Problème résolu. Arrêté le PC la matinée pour ouvrir, tiré les câbles, notamment HDMI de l'écran pour voir toute la longueur et reconnecté.
A mon retour, devant effectuer un règlement, j'ai remis en place et constaté que l'avant n'était pas clipsé totalement (clic net en repoussant le PC).
Finalement après redémarrage, j'ai les options de Bios ou de démarrage .

Je m'apprêtais à utiliser le" CLR CMO"S visible sur l'image de jjcojax que j'ai retrouvé dans le PC (écrit sur la carte, bien qu'éloigné de la pile) qui me sera un jour très utile

Ma carte PC ouvert:

J'ignore ce qui fait que j'ai retrouvé l"aspect normal du démarrage, je pense que le câble HDMI devait y être pour quelque chose.
Un grand merci à jjcojax pour la piste du CLRCMOS et d'avoir suivi mes errements jusqu'au bout

J'ai pu ré-accéder au bios 2 fois ensuite. Pour tomtom95: Pas de paramètres mode RAID/SATA indiqué dans les paramètres:

je vais tester une clé de restauration

N.B. bonne idée de jjcojax pour faire une clé de restauration sans les fichiers, plus rapide et j'utilise une vieille clé de 4 Go USB2
Ouf

@+