[Info] Imprimantes : HP, Canon et Epson bloquent les cartouches de fabricants tiers

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

[Info] Imprimantes : HP, Canon et Epson bloquent les cartouches de fabricants tiers

Message par Patriciag »

Bonjour,

Je viens de découvrir cette information, au cours d'une assistance sur un problème d'e cartouches d'imprimante.
Plusieurs imprimantes Officejet Pro de HP refusent, depuis le 13 septembre dernier, d’accepter des cartouches de fabricants tiers, après l'activation d'une nouvelle restriction lors d'une mise à jour. Selon MyCE, HP aurait inclus un code dormant dans le firmware il y a un an environ. Maintenant que la fonctionnalité est activée, l’imprimante vérifie avant l’impression si la cartouche est équipée d’une puce en provenance de HP. Dans le cas contraire, le périphérique bloque l’impression et renvoie une erreur affirmant que la cartouche est « absente ou défectueuse ».
Source : http://actu.pcastuces.com/afficheactu.asp?Id=29752
Si vous avez déjà une imprimante à cartouches à puces et en avez marre de payer à prix d'or votre encre, il existe peut-être des solutions. Cliquez ici pour en savoir plus.
Vous allez acheter une imprimante et vous ne connaissez pas le problème? Lisez d'abord ce qui suit:
Certaines imprimantes Epson, HP et Canon sont conçues pour vous soutirer un maximum d'argent. Comment? Avec les cartouches d'encre. Je me suis fait avoir et je voudrais vous éviter de tomber dans le panneau vous aussi.
Source : http://piege.epson.free.fr/

@+
Avatar du membre
chantal11
Messages : 6859
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 11:59
Localisation : Aude
Contact :

Re: [Info] Imprimantes : HP, Canon et Epson bloquent les cartouches de fabricants tiers

Message par chantal11 »

Bonjour,

Ce n'est pas nouveau.
J'ai une HP OfficeJet 6310, donc ancienne maintenant, cette foutue imprimante n'a jamais accepté d'autres cartouches que HP .... et ce, depuis le début (2008/2009) !
A part ça, elle fonctionne très bien :mrgreen:
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: [Info] Imprimantes : HP, Canon et Epson bloquent les cartouches de fabricants tiers

Message par Patriciag »

Bonjour,
Ah bon ?!
C'est la première fois que j'en entends parler !

J'ai toujours acheté des compatibles pour mon Epson Stylus SX515W, allergique au Wifi, mais pas difficile en matière d'encre.

D'après les articles cités, cela me semblait nouveau, mais ton expérience prouve le contraire.

Les cartouches d'encre sont tellement chères que pour des imprimantes d'entrée de gamme, cela vaut presque autant le coup de changer d'imprimante que d'acheter des cartouches.

@+
greg250
Messages : 618
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 15:50
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Info] Imprimantes : HP, Canon et Epson bloquent les cartouches de fabricants tiers

Message par greg250 »

Les cartouches d'encre sont tellement chères que pour des imprimantes d'entrée de gamme, cela vaut presque autant le coup de changer d'imprimante que d'acheter des cartouches.

c'est vrai, dommage que cela fasse autant de pollution! Depuis les années1999-2000 j'ai toujours eu des imprimantes HP et une seule fois j'ai essayé une cartouche noire compatible , et bien j'en ai été pour mes frais! Non seulement la "compatible" ne l'était pas mais j'ai dut reprendre une neuve au prix HP :mrgreen: , l'autre je n'ai pas réussi à refourguer car "déballée"! :mrgreen: Actuellement j'ai une Canon qui fait son job mais je reviendrais avec du HP.
roballar
Messages : 562
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:21
Localisation : LATTES

Re: [Info] Imprimantes : HP, Canon et Epson bloquent les cartouches de fabricants tiers

Message par roballar »

Bonjour,

Si vous voulez avoir des informations précises sur le blocage des cartouches compatibles sur les imprimantes HP, allez faire un tour sur cette page
http://www.myce.com/news/hp-admits-reje ... fix-80511/
et celles qui précèdent sur ce sujet.

Pour ma part, j'utilise une CANON MG 5350 et j'utilise régulièrement sans problème, et à ma satisfaction, des cartouches compatibles qui me reviennent exactement à 22,69 euros le jeu de quatre soit vingt cartouches.

Et quand j'achète une nouvelle imprimante (cela n'arrive pas tous les jours), je vérifie toujours si elle accepte des cartouches compatibles. ;)
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: [Info] Imprimantes : HP, Canon et Epson bloquent les cartouches de fabricants tiers

Message par Patriciag »

Bonsoir,

Merci Greg250 et roballar,
Vos points de vue sont intéressants et ce sujet a son utilité.

On devrait effectivement se préoccuper de la possibilité d'utiliser des cartouches compatibles avant d'acheter une imprimante , mais cette information n'est pas toujours facile à trouver pour un modèle donné et les mauvaises surprises sont fréquentes.

J'imprimais beaucoup avant, presque plus à présent, si bien que j'use l'essentiel de mes cartouches dans les nettoyages des têtes d'impression nécessaires en raison de l'inactivité de mon imprimante.

@+
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: [Info] Imprimantes : HP, Canon et Epson bloquent les cartouches de fabricants tiers

Message par Patriciag »

Bonjour,

Toute la presse en parle : :mrgreen: :geek:
HP finit par admettre qu'il bloque les cartouches non officielles sur ses imprimantes. Il s'agit de protéger ses clients, mais aussi et surtout son business.

La semaine dernière, HP se retrouvait suspecté de bloquer volontairement les cartouches d’encre dites compatibles, autrement dit celle proposées par des sociétés tierces. S’il fut un temps évoqué un problème posé par les cartouches elles-mêmes ou un bug au niveau du firmware, les choses sont plus désormais plus claires. Le groupe nord-américain ne s’en cache désormais plus du tout. Il admet bloquer les cartouches proposées par des sociétés tierces.
Source : http://www.generation-nt.com/hp-bloquer ... 33650.html

@+
greg250
Messages : 618
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 15:50
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Info] Imprimantes : HP, Canon et Epson bloquent les cartouches de fabricants tiers

Message par greg250 »

Pour moi aussi c'est fini de copier et photocopier des documents comme avant, donc j'utilise des cartouches "d'origine" certes plus chère que les compatibles! :super:
roballar
Messages : 562
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:21
Localisation : LATTES

Re: [Info] Imprimantes : HP, Canon et Epson bloquent les cartouches de fabricants tiers

Message par roballar »

Bonjour,
"Chacun fait, fait, fait
C'qui lui plaît, plaît, plaît ! "
:twisted:
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: [Info] Imprimantes : HP, Canon et Epson bloquent les cartouches de fabricants tiers

Message par Patriciag »

Bonjour,

Chacun fait ce qui lui plaît, tu as raison.

En fait, j'imprimais davantage quand j'écrivais de la poésie dans mon appartement parisien... car je corrigeais mes textes tout en faisant du vélo d'appartement. :mrgreen: :geek:

C'est une autre époque, j'ai quitté Paris, donné mon vélo et ... brûlé ma plume.

C'est pourquoi j'imprime beaucoup moins, juste l'essentiel, principalement des documents administratifs.

@+
Répondre