Options de démarrage avancées et Mode sans échec sur Windows 8

Communiquez et partagez vos astuces sur Windows 8
Verrouillé
Jango78
Messages : 2228
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 15:08

Options de démarrage avancées et Mode sans échec sur Windows 8

Message par Jango78 »

Bonjour,

Un double thème déjà abordé mais qui mérite d'être revisité après publication de la RTM.

Vous avez déjà noté qu'il est quasiment impossible d'intercepter du premier coup la touche F8 au démarrage du PC... ceci est dû au temps mis par le gestionnaire de démarrage Windows pour détecter un chemin de démarrage secondaire qui n'est plus que de ~200 millisecondes, voire moins sur certains systèmes rapides avec BIOS UEFI et disque SSD.

Et par ailleurs, tout le déroulement de la séquence de démarrage a été repensé dans Windows 8, avec notamment la nouvelle option de démarrage hybride (Activer le démarrage rapide dans les Options d'alimentation):

Image

Se reporter à cet article du blog Windows 8 pour toutes explications:
Concevoir un système adapté à des PC qui démarrent plus vite que jamais

Un comportement de basculement automatique a été introduit. L'accès au menu des options de démarrage est direct à chaque fois qu'un problème empêche le PC de charger Windows, sauf bien sûr en cas de corruption importante ou de crash du disque dur.


• Sur un système parfaitement fonctionnel, une première méthode permettant d'accéder aux options de démarrage dans les interface clavier/tactile consiste à utiliser l'option Démarrage avancé -> Redémarrer maintenant dans l'onglet Général du menu Paramètres du PC (WIN + I):

Image

L'accès à l'écran Choisir une option de l'Environnement de récupération WinRE est presque immédiat, et en fait tous les menus d'options sont regroupés dans la même interface:

Image

Ensuite utiliser le chemin Dépannage -> Options avancées:

Image

puis Paramètres:

Image

>>> Le rond fléché présent sur les écrans principaux permet de remonter les différents niveaux afin de changer d'option ou revenir dans l'Environnement de récupération.


Un clic sur Redémarrer vous amène aux Paramètres de démarrage:

Image

Pour activer le Mode sans échec, utiliser la touche 4 (pavé numérique - attention à Verr Num) ou F4:

Image

Le système redémarre et affiche le Bureau en Mode sans échec:

Image



• Une seconde méthode d'accès plus courte par le volet Paramètres (WIN + I)... sur le bouton Marche/Arrêt:
  • Image
Appliquer le raccourci MAJ + Redémarrer qui amène instantanément au menu Choisir une Option.



• Dans l'interface Bureau, la méthode classique déjà pratiquée sur les Windows antérieurs, fait appel à l'outil MSCONFIG (WIN + R)... dans l'onglet Démarrer, cocher la case Démarrage sécurisé:
  • Image


• La dernière possibilité consiste à intégrer de manière durable le Mode sans échec au démarrage du système en ajoutant une option à la liste Choisir un système d'exploitation:
  • Image
Pour cela vous aurez besoin d'accéder à l'éditeur de configuration de démarrage BCD qui s'ouvre en fenêtre d'Invite Administrateur via le menu du raccourci WIN + X.

Lancer cette commande qui permet d'afficher l'identificateur GUID de Windows 8 dans le Chargeur de démarrage Windows... cet identificateur est spécifique à chaque configuration/PC:
bcdedit -enum -v

Ensuite appliquer la ligne de commande:
bcdedit -copy {identificateur GUID} -d "Windows 8 (Mode sans Echec)"

Cette syntaxe permet de créer une nouvelle entrée de menu rattachée au chargeur de démarrage de Windows 8.

Plutôt que retaper chaque caractère alphanumérique, utiliser le copier-coller, i.e. clic-droit sur l'dentificateur -> Sélectionner -> surligner avec le bouton gauche de la souris -> Entrée -> clic-droit -> Coller, en laissant un espace après l'option Copy.

Ce qui donne par rapport à l'exemple:
bcdedit -copy {8cc48359-2b4b-11e2-a599-ee73a8505026} -d "Windows 8 (Mode sans Echec)"
  • Image
La prise en compte est immédiate et confirmé par MSCONFIG:
  • Image
Et cocher la case "Démarrage sécurisé" pour activer le démarrage en Mode sans échec.

Le menu Choisir un système d'exploitation sera complété a prochain redémarrage du PC.



• Si vous souhaitez par la suite retirer le Mode sans échec de la liste de démarrage, c'est exactement comme pour supprimer un dualboot, i.e. MSCONFIG -> onglet Démarrer, sélectionner la ligne adéquate -> Supprimer et redémarrer:
  • Image


• La disponibilité de la touche F10 permet de revenir aux Paramètres de démarrage pour relancer l'Environnement de récupération WinRE qui regroupe l'ensemble des fonctionnalités et paramètres:

Image



-------------------------------
Une petite observation concernant les BIOS récents, autrement dénommés firmwares, microprogrammes ou micrologiciels UEFI.

Avec ces derniers on sort complètement du cadre classique des BIOS AMI, Award ou Phoenix pour entrer dans le graphisme 3D haute résolution entièrement pilotable à la souris.

Image

Image

Mais les BIOS tactiles (Touch BIOS) ont déjà fait une timide apparition...


Pour rappel les systèmes UEFI requièrent la structure de partition GPT en substitution à la structure de partition MBR:
Installer Windows 8 sur une plateforme UEFI avec partitionnement GPT

Dans ce contexte très précis, l'écran des Options avancées se trouve enrichi d'une nouvelle entrée "Changer les paramètres du microprogramme UEFI":

Image

Image

Un clic sur Redémarrer affiche l'écran d'accueil du BIOS en quelques secondes.

Cette option a également pour but de pallier la rapidité d'exécution de la phase POST, les touches F2, F8 ou Suppr pouvant se trouver difficilement utilisables.

Situation évoquée l'année dernière avec la Consumer Preview:
Maj + F8 au démarrage

A noter que sur les plateformes Asus Z77, les BIOS AMI récents disposent dans l'onglet Boot d'un paramètre "POST Delay Time" permettant d'introduire une temporisation supplémentaire ajustable:
  • Image
Si ce paramètre est mis à zéro et avec le Fast Boot activé, le démarrage est fulgurant... on a le temps de rien voir, même pas la séquence POST. Affichage de l'écran d'accueil en quelques secondes selon puissance du PC.



======================

En complément, vous pouvez consulter cet autre tuto:

Accéder rapidement à l'Environnement de récupération WinRE

======================

Voilà... ça fait quand même quelques changements par rapport à Vista/Windows 7, d'où encore une fois l'intérêt de s'informer sur Windows 8 AVANT d'envisager un achat.

Passer par la case betatesting ou une version d'évaluation constitue un plus non négligeable pour apprivoiser rapidement les procédures de base.

@+


modifié et complété le 22/03/2013.
Image
Raymond
Messages : 2
Enregistré le : sam. 8 déc. 2012 07:11
Etes vous un robot ? : Non

Re: Options de démarrage avancées et Mode sans échec sur Win

Message par Raymond »

J'ai utilisé la première méthode indiquée pour un démarrage en mode sans échec. OK
Depuis, en mode normal les boutons Arrêter et Redémarrer ne fonctionnent plus. Comment rétablir un fonctionnement normal?
Merci de votre aide
posting.php?mode=reply&f=18&t=461&sid=e ... 7bd8713f99#
Raymond
Messages : 2
Enregistré le : sam. 8 déc. 2012 07:11
Etes vous un robot ? : Non

Re: Options de démarrage avancées et Mode sans échec sur Win

Message par Raymond »

Il faut faire Maj + Arrêt et Maj+ redémarrer

posting.php?mode=reply&f=18&t=461#
celine
Messages : 1
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:59
Etes vous un robot ? : Non

Re: Options de démarrage avancées et Mode sans échec sur Win

Message par celine »

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition en début d'année de la tablette tactile "Samsung ATIV Smart PC XE500T1C-H02FR" equipé de Window8.
Suite à un problème, il m'a fallu actualiser mon PC et démarrer en mode sans échec. Maintenant je souhaiterai désactiver ce mode sans échec afin de pouvoir accéder et modifier tous mes paramètres.
J'ai beau redémarrer mon PC, il redémarre systématiquement en mode sans échec.
Comment puis-je désactiver ce "fichu" mode .
Par avance merci de votre aide.
Wanaloose
Messages : 1
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:17
Etes vous un robot ? : Non

Re: Options de démarrage avancées et Mode sans échec sur Windows 8

Message par Wanaloose »

Bonjour,

Bien le tuto, mais la deuxième partie ne fonctionne pas, enchoisissant le Mode sans échec, on redémarre en mode normal.
A ce stade :
Image
Il faut sélectionner la ligne Mode sans échec, cocher la case démarrage sécurisé, cliquer sur Appliquer pour que le MSE soit effectif.
Jango78
Messages : 2228
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 15:08

Re: Options de démarrage avancées et Mode sans échec sur Windows 8

Message par Jango78 »

Bonjour,

Un petit oubli que de nombreux utilisateurs expérimentés auront rectifié d'eux-mêmes... mais j'ai déjà eu l'occasion de traiter le sujet il y a longtemps avec le betatest de la Consumer Preview:

Maj + F8 au démarrage
 
 
Image
detekt
Messages : 1
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 09:33
Etes vous un robot ? : Non

Re: Options de démarrage avancées et Mode sans échec sur Windows 8

Message par detekt »

Hello

j'ai eu recours hier au redemarrage en mode sans echec , depuis , impossible de démarrer en mode "normal" sans avoir le menu mode sans echec qui apparaît

Est ce que qqn pourrait me donner la marche a suivre pour changer ça ?

Merci d'avance

voici ce que j'ai a chaque démarrage , peu importe le choix que je fait , ca revient dessus .. f9 ou enter pour simplement le lancer , a chaque démarrage ce menu apparaît ^^

Image



un pti up , une petite réponse serait bienvenue :)
Verrouillé