Erreur 10016 répétée dans l'observateur d'événements (Abandonné)

Discussions générales sur Microsoft Windows 8.
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Erreur 10016 répétée dans l'observateur d'événements (Abandonné)

Message par Patriciag »

Bonjour,
J'interviens à nouveau pour une erreur 10016 répétée maintes fois dans l'observateur d'événements, journal Windows / Système.

Nom du journal :System
Source : Microsoft-Windows-DistributedCOM
Date : 24/10/2015 05:58:28
ID de l’événement :10016
Catégorie de la tâche :Aucun
Niveau : Erreur
Mots clés : Classique
Utilisateur : SERVICE LOCAL
Ordinateur : Patricia
Description :
Les paramètres d’autorisation propres à l’application n’accordent pas l’autorisation Local Activation pour l’application serveur COM avec le CLSID
{D63B10C5-BB46-4990-A94F-E40B9D520160}
et l’APPID
{9CA88EE3-ACB7-47C8-AFC4-AB702511C276}
au SID AUTORITE NT\SERVICE LOCAL de l’utilisateur (S-1-5-19) depuis l’adresse LocalHost (avec LRPC) s’exécutant dans le SID Non disponible du conteneur d’applications (Non disponible). Cette autorisation de sécurité peut être modifiée à l’aide de l’outil d’administration Services de composants.


J'ai eu un problème similaire ces jours-ci, résolu depuis, voir ce sujet windowshelp.org/forums/discussions-generales-f21/topic2379.html
Mais il s'agissait de l'utilisateur "SERVICE RESEAU" alors qu'ici, c'est "SERVICE LOCAL".
Malgré mes nombreuses recherches, je n'ai rien trouvé sur Internet qui me permettre de corriger ce problème.

Qui peut m'aider ? Merci d'avance.

@+
Modifié en dernier par Patriciag le sam. 31 oct. 2015 22:19, modifié 3 fois.
grimpeur

Re: Erreur 10016 répétée dans l'observateur d'événements

Message par grimpeur »

Bonjour,
Et non pour ceci
Patriciag a écrit :Mais il s'agissait de l'utilisateur "SERVICE RESEAU" alors qu'ici, c'est "SERVICE LOCAL
le problème était déjà avec le service local si tu regardes ton rapport ici -> http://answers.microsoft.com/fr-fr/wind ... 8bd?auth=1 il y a bien
Sous Windows 10 64 bits, dans l'observateur d'événements, je suis envahie par l'erreur suivante :
Nom du journal :System
Source : Microsoft-Windows-DistributedCOM
Date : 17/10/2015 20:08:31
ID de l’événement :10016
Catégorie de la tâche :Aucun
Niveau : Erreur
Mots clés : Classique
Utilisateur : SERVICE LOCAL

J'ai donné les liens dans le sujet précédent pour LocalService Account - NetworkService Account - LocalSystem Account et aussi les liens des autres forums sinon, attend ici -> http://answers.microsoft.com/fr-fr/wind ... 27f135f85b
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4746
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Erreur 10016 répétée dans l'observateur d'événements

Message par mwonex »

Bonjour,

Juste une question, y a t il eu une application Apple installée avant l'update de Windows?
je vois à ce sujet cette solution pour "dégriser" l'option sécurité du RuntimeBroker, mais c'est en touchant au registre :hein:
En même temps, on sait bien comment le sauvegarder maintenant.

https://shauncassells.wordpress.com/201 ... 160-and-a/

c'est ce qui semble le plus utile et proche du problème, j'ai fait un essai pour voir les autorisations, je regarde ce que ça donne..

Image
ensuite le RuntimeBroker la sécurité est en grisé chez moi.

-----------------------------------------------------

une autre approche décrite ici permettrait de résoudre plus "facilement" le problème:
http://answers.microsoft.com/en-us/wind ... a11f96e67e
de Rakesh Narayanaswamy septembre 2015:
avec ou sans traduction je ne trouve pas comment exécuter la fin de la procédure décrite:
Cliquez droit sur Démarrer, cliquez sur Exécuter, tapez dcomcnfg, puis cliquez sur OK.
Développez Services de composants, puis développez Ordinateurs.
Cliquez-droit sur ce PC, puis cliquez sur Propriétés.
Dans l'onglet Sécurité COM, cliquez sur Modifier dans la zone de lancement et autorisations d'activation.
Dans la boîte de dialogue Autorisation de lancement, cliquez sur Ajouter.
Dans la zone Entrez les noms des objets à sélectionner, NETWORK SERVICE type, cliquez sur Vérifier les noms et puis cliquez sur OK.
Dans la liste Groupe ou noms d'utilisateur, cliquez sur NETWORK SERVICE.
Dans la liste Autorisations pour NETWORK SERVICE, cliquez pour sélectionner la case à cocher pour les autorisations suivantes permettent:

• Lancement local
• Lancement à distance
• Activation locale
• activation à distance

En outre, le 'local, au service de la politique de sécurité "doivent être configurés pour les politiques suivantes
- Générer des audits de sécurité
- Créer des objets globaux
- Remplacer un jeton de niveau processus
- Ajuster les quotas de mémoire pour un processus
- Emprunter l'identité d'un client après l'authentification

- Connectez-vous en tant que service
- Contourner la vérification de Traverse
Après "En outre", je n'ai pas été plus loin après "En outre.."
---------------------------------------------------------------------------------------
ma copie d'essai:
Screenshot - 25_10_2015 , 16_52_33.png
Screenshot - 25_10_2015 , 16_52_33.png (72.57 Kio) Vu 20019 fois
autres
tiré de ce post du 1er aout (en lien):
http://answers.microsoft.com/en-us/insi ... 7289ea4afb
http://www.microsoft.com/technet/suppor ... vtSrc=DCOM
Beaucoup de cas existent sur le net, toutes font état de rechercher l'application concernée (CLSID) et de reprendre la propriété (take ownership):
https://social.technet.microsoft.com/Fo ... progeneral
En espérant que ça fonctionnera, ça existait sous Windows 8:
http://answers.microsoft.com/en-us/wind ... 81e?page=3

:coucou:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Erreur 10016 répétée dans l'observateur d'événements

Message par Patriciag »

Bonjour,
Merci d'essayer de m'aider.

Grimpeur,
Tu as raison, l'exemple que j'avais copié dans le topic sur Microsoft Community portait sur utilisateur SERVICE LOCAL. J'ai aussi relevé cette erreur pour utilisateur SERVICE RESEAU et utilisateur PATRICIA/Patricia comme dans le cas ci-dessous.
Je me doutais que tu allais me renvoyer à nos précédentes recherches. Je les connais, elles n'ont pas fonctionné, c'est pourquoi je me permets de demander à nouveau de l'aide. Je poste le sujet à la fois ici et sur Microsoft Community car les lecteurs ne sont pas forcément les mêmes. Et j'ai eu très peu de réponses, dont une seule exploitable sur Microsoft Community, lors de mon précédent post. J'ai donc jugé préférable de dupliquer ma demande, et ce n'est pas nécessaire de me dire d'attendre une réponse sur Microsoft Community. Si j'étais certaine que c'est inutile de poster cette question, je ne le ferais pas.


Nom du journal :System
Source : Microsoft-Windows-DistributedCOM
Date : 25/10/2015 18:43:28
ID de l’événement :10016
Catégorie de la tâche :Aucun
Niveau : Erreur
Mots clés : Classique
Utilisateur : PATRICIA\Patricia
Ordinateur : Patricia
Description :
Les paramètres d’autorisation par défaut de l’ordinateur n’accordent pas l’autorisation Local Activation pour l’application serveur COM avec le CLSID
{C2F03A33-21F5-47FA-B4BB-156362A2F239}
et l’APPID
{316CDED5-E4AE-4B15-9113-7055D84DCC97}
au SID Patricia\Patricia de l’utilisateur (S-1-5-21-3909252574-959760816-4102572392-1001) depuis l’adresse LocalHost (avec LRPC) s’exécutant dans le SID Microsoft.WindowsStore_2015.10.5.0_x64__8wekyb3d8bbwe du conteneur d’applications (S-1-15-2-1609473798-1231923017-684268153-4268514328-882773646-2760585773-1760938157). Cette autorisation de sécurité peut être modifiée à l’aide de l’outil d’administration Services de composants.

Mwonex,
Non, je n'ai pas installé d'application Apple récente sur cet ordinateur. Il est tout neuf, et ce problème se produit depuis le début.
Merci pour tous les liens que tu me donnes, même si plusieurs montrent des échecs dans la résolution du problème.

Tu dis "une autre approche décrite ici permettrait de résoudre plus "facilement" le problème:
http://answers.microsoft.com/en-us/wind ... a11f96e67e
de Rakesh Narayanaswamy septembre 2015:.".
J'ai déjà effectué cela, j'en ai parlé dans mon précédent post et brièvement ci-dessous. Je pensais que cela avait résolu le problème, mais cela n'a pas suffi, comme en témoigne le topic présent.

Je suis en train de regarder les informations que tu m'as données sur le registre. Je te remercie beaucoup de ton aide appliquée et je vous tiens au courant.

@+
Modifié en dernier par Patriciag le lun. 26 oct. 2015 04:03, modifié 1 fois.
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Erreur 10016 répétée dans l'observateur d'événements

Message par Patriciag »

Bonsoir,
Comme convenu, je viens exposer les résultats de mes manipulations grâce aux recherches de Mwonex. Encore un grand merci à toi, Mwonex. :super:

Suite à mon premier topic sur cette erreur 10016, j'avais ajouté SERVICE RESEAU à DCOM.

Aujourd'hui, j'ai suivi à la lettre les recommandations de cette page :
https://shauncassells.wordpress.com/201 ... 160-and-a/
page indiquée par Mwonex et dont la mention revient dans plusieurs posts sur ce sujet, comme état une solution qui fonctionne.

J'ai donc modifié deux clés de registre et ajouté des accès dans RunTimeBroker de DCOM. Cette solution est claire.
Mwonex, chez moi aussi, la sécurité de RunTimeBroker était grisée, jusqu'à ce que je supprime dans le registre des valeurs de clé signalées par DCOM invalides et sans correspondance.

Je vais observer mon observateur d'événements. ;) :mrgreen:
Je vous tiens au courant.

@+
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4746
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Erreur 10016 répétée dans l'observateur d'événements

Message par mwonex »

Bonjour Patriciag,
J'ai donc modifié deux clés de registre et ajouté des accès dans RunTimeBroker de DCOM. Cette solution est claire.
Mwonex, chez moi aussi, la sécurité de RunTimeBroker était grisée, jusqu'à ce que je supprime dans le registre des valeurs de clé signalées par DCOM invalides et sans correspondance.
C'est bien ce que j'avais compris, mais je n'ai pas modifié les clés de registre, n'ayant pas (encore) eu de problème du genre, il était donc normal que ça reste grisé puisque le préalable était d'agir sur les 2 clés citées ;).

J'avais suivi la question posée ici et répondu sur le sujet (mic2w inscrit depuis 2009 sur answer.microsoft.com/fr, bien avant ce forum, d’où mon pseudo différent):
Windows 10 erreur ID10016

Je n'avais été chercher dans ces outils d'administration, et ton problème a l'intérêt de m'inciter à rechercher, ça peut enrichir mes connaissances, pour cette raison, je n'ai pas grand mérite. Le système est tout nouveau pour tous.

Cette recherche m'a permis aussi de recevoir un avertissement (a chaque ouverture de la console) DCOM pour enregistrer C:\programfiles\WIDCOMM\Bluetooth\software etc., un "security callback class non enregistré dans Hkey/class_root appld :?
Je n'ai pas encore testé la prise Hdmi, certains ont eu des difficultés

N.B. Le problème (si c'en est un) me concernant est que depuis Windows 10, je n'arrive plus à "ouvrir" ce PC portable Windows 10 depuis le réseau résidentiel de ma tour Windows 7. j'ai bien le mot de passe résidentiel, et il fonctionnait sous WS 8.1. je verra si je poste à ce sujet, ce qui importe c'est l'inverse, que je puisse accéder depuis le PC WS 10 vers l'autre, notamment pour imprimer, rien n'est parfait :D

Merci des retours.
:coucou:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
grimpeur

Re: Erreur 10016 répétée dans l'observateur d'événements

Message par grimpeur »

Bonjour :bizar: ,

Si le second lien de ce sujet -> discussions-generales-f21/topic2379-10.html#p10373 avait été lu, il y avait la solution :mdr: .
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4746
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Erreur 10016 répétée dans l'observateur d'événements

Message par mwonex »

Bonjour grimpeur,

Tu n'as pas complètement tort, seulement les réponses sont venues le 25/11 sur ce lien, (la mienne mic2w et surtout celle de ZEKRI Abdelhafid), fallait un peu de patience ;)

Ça bloquait sur avancé "service réseau", et d'autres items qui ne concernent que les Windows pro..

Image

Enfin si j'ai bien tout compris...
Cordialement :coucou:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Erreur 10016 répétée dans l'observateur d'événements

Message par Patriciag »

Bonjour les amis,

Grimpeur,
Tu dis : "si le second lien avait été lu".... C'est injuste. Il y a une différence entre lire et appliquer. Je les ai tous lus, il y en avait beaucoup, avec des solutions variées, dont certaines étaient compliquées ou peu expliquées, alors j'ai navigué comme j'ai pu, cela m'a pris beaucoup de temps, tu peux me croire ! La solution était loin d'être évidente... J'ai d'ailleurs effectué des modifications en deux étapes.
J'essaie d'avoir toujours une attitude positive, comme Mwonex, prêt à aider en toutes occasions, c'est cela qui compte. Ne crois pas que je néglige l'aide qu'on m'apporte, je lis toujours toutes les informations scrupuleusement, et je réponds systématiquement.
De plus, et c'est le plus important, la réponse a été donnée après ma question sur le topic présent ! Je ne dispose hélas pas encore de don de prémonition. :mrgreen:

Mwonex,
D'abord, merci de rétablir les choses. Effectivement, comme tu le soulignes, la réponse est venue le 25 octobre, soit après que j'aie posé la question ! Je ne pouvais pas deviner que cette solution serait postée ici à cette date !
Tu dis : "C'est bien ce que j'avais compris, mais je n'ai pas modifié les clés de registre, n'ayant pas (encore) eu de problème du genre, il était donc normal que ça reste grisé puisque le préalable était d'agir sur les 2 clés citées ;). Ce n'est pas ce dont je parlais, il s'agit d'une autre modification, la suppression de plusieurs clés de registre sans correspondance , suppression nécessaire avant de pouvoir modifier la sécurité de RunTimeBroker.
Voilà, j'ai donc effectué plusieurs opérations sur le registre hier, avec précaution bien entendu, et en notant précisément tout ce que je faisais. :D


Rien n'est parfait, comme tu dis, je connais aussi les problèmes d'imprimante. :mrgreen:
Mais je ne vais pas revenir sur les miens, quand je fais des essais pour améliorer les choses concernant mon imprimante, c'est la catastrophe sur le pc. J'ai déjà dû faire deux restaurations complètes à cause de cela. Quant au problème de réseau que tu évoques, c'est sans doute une bonne idée de le poster, mais pas dans cette partie du forum, il y a une section spécifique. ;)
Je tiens vraiment à te remercier encore pour le temps que tu consacres à essayer d'aider les membres de ce forum, Mwonex, et toujours avec précision et gentillesse. :super:

@+
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Erreur 10016 répétée dans l'observateur d'événements (Résolu)

Message par Patriciag »

Bonjour,
Sur mon ordinateur, le problème est réglé grâce à l'application de la solution présentée en détail sur cette page :
https://shauncassells.wordpress.com/201 ... 160-and-a/

Je note donc le sujet comme étant "résolu".

@+
Répondre