Bonjour,
Visiblement, ta clé USB comporte des malveillants récupérés sur le site softonic.com, à fuir comme la peste, ainsi que Chantal l'a déjà signalé plusieurs fois.
Je savais ça, malheureusement si on clique sur un lien en recherche, même sans télécharger quoique ce soit, on récupère des saletés, j'avais bien vu que softonic était en cause avec le rapport, c'est pourquoi j'ai posté en "désinfection", mais avec ce blocage j'ai du redémarrer manuellement et Adwcleaner n'a plus retrouvé de nuisible.
Je refais donc une clé avec Rufus en Uefi pour clean install avortée sur ASUS déjà, pour le reste on verra.
Je refais cette clean install depuis l'iso de décembre 2015, car je préfère appliquer la mise à jour ensuite.
J'avais tenté la clean install depuis la version d'aout 20016 treshold 1 en mode ub iso, avec boot sur clé usb.
Il se trouve que je me suis retrouvé sur le démarrage système, (ordre de boot après F2 sur Asus, ok dans le bios) j'ai supposé que je devais formater la clé pour uefi pour ce PC.
Voici ma clé prête, si ça ne fonctionne pas alors rien à faire sauf à formater la partition C: ce que je ne souhaitais pas.

- Capture-rufus uefi.PNG (33.05 Kio) Vu 1127 fois
Autre sujet traité par ailleurs ici:
discussions-generales-f21/topic3120.html
Pour le Pc bureau sous mbr, je suis malheureusement limité par le temps, je serai sans douté obligé de passer par la restauration de l'image Windows 7 plus tard, car j'ai franchi les étapes indiquées ci-dessous sans résultat (avec revenir à Windows à la place de Windows 8.1 dans la dernière image)
http://www.planetegeeks.com/2015/08/vou ... votre.html
@+