Panne de son après màj nvidia [RÉSOLU]

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
Nice Devil
Messages : 162
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 07:55
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Soleil, ciel et mer bleu d'azur

Panne de son après màj nvidia [RÉSOLU]

Message par Nice Devil »

Bonjour,

J'ai une carte-mère Asus sur laquelle il y a une carte-son intégrée Realtek.
J'ai aussi une carte graphique Nvidia GeForce GTX 960 qui a ses propres pilotes son. Ils n'ont jamais vraiment fonctionné depuis une panne "mystérieuse" que je n'ai pas approfondie car j'étais alors passé sur la Realtek.

Aujourd'hui, j'ai eu une mise à jour de Nvidia et je suppose que cette màj a réinstallé sa carte-son comme étant celle qui devait fonctionner. Résultat immédiat : je n'ai plus de son !!!
Je veux donc passer (systématiquement) sur la carte Realtek qui fonctionne parfaitement bien mais je ne sais absolument plus comment faire, d'autant que j'étais tombé dessus tout à fait par hasard la fois précédente !

Je précise que la panne est intervenue immédiatement après la mise à jour, que le gestionnaire de périph, l'observateur d'évènement et le démarrage des services sont OK et ne signalent aucune anomalie. sfc /scannow est impeccable aussi.

Merci de me guider pour la manip !
Modifié en dernier par Nice Devil le ven. 10 mars 2017 12:34, modifié 1 fois.
La confiance n'exclut pas le contrôle.
(Lénine)
Avatar du membre
chantal11
Messages : 6857
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 11:59
Localisation : Aude
Contact :

Re: Panne de son après màj nvidia

Message par chantal11 »

Bonjour,

Dans le Gestionnaire de périphériques, dans la liste des Contrôleurs Audio -> clic-droit sur NVIDIA High Definition Audio -> Désactiver

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Nice Devil
Messages : 162
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 07:55
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Soleil, ciel et mer bleu d'azur

Re: Panne de son après màj nvidia

Message par Nice Devil »

Bonjour et merci de la réponse.

C'est fait mais toujours pas de son.
Une capture d'écran montre que pour autant, il y a des "choses" qui marchent quand j'écoute de la musique alors que je n'entends rien (oui, oui, les HP sont allumés et pas au minimum) :

Image
La confiance n'exclut pas le contrôle.
(Lénine)
Avatar du membre
chantal11
Messages : 6857
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 11:59
Localisation : Aude
Contact :

Re: Panne de son après màj nvidia

Message par chantal11 »

Re,

Dans le Gestionnaire de périphériques, dans la liste des Contrôleurs Audio -> clic-droit sur REALTEK High Definition Audio -> Désinstaller.

Puis tu redémarres le système et tu laisses Windows réinstaller le pilote.

Au besoin, il faudra mettre à jour le Pilote Realtek en téléchargeant le pilote plus récent
http://www.realtek.com.tw/downloads/

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
breizhspotlight
Messages : 484
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 14:30
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Rennes, Bretagne, France

Re: Panne de son après màj nvidia

Message par breizhspotlight »

Bonjour,

en complément de l'information donnée par Chantal,

désinstalle le pilote HD Nvdia via programmes et fonctionnalités.

Si cela ne fonctionnait pas, utilise ce petit utilitaire (Display Driver Uninstaller) :

http://www.wagnardsoft.com/DDU/download ... .0.5.5.exe

dézippes l’exécutable sur le bureau.

son utilisation est recommandée en mode sans échec, pour cela, choisis l'option de démarrage en mode sans échec à l'ouverture du programme.
DDU1.PNG
DDU1.PNG (32.85 Kio) Vu 7624 fois
Une fois, le pc redémarré, choisis Nvidia dans la liste à droite puis l'option nettoyer puis redémarrer (hautement recommandé).
DDU2.PNG
DDU2.PNG (46.66 Kio) Vu 7624 fois
Une fois que tu as as à nouveau accès à ta session, rapatries le dernier pilote nvidia sorti le 9 mars 2017 ici :

http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr

au moment de procéder à l'installation du pilote, choisis toujours une installation personnalisée et décoches ce qui n'est pas nécessaire ou qui pourrait entrer en conflit avec le pilote realtek. (d'ailleurs, n'hésites pas non plus à réinstaller ce dernier si besoin)

@+

Breizhspotlight
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Image
Nice Devil
Messages : 162
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 07:55
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Soleil, ciel et mer bleu d'azur

Re: Panne de son après màj nvidia

Message par Nice Devil »

MERCI à tous de vos interventions !

J'ai retrouvé le son après avoir lu et effectué la procédure de chantal11 !

Je passerai par celle de breizhspotlight pour nvidia ce WE, c'est moins urgent, j'ai une vidéo à doubler en urgence, là ! :mrgreen:
La confiance n'exclut pas le contrôle.
(Lénine)
breizhspotlight
Messages : 484
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 14:30
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Rennes, Bretagne, France

Re: Panne de son après màj nvidia

Message par breizhspotlight »

Salut !

merci pour le retour ! ;)

ma procédure n'est pas nécessaire si tu as retrouvé le son mais peut s'avérer utile si le minimum ne fonctionne pas.

Le plus important est d’installer les pilotes Nvidia en mode personnalisé pour éviter le moindre conflit.

@+
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Image
Sof
Messages : 1
Enregistré le : sam. 12 févr. 2022 01:07
Etes vous un robot ? : Non

Re: Panne de son après màj nvidia [RÉSOLU]

Message par Sof »

Salut à tous!

Le topic date un peu mais comme j'ai eu ce problème récemment je me dis que ça peut toujours être utile.
J'ai eu une panne de son qui touchait uniquement les hauts parleurs (le son marchait bien sur mon casque) après une mise à jour de drive Nvidia, j'ai essayé pas mal de choses, touché à tous les réglages son possibles, mis la carte son à jour, etc...rien ne marchait.
Après avoir contacté le service technique Nvidia ils m'ont conseillé d'utiliser le clean up tool Nvidia qui supprime les pilotes et tout ce qui va avec si j'ai bien compris, reboot de l'ordi puis j'ai réinstallé le driver et reboot à nouveau et le son est revenu sur les hauts parleurs :D

Je met un petit copié collé de la procédure envoyée par Nvidia:
1. Téléchargez le programme à partir du lien suivant: https://developer.nvidia.com/cleanup-tool Acceptez le contrat de licence utilisateur final.
3. Vous obtiendrez le message «Si vous souhaitez supprimer tous les logiciels NVIDIA et ses pilotes. Tous les paramètres NVIDIA seront effacés. " Veuillez appuyer sur "Oui".
4. Attendez que les pilotes, applications et utilitaires soient supprimés.
5. Cliquez sur «OK» pour confirmer que tous les pilotes et logiciels NVIDIA ont été nettoyés.
6. Redémarrez votre ordinateur pour que les modifications prennent effet.

Pour réinstaller manuellement la dernière version de pilotes pour votre carte graphique:

1. Cliquez sur ce lien: https://www.nvidia.fr/Download/driverRe ... /186874/fr
2. Téléchargez et installez le pilote, ensuite redémarrez l'ordinateur.


En espérant que ça puisse en aider quelques uns
A+!
Avatar du membre
chantal11
Messages : 6857
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 11:59
Localisation : Aude
Contact :

Re: Panne de son après màj nvidia [RÉSOLU]

Message par chantal11 »

Bonjour,

Merci pour ton retour d'expérience qui peut effectivement être utile à quelques lecteurs.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Répondre