Utilisateurs de l'Espace économique européen une année de sécurité supplémentaire gratuite Windows10 ?

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Tony37
Etes vous un robot ? : Non

Re: Utilisateurs de l'Espace économique européen une année de sécurité supplémentaire gratuite Windows10 ?

Message par Tony37 »

Bonjour mwonex,
mwonex a écrit : mar. 14 oct. 2025 11:51 Autre interrogation, mes sauvegarde de dossiers dans Windows (datas), sur un disque externe, seront elles lues sous Linux et/ou transférables?
Je ne m'insère pas, mais juste pour cette question, je peux dire que oui, les fichiers d'un disque externe sont lisibles er/ou transférables sous Linux, à condition bien sûr d'avoir le logiciel correspondant.
Sauf si j'ai mal saisi la question.
@+
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 notebook PC 17-f229nf windows 10
jjcojax

Re: Utilisateurs de l'Espace économique européen une année de sécurité supplémentaire gratuite Windows10 ?

Message par jjcojax »

Suite,

Merci à Tony, ;)

et oui, le pilote NTFS-3g existe depuis 2008 (j'ai eu le temps de l'essayer) ;)

Le seul problème possible concerne les fichiers comprimés du dossier Windows si celui-ci utilise compact /compactOS (un Win7 ne sait pas copier ces fichiers comprimés non plus)
Dans le cas ou le dossier Windows est comprimé (compactOS) un fichier de 21 K ne prend que 12 K sur le disque et Linux le considère comme un fichier détruit :?
---
Ce n'est que si tu te fais un dualboot sur un vieux PC que tu dois prendre quelques précautions. (Windows est fragile) :roll:

D'abord:
Un disque avec des partitions MBR ou un disque avec des partitions GPT est physiquement identique.(c'est une suite de secteurs) (on peut passer d'un type à l'autre au besoin)

En bref.(et uniquement pour info)

En MBR
Le 1er secteur (secteur n°0) (appelé MBR) comporte une amorce et une table de partition avec 4 entrées.

La particularité du MBR est qu'une des 4 partitions peut être une partition étendue qui elle contient une suite de lecteurs logiques.(même 20 si tu veux)

Ce type de partition ne passe jamais les 2 TB
---
Cette amorce permet de lancer Windows en dirigent vers la partition de boot (celle marquée active)
ou
Cette amorce permet de lancer grub dont le point de départ est le second secteur du disque (il y a tout ce qui faut dedans pour retrouver les fichiers de démarrage de la partition Linux)

Depuis +- 2020, l'installation automatique y met aussi une partition efi pour que Linux démarre sur des fichiers efi

Le menu grub te permettra de choisir ce que tu veux démarrer (Windows ou Linux)

À savoir
En MBR, si tu enlèves la partition Linux, tu ne démarres plus.(ni Linux, ni Windows)

-> Il faut utiliser le mode console (une clé USB de récupération ou une clé d'installation, et sélectionner réparer Windows) pour remettre un MBR qui lance Windows.

Si tu enlèves Windows -> Linux se lancera, et tu peux récupérer l'espace occupé par Windows (aussi la partition de boot et celle de récup)

Si il y a une partition DATA sur ce même disque, tu en fais ce que tu veux (à toi de dire si elle est dans une partition primaire ou dans la partition étendue) (car max. 4 partitions principales / disque)
---
En GPT
Le premier secteur (secteur protecteur) est fait en sorte qu'une machine non UEFI (BIOS) n'y vois qu'une partition (type EE) (inconnue des vieux systèmes), et seul les PC UEFI peuvent l'utiliser pour démarrer.

Le second secteur indique qu'il y a une table de partition type efi ainsi qu'un n° de série du disque en mode UUID (16 bytes)

Puis suivent 32 secteurs pour y loger les paramètres de 128 partitions.(il y a beaucoup plus de paramètres qu'en MBR)

En mode GPT,
On y met généralement une partition en FAT32 (ou FAT16) (si besoin) destinée à recevoir les fichiers de démarrage type efi pour chaque système qu'on y installe (un dossier Microsoft pour Windows (7,ou 8.1, ou 10, ou 11) un dossier Ubuntu pour Linux)(Ubuntu, Zorin, Mint, Pepermint, ...) comme ici

On lui donne le flag BOOT + ESP pour la démarquer d'autres partitions en FAT32
---
De toutes façons, la clé d'installation (distribution) te permet d'essayer la version choisie avant de l'installer.

Vois l'organisation de tes partitions avec gparted Exemple gparted

Vois l'état du disque avec disques (ou disks) si tu n'arrives pas à sélectionner la langue d'affichage) puis le bouton smart te donne le nombre de ...
Car modifier des partitions d'un disque dégradé n'est pas top :?

Avec le gestionnaire de fichiers ...
Tu y verras ce qu'il y a actuellement sur ton disque via son navigateur.
Si tu y branches une clé, un disque, une carte SD (photos ou camera) ou que tu y branches un smartphone par USB, tu devrais voir le contenu accessible sous forme de dossier.

Concernant les partitions en NTFS, elle ne se montent toute seule que si la partition NTFS n'est pas endommagée (la commande ntfsfix ne répare pas tout) -> faire un chkdsk depuis un vrais Windows.
idem pour un Windows en mode veille (démarrage rapide) Linux n'y touche pas.

Si tu copies des fichiers d'une partition NTFS vers un autre support, le propriétaire devient tout le monde. (pas de problèmes d'accès)

Par contre les fichiers crytés ne passeront pas (EFS ou Bitlocker) (pas plus que depuis un autre Windows)
---
Si tu n'adaptes pas toi même l'espace réservé à tes partitions, l'installateur Linux réduit ta partition Windows pour pouvoir y mettre une partition Linux en ext4.

Dans le cas ou au départ, tu as déjà 4 partitions principales sur ton disque, il y aura un problème. (sauf si tu n'utilises plus Windows) (Tu peux éventuellement transférer la partition recovery dans la partition Windows comme sous Win7) (aide si nécessaire)

Ceci dit, même si tu ne tiens pas compte de mes explications, il faut rarement plus d'un quart d'heure pour installer Linux,

Dit toi bien que ceux qui mettent au point une distribution Linux font tout pour qu'elle soit facile à utiliser, et Linux gère bien plus de matériel que ne le fait Microsoft.

Si tu n'as plus de mises à jour de sécurité pour ton vieux Windows (Win11 23h2 est dans le même cas) ...

Tout ce qui concerne tes mails, ou tes payements Bancaires, tes surfs pour des achats en ligne se feront sans problèmes sous Linux.

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Merci à vous deux !
Si tu copies des fichiers d'une partition NTFS vers un autre support, le propriétaire devient tout le monde. (pas de problèmes d'accès)
C'est le cas. Finalement j'ai instamment Zorin à la placa de Windows, tout ok jusqu'à une mise à jour de Brave Qui scintille ++ et est inutilisable (ligne de commande), même après 3 redémarrages forcés (souris clavier inactifs).

Je vais regarder le disque avec gparted ?
Ou alors re installer..
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
jjcojax

Message par jjcojax »

Suite,

Je n'utilise pas brave, mais simplement Firefox (et surtout son bloqueur de pub)
et j'avais virer Zorin il y a 2 ans d'un vieux PC parce qu'il ne m'apportait rien (choix personnel) (j'aime pas avoir moins)

Je peux l'installer en machine virtuelle pour voir comment il se comporte, mais pas dans les 5 min, et
indique la version que tu as choisis (core ?) et si c'est un bureau xfce (avec un x comme léger)

Ceci dit et à première vue, Brave s'installe (et fonctionne) sur toutes les versions de Mint 22 (en flatpack) mais pas sous LMDE (Linux Mint Debian edition) ou MX Linux (sur lesquelles il faudra ajouter flatpack pour avoir les logiciels derniers cris) (j'essaye plus tard)
---
En plus de voir l'info "smart" qui relève l'état de ton disque à travers son contrôleur (comme le fait cristaldiskinfo sous Windows)
-> secteurs réalloués = pas grave, secteurs incorrigibles = urgent de sauver tes données personnelles.

Via le gestionnaire de logiciel, tu devrais trouver "memtest86+"

Après installation, il se retrouve dans le menu grub -> au moins faire une passe ("Pass" apparaît en grand sur l'écran, mais le test continue indéfiniment afin de voir le comportement sur une longue durée) -> touche ESC pour sortir.

Est-ce bien via le gestionnaire de logiciels que tu as installé Brave ? ou un tuto qui date un peux ?

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Re,

ce témoignage correspond à mon expérience suite à mise à jour par terminal, comme
portions d'écran sont prises de Parkinson en mode stroboscopique
https://zorinos.fr/viewtopic.php?t=1406

Image

Donc je vais supprimer Brave (qui fonctionne bien en VMware sous Windows 11!)
si j'ai mis à jour c'est suite à l'avertissement du système qui m'a incité à les faire.

Je suis d'accord sur Firefox que j'utilise depuis très longtemps.

Tout est bloqué (souris) dès que je vais sur Brave, je réinstalle et je supprime Brave pour Firefox, mais supprimer comment?
Terminal ou centre des logiciels? Comme ça peut-être:
# Remove the Brave Browser package
sudo apt remove --purge brave - browser

# Remove any automatically installed dependencies that are no longer needed
sudo apt autoremove
Bon j'ai réinstallé et suis passé par le gestionnaire de mise à jour, je vais voir si...
---------------------
Rebelote, je tente de désinstaller par sudo apt remove --purge etc.
réponse "installer avec snap" bon je le fais en pensant déjà à passer sous linux mint :mrgreen:
'''''''''''''''''''''''''''''''
Alors voilà, j'ai pu en désinstaller un, mais le Brave-B installé avec snap résiste, enfin je suppose que c'est bien lui rien pour s'en débarrasser de ce B.B. :mrgreen: Aucun chemin possible à trouver même sur etc/
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
jjcojax

Message par jjcojax »

Suite,

Je ne passe pas par un terminal pour ajouter un programme :shock:

Si moi j'ai un gestionnaire de logiciels sous Mint, tu en as sûrement un autre sous Zorin :hein:

Moi, je pars du menu démarrer, je sélectionne logithèque, et dans la fenêtre de recherche j'y tape Brave.
-> une capture

Image

je le sélectionne et clique sur installer, et 15 secondes plus tard, je l'essaye
Si il ne fonctionne pas (chez moi, il fonctionne), même menu et je fais supprimer

Image

Mais,
Dans le choix des programmes, certains fonctionnent pour de veilles machines, et d'autres pour des nouvelles.
Ton processeur, c'est quoi ?
sous un terminal Linux, tape
inxi -C

il semble que pour Brave, le processeur doit avec le flag -> un processeur Intel/AMD 64 bits compatible SS3
Tape
inxi -f

et vois si SS3 est dedans -> source

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour jjcojax,

Merci de ton attention, tout d'abord, la réponse à la commande:
[mwonex@mwonex-Aspire-5738:~$ inxi -C
La commande « inxi » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo apt install inxi
Ensuite je suis sur Firefox que j'ai installé en ligne de commande vers le site. pour Brave, j'ai supprimé quasi toutes les autorisation.
quand je vais pour désinstaller, il répond impossible et propose encore une mise à jour qui bloque la souris en sus de pixelliser etc.

Oui "logiciels" indique Rave B mais avec la réponse ci-dessous; Firefox est maintenant par défaut. j'ai envie d'ignorer Brave à défaut de la virer :hein:

Image

[status-code=409 kind=snap-change-conflict message=snap "brave" has "remove-snap" change in progress/quote]

Je n'avais pas Firefox dans logiciels, obligé de passer par le terminal.
Bizarrement, il n'affiche pas toujours Brave, exemple:

Image[/url

Je me demande si je ne vais pas devoir tout réinstaller Zorin qui contrairement à la VM me donne bien le son., d'autant que Zorin 18 se profile pour les oubliés de Windows 10 8-)

Je connaissais un "peu" mieux l'aspect de mint, et la recherche..

J'ai du installer "snap", j'ai tenté de désinstaller comme expliqué ici:
[url]https://forum.zorin.com/t/uninstalling-snap-snapd/36796

:coucou:
P.S. désolé, la mise en page n'est pas top

Faut-il que j'installe inxi? je le fais, au point ou j'en suis ;)

:fleche:
mwonex@mwonex-Aspire-5738:~$ inxi -C
CPU:
Info: dual core model: Pentium T4400 bits: 64 type: MCP cache: L2: 1024 KiB
Speed (MHz): avg: 1804 min/max: 1200/2200 cores: 1: 1596 2: 2012

et

mwonex@mwonex-Aspire-5738:~$ inxi -f
CPU:
Info: dual core model: Pentium T4400 bits: 64 type: MCP cache: L2: 1024 KiB
Speed (MHz): avg: 2194 min/max: 1200/2200 cores: 1: 2194 2: 2195
Flags: acpi aperfmperf apic arch_perfmon bts clflush cmov constant_tsc
cpuid cx16 cx8 de ds_cpl dtes64 dtherm dts est fpu fxsr ht lahf_lm lm mca
mce mmx monitor msr mtrr nopl nx pae pat pbe pdcm pebs pge pni pse pse36
pti rep_good sep sse sse2 ssse3 syscall tm tm2 tsc vme xsave xtpr

EOF :)
jjcojax

Message par jjcojax »

Suite,

inxi, c'est un peux comme msinfo32, mais en plus pointus, et même au départ d'une clé live, cela permet de savoir ce qu'il y a dans le ventre d'un PC Windows qui ne démarre plus.

et c'est présent par défaut sous Mint depuis plus de 10 ans (toi, tu l'ajoutes, et c'est pareil)

avec -F -> info générale du PC
avec -m -> info sur la mémoire
avec -mxxxx -> au plus de x, au plus il y a d'infos

exemple
Image
---
Et sur un PC du même age et processeur comparable (avec comme toi ssse3)

Sous Mint Mate -> aucune difficulté pour installer Brave

Image

Si tu lances quand même Brave (en vue de le faire fonctionner)
ne s'arrête t-il pas facilement via Alt + F4 ? (comme sous Windows)

et qu'y a t-il dans davantage d'information ?

et,
Dans cette même fenêtre, il y a un = à trois branches -> plus d'options ?

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Re,
Si tu lances quand même Brave (en vue de le faire fonctionner)
ne s'arrête t-il pas facilement via Alt + F4 ? (comme sous Windows)
Je ne le lance plus, il me bloque souris et clavier, je suis obligé de fermer par appui long sur bouton power !

Autre info, j'ai tenté d'installer Linux mint 22. au lieu de Zorin, impossible, même avec le live il n'accepte pas mon ID de Box Orange.
Je pense qu'il faudrait effacer le disque pour installer autre chose.

Peut-être avec une clé Gparted? Je n'ai pas "lancer-supprimer" dans Brave.

Bonne nouvelle, après redémarrage, finalement Brave est désinstallé au vu de cette image dans recherche:

Image

Mais je me demande si i n'y a pas une autre version, je regarde, non plus de "snap boutique".

Au fait:
mwonex@mwonex-Aspire-5738:~$ inxi -M
Machine:
Type: Laptop System: Acer product: Aspire 5738 v: 0100
serial: <superuser required>
Mobo: Acer model: JV50 v: Rev serial: <superuser required> BIOS: Phoenix
v: 1.25 date: 12/08/2009

Il a plus de 15 ans !

mwonex@mwonex-Aspire-5738:~$ inxi -m
Memory:
RAM: total: 3.82 GiB used: 1.91 GiB (50.0%)
RAM Report:
permissions: Unable to run dmidecode. Root privileges required.
Merci pour tout, c'est donc résolu :P
jjcojax

Message par jjcojax »

Code : Tout sélectionner

il n'accepte pas mon ID de Box Orange.
Tu n'aurais pas oublier d'allumer la touche "ver num" ? :mrgreen:

comme l'état de cette touche est enregistré à la fermeture, cette touche peut être activée sous Windows, et pas sous Linux (ou l'inverse)
---
et via ton live d'installation (Zorin ou Mint),

Via gparted, tu peux réduire ta partition Linux facilement (tu lui laisses 20 à 30 GB) et tu fais une partition (par ex 75 GB) pour y installer Mint, tu en auras 2

Tous ce qui change est qu'il y aura 2 choix dans le menu grub

jjcojax
Répondre