Achat PC portable pour remplacement d'un MacBook Pro ?

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
LolYangccool

Re: Achat PC portable pour remplacement d'un MacBook Pro ?

Message par LolYangccool »

C'est mon ressenti. ;)

Ce n'est pas Microsoft qui met l'informatique à porté de tous, bien au contraire : Une licence Windows c'est minimum une centaine d'euros hors promo et les machines Microsoft en PC/tablettes sont assez cher aussi, au moins auatnt si n'est plus qu'Apple en fait.
Non, c'est les constructeurs tierces qui le rendent accessible en faisant des machines peu cher mais qui tournent souvent pas très bien en ce qui concerne ces machines.
C'est d'ailleurs ça que veut contrer Microsoft en lançant ses propres machines, je pense.
Les PC à 200/300€ sont souvent très peu agréables à utiliser, sont poussif, de qualité très médiocre...

Pour bosser dans l'informatique, j'utilise pas mal de machines différentes, de diverses personnes (celui des personnes qui viennent avec leur matériel).
C'est aussi sur ça que je base mon avis.

Apple c'est certes une gamme de prix au dessus (voir plusieurs gammes de prix au dessus :mrgreen:), mais la qualité de fabrication est là (on est sur de l'aluminium, pas sur du plastique) et le confort est bien supérieur également.
Quand à macOS, il est gratuit depuis plusieurs années maintenant. ;)

C'est mon avis, mais je trouve vraiment Windows très très peu ergonomique en comparaison à macOS.
Windows fait fouillis en fait, je trouve.

Bref, à titre personnel pour le moment c'est 99% du Apple, que ce soit comme ordinateur (Mac Pro et MacBook Pro), smartphone (iPhone SE) ou tablette (iPad mini Retina) et 1% voir moins un PC monté sur mesure pour le jeu.

:)
Dernière acquisition : Surface Pro 11 X Elite 32Go/1To
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Patriciag
Etes vous un robot ? : Non

Message par Patriciag »

Bonjour,
Je comprends ton point de vue et, comme je te l'ai dit précédemment, mon expérience d'Apple est trop ancienne pour que je puisse argumenter avec toi.

En revanche, tu ne peux pas nier que pour 500 euros, tu as un pc parfaitement opérationnel, qui tourne avec une licence Windows 10 valide, ce qui me semble impossible chez Apple.

Bien entendu, une machine de ce type dispose de ressources limitées, insuffisantes pour les acharnés de jeux vidéo, mais convenables pour la plupart des utilisateurs.

C'est mon expérience quotidienne, car j'installe fréquemment de tels ordinateurs pour des personnes qui s'en déclarent très satisfaites.

En outre, Windows ne fait pas fouillis à mes yeux, mais c'est sans doute une question d'habitude.

@+
LolYangccool

Je suis d'accord avec toi pour le PC à 500€.
Il va convenir mais pendant combien de temps ? 2/3 ans, puis va se mettre à ramer...
Puis, à 500€, tu n'as probablement pas de SSD, ni d'écrans très confortables, avec une définition assez faibles (pas de Retina) et une colorimétrie assez moyenne...

C'est aussi ça que je veux dire : Chez Apple on paye très cher les machines, c'est un fait, mais Apple mets l'accent sur le confort d'utilisation.
On a des écrans très très bons, Retina, des touchpad très confortables et qui fonctionnent très bien, multitouch etc etc...
C'est la direction que veut prendre aussi Microsoft avec ses PC et tablettes apparemment. Faire du haut de gamme, comme Apple, afin de remonter le niveau des fabricants de PC de gamme plus modeste.
ils me semblent qu'ils avaient communiqué là-dessus.

Quand à moi, j'ai foncé sur une promo pour un MacBook de 2016, qui devrait remplacer mon MacBook Pro de 2015 dans quelques jours.
http://www.boulanger.com/ref/1074939

:)
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Effectivement, nos machines ne jouent pas dans la même catégorie.

Tu sais que tout dépend de l'utilisation qu'on en fait.
Depuis la semaine dernière, j'ai installé 11 Redstone 1 sur des pc plus ou moins anciens, certains âgés de 7 ou 8 ans, mais suffisants pour leurs utilisateurs, qui se contentent de surfer un peu, d'écrire quelques mails et lettres administratives, ne jouent jamais à des jeux vidéo, et ne connaissent comme serveurs que ceux des restaurants qu'ils fréquentent.

Mon pc principal m'a coûté moins de 800 euros l'année dernière, mais il est un peu juste pour moi, qui passe au moins douze heures par jour dessus.

Bref, à chacun selon ses moyens et ses préférences, le principal étant d'être satisfait de ses choix, toi par le confort d'Apple et moi par la technicité de Microsoft et la souplesse que trouve à Windows.

@+
LolYangccool

J'ai installé 12 Redstone 1 sur une seule journée, sur des PC pourtant de 2012, tous identiques, ça rame...

Je suis d'accord avec toi, certains préfèrent payer mon cher mais avoir un PC moins confortable.
Je ne pense pas que ce soit une question de moyen. Les Mac, bien qu'onéreux, sont relativement accessibles pour pas mal de monde maintenant. C'est juste une question de priorité.
Certains préfèrent par exemple partir en vacances une à deux fois par an, d'autres préfèrent rester chez eux mais acheter des ordinateurs régulièrement, c'est mon cas.

Je préfère avoir des machines confortables, qui tournent bien et avec un système sur lequel je suis à l'aise, vu le temps que je passe dessus aussi, j'y suis encore plus que toi en fait.
De 14 à 15/16h par jour je dirais.
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Patriciag

Message par Patriciag »

Re,
En fait, quand j'ai acheté ce pc, je n'ai pas voulu mettre trop cher, car je n'avais pas d'expérience récente des portables, alors je voulais me faire la main, et acheter un ordinateur plus puissant ultérieurement.
A présent, la seule chose qui retarde mon achat d'une super bécane est le fait de devoir la configurer à ma guise, ce qui est très long.

Je fais bien plus de 12 heures d'informatique par jour, mais les heures non passées sur mon pc le sont sur d'autres machines ou en conception pure, sans ordinateur, le temps d'une réflexion concentrée.

Quant aux vacances, je n'ai pas quitté ma commune depuis 8 ans.

Bref, nous nous éloignons du sujet, qui est l'arrivée prochaine de ton nouveau bijou.

Bonnes séances informatiques, donc.

@+
LolYangccool

Oui, il devrait arriver jeudi. :)

Merci.
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonsoir,
Tu nous feras sans doute une petite présentation, photos à l'appui. ;)

@+
LolYangccool

Peut-être. ;)

J'ai reçu mon MacBook ce midi. :)
Le voilà :) :
Image
Image
Image
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
roballar

Message par roballar »

Régale-toi ! ;) ;) ;)
Répondre