Pb de connexion imprimante suite passage windows 8.1

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Véro59
Messages : 8
Enregistré le : ven. 21 oct. 2016 15:37
Etes vous un robot ? : Non

Pb de connexion imprimante suite passage windows 8.1

Message par Véro59 »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je n' arrive pas à résoudre mon problème : depuis ma mise à jour windows 8.1, je n'arrive plus à connecter mon imprimante Lexmark X4650 en wifi.

J'ai désinstallé le package de pilotes Lexmark.

J' ai réinstaller le dernier pilote cj4600fr64 (mise à jour windows 8.1), au moment où on me demande de brancher le cable USB , le message "recherche du réseau" apparait ; quelques secondes plus tard ; j' ai une liste de réseaux qui apparait dont le mien ; je coche donc la case de mon réseau et ce message apparaît " votre imprimante se connecte à votre réseau" puis après un plus longue attente je peux lire ce message : " echec de la connexion, l'imprimmante n' a pas pu se connecter à votre réseau)

Je précise que cette imprimante fonctionnait parfaitement avec windows 7 .(et même avec windows 8 , il me semble)

Je précise également que mon ordinateur fonctionne très bien en wi-fi (ASUS)

J'ai un modem numericable

Je ne sais plus quoi faire pour résoudre ce problème.

Je vous serai reconnaissante de me donner un petit coup de main

Merci à vous
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Pb de connexion imprimante suite passage windows 8.1

Message par Patriciag »

Bonjour,

As-tu essayé de désinstaller le pilote de ton imprimante, puis de redémarrer et de laisser Windows installer le pilote qui lui convient ?

@+
Véro59
Messages : 8
Enregistré le : ven. 21 oct. 2016 15:37
Etes vous un robot ? : Non

Re: Pb de connexion imprimante suite passage windows 8.1

Message par Véro59 »

Patriciag a écrit :Bonjour,

As-tu essayé de désinstaller le pilote de ton imprimante, puis de redémarrer et de laisser Windows installer le pilote qui lui convient ?

@+
Bonjour Patricia , merci de m' avoir répondu.

Euh, je précise que je ne suis pas une hyper-douée en informatique ; désinstaller le pilote de mon imprimante : je sais faire mais comment dois-je faire pour "laisser windows installer le pilote qui lui convient" . Merci à vous.
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4733
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Pb de connexion imprimante suite passage windows 8.1

Message par mwonex »

Bonjour,

je me permets en l'absence de PatriciaG de te répondre, elle ne m'en voudra pas, puisqu'il s'agit de préciser en détail ce qu'elle t'a proposé:
désinstaller le pilote de mon imprimante : je sais faire mais comment dois-je faire pour "laisser windows installer le pilote qui lui convient" . Merci à vous.
Je suppose que ton système est en 64 bits puis que tu es allé cherché le pilote ici:
http://support.lexmark.com/index?docLoc ... cale=FR_FR

Ensuite il est bien expliqué dans le site qu'il faut désinstaller le pilote actuel, soit Windows trouvera un pilote adapté, soit tu installes celui de Lexmark (valables pour Windows 8.1)

Comment faire pour désinstaller un pilote:

Sélectionnez le bouton « Démarrer » entrez « Gestionnaire de périphériques », et sélectionnez Lexmark dans la liste des résultats.

Développez l’une des catégories pour trouver le nom de votre appareil (il faudra surement l'allumer pour qu'elle soit détectée).
Ensuite, cliquez avec le bouton droit, puis sélectionnez « désinstaller ».
=> en image (sachant que mon imprimante n'est pas WIFI mais usb et que je suis sous Windows 10):
Capture-clic droit désinstaller imprimante.JPG
Capture-clic droit désinstaller imprimante.JPG (30.36 Kio) Vu 4202 fois
faire une recherche après redémarrage du PC pour pilote Windows (mettre à jour dans l'image):
Sélectionnez « Rechercher automatiquement un pilote logiciel mis à jour », mais il arrive que le pilote se mette à jour automatiquement au redémarrage, à surveiller.

Indication: laisser le périphérique allumé pendant la recherche ou au redémarrage.
Capture-mettre à jour le pilote.JPG
Capture-mettre à jour le pilote.JPG (23.11 Kio) Vu 4202 fois
Si Windows ne trouve pas de nouveau pilote, sélectionner celui qui a été téléchargé chez Lexmark et qui doit se trouver sur le disque (dans téléchargements sans doute)

Ensuite si ça ne fonctionne pas, Lexmark propose cette page (ci-dessous) ou on confond désinstallation du pilote et désinstallation du logiciel de l'imprimante, donc je ferais d'abord comme indiqué, car je ne vois pas bien ou ça mène:
http://support.lexmark.com/index?page=c ... cale=FR_FR

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Véro59
Messages : 8
Enregistré le : ven. 21 oct. 2016 15:37
Etes vous un robot ? : Non

Re: Pb de connexion imprimante suite passage windows 8.1

Message par Véro59 »

merci de votre aide :

Alors , je procède comme tu me dis mais j' ai déjà un problème :
Je ne trouve pas l'imprimante (voir ci dessous) :

Image

Par contre , elle se trouve bien dans mes périphériques :

Image

Je peux peut-être la désinstaller dans "panneau de configuration" / "désinstaller un programme" :?:

encore merci
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4733
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Pb de connexion imprimante suite passage windows 8.1

Message par mwonex »

Re,
Alors , je procède comme tu me dis mais j' ai déjà un problème :
Je ne trouve pas l'imprimante (voir ci dessous) :
Même si elle est allumée et connectée?
Elle devrait être visible dans réseau étant en WiFi, sinon il reste en effet à désinstaller, mais ça m'étonne.
As-tu regardé dans périphérique d'acquisition d'image si elle y est, la mienne y est, si allumée?
Mais mon cas est différent étant en USB.

Option liée à la carte WiFI, mais tu dis plus haut:
Je précise également que mon ordinateur fonctionne très bien en wi-fi (ASUS)
- Si c'est la carte, à tout hasard:
Regarde au niveau de la carte WiFi de gestionnaire de périphérique, une possibilité de redémarrage WiFi:
clic droit sur la carte wifi et choisir l'option désinstaller.
Confirmer la suppression puis redémarrer le PC.
Au redémarrage du PC la carte wifi sera détectée par Windows et installée.

- si c'est le réseau
Mais peut-être faut-il redéfinir le partage:
4) Assurez-vous qu’à la rubrique Partage de fichiers et d’imprimante, l’option Activer le partage de fichier et d’imprimantes est cochée. En principe, elle l’est par défaut. Si vous avez dû activer cette option, cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications, en bas de la fenêtre. Sinon, fermez la fenêtre en cliquant sur le bouton Fermer, en haut à droite. Il faut à présent définir les dossiers auxquels les autres ordinateurs du réseau pourront accéder, ainsi que les imprimantes. Ces opérations sont décrites aux deux étapes qui suivent.
Source: http://www.monpc-pro.fr/tuto/windows-8- ... ur-reseau/

Autrement ne resterait en effet que la désinstallation dans le cas contraire pour réinstaller avec le disque ou le logiciel ou qui doit être sur Lexmark.
En effet cela permettrai la mise en route de "l'utilitaire de configuration sans fil":

http://support.lexmark.com/index?page=c ... cale=FR_FR
En attendant un essai via un port USB devrait être possible pour vérifier si ça vient du réseau ou du logiciel. :hein:

En cas de redémarrage pour installer un pilote via Windows, penser à utiliser ce paramètrage pour les mises à jour:
Pour activer les mises à jour automatiques dans Windows 8.1 :

Ouvrez Windows Update en effectuant un balayage à partir du bord droit de l’écran (ou, si vous utilisez une souris, pointez en bas à droite de l’écran et déplacez le pointeur vers le haut), sélectionnez Paramètres > Modifier les paramètres du PC > Mise à jour et récupération > Windows Update. Pour rechercher manuellement des mises à jour, sélectionnez Vérifier maintenant.
........., activez la case à cocher Me communiquer les mises à jour recommandées de la même façon que je reçois les mises à jour importantes.
Sous Microsoft Update, sélectionnez la case Me communiquer les mises à jour d’autres produits Microsoft lorsque je mets à jour Windows, puis cliquez sur Appliquer.
Source:
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... =windows-7

Attendre l'avis de PatriciaG, rien ne presse..Ce ne sont que des piste, devant l'impossibilité de "voir" l'imprimante dans gestionnaire :bubulle:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Pb de connexion imprimante suite passage windows 8.1

Message par Patriciag »

Bonjour,

@mwonex
Je n'interviens que brièvement et parce que tu as pris le relais et donné des indications précises et judicieuses à mon sens.
mwonex a écrit :Ensuite si ça ne fonctionne pas, Lexmark propose cette page (ci-dessous) ou on confond désinstallation du pilote et désinstallation du logiciel de l'imprimante, donc je ferais d'abord comme indiqué, car je ne vois pas bien ou ça mène:
http://support.lexmark.com/index?page=c ... cale=FR_FR
Les informations de Lexmark sont correctes : installer/désinstaller un pilote suffit à installer/désinstaller une imprimante.

Bien entendu, désinstaller le pilote d'une imprimante ne supprime pas les utilitaires qui lui sont éventuellement associés.

Ceux-ci ne suffisent pas à faire fonctionner une imprimante en l'absence de pilote et ils peuvent être désinstallés spécifiquement via le Panneau de configuration.

@Véro59
Connecte ton imprimante en USB et allume-la.

Commence par lancer l'utilitaire de résolution des problèmes d'imprimante,
soit via Panneau de configuration > Rechercher et résoudre de problèmes > Afficher tout > Imprimante
soit via Périphériques et Imprimantes > Clic droit sur ton imprimante > Résoudre les problèmes.

Si le problème persiste, effectue la suite des opération présentées ici.

Situation 1 : Si elle est détectée dans le gestionnaire de périphériques

Ne la désinstalle pas pour l'instant, mais désinstalle le pilote de cette imprimante dans le gestionnaire de périphériques et désinstalle le pilote de ta carte wifi.

Ensuite, ne fais pas de recherche de maj pilote via Windows Update dans le gestionnaire de périphériques.

Laisse ton imprimante allumée et redémarre ton pc pour laisser Windows 8.1 installer les pilotes de ta carte wifi et de ton imprimante qui lui conviennent et de la manière qui lui sied.

Situation 2 : Si elle n'est pas détectée dans le gestionnaire de périphériques

Si elle figure dans le Panneau de configuration, désinstalle-la dans celui-ci.
Sinon, dans Périphériques et imprimantes, sélectionne ton imprimante et choisis "Supprimer le périphérique".

Ensuite, ne réinstalle pas ton imprimante avec un CD ou un logiciel spécifique, car, pour les fonctions basiques, le pilote suffit.
Et dans ton cas, moins on introduit d'interfaces, plus on a des chances de résoudre le problème.

Si on parvient à te dépanner, tu pourras ajouter des utilitaires ultérieurement.

Comme dans la situation 1 ci-dessus, laisse ton imprimante allumée et redémarre ton pc pour laisser Windows 8.1 installer les pilotes de ta carte wifi et de ton imprimante qui lui conviennent et de la manière qui lui sied.

J'ai rédigé un long texte explicatif pour bien peu de manipulations à faire. :mrgreen:

Il est cependant des cas récalcitrants.
Ainsi, je n'ai jamais pu connecter mon imprimante Epson Stylus SX515W en wifi sur aucun de trois pc sous W10, alors qu'elle fonctionnait parfaitement en Wifi sous Seven.

Tiens-nous au courant.

@+
Véro59
Messages : 8
Enregistré le : ven. 21 oct. 2016 15:37
Etes vous un robot ? : Non

Re: Pb de connexion imprimante suite passage windows 8.1

Message par Véro59 »

Merci à toutes les deux,

La gourde que je suis n'avais pas brancher le cable USB donc forcément l'imprimante n' était pas visible dans "gestionnaire de périphériques" :oops:

Patricia, l' utilitaire de résolution de problème d'imprimante n' a détecté aucun problème.
J' ai désinstallé le pilote de l'imprimante et de la carte wi-fi., redémarré le PC.

J' ai cliqué sur "des connexions sont disponibles" , cliqué sur mon réseau, entré ma clef de sécurité; à ce moment on m' a demandé si je voulais donner accès à ce réseaux mes périphériques , j' ai coché "oui".

Là, je ne sais plus quoi faire , le voyant wi-fi de mon imprimante clignote en rouge :hein:

Désolée d'être aussi nulle
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Pb de connexion imprimante suite passage windows 8.1

Message par Patriciag »

Bonjour,

Ne sois pas désolée, à chacun ses domaines de compétence. ;)

C'est difficile de résoudre ce genre de problème à distance.
Clique sur le bouton wifi de ta box pour activer la connexion wifi.

@+
Véro59
Messages : 8
Enregistré le : ven. 21 oct. 2016 15:37
Etes vous un robot ? : Non

Re: Pb de connexion imprimante suite passage windows 8.1

Message par Véro59 »

J' ai appuyé sur le bouton wi-fi de ma box ; perdu la connexion de mon PC, et me suis reconnectée à l'instant
Verrouillé