[Resolu] Comment réactiver les fonctionnalités d'accessibilité de Firefox
-
- Etes vous un robot ? : Non
Re: [Resolu] Comment réactiver les fonctionnalités d'accessibilité de Firefox
Bonjour,
Je ne fais pas confiance à Chrome et j'évite les produits Google.
Chromium est un peu différent, mais je ne suis pas certaine qu'il soit suffisamment sécurisé, puisque Chrome est réputé ne pas l'être.
Si Chantal ou un autre expert en sécurité lit ce message, il pourra peut-être y répondre, sinon je poserai la question à l'occasion dans un lieu plus adapté.
J'utilise parfois Firefox, en secours de Edge, qui a nettement ma préférence, surtout depuis Creators Update et l'ajout de certaines fonctionnalités : export/import de favoris sous forme de fichier HTML.
@+
Je ne fais pas confiance à Chrome et j'évite les produits Google.
Chromium est un peu différent, mais je ne suis pas certaine qu'il soit suffisamment sécurisé, puisque Chrome est réputé ne pas l'être.
Si Chantal ou un autre expert en sécurité lit ce message, il pourra peut-être y répondre, sinon je poserai la question à l'occasion dans un lieu plus adapté.
J'utilise parfois Firefox, en secours de Edge, qui a nettement ma préférence, surtout depuis Creators Update et l'ajout de certaines fonctionnalités : export/import de favoris sous forme de fichier HTML.
@+
Bonjour,
@+
Tout dépend de ce que tu sous-entends quand tu affirmes que Google Chrome n'est pas sécurisé ?Patriciag a écrit :Si Chantal ou un autre expert en sécurité lit ce message, il pourra peut-être y répondre
Là par contre, je n'y mettrais pas l'once d'un orteil, ma confiance ne va pas jusqu'aux frontières russes ou chinoisesj'ai essayé d'autres navigateur comme Yandex qui repose sur Chromium, pas si mal!
le-russe-yandex-defie-google

@+
-
Bonjour Chantal,
Il y a deux aspects.
D'une part, Chrome laisse passer des malveillants et inuticiels, par exemple barres d'outils, qui sont bloqués par Edge.
D'autre part, Chrome participe à la collecte de données de Google
Inconvénients et dangers de Google Chrome http://assiste.com/Google_Chrome.html
On m'objectera que W10 et Edge sont de bons collecteurs pour Microsoft.
Oui, certes, mais je pourrais difficilement me passer de W10, alors que Chrome ne me manque pas.
@+
Merci de ta réponse.chantal11 a écrit :Tout dépend de ce que tu sous-entends quand tu affirmes que Google Chrome n'est pas sécurisé ?
Il y a deux aspects.
D'une part, Chrome laisse passer des malveillants et inuticiels, par exemple barres d'outils, qui sont bloqués par Edge.
D'autre part, Chrome participe à la collecte de données de Google
Inconvénients et dangers de Google Chrome http://assiste.com/Google_Chrome.html
On m'objectera que W10 et Edge sont de bons collecteurs pour Microsoft.
Oui, certes, mais je pourrais difficilement me passer de W10, alors que Chrome ne me manque pas.
@+
Re,
Je me doutais un peu de la nature de ta réponse, mais j'ai préféré demander des précisions.
Un est un navigateur tiers indépendant, l'autre est intégré au système et de ce fait un navigateur très limité.
Et quand le système est infecté, ce sont tous les navigateurs qui sont impactés, y compris Edge. Il m'arrive très souvent d'avoir à traiter Edge dans mes désinfections.
Tu parles de barres d'outils. Certaines ne sont en aucun cas néfastes et on les retrouve aussi bien sous Chrome que sous Firefox (on va se limiter aux navigateurs tiers les plus utilisés).
Tu dis "laisse passer" .... non .... les utilisateurs les laissent s'installer en manquant de vigilance, en validant des accords de licence sans les avoir lus ou en surfant sur des sites à risque .... et le problème est le même sous Firefox.
Certains malwares ne ciblent que Chrome, tout simplement parce que c'est le navigateur le plus utilisé, comme certains malwares ciblaient essentiellement Internet Explorer il y a quelques années parce que c'était le navigateur le plus utilisé.
En conclusion, Chrome utilisé en navigateur, non associé au compte Google, est aussi sécurisé que peut l'être un navigateur actuellement en 2017, on peut y ajouter des extensions de sécurité comme sous Firefox, mais on peut aussi y ajouter des extensions sensibles comme sous Firefox.
Ce n'est pas le navigateur, le risque, c'est bel et bien l'utilisateur ..... donc même sous Edge
Je me doutais un peu de la nature de ta réponse, mais j'ai préféré demander des précisions.
Déjà, tu ne peux comparer avec Edge, les 2 navigateurs n'ont pas la même structure.D'une part, Chrome laisse passer des malveillants et inuticiels, par exemple barres d'outils, qui sont bloqués par Edge.
Un est un navigateur tiers indépendant, l'autre est intégré au système et de ce fait un navigateur très limité.
Et quand le système est infecté, ce sont tous les navigateurs qui sont impactés, y compris Edge. Il m'arrive très souvent d'avoir à traiter Edge dans mes désinfections.
Tu parles de barres d'outils. Certaines ne sont en aucun cas néfastes et on les retrouve aussi bien sous Chrome que sous Firefox (on va se limiter aux navigateurs tiers les plus utilisés).
Tu dis "laisse passer" .... non .... les utilisateurs les laissent s'installer en manquant de vigilance, en validant des accords de licence sans les avoir lus ou en surfant sur des sites à risque .... et le problème est le même sous Firefox.
Certains malwares ne ciblent que Chrome, tout simplement parce que c'est le navigateur le plus utilisé, comme certains malwares ciblaient essentiellement Internet Explorer il y a quelques années parce que c'était le navigateur le plus utilisé.
Non .... si Chrome est utilisé comme un simple navigateur, sans l'associer à un compte Google, il ne collecte pas plus de données que Firefox ou Edge.D'autre part, Chrome participe à la collecte de données de Google
Certes .... et si on établissait un parallèle entre Google et Microsoft, je ne suis pas bien sûre que ce soit Google le plus "collecteur" !W10 et Edge sont de bons collecteurs pour Microsoft
En conclusion, Chrome utilisé en navigateur, non associé au compte Google, est aussi sécurisé que peut l'être un navigateur actuellement en 2017, on peut y ajouter des extensions de sécurité comme sous Firefox, mais on peut aussi y ajouter des extensions sensibles comme sous Firefox.
Ce n'est pas le navigateur, le risque, c'est bel et bien l'utilisateur ..... donc même sous Edge

-
Re,
Merci Chantal pour ces précisions bien argumentées.
Je ne me risquerais pas à contredire ton expérience d'experte avérée en sécurité, donc je retiens que Chrome en lui-même ne présente pas de danger s'il est utilisé avec vigilance.
Il en est donc probablement de même pour Chromium.
Par "extensions sensibles", faut-il entendre compromettant la sécurité ?
@+
Merci Chantal pour ces précisions bien argumentées.
Je ne me risquerais pas à contredire ton expérience d'experte avérée en sécurité, donc je retiens que Chrome en lui-même ne présente pas de danger s'il est utilisé avec vigilance.
Il en est donc probablement de même pour Chromium.
Par "extensions sensibles", faut-il entendre compromettant la sécurité ?
@+
Re,

Oui, compromettant la sécurité en règle générale, y compris la confidentialitéPar "extensions sensibles", faut-il entendre compromettant la sécurité ?

Bonjour à tous toutes,
Merci de vos apports très intéressants.
tutoriels-astuces-f26/topic3986.html
Je reste plutôt fidèle à Firefox, même si je me sert de Edge aussi, quelquefois, certains liens s'ouvrent uniquement sous IE?
Le preuve pour Firefox:
Je découvre ce mot intéressant "inuticiel" Je ne sais pas 'il existe, mais il fallait l'inventer
.
On en revient toujours à l'utilisateur pour la sécurité, merci chantal11
@+
Merci de vos apports très intéressants.
J'en suis d'accord:"PatriciaG a dit:
tutoriels-astuces-f26/topic3986.html
Je reste plutôt fidèle à Firefox, même si je me sert de Edge aussi, quelquefois, certains liens s'ouvrent uniquement sous IE?
Le preuve pour Firefox:
Je découvre ce mot intéressant "inuticiel" Je ne sais pas 'il existe, mais il fallait l'inventer

On en revient toujours à l'utilisateur pour la sécurité, merci chantal11
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
-
Bonjour amis de la musique et des ordinateurs,
Parmi les améliorations notables de Edge, je constate une meilleure gestion et stabilité des favoris, avec la possibilité d'ouvrir un dossier d'un clic.
Cette fonctionnalité, reprise d'Internet Explorer, est particulièrement pratique.
Je possède un dossier "Mes pages favorites", composé de 20 onglets, dossier que j'ouvre d'un clic à chaque session sous Edge, avant de fermer ceux qui ne me serviront pas ce jour-là.
Le nombre de 20 est une limitation d'Internet Explorer que j'ai préféré conserver, car ouvrir 20 onglets d'un coup, c'est déjà beaucoup.
Enfin, en analysant ma consommation de données Internet, je constate toujours que Firefox est très consommateur de bande passante par rapport à Edge.
Voir tutoriels-astuces-f26/topic4158.html
Sur le graphique de ma consommation Ethernet, on peut lire :
Microsoft Edge : 12,96 Go
Firefox : 4,79 Go
Pourtant, je n'ai pratiquement pas utilisé Firefox ce mois-ci, sauf pour faire la mise à jour de Firefox et celle de Flash Player.
@+
Merci pour cette précision et pour cet éclairage que tu as donné sur Chrome, qui me permet d'atténuer ma méfiance et d'adopter une position plus bienveillante envers Chrome.chantal11 a écrit :Oui, compromettant la sécurité en règle générale, y compris la confidentialitéPar "extensions sensibles", faut-il entendre compromettant la sécurité ?
Tu as raison, ce mot n'existe pas, mais je l'ai construit sur logiciel, comme tu l'as bien sûr compris, et j'aime bien ce mot, ainsi que son cousin, moins joli mais plus virulent, pourriciel.mwonex a écrit :Je découvre ce mot intéressant "inuticiel" Je ne sais pas 'il existe, mais il fallait l'inventer.
Absolument, j'ai le même tiercé, mais dans le désordre : Edge, Firefox et IE.mwonex a écrit :Je reste plutôt fidèle à Firefox, même si je me sert de Edge aussi, quelquefois, certains liens s'ouvrent uniquement sous IE
Parmi les améliorations notables de Edge, je constate une meilleure gestion et stabilité des favoris, avec la possibilité d'ouvrir un dossier d'un clic.
Cette fonctionnalité, reprise d'Internet Explorer, est particulièrement pratique.
Je possède un dossier "Mes pages favorites", composé de 20 onglets, dossier que j'ouvre d'un clic à chaque session sous Edge, avant de fermer ceux qui ne me serviront pas ce jour-là.
Le nombre de 20 est une limitation d'Internet Explorer que j'ai préféré conserver, car ouvrir 20 onglets d'un coup, c'est déjà beaucoup.
Enfin, en analysant ma consommation de données Internet, je constate toujours que Firefox est très consommateur de bande passante par rapport à Edge.
Voir tutoriels-astuces-f26/topic4158.html
Sur le graphique de ma consommation Ethernet, on peut lire :
Microsoft Edge : 12,96 Go
Firefox : 4,79 Go
Pourtant, je n'ai pratiquement pas utilisé Firefox ce mois-ci, sauf pour faire la mise à jour de Firefox et celle de Flash Player.
@+
Bonjour,
discussions-generales-f21/topic3971.html
Des raccourcis dans Edge:
http://www.memoclic.com/1863-edge/18699 ... avier.html
@+
En effet je me souviens de cette discussion intéressante sur le sujet, j'avoue ne pas encore utiliser cette fonction sous Edge pour cause de priorité donnée à Firefox, les habitudes, je n'ai pas ce réflexe...Mais ça m'intéresse compte tenu de la consommation de "bande passante".Je possède un dossier "Mes pages favorites", composé de 20 onglets, dossier que j'ouvre d'un clic à chaque session sous Edge, avant de fermer ceux qui ne me serviront pas ce jour-là.
discussions-generales-f21/topic3971.html
Des raccourcis dans Edge:
http://www.memoclic.com/1863-edge/18699 ... avier.html
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
-
Bonjour,
Je me souviens de cette discussion.
Je n'utilise pas la possibilité de mettre de côté les onglets, à chacun ses habitudes.
En revanche, le lancement de tous les onglets d'un dossier d'un clic et l'export des favoris de Edge sous forme de fichier HTML me sont bien utiles.
Dans la prochaine version, Edge bénéficiera encore d'améliorations notables, par exemple celle-ci :
@+
Je me souviens de cette discussion.
Je n'utilise pas la possibilité de mettre de côté les onglets, à chacun ses habitudes.
En revanche, le lancement de tous les onglets d'un dossier d'un clic et l'export des favoris de Edge sous forme de fichier HTML me sont bien utiles.
Dans la prochaine version, Edge bénéficiera encore d'améliorations notables, par exemple celle-ci :
Source : https://blogs.windows.com/windowsexperi ... HQV8h92.97Edit URL for Favorites: You can now edit the URL of any favorite in the Favorites menu or the Favorites Bar. You can use this to update the location of a site that has moved, or to create Bookmarklets in the favorites bar.
@+