Bonsoir LolYangccool et Patriciag
Grand merci pour vos réponses argumentées, je commence à y voir plus clair !
LolYangccool a écrit :...@Béo : Franchement, ce que tu veux faire n'est pas compliqué,..., tu te poses beaucoup de questions, ce que je peux comprendre quand on est novice, mais une fois que tu as sauvegardé tes fichiers, ça se fait tout seul en quelques heures.
Ca peu paraitre long mais en fait ça ne l'est pas tant que ça.

pour la migration >64 bits peut être, mais pour la réinstallations des application, (en particulier celle pour une imprimante HP multifonction basique ) la correction des bugs par expérience
c'est deux jours + angoisse (qu'est ce qui bloque, l'ai-je mal fait .....)
Assure-toi juste d'avoir sauvegardé l'intégralité des tes documents, musique, vidéo etc et ensuite t'as plus rien à craindre.
Tu
télécharges Windows 10 64 bit, tu te fais une clé
USB d'installation avec Rufus et tu démarres ta réinstallation.
Voilà qui me parait clair

et me donne envie tenter le coup.
Je voulais t'aider via Skype ou autre mais comme apparemment c'est pas possible tu vas devoir te débrouiller pour réinstaller ta machine.
Nous pouvons envisager cela comme ultime recours car je disposerai à coté de l'ordinateur objet de la discussion, de Skype/un net book et je pourrais m'adapter, sur RdV, à tes disponibilités.
Patriciag a écrit : tu devrais avoir en permanence une sauvegarde de tes données.Sinon, que fais-tu ...?

Pourquoi déduire que je n'
en ai pas ?
C'est une restauration à partir d'une sauvegarde, que je n'ai jamais faite.
Une simple copie par l'explorateur de fichiers fonctionne très bien.

Je mes suis toujours demandé pourquoi la copie intégrale c:\Utilisateurs n'étais pas au moins évoquée.
Puisque tu écris qu'
" Une simple copie par l'explorateur de fichiers fonctionne très bien "
je ferai cela pour cette fois et peut être définitivement (il est rassurant de pouvoir visualiser chaque fichier, voire son contenu ainsi ses versions au fil des différente sauvegardes
Les pilotes t'obsèdent, ne t'en fais pas tant.
J'anticipe ce qui pourrait se passer si la carte graphique, la souris ou la carte réseau ne fonctionnaient pas au premier boot de Win 10 64 bits
Une détection via TLD permet généralement de récupérer ce qui manque, le cas échéant, à moins d'un PC préhistorique.
TLD est il un site absolument sûr,
comment finance t il ce magnifique service ?
Si tu as si peur, cherche les pilotes de tes cartes réseau sur le site du constructeur, télécharge-les sur clé USB, ainsi tu pourras les réinstaller ne cas de problème.
Pour me rassurer complètement ce sont les pilotes de tous mes périphériques que je voudrais télécharger. Est-ce possible ou bien le site constructeur du portable modifie t il en ligne le pilote existant ?
Pour le CPU appliquer le nouveau driver est encore pour moi (qui ne maitrise pas l'anglais) plus fumeux à ce que je me rappelle de ma visite sur le site Intel.
Mais tu devrais moins réfléchir.
c'est le propre de celui qui doute de lui et un peu des autres.
Réinstaller W10 est d'une grande facilité.
Oui de 32 à bits, je l'ai fait
As tu déjà réinstallé de 32 en 64 bits ?
Conclusions :
Je reviendrai ici quand j'aurais pris la décision de migrer, au plus tôt ce serait sous 15 jours.
Béo a, concernant le sujet, déjà beaucoup appris grace à vous Deux
et chose bien réfléchie est à déjà a moitié faite.
Au contraire, ne pas réfléchir pour exécuter une tache exceptionnelle,
c'est faire les choses à moitié.

Cordialement.
Windows 11 (10/2024)