Entretien de la batterie d'un portable (Résolu)

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Entretien de la batterie d'un portable (Résolu)

Message par Patriciag »

Bonjour,
Tout est dans le titre. J'ai acheté il y a un mois un portable HP Pavilion, mon premier portable depuis 10 ans.
Or, les batteries ont beaucoup évolué ces derniers temps.

A la recherche de conseils pour optimiser la durée de vie de ma batterie, je trouve sur le web chaque chose et son contraire.

Concernant le contexte, je suis sédentaire, j'utilise mon pc presque toujours à domicile, chaque jour, pendant 10 à 18 heures.

Je préfère ne pas retirer la batterie, même si certains le conseillent.
J'ai lu qu'il faut procéder à une décharge complète jusqu'à 10% au moins une fois par mois puis recharger la batterie une fois que le pc est éteint.

Certains disent qu'il faut débrancher le pc quand il est éteint si on laisse la batterie dedans, pour éviter les micro-charges inutiles. Je ne sais pas si cela est nécessaire.
Dans ce cas, je suppose qu'il faut retirer le chargeur du secteur, car je présume qu'un chargeur branché sur le secteur sans batterie au bout se détériore, mais je n'en suis pas sûre.

Le plus gros point de divergence concerne l'utilisation du portable à domicile. Certains disent qu'il faut le laisser branché sur secteur en permanence et que l'électronique des batteries et portables modernes est assez évoluée pour gérer les phénomènes de charge. Cela me plairait bien, car plus c'est simple et plus cela me convient. :) Mais d'autres certifient que le portable doit être utilisé en permanence ou presque sur la batterie pour la faire travailler.

Bref, pouvez-vous me conseiller, car je m'embrouille entre tous ces conseils contradictoires.

Je vous remercie par avance.

@+
Modifié en dernier par Patriciag le mer. 4 nov. 2015 23:54, modifié 1 fois.
LolYangccool
Messages : 1149
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 09:42
Contact :

Re: Entretien de la batterie d'un portable

Message par LolYangccool »

Salut !
Je me permets de donner mon avis.

Les gens qui disent qu'il faut faire "travailler" la batterie c'est pour moi de la grosse bêtise. Les batteries sont données par les constructeurs pour fonctionner à leur pleine capacité pendant un certain nombre de cycles (1000 en général je crois). En utilisant la batterie on ne l'a fait pas travailler, on utilise des cycles et donc, ça l'use, point barre.

Mon conseil : Ne te prends pas trop la tête avec ça. Pour moi, un cycle par mois est suffisant, c'est à dire, une charge et une décharge presque complète (10%/5% restant avant de rebrancher au secteur, peu importe).
L'électronique des batteries coupent la charge une fois la batterie à 100%.
Site perso : https://geekonweb.fr
Dernière acquisition : Surface Pro 9 16Go/256Go upgradée à 1To (SSD WD_BLACK SN770M 1To)
Windows 11 Pro 23H2
Site pro
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Entretien de la batterie d'un portable

Message par Patriciag »

Bonsoir,
Merci pour ta réponse rapide et précise. Tu as bien raison de te permettre de donner ton avis, c'est exactement pour cela que je poste ce sujet. ;)

En fait, ta réponse confirme ce que je pensais jusqu'à hier et que je pratiquais. Mais un vendeur en magasin m'a donné des consignes différentes, notamment la nécessité de décharger fréquemment sa batterie.

Je te fais confiance, car je sais que tu es un utilisateur confirmé et avisé de portables, je vais donc suivre tes conseils. :)
Ainsi, plus de prise de tête. :super:

@+
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Entretien de la batterie d'un portable

Message par Patriciag »

Bonsoir,
Etant donné la précision de ta réponse, je clôture ce sujet. Ce forum est vraiment instructif et passionnant, grâce à la qualité de ses membres. :super:

@+
LolYangccool
Messages : 1149
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 09:42
Contact :

Re: Entretien de la batterie d'un portable (Résolu)

Message par LolYangccool »

Merci. :)
Je travaille dans l'informatique en fait, mais même dans ce domaine on est pas tous d'accord sur tout. ;)
Site perso : https://geekonweb.fr
Dernière acquisition : Surface Pro 9 16Go/256Go upgradée à 1To (SSD WD_BLACK SN770M 1To)
Windows 11 Pro 23H2
Site pro
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Entretien de la batterie d'un portable (Résolu)

Message par Patriciag »

LolYangccool a écrit :Merci. :)
Je travaille dans l'informatique en fait, mais même dans ce domaine on est pas tous d'accord sur tout. ;)
Je sais bien, je suis d'accord avec toi. :lol: :lol:

Je suis informaticienne aussi, mais dans la partie logicielle.

@+
LolYangccool
Messages : 1149
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 09:42
Contact :

Re: Entretien de la batterie d'un portable (Résolu)

Message par LolYangccool »

Patriciag a écrit :
LolYangccool a écrit :Merci. :)
Je travaille dans l'informatique en fait, mais même dans ce domaine on est pas tous d'accord sur tout. ;)
Je sais bien, je suis d'accord avec toi. :lol: :lol:
:mdr:
Site perso : https://geekonweb.fr
Dernière acquisition : Surface Pro 9 16Go/256Go upgradée à 1To (SSD WD_BLACK SN770M 1To)
Windows 11 Pro 23H2
Site pro
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Entretien de la batterie d'un portable (Résolu)

Message par Patriciag »

Bonjour,
Nous sommes de gais lutons dans l'informatique, une vraie batterie de comiques. :mdr:

@+
Avatar du membre
chantal11
Messages : 6857
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 11:59
Localisation : Aude
Contact :

Re: Entretien de la batterie d'un portable (Résolu)

Message par chantal11 »

Bonjour,

J'ai eu mon 1er PC portable en 2008, un Asus et comme je ne savais pas trop au niveau de la batterie, puisque le portable était utilisé plutôt en tant que PC fixe et donc branché sur secteur.
J'ai donc posé la question au SAV Asus à l'époque et le technicien m'avait "interdit" de retirer la batterie et avait ajouté qu'il était inutile de s'obliger à vider la batterie de temps en temps.

J'ai appliqué à la lettre ... et donc 7 ans après, cet Asus fonctionne parfaitement, et la batterie, si j'en ai besoin, n'a rien perdu de son autonomie.
Je me suis offert un nouvel Asus, plus puissant et j'appliquerais donc les mêmes consignes au niveau de la batterie.

Voilà pour ma petite expérience sur le sujet :D
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Entretien de la batterie d'un portable (Résolu)

Message par mwonex »

Bonjour,

Je me posais aussi la question sur cet Asus qui ne tient que 5-6 heures selon utilisation, je ne suis jamais loin du chargeur, car j'ai vite fait d'arriver aux 10% fatidiques. ;)

Je me demande même si on peut changer la batterie par soi-même, car il n'y a pas de trappe, seulement 10 vis sur le pourtour, idem pour installer une barrette de Ram supplémentaire, je vais regarder le manuel

En tous cas merci de vos informations, les portables ici sont souvent utilisés en fixes, sauf le WS10, avec les Android, ça fait du monde sur les prises multiples :mrgreen:
1 heure pour compléter la moitié de la charge, c'est assez rapide:
Capture-recharge Asus.GIF
Capture-recharge Asus.GIF (21.76 Kio) Vu 1611 fois
Cordialement
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Répondre