[Résolu]Disque dur SSD

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Patriciag
Etes vous un robot ? : Non

Re: Disque dur SSD

Message par Patriciag »

BORTA77 a écrit :Merci Patricia pour ton investissement ainsi qu'à Samibou et Lolyangcool..
Je suis avec un grand intérêt toutes les discussions .
Le changement de mon disque est prévu en fin de semaine prochaine et je vous tiendrais au courant .
Je peux dans la mesure du possible appliquer quelques points préconisés ( ceux qui ne sont pas nocifs ) , même s'ils ne sont pas prépondérants .Je me dis que cela ne peut qu'aller dans le bon sens .
Bonjour Borta77,
De rien, c'est un plaisir et c'est en faisant des recherches pour aider que l'on apprend.
C'est donc gagnant-gagnant.

Comme te le disent Lolyangcool et Samibou, utilisateurs réguliers de SSD, il n'est pas utile d'effectuer toutes ces manipulations et les paramètres importants à modifier pour les SSD sont désormais gérés par Windows, en particulier la désactivation de la défragmentation et de la protection du système.

Le tutoriel suivant, récent et conçu pour Windows 10, indique les quelques points fondamentaux à vérifier et/ou à modifier lors de l'installation d'un SSD.
Il est concis et clair.
Finalement, si tu désactives l'indexation et la mise en veille prolongée, le plus gros est fait.
Ce guide préconise aussi l'utilisation du logiciel gratuit CrystalDiskInfo pour surveiller la santé des SSD.

Source : http://www.supinfo.com/articles/single/ ... windows-10

Bonne installation.

@+ :coucou:
BORTA77

Message par BORTA77 »

Merci Patricia :D :D
J'utilise régulièrement CristalDiskInfo .J'ai aussi SpeedFan en complément .
Bonne soirée
Bien cordialement

Gigabyte Technology Co. Ltd. Z590 AORUS PRO AX (U3E1)
intel Processor @ 3.90GHz 16,0 Go RAM
Windows 11 Famille 64-bit V 23 H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonsoir Borta77,

Je connais CristalDiskInfo et HD Tune, mais pas SpeedFan.

Je vais me renseigner sur ce dernier.

Avec tout cela, tes disques sont bien examinés. :mrgreen:

Bonne soirée. :coucou:
txuku

Message par txuku »

Bonjour

La defragmentation est effectivement desactivee ............

J ai donc telecharge un defragmenteur portable pour mes autres disques !
Une patrano limitee peut etre un but !
samibou

Message par samibou »

txuku a écrit :Bonjour

La defragmentation est effectivement desactivee ............

J ai donc telecharge un defragmenteur portable pour mes autres disques !

Bonjour,
Je crois (j'en suis même certain) que tu n'as pas bien lus nos commentaires.... :mrgreen:
La défrag est bien entendu désactivé nativement sur les supports SSD mais en aucun cas, sur les HDD !!

Pour Info: Je viens de changer de HDD en attente d'un retour de garantie, il est donc normal qu'il n'a jamais été défragmenté
Capture.JPG
Capture.JPG (62.25 Kio) Vu 2757 fois
Ryzen R7 1700X@3900MHz+Vega 56 flashé 64 -full water EK- 2xRad OCOOL UT60/40- 360mm-12xBe-Quiet Silent Wings 3-pompe MCP655-Corsair AX 1200W-SSD Samsung 850 Evo Win 10 Pro x64
Crosshair VI Hero 2x8Go-G.Skill Trident Z 3200@1674MHz
Phanteks Enthoo Primo
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Ce topic est intéressant car il nous fait découvrir comment le système gère les SSD.

Sur Internet, on trouve tout et son contraire sur la façon dont Windows gère la défragmentation et sa désactivation pour les SSD.

J'ai quand même fini par obtenir des informations qui me semblent correctes :
Je cite Tortue-Geniale :
"- Sous Windows 8, la défragmentation lance un trim massif sur tout le disque. Le service doit donc rester activé.
- Sous Windows 7, la défragmentation est désactivée uniquement sur le ssd (cf. options de l'outil de defrag). Le service doit rester activé pour les autres disques.
Dans tous les cas, il ne faut jamais désactiver le service de défragmentation."

Source : http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSof ... 5930_1.htm

Je pense que le fonctionnement de la défragmentation pour Windows 10 est identique à celui pour Windows 8.

La défragmentation des HDD est donc gérée correctement par Windows et il n'est pas nécessaire d'utiliser des défragmenteurs externes pour ces disques.

@+
samibou

Message par samibou »

Patriciag a écrit :Bonjour,
Ce topic est intéressant car il nous fait découvrir comment le système gère les SSD.

Je pense que le fonctionnement de la défragmentation pour Windows 10 est identique à celui pour Windows 8.

La défragmentation des HDD est donc gérée correctement par Windows et il n'est pas nécessaire d'utiliser des défragmenteurs externes pour ces disques.

@+
Bonjour Patriciag,
exactement ;)
Ryzen R7 1700X@3900MHz+Vega 56 flashé 64 -full water EK- 2xRad OCOOL UT60/40- 360mm-12xBe-Quiet Silent Wings 3-pompe MCP655-Corsair AX 1200W-SSD Samsung 850 Evo Win 10 Pro x64
Phanteks Enthoo Primo
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonsoir Samibou,
Merci de confirmer mes propos, fruit exclusif de mes recherches, puisque je n'ai pas de SSD.

En cherchant des informations, j'ai trouvé beaucoup de pages erronées, indiquant notamment la nécessité de recourir à un défragmenteur externe pour les HDD classiques quand un SSD est installé sur le même pc.
Ces informations sont fausses.

En conclusion, depuis Seven, Windows gère correctement la défragmentation pour tous les disques, et remplace celle-ci par la fonction TRIM pour les SSD.

Cela va dans le sens de la facilité d'utilisation des ordinateurs.

Il n'y a pas lieu de regretter Windows XP et les système plus anciens, alors que les progrès informatiques, matériels et logiciels, nous ouvrent tant de portes. ;) :geek:

@+
txuku

Message par txuku »

Bonjour

Samsung livre un logiciel d optimisation ( ? ) de ses SSD Magicien et ce n est plus Windows qui prend alors la main mais l utilisateur - un peu ignorant - qui accepte les reglages proposes !
Une patrano limitee peut etre un but !
samibou

Message par samibou »

txuku a écrit :Bonjour

Samsung livre un logiciel d optimisation ( ? ) de ses SSD Magicien et ce n est plus Windows qui prend alors la main mais l utilisateur - un peu ignorant - qui accepte les reglages proposes !
Bonjour,
Oui, effectivement...Et je trouve qu'il est beaucoup trop intrusif à mon gout...Je ne l'installe donc pas (ou plutôt plus)
Phanteks Enthoo Primo
Verrouillé