[Info] Windows 11 : Asus commence à déployer son firmware compatible

Discussions générales sur Microsoft Windows 11.
Kana-chan

Re: [Info] Windows 11 : Asus commence à déployer son firmware compatible

Message par Kana-chan »

Salut chantal11,

C'est un des trois plus puissants processeurs de la 4ème génération pour portable.
Donc, il doit avoir et il me semble que sur ARK j'ai vu qu'il avait.
Il doit donc y avoir de quoi l'activer dans le BIOS, essaie de voir avec le site que je t'ai mis en lien pour regarder dans les options cachés de ton BIOS.
@+, Kana-chan.
-----------------------------------
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

Message par mwonex »

Bonjour,

J'ai cherché de mon côté, je n'ai rien trouvé pour "Intel Core i7-4750HQ " sauf que ce CPU est "discontinued", bien que plus puissant que mon modeste I5-9400F qui veut bien être compatible (PC de bureau seulement, mes portables ne sont pas compatibles (Asus-Acer anciens, plus de 5 ans).
aucune mention à TPM ici:
https://www.notebookcheck.biz/Intel-Cor ... 372.0.html

Il semble que le TPM s'active automatiquement à l'installation de Windows 10 (à ce que j'ai lu), il doit y avoir des exceptions (PTT?)

On peut vérifier aussi si on est compatible TPM avec la commande TPM.MSC dans CMD, mais on ne doit plus l'activer depuis la console.
Visible aussi dans le gestionnaire de périphérique. :hein:
Capture-TPM.msc-I5-9400F.JPG
Capture-TPM.msc-I5-9400F.JPG (87.13 Kio) Vu 1956 fois
Je ne suis même pas sur qu'on puisse ajouter une puce TPM sur un PC de bureau comme certains les disent; ou alors changer la carte mère!

Cordialement.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Kana-chan

Message par Kana-chan »

Bonsoir,

Tous les Haswell ont le PTT qui correspond au TPM 2.0. Chez Intel, comme le dit l'article que j'ai cité plus haut, TPM 2.0 est dans les processeurs Intel depuis 2013.
Mon i7-4770 avait TPM 2.0. Donc il n'y a pas de raison qu'on ne trouve pas l'option à activer dans son BIOS, même s'il faut lui en faire un personnalisé.
Ce sera mieux que d'avoir à changer de PC.
@+, Kana-chan.
jjcojax
Etes vous un robot ? : Non

Message par jjcojax »

Bonjour,

Moi, je n'y crois pas trop au TPM2 sur cette excellente machine qui a un processeur créé en 3/2013, et un BIOS dont cette image
Capture du 2021-08-11 11-51-23.png
Capture du 2021-08-11 11-51-23.png (59.7 Kio) Vu 1916 fois
semble montrer un BIOS 2012 plus vieux que le processeur :bizar:

Sur mon portable Asus acheté (en promo) en fin 2018 (avec un Windows préinstallé 1804), les mises à jours du BIOS ont installé un BIOS à la date du 5/10/2019, et dans le BIOS, Je vois bien 2019 American Megatrends

Pourtant, le processeur est de 2017
---
Comme il semble exister un "virtual TPM" pour les programmes de VMWare, je présume qu'un ou l'autre informaticien trouvera le moyen de faire un TPM virtuel à installer au démarrage de Windows pour contourner le problème.

Mais, moi, je répète que si Win11 ne sait pas gérer les machines de qualités parce qu'elle ont plus de 3 ans, il ne sert à rien.

Pour Chantal, il faut plus de 1000 € pour avoir une machine aussi puissante et avec un écran de cette qualité dont le seul point positif sera de consommer moins (finesse de gravure)

Ce n'est que si un grand nombre d'utilisateurs se rendent compte que les distributions Linux sont faciles à utiliser et aussi performantes que l’était Windows (Suffis de les essayer en mode Live USB) pour que M$ se rende compte qu'il va perdre des utilisateurs office 365 à la pelle.

De toutes façons, les "Jeunes" font tout avec un Smartphone, et les riches passent au Mac (et ne font que le surf et les Mails avec)

jjcojax
Kana-chan

Message par Kana-chan »

Bonjour,

On peut tout de même essayer de se renseigner dans le pilote complet pour sa machine ?
Après, libre à chantal11 de faire ce qu'elle a envie.
@+, Kana-chan.
chantal11

Message par chantal11 »

Re,

Je n'ai pas encore investigué en fait, je suis en mode "cool-vacances" 8-)

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Kana-chan

Message par Kana-chan »

Salut chantal11,

J'ai regardé dans ton fichier de BIOS t je n'ai pas vu de choix sur le TPM.
Par contre dans la liste des messages contenue dans ton BIOS, il y a bien du TPM mais en version 1.2.
Je pense donc que tu seras bloquée de toute façon.
A moins d'avoir une nouvelle version de ton BIOS et de ME.
@+, Kana-chan.
chantal11

Message par chantal11 »

Re,

Je pense aussi que je vais être coincée de toute façon.

J'irais voir tout de même si des options cachées s'affichent comme tu me l'as indiqué, mais je ne vais pas m'acharner dessus et je ne vais surtout pas prendre de risques.

Je ne m'en fais pas, ce PC livré avec Windows 10 fonctionne parfaitement sous Windows 10 et les VMs fonctionnent aussi parfaitement, même sous Windows 11.

J'attends de voir quelles sont les nouveaux PCs qui sont proposés à la rentrée ... effectivement, ça se réfléchit, les PCs puissants comme le mien tournent autour de 2200-2500 euros pour le moins pour avoir la même configuration.

Peut-être vais je basculer sur un Asus Flip 2 en 1 pour exploiter Windows 11 et qui servira de PC complémentaire.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Répondre