[Résolu]Accès rapide et restauration image système sans booter sur CD

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
jjcojax
Etes vous un robot ? : Non

Re: Accès rapide et restauration image système sans booter sur CD

Message par jjcojax »

Si le DOS te semble difficile, je t'avais proposé de te faire UN DVD ou USB bootable Linux. (l'emploi normal est souvent plus facile que celui de Win10)
(c'est pas plus difficile que de faire un CD pour de musique pour l'auto radio) (10 à 15 min)

Quand tu démarres dessus, il faut 1.07 min pour chercher (ce qui à pris le plus de temps) , renommer les 2 dossiers de ton antivirus, redémarrer et puis c'est tout.

Vidéo sur un site gratuit donc temporaire dont le mot de passe est: Paris (il n'y a pas de son)

Toi tu fais tout, sauf ce qu'on te propose alors que ce que je te propose est réversible et ne casse rien de l'antivirus (même si tu es le seul à vouloir le garder)

jjcojax
BORTA77

Message par BORTA77 »

Merci jjcojax
Je n'arrive pas à renommer les dossiers en Norton.stop je n'ai pas les autorisations bien que je sois en administrateur . Il faut que j'aille dans les propriétés et sécurité de chaque dossiers ( j'en ai identifié 4 au moins ) . Je l'ai déjà fait autrefois pour des partages de dossiers dans des réseaux entre mes 2 PC , mais ça se complique ici et je suis en train de faire des c.......Ça me prend la tête .
Je verrais demain tranquillement .
Bien cordialement

Gigabyte Technology Co. Ltd. Z590 AORUS PRO AX (U3E1)
intel Processor @ 3.90GHz 16,0 Go RAM
Windows 11 Famille 64-bit V 23 H2
jjcojax

Message par jjcojax »

Je n'arrive pas à renommer les dossiers en Norton.stop je n'ai pas les autorisations bien que je sois en administrateur
Je t'ai indiqué que ton Windows doit être arrêté pour pouvoir librement changer les noms de dossiers dans ta partition Windows.
Quand tu lances Windows, ton antivirus se comporte de la même manière qu'un virus, il prend le contrôle de ta machine avec des pouvoirs plus importants que l'admin.

Tu ne veux pas utiliser la console.
Tu ne veux pas démarrer sur une clé USB ou un DVD qui fonctionne de manière similaire à Windows.

Alors, il te reste à balancer ton antivirus comme d'autres te l'ont proposés sur le forum d' Asky (ils sont très diplomates eux)

jjcojax
BORTA77

Message par BORTA77 »

Bonjour jjcojax
J'ai tardé à répondre car les différentes opérations essayées ont pris du temps

J'ai dons désinstallé mon antivirus tiers Norton comme demandé et conseillé chez aski . C'est donc Windows Defender qui est mon anti virus et pare feu
Résultat des courses :
Les mises à jour de windows update ne s'installent toujours pas . J'ai le droit aux 3 reboots classiques , avec tentative de réparation ...etc et annulation des mises à jours

J'ai réinstallé windows 10 par l'outil mediatools et conservation de fichiers : le résultat est identique et les mises à jours ne sont pas pris en compte .

Voici les captures d'écran des messages d'erreurs

Image

Image

En regardant l'historique des maj et la version actuelle de windows10 , je constate qu'aucune mise ne s'est installé depuis le 11 février 2020.
La version windows est actuellement 18363-657 et correspond à la KB 4532693

Je ne vois pas ce qui cloche , si c'est un périphérique , à part débrancher l'imprimante ,les HDD , les HP .... qui sont éteints sauf la souris
Merci pour ta patience et ta courtoisie ,
Bien cordialement

jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour,

Comme tes messages d'erreurs indiquent des problèmes de boot ...
---
En 2016, comme sur cette image , je m’entraînais à clonez Win10 de disques en disques afin de voir comment les remettre en service. (en fait, c'est simple, il faut un DVD d'install (ou la version USB) et connaître les commandes chkdsk et bootrec /rebuildbcd)

Tu vois que Win10 (qui est le C: quand Windows fonctionne) n’est pas sur le disque 0 mais sur le disque 2 -> aucun problèmes en temps normal.

Par contre, pour les mises à jours importantes (et c'est la cas), celle qui touchent au changement de fichiers systèmes, c'est pas top.

Si possible, change le câblage pour que ton SDD soit le disque 0 (inverser le câble DATA entre le disque 0 et 1) (pas le plus grand qui est celui d'alimentation)
Image

Enlève aussi tout ce qui est en USB, et si ton PC comporte un lecteur de carte mémoires -> vérifie qu'il n'y a pas les mémoires similaires à ce que l'on met dans cet adaptateur.

Puis redémarre -> il ne devrais pas avoir de différences dans les lettres de lecteurs, mais cette fois, ton Windows sera sur le disque 0

Ce que je te propose est réversible, (c'est ma manière de travailler.)

Suite en fonction de ce que tu auras pu faire. :hein:

jjcojax
BORTA77

Message par BORTA77 »

Bonjour à tous , bonjour jjcojax
Suis désolé de ma réponse tardive . J'ai fait quelques tests depuis .

J'ai attendu la dernière mise à jour du 14 avril ( KB 454 9951 ) et le résultat est toujours identique . Les mises à jour ne se s'installent toujours pas
J'obtiens toujours les reboots... , écran bleu avec le même message d'erreur :
-Votre PC n'a pas pu démarrer correctement .Un périphérique requis n'est pas connecté ou est inaccessible .
-Vous devez utiliser les outils de réparation

Ensuite on passe par différents cycles :
- Impossible de terminer les mises à jour
- Annulation des modifications

Parfois je passe par l'écran "mode sans échec" , parfois non mais le message d'erreur sur le périphérique apparaît toujours 2 fois , une fois après les 3 reboots , et une fois avant l'annulation des maj .

Ensuite je retrouve mon windows qui est stable ( ? si je peux dire ) , à savoir pas de lenteur , arrêt et démarrage normal ensuite .De plus le pilote IDE ATA /ATAPI est toujours en AHCI SATA Standard . Le pilote intel ne revient plus

Ce qui a été fait :
- Les pilotes sont à jour , avec Tous Les Drivers et Drivers Cloud
- J'ai viré Norton et mis Windows Defender
- J'ai changé le câble SATA entre les disques 0 et 1 -> sans succès
- J'ai passé le sfc scannow . Il a été trouvé un problème d'intégrité , mais corrigé par la procédure donné sur le net

- J'ai passé aussi le script "ResetWuEng pour annuler les dernières maj de windows
https://gallery.technet.microsoft.com/s ... t-d824badc
-J'en ai repassé un autre trouvé sur le site microsoft

https://answers.microsoft.com/fr-fr/win ... 344c57271a

Sans succès non plus

On peut donc suspecter un problème de boot ou de partitions ?
Pour info , d'après le logiciel Minitools et Easus , je vois que mes partitions sont en MBR et non en GPT , bien que mes disques et le SSD soient récents .
Une autre hypothèse viendrait de ma carte mère ASUS qui est ancienne ( avant 2012 ) et le BIOS n'a plus de mise à jour depuis très longtemps . Est ce qu'il n' y aurait pas de conflit
Je sèche donc . "Je suis déconfit " :D :D
Bonne journée
Bien cordialement

mwonex

Message par mwonex »

Bonjour à tous,

désolé de m'immiscer, j'ai tout relu, évidemment les conseils de jjcojax sont excellents, très techniques souvent (pour moi :D ), mais je retiens ces excellents conseils déjà exécutés en partie:
- désinstaller l'antivirus tiers Norton (quitte à le réinstaller si tu y tiens ensuite)
- débrancher tout périphérique (usb, carte sd, connexion écran dvi > hdmi etc) ça m'a joué deux fois des tours, mais sans écran bleu. tout ça prioritairement.

Enfin je te propose pour Intel de regarder ici pour télécharger l'assistant Intel, voir si il existe un pilote adhoc:
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ ... etect.html
Il analyse le système et propose des pilotes:
Capture-Assistant pilote Intel.PNG
Capture-Assistant pilote Intel.PNG (52.92 Kio) Vu 1159 fois
si tu peux obtenir de nouveau ton pilote spécifique, mais le mieux est celui du constructeur (marque? je n'ai pas vu)

Ton SSD contient le système (j'ai une configuration identique sur un PC Acer récent)
Ton (tes) Hdd doit être réservé aux données. peut-être faut-il débrancher un disque (S dont je ne sais pas l'utilité?) qui peut suffire à gêner la mise à jour comme un périphérique externe, enfin c'est une piste.

La mise à jour ne concerne que le système C, aucun besoin des Hdd pour mettre à jour à mon avis.

Après comme le suggère jjcojax, il reste la réinitialisation (une mise à niveau sans perte de données ne parait pas la solution dans ton cas).

Bon courage
Modifié en dernier par mwonex le mer. 15 avr. 2020 14:01, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
BORTA77

Message par BORTA77 »

Merci Michel pour ta réponse
J'ai aussi installé l'assistant intel qui ne trouve aucun pilote ou logiciel pris en charge
Mes disques HDD sont des disque de données ( Data ) . Le disque S est mon ancien disque système qui a été remis en disque de données
Je peux toujours le débrancher si c'est utile , mais cela avait bien fonctionné depuis que le SSD avait été installé ( non pas par moi , mais par un assembleur ) .
Attendons l'avis de jjcojax .

Ce qui me gêne maintenant , j'ai oublié de le dire , avec tous les bricolages que j'ai fait , c'est de voir une partition de mon disque D dans l'explorateur ( je ne la voyais pas avant ) . J'ai essayé de la cacher sans sans succès en exécutant la commande :

Une fois que vous avez ouvert l'invite de commandes, tapez la commande suivante pour masquer la partition souhaitée : mountvol drive letter/D. Ici, la "lettre de lecteur" est le nom du lecteur que vous souhaitez cacher./D signifie démonter le lecteur ou la partition.
Bien cordialement

mwonex

Message par mwonex »

Re,
Oui je comprends pour S, je suppose évidemment qu'il n'y a plus de système actif dessus bien sur.
regarde quand même si il y a des choses à supprimer dans Système > stockage > Fichiers temporaires > Fichiers d'optimisation de livraison.

ça a pu gonfler avec les tentatives de mise à jour, et donc les supprimer (je n'ai pas coché dans l'image)!
https://sospc.name/windows-10-supprimer ... -inutiles/
Capture-Fichiers temporaires dans stockage.PNG
Capture-Fichiers temporaires dans stockage.PNG (38.61 Kio) Vu 1159 fois
tu peux aussi nettoyer le disque avec win + R taper coller cleanmgr ok puis "nettoyer les fichiers système"
Comme ça tu fera place nette, pour cette nouvelle mise à jour, je n'ai que 48 k d'installation restant.

As-tu vérifié la place sur SSD etc.?
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... rage-works
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
BORTA77

Message par BORTA77 »

Michel
Bonne idée . J'aurais un peu de ménage à faire pour certains dossiers qui sont dans C :/user/.... dont je connais l'utilisation . Pour ce qui est des temp et des des autres , il faut que je sois prudent avant de nettoyer ...
Bien cordialement

Répondre