[Info] Toolbox Magician 4.0~4.3 pour SSD Samsung

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Répondre
Jango78
Messages : 2228
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 15:08

[Info] Toolbox Magician 4.0~4.3 pour SSD Samsung

Message par Jango78 »

Bonjour,

La version 4.0 très attendue, car compatible Windows 8, est disponible depuis quelques jours.

Petit inconvénient pour les réfractaires... choix d'interface entre Anglais et Coréen uniquement.

  • Image

Changelog depuis la précédente version 3.2:
• Completely redesigned User Interface and User Experience.
• Simple, graphical indication of drive health status and Total Bytes Written.
• At-a-glance system configuration information, including SATA interface and AHCI support.
• Re-designed OS Optimization featuring three common user profiles and detailed explanations of each configuration option.
• SSD Authentication feature to verify your SSD is a genuine Samsung product.

Les matériels supportés:
• Samsung SSD 840 Series
• Samsung SSD 840 PRO Series
• Samsung SSD 830 Series
• Samsung SSD 470 Series


:fleche: Attention à bien lire les précautions d'utilisation et les limitations du logiciel listées dans le manuel:
    Introduction and Installation Guide


Une icône est installée dans la zone de notification. Comme pour les toolbox Intel et OCZ, la plus grande prudence s'impose dans l'utilisation de certaines fontionnalités (firmware, optimisation, gestion système).

Concernant l'Over Provisioning spécifique aux SSD Samsung, il est recommandé de conserver un espace réservé de 7 à 10% selon modèle afin d'éviter les opérations de réécriture (read-modify-write), de permettre un bon fonctionnement des outils de maintenance, par ex. le TRIM en principe géré par le système en tâche de fond, donc de préserver performances et durée de vie.

  • Image

Pas vérifié dans le détail ce qu'il en est précisément pour les derniers modèles 840 et 840 PRO, mais en tout cas ils affichent au moins entre eux une différence de capacité sortie d'usine... par ex. respectivement 120GB contre 128GB, 250GB contre 256GB, et 500GB contre 512GB.

Pour info, l'OP n'existe plus sur les produits équipés d'un contrôleur SandForce SF-2281 car retiré l'année dernière dans une mise à jour du firmware.

Il est souvent aussi conseillé, peu importe le fabricant, de conserver un espace libre pour de meilleures performances, i.e. en faisant attention au partitionnement. Le contrôleur pouvant l'utiliser pour écrire sur des blocs libres, et minimiser le temps d'attente. Incidence également sur la durée de vie du SSD comme dit plus haut.

  • Image

Téléchargement Samsung_Magician_v40.zip

Pas de page dédiée sur les sites de Samsung, les indications se trouvent dans l'onglet "Téléchargements" de la page support de chaque SSD.

@+
Image
finger26
Messages : 1
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 23:14
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Info] Toolbox Magician 4.0 pour SSD Samsung

Message par finger26 »

coucou tout le monde.
Dite moi, que je suis le seul a avoir des problèmes
avec cette MAJ Samsung magicien 4.0.
A quand la compatibilité avec les chipset amd ?
La version 4.0 de magicien incompatible avec ma Crosshair IV formula. Il ce charge des la mémoire Ram et puis ce décharge de la mémoire 5 seconde apres, Obliger de rester en 3.2 les nerf j aimerais bien en profiter aussi de la news version merci .
Jango78
Messages : 2228
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 15:08

Re: [Info] Toolbox Magician 4.0 pour SSD Samsung

Message par Jango78 »

Salut,

Tout ce que je peux dire est que la version 4.0 n'a pas été actualisée depuis sa publication. Le non-support AMD est clairement spécifié dans le manuel.

J'ai rapidement parcouru quelques forums hardware français et étrangers et il semble qu'au moins 99% des intervenants soient équipés en CPU/chipset Intel vu que le problème AMD n'est pas évoqué.

Quelques rares référencements sur Google ne débouchent sur rien de concret.

Les SSD les plus utilisés sont les OCZ... ensuite on trouve dans l'ordre les Crucial et les Intel. Les Samsung sont trèèèèèèès loin derrière.

Donc il y a peut-être une décision à prendre :hein:

@+
Image
samibou
Messages : 148
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 13:42

Re: [Info] Toolbox Magician 4.0 pour SSD Samsung

Message par samibou »

Bonjour

Juste pour faire avancer le schmilblick ou peut-être pas :hein: ....je suis full AMD et ai quand même téléchargé l'application, et tout fonctionne bien chez moi !
Ma config est dans ma signature ...
@+
Ryzen R7 1700X@3900MHz+Vega 56 flashé 64 -full water EK- 2xRad OCOOL UT60/40- 360mm-12xBe-Quiet Silent Wings 3-pompe MCP655-Corsair AX 1200W-SSD Samsung 850 Evo Win 10 Pro x64
Crosshair VI Hero 2x8Go-G.Skill Trident Z 3200@1674MHz
Phanteks Enthoo Primo
Jango78
Messages : 2228
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 15:08

Re: [Info] Toolbox Magician 4.0 pour SSD Samsung

Message par Jango78 »

Bonjour,

Il y a peut-être d'autres différences entre la Crosshair IV (chipset AMD 890FX/SB850) et la Crosshair V (chipset AMD 990FX/SB950), sans présumer des déclinaisons ou révisions existantes pour ces modèles.

Par contre s'il y a un problème quelconque sur la config de finger26, faut qu'il trouve lequel.

@+
Image
samibou
Messages : 148
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 13:42

Re: [Info] Toolbox Magician 4.0 pour SSD Samsung

Message par samibou »

Jango78 a écrit :Bonjour,

Il y a peut-être d'autres différences entre la Crosshair IV (chipset AMD 890FX/SB850) et la Crosshair V (chipset AMD 990FX/SB950), sans présumer des déclinaisons ou révisions existantes pour ces modèles.

Par contre s'il y a un problème quelconque sur la config de finger26, faut qu'il trouve lequel.

@+
Salut Jango..
Les différences ne sont pas énorme entre l'ancienne déclinaison du chipset et le nouveau apparu sur la Crosshair V et V Fz ainsi que sur la Sabertooth AM3+ (certain parle même de renommage tout simplement)
Peut-être, qu'effectivement le problème vient d'ailleurs ..... :hein:
Ryzen R7 1700X@3900MHz+Vega 56 flashé 64 -full water EK- 2xRad OCOOL UT60/40- 360mm-12xBe-Quiet Silent Wings 3-pompe MCP655-Corsair AX 1200W-SSD Samsung 850 Evo Win 10 Pro x64
Crosshair VI Hero 2x8Go-G.Skill Trident Z 3200@1674MHz
Phanteks Enthoo Primo
Jango78
Messages : 2228
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 15:08

Re: [Info] Toolbox Magician 4.0 pour SSD Samsung

Message par Jango78 »

Bonjour,

J'ai pas trop suivi le sujet ces derniers temps... mais à noter qu'une version 4.2.1 de Magician, avec support du Français, est disponible sur le site de l'éditeur:


Samsung Magician Software Download


Consulter l'Installation Guide pour les précautions d'utilisation.

  • Image
@+
Image
Jango78
Messages : 2228
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 15:08

Re: [Info] Toolbox Magician 4.0~4.3 pour SSD Samsung

Message par Jango78 »

Bonjour,

Samsung vient de publier la version 4.3 de Magician, avec le support de Windows 8.1 et autres améliorations.


changelog:
• New model support : 840 EVO mSATA,
• RAPID mode is extended : 840 PRO, 840 EVO(2.5”, mSATA),
Windows 8.1 support,
• Providing Data security guideline:
   - Data security informs the user about the current security feature settings and provides a guide for using the desired features,
   - User can choose class 0, TCG/Opal and Encrypted drive for one’s convenience.
• Fixing crash issue between Magician and SoftPerfect RAM Disk,
• Fixing auto-wake up issue during hibernation mode without user’s command.

:fleche: Supported Partition Types: MBR, GPT.


Téléchargement:
Samsung_Magician_v4.3.zip

Introduction and Installation Guide


Il y a largement de quoi faire avec les choix d'optimisation... par ex. les Prefetch/Superfetch qui ne servent à rien sur SSD, ces fonctions n'étant pas supportées:
  • Image
@+
Image
Vincent
Messages : 1
Enregistré le : sam. 4 janv. 2014 23:18
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Info] Toolbox Magician 4.0~4.3 pour SSD Samsung

Message par Vincent »

Bonjour,
J'ai une carte mère Intel DP55WG, j'ai aussi un Samsung 840 pro et voilà ce que cela donne : Comment pourrais-je avoir le type d'interface SATA adéquate.
Merci
http://cjoint.com/14jv/DAfazYnCLdX.htm
Jango78
Messages : 2228
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 15:08

Re: [Info] Toolbox Magician 4.0~4.3 pour SSD Samsung

Message par Jango78 »

Bonjour,

Ce topic, comme le forum, est basé sur Windows 8... la version de Windows utilisée avec la DP55WG n'est pas précisée.


Les données affichées dans les informations système correspondent au mode de branchement du SSD à la carte mère utilisée selon disposition des connecteurs SATA, et au paramétrage SATA du BIOS (AHCI, IDE, RAID):


Image



Sur une carte mère récente (moins de 3 ans), l'AHCI est sauf exception activé par défaut:

  • Image


Concernant plus particulièrement la DP55WG, qui date de 2009, elle se trouve actuellement déclassée avec le statut "fin de série" sur le site du fabricant, ce qui implique l'abandon du support. La dernière version du BIOS Intel datant de Juillet 2011.

A noter que les connecteurs SATA sont à la norme SATA II 3.0 Gb/s... donc pas de SATA III 6.0 Gb/s pour profiter à plein du 840 Pro.

Par conséquent, si pas d'amélioration après vérification/modification éventuelle du BIOS, rester en l'état ou changer de matériel :hein:

@+
Image
Répondre