Ce n'est pas Microsoft qui met l'informatique à porté de tous, bien au contraire : Une licence Windows c'est minimum une centaine d'euros hors promo et les machines Microsoft en PC/tablettes sont assez cher aussi, au moins auatnt si n'est plus qu'Apple en fait.
Non, c'est les constructeurs tierces qui le rendent accessible en faisant des machines peu cher mais qui tournent souvent pas très bien en ce qui concerne ces machines.
C'est d'ailleurs ça que veut contrer Microsoft en lançant ses propres machines, je pense.
Les PC à 200/300€ sont souvent très peu agréables à utiliser, sont poussif, de qualité très médiocre...
Pour bosser dans l'informatique, j'utilise pas mal de machines différentes, de diverses personnes (celui des personnes qui viennent avec leur matériel).
C'est aussi sur ça que je base mon avis.
Apple c'est certes une gamme de prix au dessus (voir plusieurs gammes de prix au dessus

Quand à macOS, il est gratuit depuis plusieurs années maintenant.

C'est mon avis, mais je trouve vraiment Windows très très peu ergonomique en comparaison à macOS.
Windows fait fouillis en fait, je trouve.
Bref, à titre personnel pour le moment c'est 99% du Apple, que ce soit comme ordinateur (Mac Pro et MacBook Pro), smartphone (iPhone SE) ou tablette (iPad mini Retina) et 1% voir moins un PC monté sur mesure pour le jeu.