Utilisateurs de l'Espace économique européen une année de sécurité supplémentaire gratuite Windows10 ?

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

Re: Utilisateurs de l'Espace économique européen une année de sécurité supplémentaire gratuite Windows10 ?

Message par mwonex »

Re,
il n'accepte pas mon ID de Box Orange.
Non je n'ai pas oublié, ou du moins si au début pour le mot de passe, ça repartais vers la gauche.
Par ailleurs, j'ai affiché les caractères pour installer Mint donc :?:

Je retiens ton idée de réduire la partition Linux pour le cas ou j'installerais Mint, (je n'ai même pas vu de Gparted sur Zorin).
Cependant je n'aimais pas trop avoir à jongler en dual boot au démarrage avec Windows, alors si Zorin me déçoit trop c'est sans doute ce que j'essaierai.

Il y a quand même des choses bizarres avec une clé bien faite pour Zorin qui fonctionne (Rufus 4.11) et une Mint non.
Je vais en rester là et explorer en attendant la mise à niveau Zorin 18. j'ai pu changer un peu la barre de tâche (transparence, contour etc.) mais il en reste à découvrir. j'aimerais bien un outil de capture d'écran un peu plus précis pour choisir les contours, dans tous les cas ça fait la fenêtre active en entier (shift+imprEcran).

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
jjcojax

Re: Utilisateurs de l'Espace économique européen une année de sécurité supplémentaire gratuite Windows10 ?

Message par jjcojax »

Code : Tout sélectionner

ça repartais vers la gauche. 
et oui, si num lock est éteint, les touches sont des flèches :roll:

Si tu refais une clé, au lieu de Rufus, utilise Yumi (sur une clé USB3) (je pensais que tu l'avais testé)

info
https://pendrivelinux.com/yumi-multiboot-usb-creator/

l' exe
https://pendrivelinux.com/yumi-multiboo ... i-usb-boot

et l'ISO d'une distribution (Mint Mate est un bon choix pour un PC de cet âge) (Cinnamon fonctionnera aussi mais bouffe plus de mémoires)

Tu pourras te faire une clé avec persistance (par exemple 5 GB) (pour y mettre libre office en Français, un beau fond d'écran, et quelques programmes ajoutés)

Qui démarre aussi bien sur un PC BIOS qu'un PC UEFI, (ce que ne fait pas Rufus)
Qui peut aussi démarrer alternativement en mode DVD si tu casses la partition de persistance (ce que n'a jamais fait Rufus)
et dont la partition avec les ISO est en exFAT (pour que les vieux Mac digèrent)

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
Si tu refais une clé, au lieu de Rufus, utilise Yumi (sur une clé USB3) (je pensais que tu l'avais testé)
Je le ferai, mais si je peux la faire sur clé USB 3, je n'ai que des ports USB 2 il paraît (pas de bleu :bizar: )

Bonne journée :+1:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
jjcojax

Message par jjcojax »

Une clé USB3 comporte les connexions USB2 (4 broches) + 5 broches au fond de la connexion réservée à l'USB3

une vue

Ce qui fait que ta clé USB3 fonctionnera sans problème sur ton vieux PC, avec comme limite 480 Mbits/s

Il se fait qu'une clé USB 2 peut lire les fichiers assez rapidement, mais on est loin des 480 Mbits/s
et si cette même clé doit écrire des fichiers, cela tombe très bas.
(au mieux 160 Mbits/s pour les gros fichiers, au pire 3 Mbits/s pour les petits fichiers)

Il se fait qu'une clé USB3 est souvent 10 x plus rapide en écriture qu'une clé USB2.

Si tu achètes une clé USB3, et que tu regardes la vitesse d'écriture c'est souvent du coté des 30 MB/sec (300Mbits/sec)

Le canal USB2 (de ta clé USB3) ne sera donc même pas à sa limite.

Dans le cas ou tu refais ta clé, le temps pour la faire sera de l'ordre de 10x plus rapide.
et si tu l'utilises avec persistance (fonctionnement comme un disque dur) (avec des fichiers temporaires écrits en permanence) la clé USB2 sera vraiment trop lente

En fait, une clé USB2 est nettement plus lente qu'un disque mécanique SATA1

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Hello,

OK pour l'aspect matériel des Clés j'en referai une USB 3.

ça m'amène à tenter de lire un disque de sauvegarde Windows (documents) formaté en NTFS que logiquement Ubuntu (Zorin) peut lire. je le vois sur Gparted, mais je ne peux que le démonter. (WD 500 Go utilisé à 16 %)

Image

Il semble qu'il doit y avoir un moyen indiqué (ntfs3) ICI :?:
Rien de très grave mais pas évident, ni urgent.

J'ai du installer Thunderbird depuis la ligne de commande facilement (c'est bien expliqué dans les forums Zorin et Ubuntu)

Bonne soirée
jjcojax

Message par jjcojax »

Suite,

Gparted est un programme pour redimensionner les partitions. (comme minitool qui lui ne fait que les partitions connues par Windows)

Sous Linux,
On ne peux pas redimensionner une partition si elle est montée (se vois par la petite clé)

La petite clé indique que la partition (qui occupe la totalité du disque) est montée dans le système de fichier.

Sous Linux, la base des fichiers est /

et cette partition (/dev/sdb1) qui était un périphérique a été montée dans le dossier /media/mwonex/xxx à toi de déplacer l'onglet "point de montage" pour voir où.

Tu refermes gparted, et tu lances le gestionnaire de fichiers (les tiroirs bleus dans ta barre des tâches)

et essaye de me retourner le nom de ce gestionnaire de fichiers (si c'est thunar -> pfff )

et sous Mint Mate, le contenu s'afficherait sur le bureau dès que tu le branches (comme sous Windows) (aussi les cartes SD)

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

En cherchant le gestionnaire de fichiers, je vois que c'est "gnome-Nautilus pour répondre à ta question.

Je trouve aussi ce lien "zorinos" pour ceux qui veulent accéder à leurs données Windows 10 en dual boot présenté par [jlb] de JW28:

https://zorinos.fr/viewtopic.php?t=1307

Ca peut aider ceux qui ont conservé Windows 10 avec Zorin.

@+
Modifié en dernier par mwonex le sam. 18 oct. 2025 13:22, modifié 1 fois.
mwonex

Message par mwonex »

Re,

Finalement le WD passporrt en USB 3 apparait dans le gestionnaire et peut ouvrir par ex. la musique:

Imagehébergeur d’images avec partage privé

Il est monte d'office, reste à le démonter pour le retirer :D

Merci à JW28 pour les liens utiles pour le PC entièrement sous Zorin (pare feu, simplification des mises à jour par commandes bash etc.) et évidement jlb

Image

Pour le moment je suis paré jusqu'à une upgrade de Zorin :fleche: 18 :super:
Modifié en dernier par mwonex le dim. 19 oct. 2025 12:47, modifié 1 fois.
jjcojax

Message par jjcojax »

suite,

Le son passe j'espère,... et si certaines vidéos passent mal, ajoute VLC via la logithèque.

Quand à Johnny, j'ai essayé de le rendre beau avec Gimp -> ça marche pas :? (peut être à cause de la nicotine)
---
Si tu avais laissé Windows 10 sur le disque, les partitions de Windows aurait été montées (accessibles dans le gestionnaire de fichiers) sans besoin de programmes extra.
---
Un petit début de mise au point de ta 1ère distribution ...(afin de faire comme sous Windows)(si tu veux) :shock:

Dans la logithèque, il devrait y avoir -> cherche nautilus (c'est le navigateur de fichiers standard de Ubuntu)
nautilus-share (pour créer des partages)
et
nautilus-admin (pour ouvrir un dossier en mode admin)
et installe samba

Suite si.

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Bonsoir jjcojax,

Oui, le son passe, même si ça serait mieux avec deux petites enceintes portable (je n'ai pas de blue tooth sur cette machine, mais une ancienne clé "dongle".
------------------
Bah je n'ai pas laissé WIndows car je l'ai sur 2 autres PC dont j'ai tiré ces extraits musicaux. D'autres sont sur une clé dans la voiture, et surtout j'écoute de la musique classique sur la tour Windows 11, soit en streaming (youtube), soit sur disque. Il faut que j'ajoute 2 nouvelles enceintes sur la tour, l'une s'est cassée= monocanal.

Je n'ai pas eu le temps d'écouter tout Renaud. je vais de "Palladio" de Jenkins (utilisé par l'Oréal pff) à Beethoven, Mozart pour son concerto N°3 pour violon autrefois joué par Anne sophie Mutter, qui m'a accompagné souvent.
Des musiques facile et populaires comme le Bolero de Ravel qui a donné lieu à de superbes "FlashMob", sans nicotine, sauf au balcon du haut :lol: Tant que je n'aurai pas besoin d'appareil :bizar:
------------------------------------------------------
Je retiens pour évoluer
Dans la logithèque, il devrait y avoir -> cherche nautilus (c'est le navigateur de fichiers standard de Ubuntu)
nautilus-share (pour créer des partages)
et
nautilus-admin (pour ouvrir un dossier en mode admin)
et installe samba
Sauf que j'ai toujours été incapable de me connecter en réseau avec Samba. On ne sait jamais; plus tard j'y arriverai

Ce PC servira en voyage ou à la campagne, bien que je ne taille plus la haie, c'est un pro qui s'en charge.

Cordialement
Répondre