Explorateur "long" à s'ouvrir

Discussions générales sur Microsoft Windows 8.
LolYangccool
Messages : 1149
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 09:42
Contact :

Re: Explorateur "long" à s'ouvrir

Message par LolYangccool »

Aie, il faut formater pour mettre le firmware à jour... :oops:
Je regarde s'il n'y aurait pas un utilitaire pouvant me donner la version du firmware actuellement installé afin de vérifier s'il est à jour.

Merci. :)
Site perso : https://geekonweb.fr
Dernière acquisition : Surface Pro 9 16Go/256Go upgradée à 1To (SSD WD_BLACK SN770M 1To)
Windows 11 Pro 23H2
Site pro
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Explorateur "long" à s'ouvrir

Message par Patriciag »

LolYangccool a écrit :Aie, il faut formater pour mettre le firmware à jour... :oops:
Je regarde s'il n'y aurait pas un utilitaire pouvant me donner la version du firmware actuellement installé afin de vérifier s'il est à jour.

Merci. :)
Bonsoir,
Finalement, je suis toujours là, je n'ai pas bougé. :mrgreen:
J'ai vu effectivement que cela nécessite un formatage, mais c'est quand même une piste. ;)

@+
LolYangccool
Messages : 1149
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 09:42
Contact :

Re: Explorateur "long" à s'ouvrir

Message par LolYangccool »

A priori pour le M4 il y a un outil de Crucial qui ne nécessite pas de formatage, je cherche pour mon M500.
J'ai pas mal de SSD chez moi, dont trois M4, c'est intéressant à savoir. ;)
Site perso : https://geekonweb.fr
Dernière acquisition : Surface Pro 9 16Go/256Go upgradée à 1To (SSD WD_BLACK SN770M 1To)
Windows 11 Pro 23H2
Site pro
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Explorateur "long" à s'ouvrir

Message par Patriciag »

Bonsoir,
J'ai trouvé un logiciel qui donne des informations sur la version du firmware d'un SSD et permet de le mettre à jour, c'est Corsair Toolbox, voir ici : http://www.corsair.com/fr-fr/blog/2013/ ... sd-toolbox

Encore une fois, nos messages se sont croisés. :)

Tiens-moi au courant sur la nécessité de formater ou non.
Sur le topic que j'ai cité plus haut, l'utilisateur disait que la mise à jour du firmware entraîne la perte des données.
Si tu peux faire cette mise à jour en conservant tes données, c'est mieux. :D

@+
LolYangccool
Messages : 1149
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 09:42
Contact :

Re: Explorateur "long" à s'ouvrir

Message par LolYangccool »

Merci mais Corsair Toolbox ne sert que pour les SSD Corsair. ;)
C'est précisé dans le premier paragraphe de la page du site dont tu donnes le lien.
Site perso : https://geekonweb.fr
Dernière acquisition : Surface Pro 9 16Go/256Go upgradée à 1To (SSD WD_BLACK SN770M 1To)
Windows 11 Pro 23H2
Site pro
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Explorateur "long" à s'ouvrir

Message par Patriciag »

Bonjour,
Effectivement Corsair Toolbox ne fonctionne que pour les SSD de marque Corsair.

L'outil de Crucial est utilisable sous Windows 7 et Windows 8.
Le Guide pratique de mise à jour du firmware d'un SSD indique une procédure qui permet de vérifier la version du firmware d'un SSD sous Windows 7.

Sous Windows 10, on obtient ces informations en passant par Gestion de l'ordinateur/Gestion des disques.
Je viens de le vérifier.
Cette fonctionnalité existe aussi dans Windows 8.
Donc la procédure indiquée par Crucial pour vérifier la version du firmware d'un SSD fonctionne aussi pour ton pc sous Windows 8.1.

Source : https://www.crucial.fr/wcsstore/Crucial ... -25-fr.pdf

@+
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Explorateur "long" à s'ouvrir

Message par mwonex »

Bonjour,

Suite aux conseils pour vérifier le ssd tels que suggérés par Patriciag...
Voir ici les commandes pour vérifier l'État du SSD:
http://www.clubic.com/disque-dur-memoir ... r-ssd.html
Dans cmd

Code : Tout sélectionner

fsutil behavior query 
DisableDeleteNotify
Après l'explorateur peut être ralenti par le mode miniatures qu'on peut changer.

Une autre piste sans danger utile pour tous:
page file hybersys etc sous WS 10

Edit de 10h29
D'autres causes "bêtes" de ralentissement (sous windows 10 que j'ai cherché pour moi, mais windows 8.1 c'est semblable):
Vider ces répertoires :

"C:\Users\Nom de l'utilisateur\AppData\Local\Temp"
"C:\Windows\Temp"

Il est possible que certains dossiers ou fichiers ne veuillent pas s'effacer, c'est normal, ce sont des fichiers en cours
« C:\Windows\Software Distribution\Download »

Il est possible qu’il faille se donner les droits d’administrateur voir cette page Web : http://leclaudemvp.wordpress.com/deveni ... n-fichier/
ici:
http://answers.microsoft.com/fr-fr/wind ... 2b5?auth=1

ou bien exécuter cmd

Code : Tout sélectionner

%temp%
Enfin plus précis, "last but not least": prolongez la vie de vos SSD
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Explorateur "long" à s'ouvrir

Message par Patriciag »

mwonex a écrit :Bonjour,
ou bien exécuter cmd

Code : Tout sélectionner

%temp%
@+
Bonjour,
Merci pour ces compléments intéressants.

Les SSD n'auront plus de secrets pour nous.

J'ai fait un nettoyage complet de mon disque par l'explorateur de fichiers, puis j'ai exécuté la commande %temp% dans la foulée et j'ai btenu une liste de fichiers non effacés par le nettoyage de fichiers lancé depuis l'explorateur. :hein:
C'est donc une commande bien utile. ;)

@+
LolYangccool
Messages : 1149
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 09:42
Contact :

Re: Explorateur "long" à s'ouvrir

Message par LolYangccool »

Bon, pour voir ce qu'il en est, j'ai repassé mon HP sur Windows 10 et si l'explorateur semble maintenant s'ouvrir à) la vitesse normale, j'ai HP Simple Pass qui se lance tout seul au démarrage sans avoir rien demandé.

Mais le design de Windows 10 c'est une horreur franchement...
Windows c'est pas ce que j'utilise le plus non plus mais bon. Heureusement que j'ai mes Mac à côté. ;)
Site perso : https://geekonweb.fr
Dernière acquisition : Surface Pro 9 16Go/256Go upgradée à 1To (SSD WD_BLACK SN770M 1To)
Windows 11 Pro 23H2
Site pro
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Explorateur "long" à s'ouvrir

Message par Patriciag »

Bonjour,
Qu'as-tu effectué exactement pour résoudre le problème de lenteur de l'explorateur de fichiers?

As-tu mis à jour le fimware du SSD et si oui, avec quel outil ?

Au sujet de HP Simple Pass, as-tu vérifié son paramétrage ?
As-tu regardé s'il figure dans les programmes au démarrage ?

Page de support HP dédiée à HP Simple Pass : http://support.hp.com/fr-fr/product/HP- ... /c02902866

Puisque ton explorateur de fichiers a retrouvé sa vitesse de croisière, je te propose de clôturer ce topic, comme indiqué ici :
annonces/topic2456.html
Répondre