[Résolu] Migrer en 64 bits ?

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
LolYangccool

Re: Migrer en 64 bits ?

Message par LolYangccool »

Béo a écrit :
LolYangccool a écrit :
Béo a écrit : Pourrais-tu, stp, dans un premier temps répondre ici à mes questions ?.
Ok, pas de soucis :
1 J'ai une licence WIN10 Pro la migration sera elle gratuite ?
Oui, les licences sont valables pour Windows 10 32 et 64 bit, aucun soucis à ce niveau là. D'ailleurs, pour avoir acheté plusieurs versions boite de W8.1 à l'époque, on a une seule licence avec deux DVD de Windows, un 32 et un 64 bit.
Rectificatif
Je n'ai pas de licence WIN10 " Boite " mais j'ai utilisé l'offre MS de migration gratuite WIN7>WIN10
Ca ne change rien à la problématique.
La licence est lié à ton compte Microsoft si tu t'es connecté avec ton compte Microsoft sur ta machine.

@Béo : Franchement, ce que tu veux faire n'est pas compliqué, j'en fais plusieurs toutes les semaines, dans le cadre perso et pro, tu te poses beaucoup de questions, ce que je peux comprendre quand on est novice, mais une fois que tu as sauvegardé tes fichiers, ça se fait tout seul en quelques heures.
Ca peu paraitre long mais en fait ça ne l'est pas tant que ça. ;)

Assure-toi juste d'avoir sauvegardé l'intégralité des tes documents, musique, vidéo etc et ensuite t'as plus rien à craindre.
Tu télécharges Windows 10 64 bit, tu te fais une clé USB d'installation avec Rufus et tu démarres ta réinstallation.

Je voulais t'aider via Skype ou autre mais comme apparemment c'est pas possible tu vas devoir te débrouiller pour réinstaller ta machine.
Dernière acquisition : Surface Pro 11 X Elite 32Go/1To
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Béo
Etes vous un robot ? : Non

Message par Béo »

Bonjour Patricia
Patriciag a écrit :Il faut sauvegarder les données sur DDE.
Quelle méthode
- historique des fichiers WIN 10
- ou simple copie de c:\Utilisateurs
pour réinstallation la plus facile après disposition du WIN10 pro vierge 64 bits ?
Je ne sauvegarde pas les pilotes.
Windows installe les pilotes, il suffit de les mettre à jour.
Quand il en manque certains, on les cherche.
De toute façon, tu passes de 32 à 64 bis, alors ce ne seront pas forcément les mêmes pilotes, donc je ne les sauvegarderais pas.
:) Je n'avais pas l'intention de sauvegarder les pilotes actuels (x32).
Je les réinstalle depuis le site du constructeur
mais de les copier (pour WIN7 64 bits) depuis le site constructeur pour être sûr, si besoin, d'y avoir accès,
imaginons que la carte Wifi ne fonctionne pas ! :evil:

Mais comment savoir si un driver, plus récent, d'un périphérique ancien, existe et comment dans ce cas e télécharger et l'installer ?
ou par détection via TousLes drivers.
http://www.touslesdrivers.com/ – TousLesDrivers.com
Par sécurité je fuis ce genre de site pour ne m'adresser qu'à ceux des éditeurs de l'original.
Pour le reste, c'est à voir au cas par cas.
En l’occurrence le nez dans le guidon :evil: pendant et après l'installation de Win 10 64 bits :idea:
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
Patriciag

Message par Patriciag »

Hello,

Normalement, tu devrais avoir en permanence une sauvegarde de tes données.
Sinon, que fais-tu si ton disque est complètement HS subitement ?

Sauvegarde tes données de la méthode que tu veux.
Une simple copie par l'explorateur de fichiers fonctionne très bien.

Les pilotes t'obsèdent, ne t'en fais pas tant.
Une détection via TLD permet généralement de récupérer ce qui manque, le cas échéant, à moins d'un PC préhistorique.
.
Si tu as si peur, cherche les pilotes de tes cartes réseau sur le site du constructeur, télécharge-les sur clé USB, ainsi tu pourras les réinstaller ne cas de problème.

Mais tu devrais moins réfléchir.
Réinstaller W10 est d'une grande facilité.
Béo

Message par Béo »

Bonsoir LolYangccool et Patriciag
Grand merci pour vos réponses argumentées, je commence à y voir plus clair !
LolYangccool a écrit :...@Béo : Franchement, ce que tu veux faire n'est pas compliqué,..., tu te poses beaucoup de questions, ce que je peux comprendre quand on est novice, mais une fois que tu as sauvegardé tes fichiers, ça se fait tout seul en quelques heures.
Ca peu paraitre long mais en fait ça ne l'est pas tant que ça. ;) pour la migration >64 bits peut être, mais pour la réinstallations des application, (en particulier celle pour une imprimante HP multifonction basique ) la correction des bugs par expérience c'est deux jours + angoisse (qu'est ce qui bloque, l'ai-je mal fait .....)

Assure-toi juste d'avoir sauvegardé l'intégralité des tes documents, musique, vidéo etc et ensuite t'as plus rien à craindre.
Tu télécharges Windows 10 64 bit, tu te fais une clé USB d'installation avec Rufus et tu démarres ta réinstallation.
Voilà qui me parait clair ;) et me donne envie tenter le coup.
Je voulais t'aider via Skype ou autre mais comme apparemment c'est pas possible tu vas devoir te débrouiller pour réinstaller ta machine.
Nous pouvons envisager cela comme ultime recours car je disposerai à coté de l'ordinateur objet de la discussion, de Skype/un net book et je pourrais m'adapter, sur RdV, à tes disponibilités.

Patriciag a écrit : tu devrais avoir en permanence une sauvegarde de tes données.Sinon, que fais-tu ...?
:D Pourquoi déduire que je n'en ai pas ?
C'est une restauration à partir d'une sauvegarde, que je n'ai jamais faite.
Une simple copie par l'explorateur de fichiers fonctionne très bien.
;) Je mes suis toujours demandé pourquoi la copie intégrale c:\Utilisateurs n'étais pas au moins évoquée.
Puisque tu écris qu' " Une simple copie par l'explorateur de fichiers fonctionne très bien "
je ferai cela pour cette fois et peut être définitivement (il est rassurant de pouvoir visualiser chaque fichier, voire son contenu ainsi ses versions au fil des différente sauvegardes
Les pilotes t'obsèdent, ne t'en fais pas tant.
J'anticipe ce qui pourrait se passer si la carte graphique, la souris ou la carte réseau ne fonctionnaient pas au premier boot de Win 10 64 bits
Une détection via TLD permet généralement de récupérer ce qui manque, le cas échéant, à moins d'un PC préhistorique.
TLD est il un site absolument sûr,
comment finance t il ce magnifique service ?
Si tu as si peur, cherche les pilotes de tes cartes réseau sur le site du constructeur, télécharge-les sur clé USB, ainsi tu pourras les réinstaller ne cas de problème.
Pour me rassurer complètement ce sont les pilotes de tous mes périphériques que je voudrais télécharger. Est-ce possible ou bien le site constructeur du portable modifie t il en ligne le pilote existant ?
Pour le CPU appliquer le nouveau driver est encore pour moi (qui ne maitrise pas l'anglais) plus fumeux à ce que je me rappelle de ma visite sur le site Intel.
Mais tu devrais moins réfléchir.
c'est le propre de celui qui doute de lui et un peu des autres.
Réinstaller W10 est d'une grande facilité.
Oui de 32 à bits, je l'ai fait
As tu déjà réinstallé de 32 en 64 bits ?

Conclusions :
Je reviendrai ici quand j'aurais pris la décision de migrer, au plus tôt ce serait sous 15 jours.
Béo a, concernant le sujet, déjà beaucoup appris grace à vous Deux
et chose bien réfléchie est à déjà a moitié faite.
Au contraire, ne pas réfléchir pour exécuter une tache exceptionnelle,
c'est faire les choses à moitié. ;)
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
LolYangccool

Non mais installer Windows que ce soit en 32 ou 64 bit c'est pareil...
Je n'ai jamais compris pourquoi les OEM installaient des version 32 bit sur des PC parfaitement compatibles avec le 64 bit. C'est d'un ridicule...

32 ou 64 bit, peu importe, l'installation se passe de la même façon.
Tu verras aucun changement à ce niveau.
Le 32 bit te bloque à 4Go de RAM en plus. C'est vraiment peu.
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Béo

Message par Béo »

Bonsoir LolYangccool
LolYangccool a écrit :...Je n'ai jamais compris pourquoi les OEM installaient des version 32 bit sur des PC parfaitement compatibles avec le 64 bit. C'est d'un ridicule...
A mon avis une simple question de marketing permettant de justifier deux prix pour des ordinateurs presque identiques par ailleurs.
Je ne vais pas me plaindre d'avoir un vieux processeur capable 8 ans après d'être en quelque sorte " upgradé "
32 ou 64 bit, peu importe, l'installation se passe de la même façon.
Tu verras aucun changement à ce niveau.
Que Windows, tout seul, trouve les pilotes 64 bits de tous les périphériques, m'épate !
Le 32 bit te bloque à 4Go de RAM en plus. C'est vraiment peu.
Ne serait-ce pas même à seulement 3Go de RAM ?
L'info système actuelle est " RAM installée : 4Go (2,93Go utilisable) ".
Avec mon nouveau SSD le fonctionnement en 32 bits me satisfait, j'ai des besoins modestes (aucun jeu).
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
LolYangccool

Non, c'est 4Go pour le 32 bit.
Tu as moins d'utilisable probablement parce que tu dois simplement avoir un IGP (chipset graphique intégré) ou une carte graphique avec mémoire partagée qui doit de prendre une partie de la RAM, comme c'est du partagé et non pas du dédié, la RAM sert de mémoire au circuit graphique, contrairement aux cartes graphiques dédiées qui ont comme leur nom l'indique de la mémoire qui leur est dédiée directement intégré sur la carte graphique.

Tu te prends la tête pour rien je pense. Le 64 bit ça existe depuis plus de 15 ans.
Windows trouvera tes pilotes sans soucis, surtout sur une vieille machine connue depuis Mathusalem. ;)

Windows ne trouve pas les pilotes automatiquement pour les configurations récentes, mais là plus de 8 ans...

C'est une bonne chose de passer en 64 bit même si en soit tu ne verras pas beaucoup de changements si tu n'upgrades pas la RAM.
Au moins ça t'assures une pérennité pour l'avenir.

Je comprends vraiment pas pourquoi tu as « peur » de passer en 64 bit, je veux dire, c'est rien du tout. Ça te changera pas la vie...
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Béo a écrit :As tu déjà réinstallé de 32 en 64 bits ?
La question ne se pose pas en ces termes.
Une clean install est une clean install, peu importe qu'elle soit en 32 ou en 64 bits.
Béo a écrit :C'est une restauration à partir d'une sauvegarde, que je n'ai jamais faite.
Si tu fais des sauvegardes sans avoir testé la restauration, c'est imprudent.
Je doute fort de la possibilité de restaurer une sauvegarde Windows après une clean install, surtout en passant de 32 à 64 bits.
C'est pourquoi la copie par l'explorateur de fichiers me semble plus simple.
Béo a écrit :Je mes suis toujours demandé pourquoi la copie intégrale c:\Utilisateurs n'étais pas au moins évoquée.
Je ne suis pas entréd dansles détails de ce que tu dois sauvegarder ou non, c'est une questin de choix.
Pour ma part, je ne sauvegarde pas ce dossier.
Après clean install, je crée mes comptes administrateurs Microsoft et, via la synchronisation, ils comportent illico l'essentiel de ce qu'il me faut.
TLD est il un site absolument sûr,
comment finance t il ce magnifique service ?
Je l'utilise plus de 10 fois par jour et j'en suis parfaitement satisfaite.
Je présume que ce site est financé par la publicité.
Pour me rassurer complètement ce sont les pilotes de tous mes périphériques que je voudrais télécharger. Est-ce possible ou bien le site constructeur du portable modifie t il en ligne le pilote existant ?
La plupart des pilotes seront corrects après la clean install.
Le site du constructeur n'accède bien entendu pas à ton PC.
A toi de télécharger les pilotes que tu veux depuis le site du constructeur (ils sont alors adaptés mais pas forcément les plus récents) ou sur TLD (pilotes plus récents mais parfois moins adaptés).
Béo a écrit :Au contraire, ne pas réfléchir pour exécuter une tache exceptionnelle,c'est faire les choses à moitié.
Réfléchir bien sûr.
J'ai des centaines de pages de procédures rédigées par mes soins pour toutes sortes d'installations et réparations et j'ai bien entendu réfléchi pour les concevoir.
Il est normal que tu en fasses autant, mais après la réflexion, il faut passer à l'action et je crois que tu es au point.
Tu constateras probablement que le gros de la clean install en 64 bits ne te prendra guère plus de temps que tu n'en as passé sur ce thread.
Béo

Message par Béo »

Bonjour LolYangccool et Patricia
:D Vous êtes convaincants
Il est bien dommage que je n'ai pas fait, par méconnaissance de ce que vous m'apprenez, dès l'origine une clean installation de Win 10 64 bits

J'ai vu le temps d'installation de WIN 10 : raisonnable
mais me rappelle les difficultés d'installation de certaines applications en particulier le Centre de solutions de mon imprimante multifonctions HP pourtant basique.
c'est aussi cela qui me retient(retenait) de migrer en 64 bits.
LolYangccool a écrit :
Beo a écrit : Y aura t-il un mode émulant le 32 bits, permettant l'installation d'un driver 32 bits pour un vieux Scanner et l'utilisation occasionnelle de celui-ci ?
Aucunement besoin d'un émulateur, les applis 32 bit sont gérées par les systèmes 64 bit s'il s'agit de la même architecture pour laquelle elles ont étés développées, ce qui est le cas ici. Quand tu as le choix privilégies les applis 64 bits sur un OS 64 bit.
Un émulateur sert à utiliser une application conçue pour une architecture différente, par exemple des applis ARM sur x86.
Ici on reste dans le x86, donc pas besoin d'émulateur.
Le site du constructeur d'un vieux scanner dont j'ai encore un besoin impératif, indique comme pilotes les plus récents
- pour Vista 32 bits
ou
- pour WIN7 64 bits
selon le type exact du scanner (que je ne peux plus me remémorer exactement et que je ne peux voir actuellement).
Je suppose que ces pilotes ne pourront plus fonctionner sous WIN10 64 bits tout en précisant que le pilote adapté au scanner existant fonctionne parfaitement avec WIN 10 32 bits alors que le centre d'assistance et de téléchargement du constructeur annonce pour WIN10 32 bits "Malheureusement, votre appareil n'est plus pris en charge sous le système d'exploitation sélectionné. N'hésitez pas à consulter notre gamme actuelle de produits "

Qu'en sera il exactement ?

A plus tard.
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
LolYangccool

Un dernier conseil également : Privillégie la clé USB au DVD. C'est beaucoup plus rapide à installer.
Particulièrement si tu utilises de l'USB 3, ce qui ne sera pas le cas par contre pour toi puisqu'à l'époque de Vista ça n'existait pas encore.
Mais même en USB 2 ça sera plus rapide que le DVD.

Pour info, j'ai des bonnes clé USB qui montent à plus de 120Mo/s en lecture, il ne me faut que quelques minutes pour installer Windows 10.
Je parle de l'installation de Windows en elle-même et pas de la post-install bien sur (installation de drivers etc...). ;)
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Répondre