KCleaner : nettoyage système

Questions relatives à la sécurité de votre ordinateur sous Windows: résolution des problèmes liés aux virus, pare-feu, ...
Kyle_Katarn
Messages : 282
Enregistré le : sam. 15 juil. 2017 09:44
Etes vous un robot ? : Non

KCleaner : nettoyage système

Message par Kyle_Katarn »

Je vous présente mon dernier soft : KCleaner

C'est un logiciel léger (faible occupation mémoire) qui vous aidera à garder un système propre de tout fichier temporaire, etc...
Il dispose d'un mode manuel vous permettant de nettoyer finement et d'un mode automatique qui analyse et nettoie périodiquement (par défaut toutes les heures) le système.

Image

Site : http://www.kcsoftwares.com/?kcleaner
Téléchargements :
- Setup
- Portable
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: KCleaner : nettoyage système

Message par Patriciag »

Bonjour,

Merci pour cette information.

Je n'utilise que SUMO parmi tes logiciels et c'est un bon produit que je recommande vivement.

En revanche, j'ai une réelle défiance pour tous les nettoyeurs, qu'ils suppriment des fichiers ou fassent du ménage dans le Registre.

Les bugs provoqués par des suppressions malencontreuses via ces outils tiers alimentent les forums de dépannage informatique.

Kcleaner supprime les fichiers temporaires et les fichiers détectés inutiles.
Detects and cleans temporary and useless files (cache, unused setup files...)
Des erreurs sont possibles.

Selon moi,

- Le nettoyage du Registre est inutile et dangereux : KCleaner ne semble pas nettoyer le Registre, tant mieux.

- Le nettoyage des fichiers peut être effectué efficacement par l'outil Nettoyage de disque Cleanmgr exécuté en mode administrateur en règle générale.
Dans des cas particuliers, une suppression spécifique peut être effectuée avec une commande ou un outil tiers.

Ce n'est que mon opinion personnelle.
Merci de nous avoir présenté KCleaner et chacun est libre de l'adopter ou non.

@+
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4728
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: KCleaner : nettoyage système

Message par mwonex »

Bonjour à vous deux,

Effectivement il est bien indique (en rose/bistre) ceci:
This powerful file cleaner deletes files and may make these files un-recoverable. Use KCleaner with care, at your own risks !
Autrement dit: les fichiers peuvent ne pas être récupérables avec cet outil puissant, à utiliser avec précaution à vos risques.

A réserver donc à ceux qui savent ce qu'ils font, les outils Windows devraient suffire pour ma part. ;)

Merci de cette présentation, les logiciels de KCsoftware sont intéressant, j'ai utilisé "Dumo" un moment, mais ayant d'autres moyens de mettre à jour les pilotes, j'ai abandonné.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: KCleaner : nettoyage système

Message par Patriciag »

Bonjour,
mwonex a écrit : j'ai utilisé "Dumo" un moment, mais ayant d'autres moyens de mettre à jour les pilotes, j'ai abandonné.
Au moins autant les nettoyeurs tiers, les logiciels qui mettent à jour les pilotes sont vraiment à fuir.

@+
Modifié en dernier par Patriciag le jeu. 17 août 2017 22:53, modifié 1 fois.
Laben
Messages : 231
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 04:58
Etes vous un robot ? : Non

Re: KCleaner : nettoyage système

Message par Laben »

Ccleaner, j'ai fait confiance avant, je l'ai laissé nettoyer mon registre comme il le voulait , et avec le temps, je me suis aperçu que certains programmes fonctionnaient moins bien, des options qu'il y avait avant n'étaient plus là
en réfléchissant, je me suis dit que les problèmes avaient commencé depuis le nettoyage du registre, alors maintenant, plus jamais de nettoyage de registre , quelque soit le " nettoyeur "
la mise à jour des pilotes, j'en ai fait avec " ma config ", pas de problèmes, mais je ne le fais pas souvent
pour la mise à jour des logiciels, j'utilise un programme, comme ce n'est pas Sumo, je n'en parle pas mais j'en suis très satisfait
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4728
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: KCleaner : nettoyage système

Message par mwonex »

Bonjour Laben,

Tu dis:
Ccleaner, j'ai fait confiance avant, je l'ai laissé nettoyer mon registre comme il le voulait , et avec le temps, je me suis aperçu que certains programmes fonctionnaient moins bien, des options qu'il y avait avant n'étaient plus là
et tu as raison, sauf qu'on peut encore lui faire confiance pour d'autres moyens:
le nettoyage simple (par défaut), les outils qui permettent de voir ce qui démarre dans Windows (le gestionnaire le permet), les tâches planifiées (par le système ou par toi), le menu contextuel.
"Patriciag a dit:
- Le nettoyage du Registre est inutile et dangereux : KCleaner ne semble pas nettoyer le Registre, tant mieux.
Donc cet outil ne pose pas ce problème.
pour la mise à jour des logiciels, j'utilise un programme, comme ce n'est pas Sumo, je n'en parle pas mais j'en suis très satisfait
Je trouve que Sumo fait bien le job, mais les goûts et les couleurs ;)

A une époque il y avait des mises à jour pas "Ninite" sous Windows 7, je les ai abandonnées qui me mettait des logiciels à jour en Anglais!
Il y a eu PSI de Secunia avec différentes versions, difficile au bout du compte avant d'être sur d'être à jour, comme tous les logiciels de ce genre, il avait une liste de blocage ou d'exclusion de certaines mises à jour non souhaitées.

Le gros avantage de Sumo est qu'il est léger et portable (la version que j'utilise), le revers de la médaille, pour mettre à jour il faut dézipper le nouveau fichier dans le conteneur prévu et le dézipper, mais Sumo prévient quand lui-même est obsolète alors j'en suis plutôt content.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: KCleaner : nettoyage système

Message par Patriciag »

Bonjour,
Laben a écrit :pour la mise à jour des logiciels, j'utilise un programme, comme ce n'est pas Sumo, je n'en parle pas mais j'en suis très satisfait
Au contraire, tu peux le citer.
SUMO ne détient aucun monopole sur ce forum, même si nous sommes plusieurs à l'utiliser avec satisfaction.
Les autres avis sont bienvenus.
Avant SUMO, j'ai utilisé Secunia PSI, que je trouve désormais trop intrusif et très lent sous W10, puis j'ai employé quelques mois FileHippo App Manager, que j'ai abandonné suite à plusieurs bugs persistants.

Sur le nettoyage du Registre, cet article est instructif
http://assiste.com/Nettoyage_et_defragm ... istre.html
Laben a écrit :la mise à jour des pilotes, j'en ai fait avec " ma config ", pas de problèmes, mais je ne le fais pas souvent
Pour ma part, je fais des détections fréquentes avec TousLesDrivers.com
http://www.touslesdrivers.com/

DriversCloud comme TLD ne présentent pas de danger, puisqu'ils ne font que de la détection et pas de mise à jour automatique.
Ensuite, c'est à toi de choisir les drivers que tu installes ou pas parmi les propositions de l'outil.

@+
Laben
Messages : 231
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 04:58
Etes vous un robot ? : Non

Re: KCleaner : nettoyage système

Message par Laben »

Ccleaner, je l'utilise toujours pour les autres fonctions, sauf , en plus du registre, pas pour les doublons, j'ai voulu voir ce qu'il me trouvait, la liste est impressionnante alors, je ne sais pas lesquels enlever ou garder et j'ai lu quelque part que ça pouvait enlever des fichiers qu'il ne faut pas, alors je n'y touche pas

pour les mises à jour, j'utilise " patch my pc " https://patchmypc.net/download
je n'en connais pas d'autres, mais je le trouve agréable à utiliser et il fait le boulot à ma place ; sympa :D

Patricia a raison, " ma config " a changé de nom et s'appelle " DriversCloud ", et c'est nous qui choisissons les drivers à installer, mais comme j'ai dit une fois, j'ai un vieux micro et pour mon vieux matériel il n'y a plus beaucoup de mises à jour, ce qui n'empêche pas qu'il tourne merveilleusement bien , comme une mécanique bien huilée
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4728
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: KCleaner : nettoyage système

Message par mwonex »

Bonjour,

Je me souviens avoir utilisé "ParchMyPc" avec sa petite fenêtre (déjà cité sur le forum):
discussions-generales-f21/topic2687.html
Comme d'autres, il signale en rouge ce qui est à jour quelquefois, il faut faire un peu le tri. Exemple, seul Thunderbird et Foxit Reader ne sont pas à jour (FoxitReder propose la version payante)
Ccleaner et Firefox sont à jour et en rouge (rectificatif, c'est la version 64 bits qui est en rouge, j'ai la 32 bits) :hein:
Capture-patchMyPc actuel.GIF
Capture-patchMyPc actuel.GIF (144.75 Kio) Vu 3873 fois
Dans tous les cas de signalement, je mets à jour depuis le logiciel indiqué ou depuis la source.
Il reste un logiciel intéressant et il est suivi, mais je n'installerais pas ni ne désinstallerais par ce biais.

Pour vérifier les pilotes, ce logiciel de Nirsoft peut être utile (portable également sous forme de fichier zip avec traduction a rajouter dans le même dossier):
http://www.nirsoft.net/utils/serviwin.html
french:
http://www.nirsoft.net/utils/trans/serviwin_french.zip
"Dans la fenêtre principale, vous pouvez basculer entre la liste des pilotes et la liste des services en sélectionnant celle souhaitée dans le menu "Affichage" ou utiliser les touches de fonction F7 et F8. Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs pilotes ou services dans la liste, puis changer leur statut (arrêt, démarrage , redémarrage, pause ou continuer) ou le type de démarrage (automatique, manuel, désactivé...)."
citation de Krigou dans Libellules.ch

Autre concernant Windows update, s'il ne fonctionne plus:
"Windows Uodate Fixer":
https://toolslib.net/downloads/viewdown ... datefixer/
@+
Modifié en dernier par mwonex le ven. 18 août 2017 15:02, modifié 3 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: KCleaner : nettoyage système

Message par Patriciag »

Bonjour,
Laben a écrit :Ccleaner, je l'utilise toujours pour les autres fonctions, sauf , en plus du registre, pas pour les doublons, j'ai voulu voir ce qu'il me trouvait, la liste est impressionnante alors, je ne sais pas lesquels enlever ou garder et j'ai lu quelque part que ça pouvait enlever des fichiers qu'il ne faut pas, alors je n'y touche pas
Tu as raison de ne pas toucher à ces fichiers.
Ccleaner n'est vraiment pas à utiliser sauf cas particuliers.

J'ai utilisé aussi PatchMyPC.
Il est pratique mais moins réactif que Sumo et il installe parfois des mies à jour en anglais même on a paramétré le français comme préférence dans les options.

@+
Répondre