[Résolu] Choix de mon FAI : Free ou Orange ?

Discutons de tout et de rien
LolYangccool

[Résolu] Choix de mon FAI : Free ou Orange ?

Message par LolYangccool »

Bonjour,
Je vais bientôt emménager et se pose la question du FAI.
J'hésite entre Free et Orange, les deux proposent du VDSL2 entre 15 et 40Mb/s en descendant pour Orange et Free me dit que j'aurai 41Mb/s en descendant et 8Mb/s en montant.
Le débit montant est très important pour moi puisque je possède un serveur chez moi.

J'aimerais savoir quel FAI vous me conseillez. Mes parents ont étés chez Orange pendant plus de 15 ans et actuellement ils sont chez Free.

Je souhaiterais savoir aussi si les estimations données par Orange et Free sont plutôt sur ou sous-évaluées par rapport à ce que j'aurai en réalité.
Je souhaiterai aussi savoir si la Livebox possède à nouveau le loopback, qui permet de rediriger des requêtes vers le réseau local, ce qui est important pour l'accès aux services de mon serveur depuis mon réseau local. On peut toujours contourner en installant un serveur DNS le cas échéant mais ça complique l'installation, enfin bref...

Merci à vous si vous pouvez m'aiguiller. :)
Modifié en dernier par LolYangccool le sam. 14 mai 2016 20:36, modifié 1 fois.
Dernière acquisition : Surface Pro 11 X Elite 32Go/1To
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Patriciag
Etes vous un robot ? : Non

Re: Choix de mon FAI : Free ou Orange ?

Message par Patriciag »

Bonjour,

Les uns vantent les mérites d'Orange, d'autres de Free.
Beaucoup disent que les estimations de débit en VDSL2 sont peu fiables.

Je n'ai pas d'expérience concrète en la matière, car je ne dispose que d'une connexion ADSL.
Aussi d'autres intervenants t'apporteront sans doute des informations plus précises.

En attendant, je peux cependant t'indiquer quelques liens utiles :
http://www.ariase.com/fr/guides/vdsl2.html
http://www.degrouptest.com/test-vdsl2-c ... operateurs
http://www.jechange.fr/telecom/internet ... VDSL2-3553
http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=539057

Pour le loopback, je pense qu'il n'est pas disponible naturellement sur la Livebox, comme l'indiquent les topics suivants :
http://communaute.orange.fr/t5/ma-conne ... d-p/846360
http://communaute.orange.fr/t5/ma-conne ... m-p/482224

@+
LolYangccool

Merci Patricia.

Le loopback était disponible fut un temps, mais du jour au lendemain Orange a déployé une mise à jour qui l'a supprimé. Ca m'avait d'ailleurs assez fort énervé puisque pas mal de mes services ont étés indisponibles en local. :mrgreen:
Je me disais que peut-être ils l'auraient remis... En tous cas sur les Freebox il est présent.

J'attends donc d'autres réponses.

Merci. :)
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
lea640

Message par lea640 »

bonjour
tu devrais demander dans ton entourage, si les voisins sont contents d orange ou de Free
ou si il y a soucis

J ai un petit faible pour Free, je crois qu'il y a des chaines supplémentaires, et un abonnement téléphone meilleur marché en illimité et gratuit pour l'entourage pour 2 h !
mais en cas de soucis, sais pas comment ça se passe

Orange a fait beaucoup de progrès au niveau SAV

Je suis chez orange depuis peu, parce que j'ai pu faire installer la fibre

Difficile de prendre une décision
LolYangccool

Les chaines ne m'intéresse pas, je n'ai pas et ne veux surtout pas de télé.
Mais Free m'intéresse aussi. C'est difficile de savoir le débit réel que j'aurai, étant donné que Free a tendance à donner des chiffres pas toujours très juste.
Chez mes parents ils promettaient 4.5Mb, au final, après souscription, on a 1.3Mb/s et ils ne peuvent pas donner plus... Bien qu'ils se ventent d'offrir 30% de débit en plus que les autres FAI quand je les ai au téléphone. C'est du n'importe quoi, m'enfin bon.
Je vais essayer de leur faire signer un papier sur lequel ils s'engagent à me donner au moins 41Mb/s comme ils le disent en descendant et 8Mb/s en montant, si j'ai moins j'aurai de quoi me retourner.
Je sais pas si c'est faisable aussi, niveau légal, si j'ai droit d'exiger ça.
Ce qui m'agace c'est que je ne suis pas sur qu'ils aient aussi, de leur côté, droit de promettre un débit s'ils ne le fournissent au final pas.
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
roballar

Message par roballar »

Bonjour,
La discussion risque d'être longue...

Pour ma part, je suis resté plusieurs années chez Orange et j'en étais satisfait. Puis je suis passé il y a quatre ans chez Free dont les prix et le matériel me paraissaient plus intéressants. En dehors de l'abonnement internet, j'ai deux lignes mobiles.

Je suis globalement satisfait de ce dernier fournisseur que ce soit pour les prestations ou le service clientèle.

Sinon je serais allé voir ailleurs... :twisted:
LolYangccool

Merci pour ton avis roballar.
Je pense aller chez Free. Leur Freebox me semble mieux que la Livebox Play effectivement, et au moins le loopback sera disponible et je ne devrais pas installer un service en plus sur mon petit serveur pour contrer ce manque de la Livebox (serveur DNS) ;)

De toute façon, je ne pense pas que les débits varient beaucoup entre Free et Orange, vu que c'est la même technologie qui est utilisée (VDSL2). Si Orange proposait la Fibre, la question ne se poserait pas. ^^
La Fibre est prévue pour les années à venir, normalement...
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Patriciag

Message par Patriciag »

LolYangccool a écrit :Je vais essayer de leur faire signer un papier sur lequel ils s'engagent à me donner au moins 41Mb/s comme ils le disent en descendant et 8Mb/s en montant, si j'ai moins j'aurai de quoi me retourner.
Je sais pas si c'est faisable aussi, niveau légal, si j'ai droit d'exiger ça.
Ce qui m'agace c'est que je ne suis pas sur qu'ils aient aussi, de leur côté, droit de promettre un débit s'ils ne le fournissent au final pas.
Bonjour,
C'est le pot de terre contre le pot de fer, mais théoriquement, tu peux te retourner contre le FAI.
C'est un des point soulevés dans l'article "Litiges avec FAI : Obligations des FAI / Recours judiciaires" de CCM
"Le débit réel est largement inférieur à ce qui était annoncé.

Vous pouvez mettre le F.A.I. en demeure de :
•respecter ses obligations contractuelles
•ou demander la résiliation du contrat et le versement de dommages et intérêts (art. 1184 du Code civil) à condition d'apporter la preuve que le débit annoncé n'est pas disponible.

Toutefois, si le F.A.I. annonce une fourchette trop large (entre 512 Kbits et 2 Mbits par exemple), vous pouvez invoquer l'absence d'objet du contrat (art. 1126 du Code civil) et demander à bénéficier d'un forfait correspondant au débit dont vous disposez réellement. Plusieurs sites proposent de tester la qualité de la connexion (outils sdv.com ou grenouille.com).

Source : http://www.commentcamarche.net/faq/2416 ... udiciaires

@+
LolYangccool

Merci Patricia.
Le soucis est que parfois Free m'annonce que j'aurai entre 15 et 40Mb/s et parfois me donne un débit précis (41Mb/s).
Je suis certains, au vu de la position géographique par rapport au NRA que j'aurai au moins 15Mb/s mais 40Mb/s ce serait vraiment plus confortable.
Le problème est qu'ils donnent des fourchettes très grandes pour éviter ça justement, qu'on se retourne contre eux je suppose.

Est-il possble que des outils tels que degrouptest (http://www.degrouptest.com) soientt plus précis que les estimations de Free.

D'après ce que m'a dit Free, les voisins ont 40Mb/s.
J'essayerai peut-être d'appeler le locataire actuel pour demander combien il a... :oops:
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Patriciag

Message par Patriciag »

LolYangccool a écrit :Merci Patricia.
Le soucis est que parfois Free m'annonce que j'aurai entre 15 et 40Mb/s et parfois me donne un débit précis (41Mb/s).
Je suis certains, au vu de la position géographique par rapport au NRA que j'aurai au moins 15Mb/s mais 40Mb/s ce serait vraiment plus confortable.
Le problème est qu'ils donnent des fourchettes très grandes pour éviter ça justement, qu'on se retourne contre eux je suppose.

Est-il possble que des outils tels que degrouptest (http://www.degrouptest.com) soientt plus précis que les estimations de Free.

D'après ce que m'a dit Free, les voisins ont 40Mb/s.
J'essayerai peut-être d'appeler le locataire actuel pour demander combien il a... :oops:
Bonsoir,
Je pense effectivement que tu auras une mesure plus précise avec des outils appropriés que les estimations de Free, volontairement évasives.

Dans mon message précédent, je cite l'article "Litiges avec FAI : Obligations des FAI / Recours judiciaires" de CCM :
"Toutefois, si le F.A.I. annonce une fourchette trop large (entre 512 Kbits et 2 Mbits par exemple), vous pouvez invoquer l'absence d'objet du contrat (art. 1126 du Code civil) et demander à bénéficier d'un forfait correspondant au débit dont vous disposez réellement."

Comme tu le vois, si les fourchettes sont trop larges, tu peux théoriquement te retourner contre le FAI.

@+
Répondre