Explorateur "long" à s'ouvrir

Discussions générales sur Microsoft Windows 8.
LolYangccool
Messages : 1149
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 09:42
Contact :

Re: Explorateur "long" à s'ouvrir

Message par LolYangccool »

Non, je n'ai aucune donnée chiffrée.

Merci pour le temps que tu m'accordes.
Site perso : https://geekonweb.fr
Dernière acquisition : Surface Pro 9 16Go/256Go upgradée à 1To (SSD WD_BLACK SN770M 1To)
Windows 11 Pro 23H2
Site pro
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Explorateur "long" à s'ouvrir

Message par Patriciag »

Bonsoir Lolyang,
De rien, je t'en prie.
Pour l'instant, je ne trouve rien d'autre que les pistes déjà citées.

As-tu essayé de désactiver Windows Defender le temps d'un test ?

Je continue mes recherches et je te dirai si je trouve une autre piste.

@+
LolYangccool
Messages : 1149
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 09:42
Contact :

Re: Explorateur "long" à s'ouvrir

Message par LolYangccool »

Oui, j'ai essayé de désactiver Windows Defender après que tu ais demandé si je l'avais fait, sans succès.

Merci à toi. :)
Site perso : https://geekonweb.fr
Dernière acquisition : Surface Pro 9 16Go/256Go upgradée à 1To (SSD WD_BLACK SN770M 1To)
Windows 11 Pro 23H2
Site pro
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Explorateur "long" à s'ouvrir

Message par Patriciag »

Bonsoir,
As-tu vérifié que tes pilotes sont à jour ?

Peux-tu regarder dans l'observateur d'événements, journal Windows/Système si tu as des erreurs liées au contrôleur du SSD ?

Je te propose plein de petites pistes, au fur et à mesure de mon inspiration et de celle de l'ami Google. :D

@+
LolYangccool
Messages : 1149
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 09:42
Contact :

Re: Explorateur "long" à s'ouvrir

Message par LolYangccool »

Aucune erreur liée au SSD et mes pilotes sont à jour, je viens de vérifier ces deux points. :)

Oui, je remarque que tu as pas mal d'inspiration sur mon soucis, et je t'en remercie. :)
Site perso : https://geekonweb.fr
Dernière acquisition : Surface Pro 9 16Go/256Go upgradée à 1To (SSD WD_BLACK SN770M 1To)
Windows 11 Pro 23H2
Site pro
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Explorateur "long" à s'ouvrir

Message par Patriciag »

LolYangccool a écrit :Aucune erreur liée au SSD et mes pilotes sont à jour, je viens de vérifier ces deux points. :)

Oui, je remarque que tu as pas mal d'inspiration sur mon soucis, et je t'en remercie. :)
De rien, Lolyangcool.
Je cherche des motifs logiciels, je suis plus "calée" dans ce domaine que dans celui du hardware, je l'avoue.

MTDirector incrimine la lenteur de Windows 8.1, plus lent que Windows 7, mais moins lent que Windows 10, au sujet des performances de l'explorateur Windows.
Je le cite :
"- Test sur l'explorateur de fichier : calculer le nombres de fichiers à la racine, c'est assez représentatifs des performances de ce dernier :
- Windows 7 : 65 745 fichiers trouvés en 5 secondes, soit du 13 149 fichiers par secondes directement depuis le SSD (donc pas mit en cache), en cache il fait du 32 874 fichiers par secondes.
- Windows 8.1 : 74 447 fichiers en 9,75 secondes, soit du 7 636 fichiers par seconde hors du cache, en cache nous avons du 14 889 fichiers par seconde, oui l'explorateur de 8.1 est plus lent que celui de 7 (comme annoncé)
- Windows 10 TH2 : 83 733 fichiers en 13,40 secondes, soit du 6 249 fichiers par secondes hors cache et du 14 192 fichiers par secondes en cache, les performances sont encore pire que sous 8.1."
Source : http://www.mt-megatechnique.com/mcforum ... ?f=20&t=44

Depuis quand as-tu constaté ce problème ?
Ton retour arrière pour Windows 8.1 est-il postérieur à l'acquisition du SSD ?
Dans ce cas, avais-tu constaté cette lenteur avec Windows 10 ?
As-tu la possibilité de tester ton SSD avec un explorateur sous Windows 7 ?

@+
LolYangccool
Messages : 1149
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 09:42
Contact :

Re: Explorateur "long" à s'ouvrir

Message par LolYangccool »

Alors, pour te faire un historique, en essayant de m'en rappeler :
J'ai toujours eu ce soucis de lenteur, avec le disque dur d'origine aussi d'ailleurs, mais pour un disque dur ça me paraissais normal. Mais ça l'est peut-être pas en fait.
Le SSD a été installé environ 1 an après avoir reçu la machine (qui date de fin 2013).
J'ai testé cette machine sous Windows 7 et il ne me semble pas que ce soit si "lent".
Ensuite, sous Windows 10, je n'ai fait qu'un bref passage avec cette machine et je ne me souviens plus.
Par contre, à chaque changement d'OS, je fais une installation propre soit avec le DVD d'installation pour Windows 7 puis installation de tous les drivers à la main, soit avec les DVD gravés contenant la partition de restauration d'HP pour Windows 8.1 (gravé dès déballage du PC), soit en mise à jour pour Windows 10.
Site perso : https://geekonweb.fr
Dernière acquisition : Surface Pro 9 16Go/256Go upgradée à 1To (SSD WD_BLACK SN770M 1To)
Windows 11 Pro 23H2
Site pro
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Explorateur "long" à s'ouvrir

Message par Patriciag »

Bonsoir,
Ce que tu dis sur la comparaison Windows 7/Windows 8.1 confirme ce que dit MTDirector, que je cite dans mon précédent post.
Windows 8.1 serait donc responsable de cette lenteur relative de l'explorateur de fichiers.
Attention, je n'affirme rien, je tâtonne. :hein:

Comme je dis plus haut, il serait intéressant de tester ton SSD avec Windows 7, pour faire une comparaison plus précise, même si j'ai bien conscience que cela peut dépendre d'autres facteurs, comme les logiciels installés.

Tu pourrais aussi tester ton SSD sous Windows 7 en mode sans échec d'une part, en coupant ta connexion Internet d'autre part.

Il serait utile de tester ton disque dur avec HD Tune 2.55 téléchargé ici : http://www.hdtune.com/download.html

Je continue mes recherches mais je ne pense pas avoir d'autre idée ce soir.

Je te souhaite donc une bonne nuit en espérant qu'elle nous donnera de l'inspiration.

@+ :coucou:
LolYangccool
Messages : 1149
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 09:42
Contact :

Re: Explorateur "long" à s'ouvrir

Message par LolYangccool »

Je pense que le soucis ne vient pas de Windows 8.1 mais de ce que HP fournis avec.
Je suis pratiquement sur qu'en installant un Windows 8.1 "stock", sans outils HP mais uniquement avec les pilotes, ça irait plus vite.
En fait, si Windows 7 est plus rapide c'est parce que je l'installe à la main, sans réinstaller tous les outils HP mais uniquement les pilotes fournis sur le site de HP.

Comme dis précédemment, Windows 8.1 est réactif sur mon PC de jeux avec le MX200. Avec un SSD je devrait avoir un explorateur qui s'ouvre tout de suite, sans latence.

Je n'ai pas envie de tout réinstaller sous Windows 7 ou 8.1 sans utiliser les DVD de réinstallation gravés à partir de ma partition recovery pour faire des essais, mais je pense que tu fais fausse route, si je puis me permettre.

Le soucis ne vient pas de l'OS mais de ce qui est installé dessus, je pense.
Il reste à trouver quoi. Qu'est-ce qui le ralentit ? Je ne sais pas...
Site perso : https://geekonweb.fr
Dernière acquisition : Surface Pro 9 16Go/256Go upgradée à 1To (SSD WD_BLACK SN770M 1To)
Windows 11 Pro 23H2
Site pro
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Explorateur "long" à s'ouvrir

Message par Patriciag »

Bonjour,
Bien sûr que tu peux te permettre de me contredire. ;)
Je cherche en même temps que toi, je fais des hypothèses et, si elles s'avèrent fausses, on passe à autre chose.

En continuant mes investigations, j'ai trouvé d'autres pistes.

Essaye de désactiver le maximum de programmes lancés au démarrage de Windows.

Est-ce que la commande TRIM est bien activée ? Normalement, Windows 8.1 le faut automatiquement.

Par ailleurs, je lis ceci sur les performances des SSD :
"Après un certain temps d'utilisation, les SSD perdent en performances car ils ne savent pas reconnaître les blocs libres de ceux qui sont utilisés. La commande TRIM a été implémentée dans les SSD et dans les systèmes d'exploitation afin d'indiquer quels blocs de données ne sont pas utilisés et d'éviter ainsi ces pertes de performances. Voici comment vérifier que le TRIM est bien actif sous Windows 7. "
Source : http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3203.htm
Ce topic est pertinent pour ton pc même équipé de Windows 8.1.

Une autre piste est de désinstaller le logiciel de maj des produits Gigabyte (pour carte mère et carte graphique), que plusieurs utilisateurs rendent responsable de la lenteur de leur SSD.
Source : https://openclassrooms.com/forum/sujet/ ... -ssd-43083

Une autre cause est l'obsolescence du firmware du SSD.
Vérifie qu'il est à jour, voir ce topic : http://www.commentcamarche.net/forum/af ... ue-dur-ssd

@+
Répondre