[RESOLU] Mise à niveau sans perte de données échec écran noir suivi d'impossibilité réinstaller

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
tomtom95
Etes vous un robot ? : Non

Re: Mise à niveau sans perte de données échec écran noir suivi d'impossibilité de réinstaller

Message par tomtom95 »

Re,

Pendant l'installation via le DVD avec ISO que tu auras créé.
Tu pourras sans problème supprimer chaque partition pour n'en créer qu'une seule.
Puis de formater la partition principal et réinstaller proprement w10.
Je ne les pas préciser mais oui un DVD double couche. :super:
L'outil de Microsoft MediaCreationTool version 1909 tu fournie l'ISO mais aussi enfin de procédure de gravage sur le DVD.
Helper en Sécurité
mwonex

Re: Mise à niveau sans perte de données échec écran noir suivi d'impossibilité de réinstaller

Message par mwonex »

OK pour ça. Supprimer formater et reinstaller

Bonne soirée
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
mwonex

Message par mwonex »

Bonsoir,

J'ai formaté la partie du disque 0 et son adjointe sans résultat décisif:

Fenêtre bleue ci-dessus, les icônes s'ouvrent en petit (comme au survol d'une fenêtre ouverte) inexploitables, comme les paramètres, les documents etc.
J'ai attendu un moment pour obtenir l'apparition du curseur de souris (pilote d'écran?). Le calendrier s'ouvre (dates), le menu de démarrage aussi extensible comme normalement.

J'ai pu ouvrir une fenêtre (agrandie) de l'explorateur de fichiers en tapant dans recherche, ainsi que du panneau de configuration.

Tout se passe comme si c'était installé, mais. certaines commandes ne répondent pas sans paramètres ni moyen de se connecter.

En revanche, mon compte est bien conservé (administrateur), évidemment peu de programmes installés (onedrive et un autre).
Impossible d'installer Thunderbird ou Mozilla Firefox et Edge ne s'affiche qu'en tout petit.

Ceci après une suppression formatage qui a rendu au lecteur SSD (environ 128/130 Go) sa virginité..

Ma prochaine tâche sera de récupérer les dossier des pilotes restés dans la partition Hdd avec Linux, ensuite je peux tester de nouveau avec le DVD-R DE double couche (8,5 Go) sans grand espoir, car la clé a été refaite depuis le media.

J'envisage aussi de le (l'ISO) graver avec Iso2disc

Puis...réparateur ou logiciels de chez Acer (j'en ai discuté avec le vendeur de DVD double couche (on en vend plus trop), pour lui (comme pour moi) ça ne devrait pas être si compliqué, de fait j'étais plutôt étonné de la vitesse de l'installation sauf le résultat (encore 2 fois ce jour) :mrgreen:

Quelques captures comme ça
Menu démarrage.jpg
Menu démarrage.jpg (67.53 Kio) Vu 1343 fois
------------
Calendrier.jpg
Calendrier.jpg (23.1 Kio) Vu 1343 fois
------------
Explorateur.jpg
Explorateur.jpg (82.32 Kio) Vu 1343 fois
Bine sur ça ne suffit pas pour avoir un PC gérable, mais ça montre une installation incomplète Mystère pour moi, je ne sais pas ou ça se cache.
Toutes les partitions autre que C sont de mon Hdd, je crois que D: dans ce cas serait la partition de récupération dont en temps normal il faudrait supprimer la lettre.

En tous cas j'ai vérifieé le système il est OK dans l'explorateur :hein:

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
tomtom95

Message par tomtom95 »

Bonsoir mwonex, :coucou:

Je suis surpris de voir autant de disque local sur ton ordinateur.
Ton ordinateur c'est une tour par un portable ?

Que soit branché le disque local (C ) et (D) qui doit être le lecteur Data c'est normale
Mais les autres disques" local" F,G,H, ce sont des disques supplémentaires.
Lorsque tu réinstalles w10 tu les laisses brancher sur l'ordinateur ?
Comme il les préconiser il vaut mieux à déconnecter tout périphérique du pc.
Quelques conseils pour préparer l’installation de Windows 10 Merci Chantal11

On peut voir aussi sur ta capture que la clé USB (E) de l'installateur ESD USB est encore brancher.
La réinstallation n'a pas été faite avec ton lecteur DVD (I)

A plus.
Helper en Sécurité
mwonex

Message par mwonex »

Bonsoir,

Code : Tout sélectionner

Ton ordinateur c'est une tour par un portable ?
Oui c'est bien une tour avec 1 HDD de 1 To divisé en 3.
Oui je n'avais pas enlevé le clé refaite a nouveau pour ensuite formater comme prévu le disque 0, du moins les partitions.

Alors oui je n'ai pas ouvert la tour pour débrancher le disque dur (ça annule la garantie) j'ai peut être eu tort, il n'a que 2 câbles.

Pour le Dvd double couche, je le ferai, mais au vu de ce que j'ai fait, pas sur que ça marche.
La piste de débrancher le hd est là plus probable.

Je n'ai pas du tout fini. Pour les conseils de Chantal je les applique habituellement.
J'ai sauvegardé mes données, pilotes et profils Ffox et Thunderbird.

A+
tomtom95

Message par tomtom95 »

Re,

Je t'avais posé la question sur cette histoire de garantie. ;)
Le formatage du disque donc modification des composants de la marque annule la garantie du constructeur.

Le fait d'avoir plusieurs disques de brancher ou plusieurs partitions actives peut avoir une incidence sur la réinstallation compléte du système.
De plus si au départ ta clé USB a été mal graver tu ne va pas corriger les erreurs.
C'est pour cela que de refaire avec ISO un DVD graver par l'outil de Microsoft via ton lecteur de DVD, c'était la meilleure garantie d'avoir une bonne copie de w10. :D
Helper en Sécurité
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
Je t'avais posé la question sur cette histoire de garantie. ;)
Le formatage du disque donc modification des composants de la marque annule la garantie du constructeur.
Le fait d'avoir plusieurs disques de brancher ou plusieurs partitions actives peut avoir une incidence sur la réinstallation complète du système.
De plus si au départ ta clé USB a été mal graver tu ne va pas corriger les erreurs.
J'avais en effet répondu que le PC est récent, Acer ne m'a pas dit que ça annule la garantie, juste proposé un disque de réinitialisation ou un retour chez eux.

Pour la clé c'est avec MediaCreationTool1909 on peut dire les 3 ou 4 clés faites, et non 1 seule.

J'ai refait la dernière depuis "MediaCreationTool1909.exe" hier, donc je suis étonné qu'elle puisse être mal gravée (fat32) et appliqué tes conseils de formater au moment du choix du disque C. Les clés Rufus ne fonctionnent pas (dernière version en deux partie)

C'est de ma responsabilité OK.

Pour ce qui est du branchement du lecteur HD, Justement chantal11 m'a indiqué précédemment dans ma demande sur une installation propre pour ce type de matériel que l'avantage est de pouvoir séparer les données et de pouvoir réinstaller le système facilement :hein:

N'importe, je vais graver l’ISO sur le DVD et essayer la méthode, de plus je vais débrancher un hub USB3 installé par commodité car les USB3 sont derrière la machine difficile d'y accéder, devant il y a une prise USB dont j'ignore ce qu'elle est vraiment (à côté d'un prise C-Usb 3.1.

Je dis la suite.... dès que possible.
-------------------------------------------------------------------
Pour rappel, j'ai une première fois réinstallé le système pour cause de partition de récupération corrompue, avec succès apparemment puisque j'ai tout réinstallé de mes programmes et données.
Il Manquait des éléments, notamment dans paramètres d'alimentation ou seule la veille d'écran était accessible, celle du PC ne l'était que par le panneau de configuration.
J'ai décidé la mise à niveau sans perte de données et là un écran noir...

Depuis je n'arrive plus à réinstaller Windows 10.
------------------------------------------------------------------------
En fonction du résultat du DVD, je pense ouvrir un autre sujet, car celui-ci devient incompréhensible (dans son énoncé) si je veux avoir une aide complète en plus de la tienne toujours bienvenue ;)

P.S.
Le PC est venu avec une version précédente de Windows J'envisage de l'utiliser si elle passe mieux puisque j'en ai gardé copie...

@+
tomtom95

Message par tomtom95 »

Bonjour mwonex,
C'est de ma responsabilité OK.
Je ne remets pas en cause ton travail.
Mais peut-être un problème avec la ou les clés USB qui peuvent provoquer une éventuelle erreur de gravure.

Ce qui peut expliquer.
Pour rappel, j'ai une première fois réinstallé le système pour cause de partition de récupération corrompue,
avec succès apparemment puisque j'ai tout réinstallé de mes programmes et données.
Il Manquait des éléments, notamment dans paramètres d'alimentation ou seule la veille d'écran était accessible, celle du PC ne l'était que par le panneau de configuration.
J'ai décidé la mise à niveau sans perte de données et là un écran noir...
Depuis je n'arrive plus à réinstaller Windows 10.
Pour ouvrir un autre sujet pas de souci avoir d'autre avis c'est toujours mieux.

Bonne journée.
Helper en Sécurité
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Merci de ta compréhension, je viens de réitérer par clé USB, je pense que je n'avais pas suffisamment géré le formatage et la suppression du lecteur 0 (C: SSD) cette fois j'ai tout supprimé et formaté, Je n'avais donc plus qu'une seule partition, Windows a bien créé une partition D: supplémentaire, mais vide semble t il.

Le système semblait s'installer, cette fois avec le symbole des paramètres en bas à droite (notification d'un problème de compte classique) et puis retour immédiat à l'écran bleu.

J'ai pu notamment avec le bureau copier/coller ceux des fichiers (pilotes) sauvegardés.
Le problème semble du à un pilote d'affichage d'écran (souris très longue à venir entre autres).

Donc inutile d'utiliser Linux. Certaines fonctions sont donc actives (en tout petit écran, la fenêtre de progression des copié/collé!)

Je vais faire la gravure du DVD. J'ai quelques photos, mais qui me semblent inutiles pour avancer :?

Avant tout ça, (au cas ou une partition de récupération aurait été fonctionnelle) j'ai pu demander la réinitialisation suite à un écran qui le proposait suite au refus de la clé Rufus.

Échec, mais le système de sécurité semble toujours là
@+
tomtom95

Message par tomtom95 »

Le problème d'affichage semble correspondre a la résolution qui doit être trop petite.
Vérifie avec un clique droit sur le bureau >> personnaliser.
Voir aussi >> Modifier la résolution d’écran

La connexion fonctionne ?
Vérifie les pilotes dans le gestionnaire des périphériques.

Tu as vérifier si la partition de récupération est présente dans la gestion des disques?
Helper en Sécurité
Répondre