Logiciel Canon ToolBox récalcitrant sous Win10

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
cordialjack
Etes vous un robot ? : Non

Logiciel Canon ToolBox récalcitrant sous Win10

Message par cordialjack »

Salut à toutes & tous,

Je rencontre un problème, surement idiot, pour réinstaller un logiciel Canon se dénommant : TOOLBOX v4911mf17 pour une imprimante laser Canon I-Sensys 8380 Cdw sur le PC de mon fils passé sous windows 10 (64x).
Cette application n'est pas primordiale mais était plutôt pratique et utile pour scanner notamment.
Sur d'autres PC du foyer, passé sous Win10, l'installation s'était bien déroulée...Je ne parviens pas à voir où le problème se situe avec ce PC.
J'ai tout supprimé concernant tous les anciens drivers et logiciels de Windows 8.1 pour cette imprimante.J'ai redémarré et le nouveau pilote de l'imprimante pour win10 s'est bien installé et l'impression est désormais OK.
Seul ce logiciel ToolBox est récalcitrant...Sa procédure d'installation démarre correctement puis au niveau de l'installation automatique après les étapes du lieu où installer etc...TOUT s'arrête et la fenêtre reste ouverte et inerte sans fin..Puis si je clique dedans, Win10 me signale que le logiciel ne répond pas et cela en est terminé de l'installation...
Il y a certainement un truc qui bloque tout mais j'ignore quoi et où chercher..

J'ai recommencé maintes fois en désactivant l'antivirus et re-téléchargeant le fichier : en vain..toujours le même fiasco...

Alors si vous avez des suggestions d'investigation, je serai évidemment intéressé de les suivre..

Merci d'avance pour vos conseils et expertises..

Cordiales salutations
Patriciag

Re: Logiciel Canon ToolBox récalcitrant sous Win10

Message par Patriciag »

Bonjour,
Je te suggère de tenter la procédure suivante :

- Désinstalle carrément ton imprimante complètement, par exemple avec Geek Uninstaller, que tu peux télécharger ici :
http://www.geekuninstaller.com/download

- Redémarre ton pc.

- Débranche l'imprimante.

- Télécharge puis installe les pilotes.
Attention : ne branche l'imprimante que lorsque le système te le demande.
Pour les pilotes, sélectionne la version de Windows 32 ou 64 bits et télécharge-les sur cette page :
http://www.canon.fr/support/consumer_pr ... q&search=1

- Refais l'installation du logiciel Toolbox.

@+
cordialjack

Merci Patriciag pour cette piste à suivre..
Bon, c'est pourtant la procédure que j'avais respectée jusqu'ici (sauf ton désinstallateur que je ne connaissais pas encore, car j'ai utilisé IObit Unistaller)
Bref, à part cela, j'ai de nouveau tout refait (desinstaller l'imprimante, redémarrer, telecharger les pilotes et Toolbox, puis installer les pilotes MF Canon et via la procédure d'installation de l'imprimante par réseau, je n'ai pas eu à la connecter en usb. Elle fut repérée correctement et les pilotes furent 100% bien installés. Une page test enfin termina le processus et tout fonctionne bien pour l'impression...
Puis j'ai tenté l'installation de ToolBox et là aprés dézippage du fichier téléchargé et lancement du fichier setup.exe, les fenêtres indiquant de confirmer le lieu et l'arborescence où installer ce logiciel, s'affichèrent et la dernière fenêtre fait état du début d'installation avec une barre de progression qui reste indéfiniment vide et c'est termné: il n'y a plus rien qui se déroule...Au bout d'un long temps d'attente (au cas où il faille autant patienter??), je clique dans la fenêtre et Windows me signale qu'apparemment le logiciel ne répond plus et me conseille de tout fermer.....
Bref, fiasco...again..

J'ai envoyé un ticket de dépannage au support Canon mais cela va prendre la semaine pour avoir leur réponse ou conseil...

Je viendrai relater l'issue du souci et si j'ai pu installer ce foutu logiciel Toolbox sous Win10 ou non...
Il faut dire que l'interface de cette application vieillotte date pas mal et un bug "d'inadaptabilité" avec win10 pourrait s'envisager...
Mais Canon déclare ce logiciel mis à jour en août 2015 et qu'il est bien compatible avec Win10..Alors....?!

Patientons...
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
La procédure que je t'ai indiquée n'a donc pas fonctionné. :(
Comme toi, je soupçonne un problème de compatibilité avec Windows 10 malgré les dénégations de Canon.

Consulte la page suivante pour te conforter dans cette idée :
http://community.usa.canon.com/t5/Offic ... d-p/147893
bien qu'elle ne constitue pas une preuve radicale, car les derniers posts remontent à août 2015, soit le mois de mise à jour du logiciel selon Canon.

D'ailleurs, de nombreuses pages mentionnent la compatibilité de Toolbox avec Windows 10, voir par exemple :
http://en.freedownloadmanager.org/Windo ... -FREE.html

A titre informatif, j'ai un problème similaire, voire pire, sous Windows 10 avec une imprimante Epson migrée de Windows 7 à Windows 10.
Non seulement les utilitaires ne fonctionnent pas sous ce système d'exploitation, mais la connexion Wi-Fi est impossible à établir.
Cependant Epson affirme que le pilote de cette imprimante et les logiciels associés fonctionnent parfaitement sous Windows 10. :hein:
Il y a sans doute une grande part de mauvaise foi commerciale dans cette affaire.

Ce sera intéressant de connaître l'issue du problème, et j'attends donc ton retour, en espérant pour toi qu'il sera positif.

@+
cordialjack

Bonjour Patriciag,

Merci pour les liens d'infos.
J'ai déjà eu affaire au support Canon et ils doutent, à priori, toujours qu'un bug puisse provenir de chez eux.C'est compréhensible et ne leur en veux pas.
J'imagine qu'ils vont d'abord me répondre de refaire tout à l'identique de tes conseils..Puis il me faudra leur assurer que cela n'a rien résolu et là soit ils trouveront un bon dépannage logiciel soit ils me diront qu'il y a une incompatibilité majeure de mon matériel avec Windows 10 et qu'il n'a jamais été garanti à 100% que TOUS leurs produits puissent se mettre à jour totalement..Mais qu'un jour prochain, leurs équipes y parviendront..etc..
J'attends leur réponse..(c'est toujours assez long au départ..)..Pour l'heure, rien...

Mais je viendrai relater leurs conseils quels qu'ils soient..

Pour l'anecdote, après avoir fait migrer de win8.1 à Win10, le PC de ma fille ado, tout allait bien..mais voilà, étant un brin maniaque ou je ne sais quoi, j'ai voulu installer les derniers pilotes "officiellement mis à jour pour Win10" de Canon pour notre I-Sensys Laser....Mais avec le bug survenu avec le PC de mon fils, j'étais plutôt inquiet...J'ai donc tenté le coup malgré tout, et sous les injonctions de ma fille qui souhaitait m'en dissuader...En attendant la réponse de Canon, je pouvais essayer me disais-je?..
Alors j'ai procédé un peu différemment: comme ToolBox n'était pas mis à jour et était toujours dans la même version installée, j'ai désinstallé QUE les pilotes MF, redémarré et réinstallé normalement le nouveau pilote: Nickel, cela a fonctionné, l'impression est conforme.. J'ai ensuite tenté de numériser via Toolbox et cela a bien marché !!!
Conclusion: je n'aurais peut-être pas du désinstaller tous les logiciels Canon sur le PC de mon fils avant de réinstaller les pilotes MF pour Win10...

Qu'en penser ? Je n'en sais rien....Peut-être un bug surviendra à l'usage à un moment donné sur le PC de ma fille avec ToolBox (A priori pour scanner, il fonctionne bien )
Comment interpréter le bug désormais avec le PC de mon fils ? Pffft..il y a tellement de probabilités....Tous nos PCs du foyer ont le même antivirus Bitdefender 2016..
Mon fils joue beaucoup sur et sans internet avec Steam et cie...il peut avoir installé des jeux ou logiciels qui perturberaient l'install de Toolbox etc... Je n'en sais rien..

Pour ton souci avec Epson, ce serait pratique (mais surement pas forcément réalisable peut-être?) de voir si ton imprimante peut effectivement bien fonctionner avec un autre pc sous win10 ?
Sans doute, les migrations répétées dues aux mises à jour conséquentes des systèmes, amènent des petites complications qui peuvent pas mal perturber...?
On me dit toujours de faire une "clean install" justement pour éviter ces bugs potentiels.. Enfin c'est juste un argument en l'air..J'imagine que tu es suffisamment érudite en informatique pour avoir déjà tout expérimenter...Pourquoi diable le Wifi ne fonctionne t il pas avec cette epson ??

Ah làlà l'informatique sans galère ce serait trop idéal !!

J'ai un PC Dell sous Win8.1 (inspiron XPS L502x) datant de 2011 (officiellement pas compatible "encore" avec Win10) alors que Windows me disait que c'était bon...
La migration vers win10 plante avec une erreur identifiée 0X80090005-0X90002...Je ne suis pas parvenu à m'en sortir j'ai abandonné...Pour cette erreur, j'ai lu pas mal d'explications dans les forums, Microsoft support m'évoqua un problème d'ID (impossible à cerner pourtant ??), Dell support m'a dit qu'il avait dit de ne pas à priori migrer vers Win10 car il n'avait pas testé la chose...ET au final, il m'a dit: formatez tout le ddur et installer un Win10 propre et unique...Sauf que j'en ai pas et l'acheter pour l'instant j'ai d'autres priorités vu son tarif sur clef usb et cie... ON m'a conseillé alors de réinstaller 8.1 et de migrer gratuitement ves Win10...Peut-être cela marcherait..Mais je ne l'ai pas encore effectué car je pense changer le ddur pour un SSD...Sauf que ce PC Dell a un système de ventilos extrêmement bruyant qui fatigue tout le monde dans une pièce...Du coup j'ai tout stoppé et acheté un ASUS Zenbook tout alu plutôt haut de gamme pour Noël...et lui il est d'un silence ...!!
Bref, je m'égare...pardon..

Je reviendrai terminer ce sujet dés que Canon m'aura contacté..

Merci pour ce suivi en tous cas !

Cordiales Salutations !
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonsoir,
Merci pour ce roman de la vie d'un utilisateur acharné de l'informatique.

Je te suggère un titre : "Les tribulations de cordialjack au pays des lutins numériques". :mdr:

Mon imprimante est hors-sujet.
J'ai effectivement tout tenté, puis j'ai laissé tomber, c'est sans importance et je ne suis pas la seule à avoir des problèmes de compatibilité avec ce modèle.
Elle fonctionne avec une connexion USB et je me passe de tous les logiciels, je n'ai même plus les niveaux d'encre. ;)

Pour ton bug avec la Toolbox, tu dis attendre une réponse de Canon.
Nous verrons bien.

La désinstallation et réinstallation de pilotes Microsoft pour régler un problème, comme tu l'as fait sur le pc de ta fille, est un grand classique.
J'ai déjà expérimenté cette méthode plusieurs fois.

Ton antivirus est une plaie à mon avis. Bitdefender peut causer des perturbations sérieuses et il ralentit le pc.
Tu n'en as pas besoin.
Je te suggère de le désinstaller.
Il est peut-être même responsable de tes problèmes avec la Toolbox.
Sous Windows 8.1 et Windows 10, Windows Defender, antivirus natif, intégré à Windows, suffit largement.
Il est efficace, gratuit, mis à jour quotidiennement, et ne dégrade pas les performances de ton système.
Associé à Malwarebytes-Antimalware et à une vigilance quand tu surfes, c'est suffisant pour protéger ton pc.

Si tu as des doutes pour le pc de ton fils, passe AdWcleaner.

Si tu soupçonnes un virus sur un de tes ordinateurs, tu peux faire effectuer une désinfection par Chantal dans cette section :
desinfection-virale-f15/

Pour ton problème de migration d'un PC Dell sous Win8.1, j'ai vu que tu as ouvert un topic sur ce sujet dans plusieurs forums, par exemple :
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... ur-0x90002
http://fr.community.dell.com/forums_dai ... /38/t/5215
Nous n'en parlerons pas davantage ici.
En effet, il est important d'éviter le plus possible les hors-sujet, sinon, la lecture devient fastidieuse et difficile à comprendre.

@+
cordialjack

Bonjour et merci, de nouveau, pour tous ces liens pertinents...Et pour la proposition de titre de mes pérégrinations numériques ! :super:
Pardon d'avoir été trop bavard (j'avoue apprécier écrire et j'oublie vite, du coup, être dans un forum d'entraide...)
Promis j'évite les hors-sujets et de m'éparpiller sur des sujets ouverts ailleurs...et je conçois qu'il faille respecter un règlement pour demeurer concis et clair.

Mon antivirus est payé pour une année...Je vais donc patienter et j'opterai pour Win Defender à l'issue..
C'est vrai qu'il ralentit les démarrages et s'immisce dans toute action mais c'est son rôle après tout..
Pour moi, je pense pouvoir m'en passer...Pour mes enfants, c'est moins évident...

Pour Toolbox, toujours pas de nouvelles du support Canon à cette heure...Je reste zen...

Et je reviendrai comme promis évoquer l'issue de mon sujet..

A bientôt donc ! :coucou:
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Je vois un pilote du 30 novembre 2015 ici:
http://www.canon.fr/support/consumer_pr ... 20(64-bit)
Si ça peut aider de tenter la réinstallation
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
cordialjack

Merci de la tentative..
Mais c'est bien ce pilote que j'ai installé, il n'y a pas de problème avec lui..
C'est le logiciel ToolBox (autre onglet de la même page citée..) qui ne s'installe plus sur le pc...

Mais bon le support Canon se fait désirer mais j'ose croire qu'il pourra m'aider ..

A + !
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour cordialjack,
Je suis ton sujet scrupuleusement depuis le début.
En commençant cette assistance, j'ai trouvé sur Internet le pilote que te suggère mwonex, mais je ne t'ai pas proposé de l'installer car tu as indiqué dès ton premier message :
le nouveau pilote de l'imprimante pour win10 s'est bien installé et l'impression est désormais OK."

J'aime écrire aussi, comme l'indiquent les liens figurant dans la signature de mes messages, mais pour que l'assistance soit efficace, il faut rester concentré sur le sujet qui nous occupe.

En revanche, si cela te tente, tu peux t'exprimer en toute liberté dans Le bar de la comunauté, c'est ici : bar-communaute-f10/
Je serai ravie de converser avec toi au comptoir. :mdr:

Tu écris : Mon antivirus est payé pour une année...Je vais donc patienter et j'opterai pour Win Defender à l'issue..
C'est vrai qu'il ralentit les démarrages et s'immisce dans toute action mais c'est son rôle après tout..
Pour moi, je pense pouvoir m'en passer...Pour mes enfants, c'est moins évident..."

Je maintiens mon affirmation précédente.
Bitdefender peut être responsable de tes soucis avec Toolobox et Windows Defender est largement aussi efficace.
Ce dernier te protégerait tout autant, gratuitement et sans dégrader les performances de ton système.
Ce n'est pas le rôle d'un antivirus de ralentir les performances de ton système.
Windows Defender ne présente pas cet inconvénient, contrairement à Bitdefender.

Je désinstalle systématiquement les antivirus des ordinateurs dont je m'occupe, même s'ils sont payés.
D'une manière générale, je préfère un logiciel efficace gratuit à un logiciel médiocre, même s'il a déjà été payé.
Enfin, ce sont tes ordinateurs, tu es le seul décisionnaire. :)

En attendant la réponse de Canon... un de ces jours, bonne soirée. :coucou:

@+
Répondre