Lecture de fichiers wav impossible

Discussions générales sur Microsoft Windows 11.
Tony37
Etes vous un robot ? : Non

Re: Lecture de fichiers wav impossible

Message par Tony37 »

Bonjour,

Ok, voilà la capture du cd :
Capture E.JPG
Capture E.JPG (30.03 Kio) Vu 1409 fois
:mrgreen: Pour la conservation des CD, à mon âge, dans 10 ans, il se peut que je mange les pissenlits par la racine .... ;) ;)
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 notebook PC 17-f229nf windows 10
jjcojax

Message par jjcojax »

Suite,

Windowshelp, c'est de toutes façon un club de vieux, et si tu as gravé avec Nero, ton CD dépasse largement les 10 ans. (IMGburn gratuit était plus fiable)
(Les jeunes fonctionnent au smartphone même pour l'achat d'un paquet de chips, et n'ont plus besoin d'un PC) (sauf les "gamers")

et c'est Windows qui empêche la copie libre.

Ce que je voulais faire passer est que se faire une clé avec Linux est facile et te permet de sauvegarder réellement le fichier de ton CD

Si tu prends un ISO de Windows, et que rufus le met sur une clé, tu as ceci
Si tu pend un ISO d'une distribution Linux, et que rufus le met sur une clé, tu as un bureau opérationnel sans rien installer dans ton disque Windows, et tout ce que tu fais sous Windows se fait via cette clé (tes payements internet, communiquer avec d'autres PC ...)

Mais comme c'est gratuit, on pense que ça ne peut pas fonctionner correctement. (c'est pourtant pareil sauf pour les ennuis)
-> (vidéo humoristique mais qui correspond à des problèmes réels)

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour tous deux,

Je suis avec intérêt vos échanges.
"jjcojax a dit:
Windowshelp, c'est de toutes façon un club de vieux,
Oui mais comme tu le sais," le temps ne fait rien à l'affaire", heureusement ou non selon les cas d'après G. Brassens. ;)

J'ai un peu de mal à comprendre si le lecteur fonctionne comme le dit Tony37, pourquoi il n'arrive pas à numériser, mais je n'ai jamais utilisé de minidisc.
un lien pour tout savoir sur tous les formats audio.

J'ajoute que sous Windows 11 ça lit parfaitement le .wav

Est-ce que Audacity le lirait?
Cordialement
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Tony37

Message par Tony37 »

Re,

Je veux bien tester linux, mais seulement en bootant sur une clé usb, car je ne souhaite pas l'installer sur le PC.
Mais j'aurais besoin de quelques précisions :
- Quelle version choisir qui ressemblerait le plus à windows, et quel est le lien pour la télécharger ?
- Je crois me souvenir que le fait de lancer linux à partir de la clé usb bootable modifiait le bios, mais je me trompe peut être ?
Tu aurais cà ? :super:
Tony37

Message par Tony37 »

Bonjour mwonex,

Je n'avais pas vu ta réponse avant.
Je pense qu'il n'y a rien à faire, et je crois que le souci vient du fait que j'ai gravé le cd avec nero, ancien de chez ancien !
C'est pour çà que je vais renoncer ...

Comme je l'ai déjà dit plus haut, mon win 11 lit bien d'autres enregistrements wav, donc ce sont ces extractions qui doivent être corrompus ou je ne sais quoi !

Et pour te répondre, je viens d'essayer audacity, mais échec total, alors qu'il lit aussi et parfaitement les autres fichiers wav.
txuku

Message par txuku »

Bonjour

Je ne vois pas enquoi la date du logiciel de gravure peut jouer ????

Et un graveur ne change pas des fichiers cda - traks - en vaw ? :o
Une patrano limitee peut etre un but !
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Tony37, pour te répondre sur Linux (mais pas à la place de jjcojax), tu peux regarder ici le guide complet.
https://lecrabeinfo.net/installer-linux ... mplet.html

Sachant que jjcojax m'avais conseillé il y a quelques temps pour une machine peu puissante "Linux Mint Mat 19 XFCE", les autres plus récentes comme "cinnamon" (canelle) (V.20) ou Ulyana sont suivies plus longtemps avec des nouveautés pour mises à jour de version (je crois).
traduction téléchargement Linux
télécharge l'ISO

Après il faut rechercher la version qui te convient selon la qualité du PC, mais s'il supporte Windows 11 les dernières versions devraient convernir :hein:
J'avais testé en live (pas besoin de changer le bios, simplement démarrer sur la clé en live (Rufus par exemple), et testé en double boot, mais sur un disque peu fiable que j'ai jeté car bloqué.

Je n'avais eu que des soucis de Wifi (portable) et de configuration réseau, mais ça c'est de mon fait.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
jjcojax

Message par jjcojax »

Suite,
Je ne vois pas en quoi la date du logiciel de gravure peut jouer ????
J'ai moi même des CD -R gravés en 2006 qui ne sont plus lisibles.

Si tu cherches durée de vie des CD, tu trouveras (exemple)

Il y a les CD (pressés) censés durer 100 ans.
Les CD -R 10 ans (certains sont morts après 3 ans)(voir un seul été si tu le laisses traîner au soleil dans ton autoradio)
---
Et un CD pour lecteur de salon n'est pas fait comme un CD avec des fichiers. (début 1980) (donc bien avant Windows 95)
Je répète
le fichier . cda fait 44 caractères et indique sur quel piste se trouve le morceau.
et Nero était le programme payant qui permettait de faire des copies (ou offert à l'achat d'un graveur)
---
Pour se faire un Live USB d'une distribution Linux

Il faut une clé USB (USB3 de préférence si on fait un live avec persistance) ou ceci
Sans la persistance, la clé redémarre en Anglais et un clavier qwerty comme avec le DVD.

Télécharger l'ISO d'une distribution Linux (Fichier ISO = image bit par bit d'un DVD)
Celle qui est la plus proche esthétiquement de Windows est Linux Mint Mate lien actuel pour la France (chez Crifo)
il n'y en a pas qu'une -> les principales pour un PC de bureau (traduction)

et le programme Rufus Lien

Et comme pour faire les clés d'installations de Windows,
Si ta clé USB doit fonctionner sur un PC ancien (non UEFI) tu choisis le schéma de partitions MBR
Si ta clé USB doit fonctionner sur un PC recent (UEFI) tu choisis le schéma de partitions GPT

Si tu coches la case persistance (max 5 GB)
Les modifications de claviers (US -> FR), de langues (US -> Français), ton choix de couleurs, d’icônes, de fond d'écran ... sera enregistré comme si c'était sur un disque dur dans une partition de la clé et sera donc récupéré au démarrage suivant.

Image

Et quand c'est fait, tu démarres sur cette clé. (souvent par la touche "échap" sur un portable)
Tu ne coches pas le bouton "installer Linux Mint" (c'est seulement quand tu le veux que tu le fais, car il faut se faire une partition séparée pour Linux après avoir réduit la partition Windows)

A la différence de Windows, la clé détecte tout le matériel du PC à chaque démarrage et te montre un bureau, une barre des tâches et l’accès au programme se fait comme sous Windows.

Tu pourras lire ton CD et enregistrer ton fichier au format .wav (et voir que le comportement sous Linux est très similaire à ce que fait Windows)

A savoir:
Une clé USB est beaucoup plus lente en écriture qu'un disque classique (surtout pour les petits fichiers), et que les programmes sur la clé sont dans un état comprimés
-> C'est donc plus lent que pour une installation dans une partition d'un disque.

Tu pourras voir tes partitions Windows si ton Windows n'a pas été mis en veille (attention, le démarrage rapide de Windows est une mise en veille)

et comme pour Windows, quand tu quittes, tu laisses la machine faire sa sauvegarde des fichiers pour le prochain démarrage.

Cette clé peut donc être utilisée sur différents PC et donc même sur un PC dont Windows est en arrêt maladie (BSOD)

suite si,

jjcojax
Tony37

Message par Tony37 »

Bonjour mwonex et jjcojax,

D'abord, je dois m'excuser, car j'avais complètement zappé vos réponses à tous les deux.
J'ai donc consulté avec attention la méthode pour linux mint, et ça fonctionne bien. Un peu galéré pour le mettre en version française, mais ça y est, c'est fait.
Il ne me reste plus qu'à naviguer à l'intérieur pour le découvrir mieux !
Un peu galéré aussi pour démarrer sur la clé avec acer et accéder au boot menu, mais là aussi, c'est réglé !

Merci à tous les deux.
@+
Tony37

Message par Tony37 »

Bonjour,

Voilà, j'avance tout doucement.
Oui, c'est pas mal, linux mint, juste un truc, c'est le touchpad qui ne fonctionne pas.
J'ai cherché sur la toile, les réponses sont multiples, et il est souvent conseillé d'exécuter tout un tas de commandes qui d'ailleurs ne fonctionnent pas.
Bon, travailler sur clé bootable, c'est bien, mais un peu lent, je verrai plus tard si je l'installe sur le disque dur.
Ah, les fichiers wav qui me posaient problème sont parfaitement lisibles, avec le lecteur intégré, avec audacity, et avec VLC.

Cordialement.
Répondre