Bonjour,
Si le disque dur est un disque mécanique, il devient un point faible du système.
À chaque démarrage, Windows 10 fait une recherche des mises à jours et installe d'office les mises à jours de sécurités.
À cela s'ajoute des mises à jours de programmes genre " .Net Framework" que tu retrouves dans la partie mises à jour de qualité (Voir "historique des mises à jour")
Puis il y a les mises à jour de fonctionnalités (le fichier téléchargé fait entre 0.5 et 1 GB voire 3 GB pour les versions bi-annuelle (par ex: 20H2 -> 21H1)
Comme ce sont des fichiers comprimés, et qu'ils doivent être installés pour remplacer ensuite les fichiers systèmes, l'opération peut prendre 10 Min voir 1/2 heure pendant laquelle ta machine sera particulièrement lente.
En prime, tout les X jours, Windows lance la défragmentation du disque (sauf si le disque est du type SSD qui est insensible à la fragmentation et bien plus rapide)
et
Tout les X jours, Windows Defender fait un contrôle virus de tes fichiers.
Sans SSD, Windows 10 est vraiment lourd et poussif !
Comme tu indiques que le problème apparaît déjà au démarrage, je lancerais en mode invite de commandes (admin) la vérification du disque.
->
CHKDSK C: /f (répondre oui à la demande "faire au prochain démarrage")
et ...
Un programme genre cristaldiskinfo ->
https://osdn.net/projects/crystaldiskin ... _12_5.exe/
Peut t'indiquer l'état du disque.
Chez moi, je le fais depuis un Live USB Linux qui comporte bien plus de fonctionnalités d'analyse du PC qu'un Windows.
Par Ex: avec l'outil disks
Le disque est vieux mais bon
Le disque est à remplacer secteurs incorrigibles = c'est vraiment la fin.
En démarrant sur un Live USB Linux, si le problème clavier vient de la machine, le défaut serait le même puisqu'un autre système utilise les même composants de ta machine (donc la carte mère), afin d'afficher un bureau pour avoir accès aux programmes.
Mais si le problème n'y est pas, c'est que le problème est une anomalie dans ton Win10.
Un live USB est donc un système complet pour lancer ta machine qui ne touche pas à ton disque avec Windows.
L'analyse virus -> c'est pas pour moi
jjcojax