Bonjour jjcojax,
Bon j'ai dit n'importe quoi de mémoire
(mauvaise ou début d’Alzheimer, ce qui ne me fait pas rire l'âge venant, ça ira moins vite)
Au 1er démarrage, Windows exige une adresse M$ (mail, compte ou n° de tel) sans afficher la moindre possibilité de compte local
Bien sur c'est idem pour moi, le
compte Microsoft a sans doute permis que je récupère les favoris de Edge.
comme sur les autres Windows 11, il faut se connecter au Compte Microsoft (que j'ai depuis X années, notamment pour Skype que je n'utilise pas)
ensuite le mot de passe oublié, Microsoft envoie un code sur smartphone, une fois recopié, on n'a plus qu'à inscrire le code PIN choisi.
Ensuite seulement passer en local.
J'ai redémarré pour la mise à jour, mais avec BSOD bleu, pas d'autre moyen que de fermer avec l'alimentation.
Ensuite le redémarrage s'est fait avec attente de mise à jour (Ethernet, pas wifi).
La précédente fois j'avais installé Firefox par défaut et je ne sais plus comment
Thunderbird, je ne m'y colle pas pour le moment bien que je puise l'importer sur USB.
pour cette remarque:
Ceci dit, ces mémoires ne démarrent un PC que via un support USB exemple de luxe (car même les versions USB2 se comporte bien) et pas dans un lecteur de carte en "façade" du PC.

J'ignorais, j'ai bien un lecteur de carte SD en façade, pas essayé avec SDXC (je ne crois pas en avoir, peut être dans un appareil apx)
Windows vers Windows passe dans l'explorateur de fichiers si on respecte certaines règles.
Pour la mise en réseau Windows, les règles ne sont pas compliquées, notamment je mets MSHOME et non WORK.. après c'est expliqué chez Microsoft et ailleurs.
affaire d'habitude, là je ne m'y retrouve pas rapidement. seuls les raccourcis W + I ou W + R me dépannent, le menu ne m'inspire pas bien que fluide.
Je préfère l'outil capture d'écran (sans les croquis) de Windows 10. Les habitudes
Il reste cette affaire d'imprimante non reconnue et allumée (HP Deskjet 2050 j510 series) connectée en USB directe sur le PC maitre.
En mise à jour de Windows 10, je suppose que ce serait différent.
Sujet
double boot avec Windows 11 dans hd:
Le souci est que oui j'ai de la place, mais le disque est en
MBR, il faudrait le transformer en GPT
sans perdre les données, (théoriquement possible..) puis la clé existe, installer dans la partition créée. Bizarrement il existe deux niveaux de bleu qui m'intrigue (part principale et 3 logiques sans doute). J'ai les documents et File history, les dossiers de profil Thunderbird et Firefox actifs dans les autres partitions. Vue depuis MiniTool Partition Wizard qui pourrait permettre de passer de MBR en GPT.

- Capture-vue disques minitool PWizard.JPG (60.52 Kio) Vu 1923 fois
et fonction existante:

- Capture-conversion GPT proposée par minitool P.W.JPG (27.9 Kio) Vu 1923 fois
Merci de tes explications réseau, j'ai toujours eu du mal avec Samba

sous linux
J'envisage de poser la question à part, car sortant du sujet
Bonne journée