Mise à niveau Windows 10-Informations procédurales sur la planification et les notifications

Discussions générales sur Microsoft Windows 8.
Répondre
Avatar du membre
chantal11
Messages : 6857
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 11:59
Localisation : Aude
Contact :

Mise à niveau Windows 10-Informations procédurales sur la planification et les notifications

Message par chantal11 »

Bonjour,

La KB3095675 du 24/05/2016 explique la nouvelle procédure pour la mise à niveau vers Windows 10 et comment modifier la planification prévue ou comment annuler cette mise à niveau :

Mise à niveau vers Windows 10 : informations procédurales sur la planification et les notifications
A lire attentivement pour ceux qui ne veulent pas appliquer cette mise à niveau vers Windows 10 !
Ne cliquer pas sur la croix pour refermer la fenêtre, cela valide la planification de la mise à niveau vers Windows 10
@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Mise à niveau Windows 10-Informations procédurales sur la planification et les notifications

Message par Patriciag »

Bonjour,
Microsoft a fait des progrès en termes d'ergonomie avec cette KB. :)

En effet, il devient facile de bloquer la migration vers Windows 10 et les informations de cette page du support Microsoft sont claires et détaillées.

@+
Avatar du membre
chantal11
Messages : 6857
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 11:59
Localisation : Aude
Contact :

Re: Mise à niveau Windows 10-Informations procédurales sur la planification et les notifications

Message par chantal11 »

Bonjour,
Patriciag a écrit :En effet, il devient facile de bloquer la migration vers Windows 10
Je pense que tu n'as pas bien lu la fiche, car justement, suite à la nouvelle politique mise en place par Microsoft ces derniers jours, ce n'est pas si facile pour un utilisateur lambda de refuser la mise à niveau vers Windows 10.

Le réflexe d'un utilisateur lambda va être de refermer la fenêtre Get Windows 10 apparue et qui annonce une planification imposée, la refermer par la croix.
Or cette action vaut pour validation de cette planification, au même titre que si l'utilisateur avait valider par OK.

L'utilisateur qui veut donc refuser cette mise à niveau vers Windows 10 doit impérativement cliquer sur le ici de la phrase "Cliquez ici pour modifier le calendrier de la mise à niveau ou annuler la mise à niveau prévue"

La très grande majorité des utilisateurs ne parcourent les forums que quand ils ont un problème sur leur système et ils ne lisent pas non plus les articles des médias.
Ils utilisent simplement leur PC pour leur travail ou loisir, et tant que tout va bien sur leur PC, ils ne vont pas chercher plus loin.

Je trouve quand même cette pratique "forcing" déplacée.
Personnellement, j'apprécie Windows 10, et je peux comprendre que Microsoft veuille qu'un maximum de PC migrent vers ce nouvel OS ...... mais le choix final reste celui de l'utilisateur et il faut le respecter !

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Mise à niveau Windows 10-Informations procédurales sur la planification et les notifications

Message par Patriciag »

Bonjour Chantal,
Si, j'ai bien lu la fiche.

Comme tu le mentionnes :
L'utilisateur qui veut donc refuser cette mise à niveau vers Windows 10 doit impérativement cliquer sur le ici de la phrase "Cliquez ici pour modifier le calendrier de la mise à niveau ou annuler la mise à niveau prévue."
J'ai retenu cet aspect sans prendre suffisamment en compte que l'utilisateur lambda se contentera de refermer la fenêtre Get Windows 10, ce qui le fera migrer vers Windows 10, sans volonté particulière de sa part.

Tu as donc raison et je dois davantage tenir compte de la différence de comportement entre les utilisateurs courants et les habitués des forums informatiques que nous sommes. :geek:

Je ne peux que me ranger à ton point de vue en admettant que cette pratique de Microsoft est excessive.

@+
lea640
Messages : 125
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 16:18

Re: Mise à niveau Windows 10-Informations procédurales sur la planification et les notifications

Message par lea640 »

Je trouve quand même cette pratique "forcing" déplacée.


oui et même plus ! qu'on laisse donc les gens libres de leur choix.
Les utilisateurs lamba, vont cliquer sans faire attention.
J ai vu chez mon assembleur trois personnes venues faire désinstaller W10 ! et obligé de payer la mise en service de Seven.
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Mise à niveau Windows 10-Informations procédurales sur la planification et les notifications

Message par Patriciag »

Bonsoir,
lea640 a écrit :oui et même plus ! qu'on laisse donc les gens libres de leur choix.Les utilisateurs lamba, vont cliquer sans faire attention.J ai vu chez mon assembleur trois personnes venues faire désinstaller W10 ! et obligé de payer la mise en service de Seven.
Tu as raison.
Une personne que je connais vient de subir le même problème et je vais lui désinstaller Windows 10 demain.

@+
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Mise à niveau Windows 10-Informations procédurales sur la planification et les notifications

Message par Patriciag »

Bonjour,
Comme tu l'avais prévu, Chantal, les utilisateurs sont fortement mécontents de ce système, comme en témoigne l'article "La mise à jour forcée de Windows 10 scandalise les utilisateurs" sur Le Monde Informatique.
Sur notre forum, des dizaines de personnes ont fait part de leurs déconvenues : « en début de semaine, installation automatique sans mon consentement... installation qui à planté en plus. Du coup j'ai du faire une restauration usine, avec toutes les pertes que cela occasionne ! », a indiqué ce lecteur jeudi 26 mai. « On passe de Windows 10 fortement conseillé, à maintenant une installation automatique prévue par défaut pour le jeudi 25 mai... à-moins d'aller dans les options chercher pour désactiver ça », s'est aussi plaint cet autre lecteur du Monde Informatique.

Le problème remonté est sensiblement le même pour tous les utilisateurs, à savoir qu'ils se sentent pris au piège d'une montée de version automatique, imposée par Microsoft de façon - il faut dire ce qui est - bien malhabile.
Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actua ... 64958.html

@+
Répondre