Comment nettoyer la partie GAUCHE du Menu Demarrer ?

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
bigbernie
Etes vous un robot ? : Non

Comment nettoyer la partie GAUCHE du Menu Demarrer ?

Message par bigbernie »

Bo jour a toutes et tous
Toutes les questions sur le sujet sur le web aboutissent exclusivement a la gestion de la partie droite du Menu = Les Tuiles.
Par contre rien de rien de rien de rien sur la partie gauche = les raccourcis des logiciels.
il est possible de désinstaller le logiciel correspondant mais pas ( avec le click droit) de supprimer le raccourci en laissant le soft. Comme on faisait avant
Je prends divers exemple de raccourcis gauches ( et pas droite tuiles ) dont je ne me sers jamais.
Camera Cartes calendrier enregistreur vocal données wifi films Netflix etc etc etc J'en aurais bien 15/20 a supprimer.
Comment faire pour que ces softs restent sur le PC ( on ne sait jamais je pourrais en avoir besoin une fois tous les 5 /10 ans) mais en supprimer toutes traces dans le Menu Demarrer...gauche. Ce ne sont que des raccourcis. Supprimer les Éléments récents on peut facile mais pas les autres.

Je n'ai jamais trouve sur le web.

Merci.
mwonex

Re: Comment nettoyer la partie GAUCHE du Menu Demarrer ?

Message par mwonex »

Bonjour bigbernier,
il est possible de désinstaller le logiciel correspondant mais pas ( avec le click droit) de supprimer le raccourci en laissant le soft. Comme on faisait avant
Je prends divers exemple de raccourcis gauches ( et pas droite tuiles ) dont je ne me sers jamais.
Camera Cartes calendrier enregistreur vocal données wifi films Netflix etc etc etc J'en aurais bien 15/20 a supprimer.
Je distingue les "Apps du Windows store" qu'on peut facilement réinstaller (pas de bobo dans ce cas), et les applications téléchargées pour lesquelles je ne désinstalle que par Revouninstaller ou Gekks uninstaller.

Il y a un moment que je n'ai plau Netflix, mais on peut aller le chercher sur le store (gratuitement évidemment).

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
bigbernie

Message par bigbernie »

Merci
J'ai du mal m’expliquer
Je ne parlais pas de ça, seulement de la suppression des raccourcis sans desinstaller.

Mais dans tous les cas il était toujours possible, avec les Windows précédents, de supprimer les raccourcis en un click.
Je ne sais pas comment fonctionne le Store car je n'en ai pas eu encore besoin. Je sais qu'il existe pas mal de choses préinstallées et les topics pour les désinstaller..et certains moins faciles comme Cortana par exemple. Registre ou tweaker. Mais je ne parle pas de désinstaller, seulement de les rendre invisibles dans le Menu.
Un raccourci n'est pas le soft lui même.

Un soft s'installe sur le HD, venant du Store ou d'un site. A l'install il crée un raccourci dans le Menu, souvent il demande,admettons sans demander. Il devrait être possible de supprimer ce raccourci sans pour autant désinstaller le soft ?
Je questionne seulement pour savoir comment faire un grand menage dans la partie GAUCHE du Menu sans RIEN désinstaller.
On fait comment ? Je n'ai pas trouvé.

Merci de ton attention.
mwonex

Message par mwonex »

Re,
Mais dans tous les cas il était toujours possible, avec les Windows précédents, de supprimer les raccourcis en un click.
Oui, c'est juste, me concernant si je n'ai pas besoin d'un logiciel, je le désisntalle, qu'un raccourci ou symlink ou autre existe ne me gêne pas, sauf peut-être pour parcourir la longue liste, mais il suffit de cliquer sur l'initiale.

C'est vrai qu'on pouvait supprimer les raccourcis, charge à nous de retrouver le logiciel ensuite pour le remettre :hein:

Désolé, pas mieux
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
bigbernie

Message par bigbernie »

Si toi tu ne sais pas c'est que c'est impossible classiquement.
Pas grave mais bon. J'aime bien avoir des raccourcis en nombre limites. C'est comme pour le Bureau.
Tous mes logiciels sont installes au mime endroit, dans la mime partition sur le même HD. Un peu maniaque quoi. Pour certains utilises une fois par an pas besoin de les avoir sous le nez 10 fois par jour.
Comme par exemple les Outils de Russinovitch et certains autres de contrôles en cas d'incidents.
L'apparence touffue ou pas du Bureau ou des Menus est affaire de gout.
Chez certains la sobriété du mobilier moderne équipé de Bang et Olufsen très épuré et pour d'autres le style cocotte comme dans le film La Cage aux Folles.
Bonne soirée.
mwonex

Message par mwonex »

Re,

Finalement si c'est possible; détacher de l'écran de démarrage (clic droit) je le trouve à l'instant, mais pas pour tout.
Capture-détacher de l'écran de démarrage.JPG
Capture-détacher de l'écran de démarrage.JPG (16.75 Kio) Vu 3986 fois
En revanche je remarque ces raccourcis en bas de la liste:
raccourcis en bas de la liste.jpg
raccourcis en bas de la liste.jpg (42.89 Kio) Vu 3987 fois
Le premier mène à une série de mises à jours possibles du Windows store:
Capture-téléchargements et mises à jour.JPG
Capture-téléchargements et mises à jour.JPG (63.49 Kio) Vu 3987 fois
Autre sujet certain n'arrive pas à se débarrasser d'un raccourci vide (rare):
https://answers.microsoft.com/fr-fr/win ... 499bfb6b9d
Ceci existait sous WIndows 7:
http://www.pcastuces.com/pratique/windo ... /page1.htm

Bonne soirée de même ;)
bigbernie

Message par bigbernie »

Tout ceci montre que Microsoft a toujours eu des attentions particulières pour ce fameux Menu Démarrer.
Un tel menu a un seul objectif : Permettre de lancer les logiciels sans devoir aller dans le dossier qui le contient. Le " raccourci" peut s'afficher de diverses façons comme tu le sais bien.
On peut imaginer une grande maison de 100 pièces dont les 100 interrupteurs sont présents a cote de la porte d’entrée. Et aussi bien sur dans chaque pièce.
On peut très bien supprimer des interrupteurs du vestibule et on pourra toujours allumer en allant dans la pièce.
Microsoft se crée bien des problèmes en cherchant a bidouiller ce menu pour lui faire faire autre chose ou empercher de faire quelque chose.
Si j'avais une créativité débridée comme Microsoft dans mon vestibule je mettrais des interrupteurs a bascule, d'autres a poussoir, d'autres a temporisation, d'autres a télécommande WiFi, d'autre qui fonctionneraient au sifflet, d'autres en claquant dans les mains. J'en aurais des blancs, des bleus, des rouges, des ronds, des carrés et des ovales etc etc.....
On peut enjoliver les Menu Démarrer mais Microsoft oublie son usage immémorial : Lancer des logiciels le plus simplement possible en permettant les classements et les regroupements.
En fait Microsoft et pas que lui cherche a uniformiser le plus possible ( aller trop vite ça lui a coûté cher) ses logiciels et surtout O.S.
Le Graal de Microsoft c'est le même O.S sur absolument tous les supports. On remarque la progression, y compris chez les autres éditeurs, entre les % de tuiles a comparer avec le % d’icônes et de liens a cliquer.
Les utilisateurs n'aiment pas ça du tout, les concepteurs et programmeurs aiment beaucoup et ça crée de monstrueuses usines a gaz. Rien a faire contre ça. Tiens Orange vient de supprimer son outil de pilotage LiveBox pour les PC de bureau. Ils continuent sur les smartphones. Tous les éditeurs sont aspirés par les portables.
A +

.
mwonex

Message par mwonex »

Si j'avais une créativité débridée comme Microsoft dans mon vestibule je mettrais des interrupteurs a bascule, d'autres a poussoir, d'autres a temporisation, d'autres a télécommande WiFi, d'autre qui fonctionneraient au sifflet, d'autres en claquant dans les mains. J'en aurais des blancs, des bleus, des rouges, des ronds, des carrés et des ovales etc etc.....
:lol:
bigbernie

Message par bigbernie »

C'est une façon humoristique de dire que le Menu Demarrer de W 95 aurait pu continuer a être le même sous W 10. Plus joli et plus coloré mais ç'aurait été suffisant.
Un Menu Demarrer est un lanceur d'applications, rien de plus.
Bien sur avec les portables sans souris mais avec parfois de gros doigts il est impossible de pointer comme avec une souris. Donc on pointe avec le gros doigt sur des tuiles. Gros par rapport au pointeur de souris.
Les éditeurs veulent faire les deux en même temps. Perso il y aurait les icônes et les liens sur les PC de bureau, euh les PC avec souris et les tuiles sur les portables euh les PC avec doigts.
Mais pas les deux ensemble.

Bonne soirée.
Répondre