Le programme d'installation Linux 64 bits (Ubuntu et les versions dérivées comme Mint) gèrent des disques MBR et GPT.
Le programme d'installation Linux 32 bits ne gèrent que l'ancien MBR (c'est d’ailleurs la fin du 32 bits à part les mises à jours -> 2023 )
Donc si ton disque est GPT, -> il faut installer une version 64 bits (pour Linux Ubuntu ou Mint)
Par contre, si le PC comporte un ancien processeur 32 bits, il faut installer une version 32 bits. (à l'utilisation, c'est pareil sauf pour faire fonctionner les applis 64Bits)
---
En virtuel, tu fais ce que tu veux puisque c'est toi qui crée le disque virtuel (MBR ou GPT)
Pour les périphériques
Sous virtualbox, il suffit de sélectionner les périphériques de la machine hôte (Win10) que je veux passer au système virtuel

- périphérique_virtuel.png (259.59 Kio) Vu 1074 fois
Si tu fais un partage réseau sous Win10, le réseau de ta machine virtuelle devrais aussi le voir (cela peux être une imprimante)
---
Les versions xfce ont pour but de pouvoir tout faire, mais en utilisant des programmes qui consomment peux de ressources.
Tout est basique avec parfois du mode texte (gestionnaire tâches)
Mate te donne un environnement avec beaucoup plus d’options, et utilise des programmes de gestions soignés et d’aujourd’hui
Ubuntu classique à besoin d'au moins 2 coeurs, Ubuntu Mate le fera avec 1
Ubuntu 18.04 Xfce peux fonctionner avec 384 MB (3x128)
Mint 19.3 Xfce peux fonctionner avec 256 GB (2x128)
Les versions Mate ont besoin d'1 GB en 32 bits et 2 Gb en 64Bits
Comme je l'ai déjà dis, Linux Mint Mate fait pareil que Ubuntu (fonctions,programmes, mais avec un look soigné et proche d'un WIn7.)
Je rêve que toi aussi, tu utilises Linux pour dépanner Windows.
ex: bloquer un antivirus pour faire les mises à jour (universel) (si cela passe)
http://www.sendeyo.com/show/e10dd8d375
jjcojax