
Affichage d'un répertoire avec 4 dossiers et 5fichiers dont setup.exe
Clic sur setup.exe
« Nous préparons certaines vérifications »
7:32 « Obtention des mises à jour »
7:33 « Obtention des mises à jour » 14%
7:46 « Obtention des mises à jour » 46%
8:13 « Installation de Windows 11 configuration 22% »
8:15 « Installation de Windows 11 configuration 35% »
8:24 « Installation de Windows 11 configuration 37% »
8:52 « Installation de Windows 11 configuration 70% »
9:11 « Installation de Windows 11 configuration 92% »
Votre PC va redémarrer »
9.26 « Installation de mise à jour 30% »
9:28 « Installation de mise à jour 75% »
9:28 « Installation de mise à jour 85% »
Redémarrages
Mise à disposition du PC entre 9:35 et 9:50 PLUS DE DEUX HEURES après la demande de MàJ quand Windows indique « Cette (ces) opération(s) peut durer quelques minutes »

2° Hélas mon problème de fond subsiste
dans Démarrer>Paramètres>Applications
2.1 Cliquer sur une application ne l'ouvre plus
2.1.1 pas même sur l'application on ne peu plus basique que MS Paint.
2.2 Cliquer doit (pour ajouter un raccourci) ne répond plus.
3° Que faire de plus ?
Cordialement.
Windows 11.
Windows 11.