Installation de logiciels sur Micro SD, risqué ?

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Répondre
LolYangccool
Messages : 1149
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 09:42
Contact :

Installation de logiciels sur Micro SD, risqué ?

Message par LolYangccool »

Bonsoir,
J'ai repéré un petit PC convertible en promo à 140€ mais celui-ci n'a que 32Go de stockage sur mémoire eMMC.
Du coup, je pensais prendre ça et lui mettre une micro SD de 64Go ou 128Go (que j'ai déjà) pour installer quelques logiciels.
Seulement, les cartes micro SD ne sont pas trop faites pour ce genre d'usages, du coup, je me demandais si ça pouvait être néfaste pour la carte mémoire ce genre d'utilisations ?

Pour la référence du PC, il s'agit du Medion Akoya E2215T.
C'est un petit PC low-cost qui à 140€ pourrait être intéressant, puisqu'il est convertible, et comme il dispose d'un slot Micro SD...

Merci à vous.
Site perso : https://geekonweb.fr
Dernière acquisition : Surface Pro 9 16Go/256Go upgradée à 1To (SSD WD_BLACK SN770M 1To)
Windows 11 Pro 23H2
Site pro
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 666
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Installation de logiciels sur Micro SD, risqué ?

Message par jjcojax »

Bonjour,

Un avis ... (j'espère qu tu en auras d'autres)

Quand je vois ce tuto pour Win8 , on peut bricoler.

Moi j'ai un WIn10 qui me sert uniquement à voir comment il se comporte (en fait comme google, voir tes préférences pour te coller de la pub) (avis personnel) (XP c'était tirer un max de ton PC)

Un win 10 fait rapidement 20 GB, et a chaque version, tu dois avaler plus de 4 GB (par ans pour simplifier) et encore ajouter d'autres mises à jour.

Tu sais qu'un vrais SSD est limité en nombre d'écritures (certaines cellules après 300x pour les plus mauvais) (100 000x pour les tout bons)

Tu n'as pas un SSD avec son programme constructeur d'optimisation, mais des mémoires flash eMMC. (es-tu sûr de la fonction trim pour optimiser l'usure des cellules ?)

Puis les cartes SD, c'est bien pour un emplois léger, mais moi je vois que cela se vide si on les déplaces (je sais, il y a photorec pour faire la récup)
---
Mon avis est que tu te fais un PC d’appoint (pour partir en vacance) pour le prix d'un mois de parcomètre en ville (chic et pas cher)

Je pense qu'il sera vite "disque full" à la prochaine mise à jour anniversaire. (sans savoir si tu es déjà à la version 1703)

jjcojax
LolYangccool
Messages : 1149
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 09:42
Contact :

Re: Installation de logiciels sur Micro SD, risqué ?

Message par LolYangccool »

Une mise à jour n'est pas forcément de l'espace pris en plus.
Une mise à jour remplace des fichiers, du coup oui ça peut prendre plus de place, mais 4Go de mise à jour à faire peut par exemple ne prendre que 500Mo ou 1Go de plus puisque les anciens fichiers sont écrasés.

Après, non ce n'est pas un foudre de guerre et j'ai longuement hésité à le prendre à cause du stockage.
J'ai cherché une version 64Go mais je ne l'ai pas trouvée.

A priori pas vraiment de soucis pour les micro SD à part les performances qui peuvent être beaucoup plus faibles.

Sur la fiche c'est noté SSD et non eMMC, mais c'est probablement de la eMMC quand même...

Je verrai ce que ça donne. ;)
C'est vrai que travaillant dans l'informatique et ayant des grosses machines chez moi ça va me changer de la vitesse de ses dernières, mais c'est une machine que je n'utiliserai pas beaucoup et c'est une machine d'appoint.
Site perso : https://geekonweb.fr
Dernière acquisition : Surface Pro 9 16Go/256Go upgradée à 1To (SSD WD_BLACK SN770M 1To)
Windows 11 Pro 23H2
Site pro
Répondre