Comme j'ai eu des problèmes avec cette mise à jour (KB4088776), (ne concerne que les win10/64bits) j'expose ce que j'ai constaté sur ma machine et comment j'ai débloqué ma machine.
Le coupable était chez moi l'antivirus Avira (qui comme tous les antivirus, prend le contrôle profond de la machine) (d'autres utilisateurs sont dans le même cas avec d'autres antivirus tiers)
Sur cette vue, j'ai tracé une ligne entre les mises à jours impossibles (5x échecs avec demandes de redémarrage) et les mises à jours enfin installées.

Constat: l'utilisation de msconfig ne fonctionne pas pour les antivirus! (les services sont réactivés au démarrage suivant)
--
On conseille le plus souvent de désinstaller les antivirus tiers, mais certains hésitent. (moi, je les comprends)
Je propose une procédure qui devrait convenir à tout le monde !
je ne désinstalle pas l'antivirus tiers, mais que je le bloque le temp des mises à jour ! (cela permet de voir que les mises à jours Microsoft passe mieux sans antivirus tiers)

Procédure sous Windows.

Via un redémarrage en mode sans échec (ça commence par redémarrer avec la touche shift enfoncée) ...

Je sélectionne F5 = redémarrer en mode sans échec avec le réseau
On fouille les dossiers des programmes... à la recherche des dossiers de l'antivirus tiers (Avira dans mon cas)
Il faut évidement afficher tous les fichiers systèmes et cachés (et il y a un bouton pour revenir à la config par défaut)
On renomme les dossiers de l'antivirus tiers (par ex: ajouter .stop,) ce qui est réversible et puis on redémarre la machine.
Explication en vidéo via le mode sans échec
Pour ne pas faire de jaloux, je montre un Win10-32 avec l'antivirus Kaspersky (via Virtualbox)
Remarque:
Si le renommage est refusé (droits d'accès) il reste le mode console (depuis le DVD ou USB d'install) avec lequel vous avez les droits administrateur.(si vous connaissez les commandes DOS)
quelques exemples de commandes si ...
il faut revenir à la racine de la partition contenant Windows, puis...
Dir avira*.* /a:d /s (/s pour retrouver les dossier contenant avira dans les sous dossiers) ( /a:d pour les attributs dossiers)
Cd \Program Files (x86)
ren avira avira.stop
(faire de même pour les autres dossiers)
Explication en vidéo via le mode console
Pour ne pas faire de jaloux, je montre un Win10-32 avec l'antivirus Kaspersky (via Virtualbox)
Procédure via un Live USB Linux.
Pour avoir accès à Win10, il faut le fermer en choisissant redémarrer.
Explication:
Pour faire un démarrage rapide, Windows se sert du fichier hiberfil.sys. Une explication sympa valable pour Win10
Avec un démarrage rapide, Linux est vu comme un système en veille prolongée et ne donne pas l'accès aux partitions NTFS du disque.
Procédure en vidéo
pour un Win10/64 avec l'antivirus Avira
------------
Après le redémarrage, L'antivirus tiers n'est plus actif (même pas dans msconfig) et Windows Defender reprend du service.

Les mises à jours se passent ensuite sans problème et on peut rétablir les noms des dossiers de l'antivirus (et l'affichage (ou non) des fichiers cachés)
Au démarrage suivant, l'antivirus tiers est à nouveau fonctionnel (et Windows Defender se repose) sans avoir besoin de réinstaller quoi que ce soit

Je sais que Microsoft martèle que sont antivirus est bon, mais, Windows Defender à laissé passer ceci (un collis vous est destiné)(reproduit sous Linux pour voir ce que l'utilisateur à vu ) (j'en ai ramené une dizaine comme ça ...)
(le zip est un faux PDF = exécutable sous Windows) qui a laissé de ce genre de souvenir
J'ai encore entendu cette semaine "J'ai reçu un mail de ma banque me disant que ma carte bancaire est bloquée ... avec un fichier joint ...

jjcojax