Avant de migrer

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Patriciag
Etes vous un robot ? : Non

Re: Avant de migrer

Message par Patriciag »

mwonex a écrit :Bonjour,
"patriciag a dit:
Lors de la création de l'image système, essaie de jouer manuellement sur les éléments à sauvegarder pour tenter d'exclure F: de ton image système.
En effet, je ne vois aucune raison pour que ce lecteur soit obligatoirement inclus alors qu'il n'est pas considéré comme système.
En effet je ne comprends pas ?

Et si tu désinstallais le disque dur physiquement en le débranchant du sata...pour le ré"initialiser?
http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... =windows-7
Bonjour,
Je pense que cela vaut le coup de tenter de jouer sur le paramétrage de l'image système.
Si Nice Devil a inclus la sauvegarde des données dans l'image système, cela peut expliquer son impossibilité à exclure F: de l'image système.
C'est pourquoi je lui conseille de sélectionner manuellement les éléments à sauvegarder, pour exclure les données, au lieu de laisser Windows choisir les fichiers à sauvegarder.

Mais c'est déjà la troisième fois que je fais cette suggestion et il ne l'a pas appliquée malgré son extrême simplicité, puisqu'elle ne prend qu'un instant.

@+
Nice Devil

Message par Nice Devil »

Patriciag a écrit :Bonjour,
Je viens de lire ton dernier post dans lequel tu cites mon plus récent message, mais tu ne mets qu'une copie d'écran effectuée après exécution de Mini-Tool Partition Wizard et tu n'as pas essayé la manipulation très rapide que je te suggère.

Je la répète donc.

Lors de la création de l'image système, dans le menu qui t'est proposé, essaie de jouer manuellement sur les éléments à sauvegarder pour tenter d'exclure F: de ton image système.
En effet, je ne vois aucune raison pour que ce lecteur soit obligatoirement inclus alors qu'il n'est pas considéré comme système.
Désolé que nous ne nous soyons pas compris, mais j'ai posté hier à 17h00 une copie d'écran montrant que je ne peux pas décocher le DD F: car la case à décocher était grisée.
Je la remets donc ci-dessous :
Image
La confiance n'exclut pas le contrôle.
(Lénine)
Nice Devil

Message par Nice Devil »

Patriciag a écrit : Je pense que cela vaut le coup de tenter de jouer sur le paramétrage de l'image système.
Si Nice Devil a inclus la sauvegarde des données dans l'image système, cela peut expliquer son impossibilité à exclure F: de l'image système.
C'est pourquoi je lui conseille de sélectionner manuellement les éléments à sauvegarder, pour exclure les données, au lieu de laisser Windows choisir les fichiers à sauvegarder.

Mais c'est déjà la troisième fois que je fais cette suggestion et il ne l'a pas appliquée malgré son extrême simplicité, puisqu'elle ne prend qu'un instant.
Il est probable que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ...
(Lénine)
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Non, tu as bien compris.
J'ai simplement zappé ton message comportant cette copie d'écran hier.

Je faisais référence à ce genre de paramétrage, permettant d'exclure des dossiers, voir ici :
http://forums.cnetfrance.fr/topic/12091 ... e-systeme/

Donc effectivement, il y a bien une bizarrerie qui t'empêche d'exclure F: de ton image système bien que ce ne soit pas un lecteur système.

Je me retire donc et je vais laisser Mwonex gérer ce topic et te guider dans les manipulations à effectuer sur ce lecteur.

@+
Nice Devil

Message par Nice Devil »

Patriciag a écrit :Je me retire donc et je vais laisser Mwonex gérer ce topic et te guider dans les manipulations à effectuer sur ce lecteur.
OK, je vais donc attendre de voir ce qu'il pense de la copie d'écran de Partition Wizard, car je ne peux pas pour diverses raisons débrancher le disque F: physiquement.
Merci de ton intervention et @+
(Lénine)
mwonex

Message par mwonex »

re,

patriciag a raison mais le lien précédent donné fait référence à Windows 8, alors que tu es toujours sous Windows 7 en attente de passer à WS 10.

As-tu regardé dans sauvegarde ce qu'il y a dans "gérer" et dans modification des paramètres, car l'image que tu montres ne correspond pas à ce que j'ai sous Windows 7?
le panneau de restauration dans configuration sous Windows 7 est celui-ci:
Capture-sauvegarde gérer l'espace et paramètres.JPG
Capture-sauvegarde gérer l'espace et paramètres.JPG (36.4 Kio) Vu 1495 fois
Je crois vraiment à un malentendu ou à une incompréhension. Pour ton image "MiniTool Partition Wizard" elle montre que tous les lecteurs sont à démarrage mbr, qu'une d'entre elle est GPT indispensable pour gérer 3 Go, les lecteurs sont tous NFTS.
other 128 Go est un recovery. Donc rien de particulier qui explique le problème.

Tu peux tenter d'effacer le disk (s'il veut bien) avec Wipe disk (click droit sur le disque F) choisir la formule quick (en haut) et "apply":
ne rien faire d'autre pendant ce temps. Mais à ce moment là, tu risque de perdre le mbr et donc de devoir réinitialiser le disque ou "rebuild mbr.
Ça t'évite de débrancher le cable sata et l'alimentation.

Je ne peux rien te garantir, sauf d'essayer d'abord la méthode de gestion des paramètres de sauvegarde quitte à supprimer la précédente.

Je n'ai pas plus d'idée que patriciag dans ce cas, si j'en ai je t'en fais part, à moins qu'un autre internaute puis te dépanner.
Je reprécise que tu es toujours sous Windows 7.

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Nice Devil

Message par Nice Devil »

mwonex a écrit :patriciag a raison mais le lien précédent donné fait référence à Windows 8, alors que tu es toujours sous Windows 7 en attente de passer à WS 10.
Bonjour,
Je résume ?
Je suis toujours sous W7. OUI ! :)
W7 est installé sur C:
Je n'ai aucun autre OS installé nulle part sur cet ordi.
AUTREFOIS, il y a eu XP qui fut installé sur F: qui s'appelait alors C: mais ce DD a été formaté au moment de l'installation de W7 sur un DD neuf partitionné en C: et D:
mwonex a écrit :As-tu regardé dans sauvegarde ce qu'il y a dans "gérer" et dans modification des paramètres, car l'image que tu montres ne correspond pas à ce que j'ai sous Windows 7?
le panneau de restauration dans configuration sous Windows 7 est celui-ci:
Capture-sauvegarde gérer l'espace et paramètres.JPG
J'ai un peu de mal à te suivre mais j'essaie ! ;)
Je ne suis pas sûr de ce que tu veux ... Dans le panneau de config, j'ai une rubrique "Sauvegarder et Restaurer".
Rien n'y est configuré. Si je veux configurer une sauvegarde, que je ne laisse pas Windows choisir et que donc je le fais moi-même, je retrouve le même souci de l'image-système qui m'impose d'inclure F:
Est-ce de ça que tu me parles ?
mwonex a écrit :Je crois vraiment à un malentendu ou à une incompréhension. Pour ton image "MiniTool Partition Wizard" elle montre que tous les lecteurs sont à démarrage mbr, qu'une d'entre elle est GPT indispensable pour gérer 3 Go, les lecteurs sont tous NFTS.
other 128 Go est un recovery. Donc rien de particulier qui explique le problème.

Tu peux tenter d'effacer le disk (s'il veut bien) avec Wipe disk (click droit sur le disque F) choisir la formule quick (en haut) et "apply":
ne rien faire d'autre pendant ce temps. Mais à ce moment là, tu risque de perdre le mbr et donc de devoir réinitialiser le disque ou "rebuild mbr.
Ça t'évite de débrancher le cable sata et l'alimentation.

Je ne peux rien te garantir, sauf d'essayer d'abord la méthode de gestion des paramètres de sauvegarde quitte à supprimer la précédente.

Je n'ai pas plus d'idée que patriciag dans ce cas, si j'en ai je t'en fais part, à moins qu'un autre internaute puis te dépanner.
Je reprécise que tu es toujours sous Windows 7.
OK avant de faire ça, je veux "être certain" de comprendre ! ;)
Dans Partition Wizard, je clique-droit sur le disque F:. Une liste déroulante apparaît avec en bas "Wipe Partition". Est-ce que c'est pareil que ce que tu dis ? Je ne vois alors ni "quick" ni "apply" mais je n'ai pas cliqué "Wipe Partition" ! Ça apparaît après ?
Si je perds le mbr, je dois le reconstruire, si j'ai bien compris mais je ne vois pas de commande adéquate ...

Quant à la gestion des paramètres de sauvegarde, il n'y en a aucun et comme je le disais, en en créant une, F:en fait OBLIGATOIREMENT PARTIE si je choisis de faire une image-système.
(Lénine)
mwonex

Message par mwonex »

Re,
Je ne suis pas sûr de ce que tu veux ... Dans le panneau de config, j'ai une rubrique "Sauvegarder et Restaurer".
Rien n'y est configuré. Si je veux configurer une sauvegarde, que je ne laisse pas Windows choisir et que donc je le fais moi-même, je retrouve le même souci de l'image-système qui m'impose d'inclure F:
C'est ça qui ne va pas, c'est pourquoi je propose d'effacer et réinitialiser F autrement qu'en le débranchant.
Une hypothèse me vient, y a t il planification de cette tâche de sauvegarde, dans ce cas il faudrait bêtement d'abord la supprimer, comme tu le vois, la mienne est le dimanche à 19h. (je précise que je te réponds avec mon Windows 7 et non mon Windows 10)
Capture-modifier supprimer la planification.JPG
Capture-modifier supprimer la planification.JPG (53.74 Kio) Vu 1491 fois
----------------------décocher!--------------------------
Capture-décocher la planification.JPG
Capture-décocher la planification.JPG (28 Kio) Vu 1491 fois
Bien sur c'est après "Wipe" que Apply" apparait et sans doute un redémarrage (donc rien d'autre comme action sur le PC)
Capture-wipe partition-apply.JPG
Capture-wipe partition-apply.JPG (71.6 Kio) Vu 1491 fois
De toutes façons ça ne risque rien puisque tu as sauvegardé tes données.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Nice Devil

Message par Nice Devil »

Re,

Je n'ai aucune sauvegarde de créée ni donc de planifiée à un jour/heure fixes.
(pour info, je fais une sauvegarde de données avec Cobian mais je pense que ça n'a rien à voir)

Si je clique sur "Wipe Partition", ALERTE !
La voici :
Image

J'angoisse "juste un peu" ! ;)
Il n'y aurait pas "des morceaux" de W7 éparpillés sur F: si l'installateur qui m'a installé ça a merdé ??? Aurait-il laissé de vieux morceaux de XP dessus au lieu de formater comme il m'avait dit avoir fait ???
(Lénine)
mwonex

Message par mwonex »

Re,
Si je clique sur "Wipe Partition", ALERTE !
Si c'est considéré comme partition système ! Je comprends que tu ne veuilles pas tenter la diable :shock:
Si ça se trouve, c'est à cause du mbr ancien de XP. En même temps ce n'est pas étonnant ton image le montre comme partition système, ce que je t'avais indiqué, copie de ton image:
Capture-disque system.PNG
Capture-disque system.PNG (155.99 Kio) Vu 1481 fois
Laisse tomber pour le moment, par sécurité essaie un autre moyen de sauvegarde pour ne plus dépendre de la sauvegarde Windows 7, comme ça si ça se passe mal tu retrouveras tes billes.
Ensuite seulement tu pourra utiliser cette méthode de formatage (wipe)

Aomei backupper à chaud par exemple
http://www.gratilog.net/xoops/modules/m ... 7&lid=2870
AOMEI Backupper inclut les outils nécessaires pour sauvegarder et restaurer facilement ses fichiers et dossiers, le système d'exploitation, les partitions, ou le disque entier. Il intègre également d'autres fonctions pratiques comme le clonage de disque et est facile d'emplo
ou easus
http://fr.easeus.com/backup-software/to ... -free.html
ou encore acronis true home pour ceux qui possèdent un disque Western Digital,
http://support.wdc.com/downloads.aspx?p=119&lang=en
C'est celui que j'utilise en ce moment uniquement pour Windows 7
http://www.pcastuces.com/logitheque/acr ... dition.htm
etc (disk wizard cité ci-dessus pour seagate)
Répondre