Créer une clé USB de récupération pour Windows 8 RTM

Communiquez et partagez vos astuces sur Windows 8
Jango78
Messages : 2228
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 15:08

Créer une clé USB de récupération pour Windows 8 RTM

Message par Jango78 »

Bonjour,

L'environnement de récupération WinRE, tel qu'on le connaît sur Windows 7, a bien changé avec Windows 8 et sa nouvelle interface "Modern UI", vous savez le truc avec les vignettes :mrgreen:

Un clic sur le lien "Réparer l'ordinateur" depuis votre support d'installation aboutit à l'affichage d'un écran avec ces deux seuls choix:
  • Image
C'est la vignette Dépannage qui nous intéresse car elle permet d'accéder à l'écran Résolution des problèmes qui propose trois menus:

- Actualiser votre PC (réinstallation sans perte de données): conserve toutes les données personnelles, les applications de style Metro et les paramètres importants du PC et réinstalle Windows.
- Réinitialiser votre PC (réinstallation complète): supprime toutes les données personnelles, les applications et les paramètres du PC et réinstalle Windows.
- Options avancées:
  • Image
L'option "Réparation automatique" correspond à "Réparation du démarrage" sur Windows 7. Par contre le choix "Diagnostic de mémoire Windows" n'existe plus.


Ceci posé, le but du support de récupération reste le même, i.e. pouvoir intervenir lorsque le PC ne parvient plus à démarrer normalement, voire même en mode sans échec.

La fonctionnalité permettant de créer une clé USB de récupération s'appelle "Créer un lecteur de récupération", et se trouve dans le Panneau de configuration -> Récupération:
  • Image
Mais on peut l'obtenir d'une manière plus directe en lançant la commande recoverydrive dans une fenêtre Exécuter (WIN + R):
  • Image
Si une clé USB est déjà connectée, elle sera automatiquement identifiée avec son nom et sa lettre de lecteur:
  • Image
L'éventuel contenu de la clé sera effacé:
  • Image
Création du lecteur de récupération avec copie des fichiers système:
  • Image
Procédure terminée... la clé est directement bootable.
  • Image

Il ne reste plus qu'à la tester, mais prévoir de modifier s'il y a lieu l'ordre de la séquence de démarrage dans le BIOS. Après un temps plus ou moins long de chargement, selon débit en lecture, un écran de configuration du clavier s'affiche:
  • Image
Et aussitôt après validation de la disposition qui vous convient, vous retombez sur le premier écran "Choisir une option" vu plus haut.


note pour les Power Users: l'ensemble est aussi gérable intégralement dans VMware. Cependant il vous faudra peut-être recourir à la même petite VM Linux déjà utilisée pour tester un démarrage Windows To Go.

@+
Image
CAHORSLOT
Messages : 922
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 10:41

Re: Créer une clé USB de récupération pour Windows 8 RTM

Message par CAHORSLOT »

Bonjour,
Quelle différence y a-t-il entre la procédure que vous exposez et celle que l'on peut utiliser en se servant d'un disque de réparation système créé éventuellement après avoir fait une image système ?
Merci et bon WE.
Jango78
Messages : 2228
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 15:08

Re: Créer une clé USB de récupération pour Windows 8 RTM

Message par Jango78 »

Bonjour,

Aucune, on est toujours dans l'Environnement de récupération WinRE, donc contenu identique à celui du disque...
  • Recovery-Disc.png
    Recovery-Disc.png (6.42 Kio) Vu 28743 fois
A part que la procédure exposée est conçue dans Windows 8 pour être utilisée avec un lecteur flash USB.

Une autre observation que je peux faire est que de plus en plus de PC sont bootables USB 2.0/3.0, et une clé USB est facilement réutilisable, tandis qu'une gravure ratée entraîne la perte du CD-R.

Ne pas non plus oublier que les Ultrabooks, autres portables "fins" et tablettes n'ont pas de lecteur CD/DVD intégré !! ;)

@+
Image
fa355115
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 12:28
Etes vous un robot ? : Non

Re: Créer une clé USB de récupération pour Windows 8 RTM

Message par fa355115 »

Une fois le "lecteur de récupération" créé sur la clef USB, quelle option utilisez vous pour réinstaller à partir de cette clef ?

Personnellement, j'ai testé la procédure "Réinitialiser", qui remet le PC dans sa configuration d'usine, sans demander quelque CD que ce soit, donc j'en conclus que cette procédure utilise la partition de recovery de 20 Go sur mon PC qui contient Windows 8 et réinstalle tout.

Et connaissez vous la différence entre utiliser ce "lecteur de récupération" su clef USB, et la procédure "Réinitialiser" ... mis à part le fait peur-être que la première n'utilise pas la partition de récupération et l'autre si ??

merci !
Jango78
Messages : 2228
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 15:08

Re: Créer une clé USB de récupération pour Windows 8 RTM

Message par Jango78 »

 
Le terme "récupération" est à considérer ici comme un moyen de restauration rapide d'un système fonctionnel, et non pas de réinstallation complète à partir d'un ISO gravé sur DVD ou copié sur clé USB... dans ce cas on fait directement booter le PC sur le support d'installation adéquat.

On se contente simplement ici d'injecter une sauvegarde antérieure (option Récupération de l'image système) qui vient écraser l'installation actuelle.

A la différence de Win7, l'environnement de récupération de Win8 est plus complet avec un regroupement de tous les outils dans une interface partagée.

Sauf erreur de ma part, il n'y a rien qui change fondamentalement par rapport au contenu d'un CD de réparation système ou en cliquant sur le lien "Réparer l'ordinateur" du support d'installation... et la clé USB de récupération vient en remplacement du CD de réparation système.


L'inconvénient de cet environnement est d'entretenir une confusion entre les termes restauration, récupération, actualisation, réinitialisation, réinstallation.

Par exemple, restauration = restauration du système à une date antérieure (point de restauration système horodaté), ou... restauration du système sur lui-même sans perte de données (Actualiser votre PC).

La réinitialisation (Réinitialiser votre PC) équivaut à une remise à zéro, donc à une réinstallation complète, mais sans formatage préalable. Et dans ce cas le support d'installation ou de récupération est logiquement demandé:
  • W8 Reset your PC.png
    W8 Reset your PC.png (8.33 Kio) Vu 27840 fois
:fleche: A nuancer selon que le PC correspond à un matériel OEM de marque (Acer, HP, Asus, etc...) avec partition Recovery, ou à un PC d'assemblage sur mesure monté en boutique ou maison.

Si le PC est encore fonctionnel, il y a aussi la réinitialisation (= restauration paramètres d'usine) via les outils mis à disposition par le fabricant. Par exemple le Acer Recovery Management:

Image

@+
Image
Brozeur
Messages : 1
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 11:44
Etes vous un robot ? : Non

Re: Créer une clé USB de récupération pour Windows 8 RTM

Message par Brozeur »

Bonjour
Une fois le lecteur de récupération créé sur une clé USB, comment faire pour le tester ?
Merci de votre réponse.
satannas
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 08:59
Etes vous un robot ? : Non

Re: Créer une clé USB de récupération pour Windows 8 RTM

Message par satannas »

Bonjour,

Merci pour toutes ses explications, elles m'ont bien aidé.
Cependant, je suis en train de créer le lecteur de restauration de mon pc et cela dure depuis 3h.
Il reste encore un petit bout à compléter mais ça n'avance plus depuis 2h.
Est-ce normal ou est-ce que la création à planter?
Je peux toujours accéder au reste du pc sans problème

Merci d'avance.

Satannas
nardino
Messages : 473
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 06:52
Localisation : La région des petites bulles
Contact :

Re: Créer une clé USB de récupération pour Windows 8 RTM

Message par nardino »

Bonjour,
Quid de DaRT 8.0 ?
Est-il disponible pour tout le monde ?
@+
Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Jango78
Messages : 2228
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 15:08

Re: Créer une clé USB de récupération pour Windows 8 RTM

Message par Jango78 »

Bonjour,
satannas a écrit :Il reste encore un petit bout à compléter mais ça n'avance plus depuis 2h.
Est-ce normal ou est-ce que la création à planter?
J'ai regerdé rapidement ce qui se raconte sur les problèmes de "freeze"... dans le meilleur des cas, le bouclage du processus se solde en 30 secendes, tandis que chez d'autres cela peut prendre jusqu'à près de 6 heures.

Perso j'ai déjà eu un pb avec de vieilles clés de marque OCZ et Corsair, les débits de transfert s'étaient effondrés, donc à priori foutues.

Autrement la fonctionnalité elle-même n'est pas en cause, je l'ai testé plusieurs fois sur deux PC, je précise assemblés par mes soins, donc hors statut OEM.

Par contre attention à l'état physique de la partition sur le disque dur... risque de corruption de fichiers système ou autre anomalie éventuelle, dans ce cas le processus peut se bloquer.

Le fait d'utiliser un PC OEM (Acer, HP, etc...) peut aussi avoir une incidence à cause de la fameuse partition Recovery. Il y aurait paraît-il un paramètre à décocher pour empêcher la copie de cette partition... cette action a été signalée salutaire dans un cas de freeze.

Pas d'autre idée.

@+
Image
Jango78
Messages : 2228
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 15:08

Re: Créer une clé USB de récupération pour Windows 8 RTM

Message par Jango78 »

Bonjour,
nardino a écrit :Quid de DaRT 8.0 ?
Est-il disponible pour tout le monde ?
Non... la seule manière légale d'obtenir DaRT 8.0 est de télécharger le Microsoft Desktop Optimization Pack 2012 accessible pour les abonnés MSDN/TechNet et Licences en volume.

@+
Image
Répondre