Ubuntu sous Windows 10-abandonné-

Le coin des administrateurs et des développeurs. Astuces techniques, ...
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4728
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Ubuntu sous Windows 10-abandonné-

Message par mwonex »

Bonjour à tous,

bigbernie a dit:
C'est la lutte entre les commerciaux qui veulent gagner le plus en dépensant le moins et les creatifs technophiles qui veulent carburer du cerveau a fond meme si ça ne sert a rien. Ca s'appelle créer pour créer. J'ai connu ça en entreprise car j'ai fini comme Directeur Commercial.
Moi je crois surtout que ça sert à "créer le besoin", pour qu'on achète des produits, de la technologie, de la nouveauté.

Pour ce qui est de linux, outre les "live CD" classiques, on peut s'y exercer sous Windows 10 depuis fall creator ou l'activation du mode développeur n'est plus nécessaire
C'est ainsi qu'il n'est plus nécessaire d'activer le mode développeur de Windows pour installer WSL. WSL, comme dit plus haut est une fonctionnalité du système et en tant que telle, il suffira de l'activer depuis la boîte de dialogue des fonctionnalités Windows.
https://www.programmez.com/actualites/b ... date-26621
Capture-sous système windows pour linux.JPG
Capture-sous système windows pour linux.JPG (54.36 Kio) Vu 3450 fois
Donc il n'est pas interdit de parler de LINUX dans un forum Windows 10 :hein:
Le principe reste depuis un système de base de type XX? d'aller chercher par une commande type dans les dépôts (reporitory) les compléments nécessaires. Maintenant les dépendances sont gérées automatiquement.

Après il reste à configurer son bureau, ses raccourcis etc. J'avais fait ça avec un dérivé de Debian.
Mais WSL a des objectifs qui vont bien au-delà d’avoir Bash comme un Shell alternatif sur Windows ; Bash constitue l’étape préliminaire de l'implémentation de tous les outils de la ligne de commande de Linux sur Windows.
https://www.developpez.com/actu/127860/ ... aque-jour/
Capture-store Ubuntu.JPG
Capture-store Ubuntu.JPG (39.22 Kio) Vu 3442 fois
Capture-lancer Ubuntu.JPG
Capture-lancer Ubuntu.JPG (16.87 Kio) Vu 3442 fois
Ça a l'air simple, ensuite c'est à tester, bien ce n'est pas évident! :o

Je crois que je préfère le CD live, car a part la ligne de commande (pour développeurs), je ne vois pas comment ubuntu pourrait fonctionner de cette façon, il faut dire que je suis déjà bien loin de ces distributions.

Grâce à l'aide de "Korben" j'installe Xming et j'appelle la fonction (export DISPLAY=:0) pour obtenir un écran "déporté" de 'ubuntu avec les commandes monter c

Code : Tout sélectionner

cd /mnt/c
https://korben.info/installer-shell-bas ... ws-10.html
Ça ne marche pas, j'ai du louper quelque chose !

@+
Modifié en dernier par mwonex le lun. 11 déc. 2017 17:13, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Ubuntu sous Windows 10

Message par Patriciag »

Bonjour,

J'utilise Ubuntu sous W10.
mwonex a écrit :Ça ne marche pas, j'ai du louper quelque chose !
Qu'est-ce qui ne marche pas ?
L'installation d'Ubuntu ou l'utilisation ?

Avant d'installer Ubuntu depuis le Windows Store, il faut exécuter la commande PowerShel admin suivante

Code : Tout sélectionner

Enable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName Microsoft-Windows-Subsystem-Linux
Puis il faut redémarrer le PC, ensuite télécharger Ubuntu depuis le Windows Store et l'installer.
Source : https://docs.microsoft.com/fr-fr/window ... tall-win10

L'as-tu fait ?

Ce n'était pas ainsi auparavant, quand l'installation plus complexe passait par le mode développeur.
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4728
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: La commande cleanmgr pour XP fonctionne t elle sous W 10 ( SVI)

Message par mwonex »

Bonjour,
Avant d'installer Ubuntu depuis le Windows Store, il faut exécuter la commande PowerShel admin suivante
J'ignorais ça, j'ai mis à jour Ubuntu sans interface, en ligne de commande, je dois donc tout recommencer (j'ai teste le logiciel graphique "VcXsrv"
Capture-ubuntu up to date.JPG
Capture-ubuntu up to date.JPG (42.4 Kio) Vu 3422 fois
ensuite j'étais bloqué au niveau du bashrc:
Capture-bashrc-ubuntu.JPG
Capture-bashrc-ubuntu.JPG (125.27 Kio) Vu 3422 fois
Je dois sans doute tout recommencer alors, ou je garde ce que j'ai fait?
Merci du conseil ;)
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Ubuntu sur Windows

Message par Patriciag »

Bonjour,
mwonex a écrit :Je dois sans doute tout recommencer alors, ou je garde ce que j'ai fait?
Je pense préférable de recommencer car ton installation d'Ubuntu ne peut pas être correcte sans la commande PowerShell administrateur

Code : Tout sélectionner

Enable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName Microsoft-Windows-Subsystem-Linux
Modifié en dernier par Patriciag le lun. 11 déc. 2017 11:08, modifié 1 fois.
bigbernie
Messages : 380
Enregistré le : mer. 12 oct. 2016 09:24
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Nord

Re: Ubuntu sous Windows 10

Message par bigbernie »

Bon lundi
Simple curiosité car je n'ai plus l'intention d'utiliser Linux.
Afin d’éviter toutes ces complications et manipulations, se serait ce pas plus rapide et surtout plus facile d'installer normalement Linux dans une partition et de créer un dualboot ?
D'accord il faut rebooter pour changer d' O.S. Mais je n'imagine pas l’intérêt qu'il pourrait y a voir a passer de Windows a Linux et inversement x fois par jour.
D'apres ce que ej sais des Linuxiens, ils utilisent Linux tout le temps et repassent a Windows uniquement pour jouer.
En 1999 j'avais un triple boot W 98 + Linux red hat + la console DOS mais parce que j'utilisais a la fois Window, Linux et le Dos pour m'instruire. Je ne swappais pas plusieurs fois par jour. Les temps ont change a ce que je vois.
a +
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4728
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Ubuntu sous Windows 10

Message par mwonex »

Patriciag a écrit :Bonjour,

suite du sujet administration-programmation-f25/topic4 ... tml#p25830
mwonex a écrit :Je dois sans doute tout recommencer alors, ou je garde ce que j'ai fait?
Je pense préférable de recommencer car ton installation d'Ubuntu ne peut pas être correcte sans la commande PowerShell administrateur

Code : Tout sélectionner

Enable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName Microsoft-Windows-Subsystem-Linux
Bonjour,

Merci pour cette explication PatriciaG ;)

Désolé chantal11, c'est ma faute, je me suis laissé dériver dans le sujet de bigbernie.

J'aurais dû ouvrir un nouveau sujet.

Ça fait partie de bonnes résolutions à prendre pour 2018..
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Ubuntu sous Windows 10

Message par Patriciag »

Re,
bigbernie a écrit :Simple curiosité car je n'ai plus l'intention d'utiliser Linux.
Afin d’éviter toutes ces complications et manipulations, se serait ce pas plus rapide et surtout plus facile d'installer normalement Linux dans une partition et de créer un dualboot ?
D'accord il faut rebooter pour changer d' O.S. Mais je n'imagine pas l’intérêt qu'il pourrait y a voir a passer de Windows a Linux et inversement x fois par jour.
Cela ne présente pas les mêmes avantages.
Installer Ubuntu sous Libux permet d"changer des fichiers et des scripts entre Windows et Linux en toute simplicité.
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Ubuntu sous Windows 10

Message par Patriciag »

Bonjour,

Merci à Chantal pour avoir remis ce topic en forme.
Je supprime donc mes liens de renvoi entre topics.
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4728
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Ubuntu sous Windows 10

Message par mwonex »

Re,
Merci à Chantal pour avoir remis ce topic en forme.
Je supprime donc mes liens de renvoi entre topics.
Merci oui, désolé pour ce travail supplémentaire... :?
-------------------------------
Pour te répondre après suppression des mon X graphique, application du script powershell admin, et rédémarrage, je n'ai que ça:
Capture-ubuntu résultat après cmd.JPG
Capture-ubuntu résultat après cmd.JPG (13.19 Kio) Vu 3398 fois
Un peu comme précédemment, je peux mettre à jour, utiliser les commandes, mais je ne trouve toujours pas l'interface graphique.
Sur le Site Ubuntu, je n'ai pas encore trouvé..Rien de grave ni d'important, mais cette fonctionnalité existe et je ne vois pas comment obtenir un semblant de bureau.
Faut-il le créer?

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Ubuntu sous Windows 10

Message par Patriciag »

Re,

Il faudrait repartir de zéro à mon avis.

A ta place, je supprimerais carrément le sous-système Windows pour Linux via le Panneau de configuration, puis je repartirais de zéro.
Répondre