créer une entrée pour booter sur une clé USB dans windows boot manager

Le coin des administrateurs et des développeurs. Astuces techniques, ...
Répondre
herisson
Messages : 3
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 17:32
Etes vous un robot ? : Non

créer une entrée pour booter sur une clé USB dans windows boot manager

Message par herisson »

Bonjour,
Je souhaiterais démarrer un netbook en bootant sur une clé usb (linux, androidx86, Windows to go...), mais aucune clé usb bootable n'est prise en compte.

Le matériel :
Lenovo flex 10, processeur x64, 2Go de ram, Disque dur de 320 Go
Le netbook n'a pas de lecteur DVD.
Os : Windows 8.1 32 Bits
Bios UEFI 32bits, partitions GPT
Particularité du Bios : n'a pas d'entrée Legacy (seul UEFI est possible).
SecureBoot a été mis en DISABLE.
USB Boot a été mis en ENABLE.

Le démarrage se fait par Windows boot manager qui n'a qu'une entrée valide : Windows 8

Visual BCD montre trois autres entrées : device USB, CD et network, mais ces entrées ne sont pas renseignées et inutilisables telles quelles.

Toutes les modifications faites en ligne de commande avec bcdedit dans Windows boot manager sont écrasées au redémarrage.
Comment créer une entrée valide dans Windows boot manager pour booter sur une clé usb ?
D'avance, merci pour vos conseils.
Mosij
Messages : 77
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 07:32
Etes vous un robot ? : Non

Re: créer une entrée pour booter sur une clé USB dans windows boot manager

Message par Mosij »

Bonjour,

Il faut que l'OS qui est sur la clé USB soit bootable et ensuite, généralement F2 au démarrage, pour indiquer au PC sur quoi il doit démarrer (HD, lecteur DVD, clé USB), on peut aussi créer une entrée qui s'affiche au démarrage (multiboot) avec EasyBCD http://neosmart.net/EasyBCD/

A titre d'exemple, http://www.pendrivelinux.com/yumi-multi ... b-creator/ permet d'installer sur une clé USB un linux et d'autres dans la liste
herisson
Messages : 3
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 17:32
Etes vous un robot ? : Non

Re: créer une entrée pour booter sur une clé USB dans windows boot manager

Message par herisson »

Merci de votre conseil.
C'est parce que la solution que vous proposez est inopérante que je demande de l'aide. J'ai plusieurs clés usb prêtes et fonctionnelles (ubuntu, androidx86) qui se lancent bien sur des PC avec bios legacy. Mais avec un bios Uefi, ces clés ne peuvent pas booter.
Easybcd ne fonctionne pas correctement avec windows 8.1.
Ce qui m'ennuie, c'est que les modifications faites avec bcdedit (des essais sur les menus au démarrage de windows), sont perdues (écrasées? )au reboot de la machine .
Mosij
Messages : 77
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 07:32
Etes vous un robot ? : Non

Re: créer une entrée pour booter sur une clé USB dans windows boot manager

Message par Mosij »

Bonjour,
Le matériel :
Lenovo flex 10, processeur x64, 2Go de ram, Disque dur de 320 Go
Le netbook n'a pas de lecteur DVD.
Os : Windows 8.1 32 Bits
Bios UEFI 32bits, partitions GPT
Particularité du Bios : n'a pas d'entrée Legacy (seul UEFI est possible).
SecureBoot a été mis en DISABLE.
USB Boot a été mis en ENABLE.
effectivement la messe est dite... de plus
32-bit editions of Windows are not supported by Microsoft for booting on a UEFI-based computer
http://tipsandtricksforum.com/thread-245.html
herisson
Messages : 3
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 17:32
Etes vous un robot ? : Non

Re: créer une entrée pour booter sur une clé USB dans windows boot manager

Message par herisson »

Bonjour,

Après quelques recherches chez les linuxiens, j'ai trouvé une méthode assez simple pour booter sur une clé USB avec un autre OS que Windows sur cette petite machine bridée.
Le bios du lenovo Flex 10 est un bios UEFI 32 bits (l'OS windows 8.1 pré-installé est lui aussi 32 bits).
Il faut placer sur la clé USB (formatée en fat32) un fichier bootia32.efi dans un dossier EFI/BOOT/
D'abord, sous windows, avec Rufus ou ISO2Disc, on prépare la clé usb ( choisir l'iso à lancer : linux ou android par exemple, le type de partition : MBR legacy avec UEFI va bien), on "grave" la clé. Ensuite, sur la clé, à la racine, on crée le dossier EFI, puis le sous-dossier BOOT. Il faut y placer le fichier bootia32.efi compilé sous linux ou téléchargé https://github.com/jfwells/linux-asus-t ... otia32.efi
Comme ce fichier a été compilé pour pour faire démarrer un android, il faut dans notre cas mettre les fichiers de démarrage linux dans un dossier appelé android, toujours à la racine de la clé.
La machine doit être redémarrée, Fn+F2 permet d'accéder au bios. Dans l'onglet boot, on s'aperçoit qu'il y a une nouvelle entrée sous windows boot manager : UEFI USB Boot. Avec les touches F5 et F6, on place cette entrée en première position. Il faut ensuite enregistrer et redémarrer.
La clé boote et le menu d'installation linux apparaît.

A noter que je suis toujours preneur des commandes bcdedit pour paramétrer un démarrage usb UEFI dans windows boot manager. Si l'un de vous connaît ça et peut mettre un petit tutoriel des commandes à utiliser, avec un exemple, je le remercierai grandement.

A vous lire...
guillaume71
Messages : 1
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 01:32
Etes vous un robot ? : Non

Re: créer une entrée pour booter sur une clé USB dans windows boot manager

Message par guillaume71 »

bonjour,

la technique semble très intéressante, j'ai essayé de suivre vos explications, mais cela ne fonctionne pas.
Pourriez vous donner plus d'explications ?

Par avance merci,
cordialement,
Répondre