[Résolu] Fichier supprimer version précédente de Windows " une clean install"!

Optimisation de Windows, modification du bureau.
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4742
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] Fichier supprimer version précédente de Windows " une clean install"!

Message par mwonex »

Bonjour,

Je découvre dans les nouveaux paramètres un item dans "stockage> cePC (C:) fichiers temporaires >
Versions précédentes de Windows, ors il s'agit d'une clean install, i.e.sans version précédente au sens propre.
Plus de 40 Go quand même, je supprime, et la réduction m'amène à 40,8 Go contre celle indiquée dans l'image ci-dessous:
Capture-versions précédentes de Windows sur clean install.PNG
Capture-versions précédentes de Windows sur clean install.PNG (30.47 Kio) Vu 2832 fois
soit un gain de 1,4 Go, je vois que ces fichiers seront supprimés automatiquement, (comment et quand?), comme si Windows se réservait le droit d'agir quand bon lui semble (s'agit-il de continuer des test?
En tous cas 40 Go sur 207 ce n'est pas négligeable..

Avez vous quelque chose de ce type?
Y a t il lieu d'utliser la fonction "nettoyage"?
Merci, @+
Modifié en dernier par mwonex le lun. 8 août 2016 09:05, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
chantal11
Messages : 6857
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 11:59
Localisation : Aude
Contact :

Re: Fichier supprimer version précédente de Windows " une clean install"!

Message par chantal11 »

Bonjour,

Si tu n'as pas formaté ta partition avant l'installation, même pour ce qu'on appelle une "clean install", Windows sauvegarde l'ancienne installation.

Pour supprimer ces anciennes installations, il faut en effet procéder à un nettoyage de disque, en cochant tout ce qui concerne les anciennes installations.

mwonex a écrit :je vois que ces fichiers seront supprimés automatiquement, (comment et quand?)
Au bout de 10 jours, Windows 10 auto-nettoie les anciennes installations.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4742
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Fichier supprimer version précédente de Windows " une clean install"!

Message par mwonex »

Bonjour Chantal11,
Si tu n'as pas formaté ta partition avant l'installation, même pour ce qu'on appelle une "clean install", Windows sauvegarde l'ancienne installation.

Pour supprimer ces anciennes installations, il faut en effet procéder à un nettoyage de disque, en cochant tout ce qui concerne les anciennes installations.


Oui je n'ai pas formaté, aurais je du le faire pour un gain de place?
Il y a les partitions "recovery" , notamment la partition de 20 Go, puis la supprimer pour un gain de place, ou est-elle encore réellement utile?
Capture-partitions WS Restone.PNG
Capture-partitions WS Restone.PNG (18.64 Kio) Vu 2824 fois
Merci de ce renseignement.
Je vais réinstaller Minitool Partition Wizard à tout hasard :bizar:

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
chantal11
Messages : 6857
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 11:59
Localisation : Aude
Contact :

Re: Fichier supprimer version précédente de Windows " une clean install"!

Message par chantal11 »

Re,

Une partition de Recovery ne se supprime pas, elle n'est pas gênante et elle peut servir, on ne sait jamais.
Ces 20 Go de la partition de Recovery ne sont pas comptabilisés dans les "anciennes installations".

Procède juste à un nettoyage de disque pour récupérer les 40.8 Go d'anciennes installations, sinon tu attends 10 jours.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4742
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Fichier supprimer version précédente de Windows " une clean install"!

Message par mwonex »

Merci Chantal,

OK je vais suivre ton conseil :super:

A bientôt surement :D
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Fichier supprimer version précédente de Windows " une clean install"!

Message par Patriciag »

Bonjour,
Je sais que tu as effectué une clean install, installation différente d'une mise à niveau.

Je signale cependant, à titre informatif que, à chaque installation de Windows en mise à niveau effectuée par moi-même, un dossier C:/Windows.old est créé et celui-ci n'est pas supprimé par l'explorateur de fichiers en cochant toutes les cases, ni automatiquement au bout de 10 jours.
La suppression manuelle est délicate, car elle nécessite des autorisations d'accès spéciales.
Donc, après chaque mise à niveau, je supprime Windows.old par un programme spécifique de suppression de fichiers récalcitrants.

@+
Avatar du membre
chantal11
Messages : 6857
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 11:59
Localisation : Aude
Contact :

Re: Fichier supprimer version précédente de Windows " une clean install"!

Message par chantal11 »

Bonjour,

Le dossier Windows.old se supprime par le nettoyage de disque en cochant les cases correspondantes aux anciennes installations, il est inutile de se compliquer la tâche.

Il y a 2 cases à cocher pour nettoyer les fichiers d'anciennes installations et préparation d'installation Windows
07-08-2016 10-43-37.jpg
07-08-2016 10-43-37.jpg (79.86 Kio) Vu 2810 fois
@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4742
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Fichier supprimer version précédente de Windows " une clean install"!

Message par mwonex »

Bonjour,

Une info qui m'a surpris en suivant les conseils de Chantal11.

J'avais coché supprimer les versions précédentes dans stockage > fichiers temporaires de "Redstone" tout juste installé, ne voyant qu'une légère différence de Giga, j'ai donc mis en route les nettoyage disque > nettoyer les fichiers système, mais je n'ai rien trouvé, aucun Giga à supprimer, quelques méga de ci de là (comme dans la chanson ;)

Après redémarrage, je suis retourné dans stockage > ce PC > fichiers temporaires, et les fichiers de version précédente avaient disparus.

Conclusion: la suppression des fichiers de version précédente de Windows par le panneau de configuration fonctionne, mais pas immédiatement (il n'y a pas 10 jours)

Je suis sur que j'aurais pu les supprimer par le biais du nettoyage système comme habituellement, mais dans le cas de cette version, il y a possibilité de faire autrement. :coucou: :super:
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
chantal11
Messages : 6857
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 11:59
Localisation : Aude
Contact :

Re: [Résolu] Fichier supprimer version précédente de Windows " une clean install"!

Message par chantal11 »

Bonjour,

Dans le nettoyage de disque tu as le 1er écran qui s'affiche après un 1er calcul et il faut cliquer sur Nettoyer les fichiers système, il y a un 2nd calcul et là normalement tu as toutes les catégories de fichiers à nettoyer.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4742
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Résolu] Fichier supprimer version précédente de Windows " une clean install"!

Message par mwonex »

Re,

Oui Chantal11, je suis bien allé dans le 2e écran de nettoyage:
"mwonex a dit:
j'ai donc mis en route les nettoyage disque > nettoyer les fichiers système, mais je n'ai rien trouvé, aucun Giga à supprimer, quelques méga de ci de là (comme dans la chanson
et je ne vois pas de fichiers anciens Windows à nettoyer, ni d'installation temporaire, pourtant je m'en suis déjà servi avant, tant du nettoyage que de stockage:
Capture-2e écran nettoyage.PNG
Capture-2e écran nettoyage.PNG (16.26 Kio) Vu 2784 fois
voici l'image de versions précédentes dans stockage ...disparues!:
Capture-détail temporaires stockage.PNG
Capture-détail temporaires stockage.PNG (31.66 Kio) Vu 2784 fois
venant de stockage temporaire avant J'avais plus de 40 Giga, alors c'est très nouveau, ou ai je fait encore une erreur?
a comparer avec cette image (ci-dessus):

Image

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Répondre