Pourquoi Linux en fait ?

Discutons de tout et de rien
Laben
Messages : 231
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 04:58
Etes vous un robot ? : Non

Re: Pourquoi Linux en fait ?

Message par Laben »

J'ai eu cette année sur ebay une clé pour windows 7 professionnel à un prix dérisoire ( 2.88 euros ), tout à fait légale, ce sont des clés non utilisées; à partir de win 7, j'ai installé gratuitement windows 10 ( pendant l'installation de windows 7 il y a eu une vérification de clé, qui est passée sans problème )
Linux, c'est sans doute très bien, mais je cherche la facilité et Windows ( depuis windows 95 ) me suffit très largement
bigbernie
Messages : 380
Enregistré le : mer. 12 oct. 2016 09:24
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Nord

Re: Pourquoi Linux en fait ?

Message par bigbernie »

Bonjour et Joyeuses Fêtes.
Étant donne le niveau de compétences des participants ici, je m'interrogeais sur leur acharnement a vouloir faire tourner Linux dans Windows. C'est pas triste comme ennuis.
Des raisons invoquées, comme par exemple transférer des fichiers d'un O.S a l'autre on pouvait déjà le faire en dualboot il y a 15 ans.
W 10 est déjà une monstruosité qui fait apparaitre l'usine a gaz de Fos sur Mer comme une maquette en Legos. Rajouter encore dedans un autre O.S c'est du masochisme aggravé.
Les linuxiens en fait ne sont pas des utilisateurs " normaux" = conformes a l'ordre = le moins de désordre possible. Ils compliqueraient volontairement les choses simples pour avoir la joie de les dépatouiller. C'est très enrichissant intellectuellement c'est vrai. Mais le dualboot est fiable.
Le linuxien devrait fonctionner quasiment pour tout sous Linux puisqu'il dit que c'est mieux que Windows. Ca fait 20 ans que j'entends ça. Pourquoi pas.
Et une fois de temps en temps, pour jouer par exemple, ils rebootent sous Windows. Une foultitude d'ennui en moins.
Mais certains aiment les ennuis pour la satisfaction de résoudre. Comme par exemple les beta testers. Ils sont très utiles mais il faut aimer les imprévus TOUJOURS négatifs en informatique. Ah ! La gare Montparnasse en panne pour que de petits génies arrivent a tout remettre en place. Ca doit être enivrant. Mais pas pour moi qui suis sécuritaire et déteste les imprévus.

Je persiste a dire que vouloir faire fonctionner Linux sous W 10 est une fantaisie sans utilité pratique fondamentale.
Linux d'un cote, Windows de l'autre et pas ensemble.
Je ne fais pas fonctionner mon AMIGA sous Windows. Et pourtant je possède "Amiga Inside" qui peut faire ça. Pour quoi faire ?

Je n'ai pas l'amour des complications technologique certainement.

a +
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Pourquoi Linux en fait ?

Message par Patriciag »

Bonjour,
bigbernie a écrit :Étant donne le niveau de compétences des participants ici, je m'interrogeais sur leur acharnement a vouloir faire tourner Linux dans Windows. C'est pas triste comme ennuis.
La plupart des utilisateurs ne sont pas tourner Linus sous Windows mais en dual boot, parallèlement à Windows.

Linux sous Windows, c'est nouveau, depuis Windows 10 Anniversary Update et cela permet une interaction très facile entre les deu systèmes, moyennant d'autres contraintes.
Linux sous Windows ne me semble pas le sujet principal de ton topic, tu n'es pas parti dans cette direction au départ.
bigbernie
Messages : 380
Enregistré le : mer. 12 oct. 2016 09:24
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Nord

Re: Pourquoi Linux en fait ?

Message par bigbernie »

Bonsoir
C'est bien Linux dans W 10 qui a tout déclenché. Et pas seulement a lire Mwonex.
C'est vrai que mon titre n'est pas strictement explicite.
Mais après tout nous sommes dans le bar et on doit pouvoir en principe discuter de n'importe quoi dans n'importe quel sens et sortir du fil principal.
Bonne nuit.
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Pourquoi Linux en fait ?

Message par Patriciag »

Bonjour,

D'accord, mais nous avons répondu à une autre question, les uns et les autres et tu n'as pas rectifié.
Relis les messages fort intéressants de jjcojax, ils concernent tous Linux autonome, pas Linux sous système Windows.
Ce sont deux approches radicalement différentes.
bigbernie
Messages : 380
Enregistré le : mer. 12 oct. 2016 09:24
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Nord

Re: Pourquoi Linux en fait ?

Message par bigbernie »

Bonjour et tu as totalement raison.
En fait et je sais que tu es intéressée par tout ce qui est intellectuel, mon comportement qui semble souvent erratique provient de mon raisonnement qui intègre tout le temps la carte heuristique ( Ou carte mentale). Utilise en enseignement, formation, recrutement, logique, publicité. Un outil mental que j’utilise en permanence permettant une ouverture d'esprit maximum. Donc vu de l’extérieur dissipation ou troll. Une idée en amène une autre qui en amène encore une autre et comme ça tout le temps.
Quelqu'un comme toi et en fait la quasi totalité des informaticiens vont raisonner en ligne de conduite linéaire en essayant d’éviter les divergences. La programmation doit être rigoureuse. Pas le commercial, la pub et tout ce qui touche a la créativité débridée.

Le raisonnement heuristique consiste a partir d'un point de base, a lancer des flèches dans tous les sens qui vont aboutir a des perspectives nouvelles et de ces perspectives vont partir d'autres flèches qui vont encore élargir les champs d'investigation.
Avec une méthodologie comme ça, a partir d'un mot, par exemple Linux, une flèche peut aboutir au bout de plusieurs itérations au logiciel Ultrix utilisé par Linus Tornvald en 1990. Une autre a Agnula et Demudi. Etc....

Pour des personnes au raisonnement rigoureux comme toi, cette façon de faire peut te sembler dissipée. Au lieu de suivre une ligne directrice, tout part dans tous les sens mais volontairement, afin d’élargir les perspectives et a partir d'un mot ouvrir 50 possibilités annexes et sous annexes en cascade. C'est excellent dans la pub par exemple.
Pour toi c'est un manque de rigueur. Pour moi c'est une ouverture créatrice. Tu es informaticienne, je suis commercial.

Pour en revenir a Linux. Je tombe sur les essais de mwonex et un autre aussi. Je me rends compte que w 10 offre la possibilité de faire tourner Linux inside mais c'est pas simple du tout. Pourquoi Microsoft permet ça, je dirai tout ce cirque, alors que Linux plafonne a 5% depuis l'origine et pourquoi les linuxiens auraient besoin de faire tourner leur O.S dans Windows. En quoi les 5% de Linux seraient maintenant plus importants que les 5% d'il y a 15 ans.......
J'ai donc abordé seulement 2 fleches de la carte heuristique. Linux dans W 10 qui côtoie une flèche latérale Linux en dualboot comme avant.

Bonne journée.
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Pourquoi Linux en fait ?

Message par Patriciag »

Bonjour,

Tu ne peux pas opposer la démarche heuristique à la démarche scientifique rigoureuse.
La science se nourrit de l'expérience collective et fort heureusement, je ne raisonne pas en ligne droite.

Mais tu reviens aujourd'hui sur ce que tu as dit plus haut concernant le sujet de ce topic, ce qui n'est pas grave, et c'est même plus clair ainsi.
Seulement, tu trouveras moins de défenseurs du sous-système Linux, assez peu utilisé finalement, que de Linux en dualboot avec Windows.
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4742
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Pourquoi Linux en fait ?

Message par mwonex »

Bonjour,
"bigbernie a dit:
Pour en revenir a Linux. Je tombe sur les essais de mwonex et un autre aussi. Je me rends compte que w 10 offre la possibilité de faire tourner Linux inside mais c'est pas simple du tout
Et pourtant , ça tourne, simplement c'est pour les développeurs. J'ai tenté d'obtenir la version graphique par curiosité.

Il faut raisonner en termes de commandes, je connais celles qui me permettent dans un système Linux donné (avec aides ;) ) d'obtenir les paquets utiles aux applications, le tout en invoquant des dépôts (repositories).
Bref je suis un peu touche à tout, heuristique je ne sais pas, mais en procédant sur différents systèmes, l'utilisateur peut quand même s'y retrouver, et même configurer son écran d'accueil.

Ensuite c'est autre chose de passer à la programmation.
Sous Debian ou dérivés, avec "sudo apt-get", tu obtiens de quoi te sustenter ;)
Les choses marchent par transactions, également avec yum/yumex (Fedora je crois?)
Transaction Details
The bottom view show the details of history transaction, it show the following information
• Updated packages
• Downgraded packages
• Obsoleting packages
• Obsoleted packages
• Erased packages
• Installed packages
• Installed for dependencies
• Reinstalled packages
• version of rpm, yum, yumex etc. used when the transaction was performed.
• Skipped packages.
Mais l'utilisateur s'en fiche, il a quelques commandes et un but à atteindre:
ses mails, son navigateurs (comme mailer j'ai utilisé claws mail, je crois qu'il existe pour Windows :shock:
Ce n'est jamais qu'un courrielleur, je le découvre en écrivant..
http://www.claws-mail.org/win32/

Allez je ne sais plus ou on en était...bonnes fêtes

@ PatriciaG
Tu ne peux pas opposer la démarche heuristique à la démarche scientifique rigoureuse.
La science se nourrit de l'expérience collective et fort heureusement, je ne raisonne pas en ligne droit
Entièrement d'accord, bigbernie a sa façon de gérer sa carte mentale, il faut bien sur la ligne droit (la logique?) la déduction, l'intuition, l'induction etc;
http://www.cnrtl.fr/definition/induction
même cette dernière est possible en physique (j'étais plutôt sciences expérimentales = C. Bernard)
On a longtemps opposé les sciences humaines, expérimentales et "exactes" comme les mathématiques, à tort je crois.

Bref zero + zero = :D
0 + 0
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Pourquoi Linux en fait ?

Message par Patriciag »

Bonjour,

Le système expert, par exemple dans le domaine médical, sujet de mon mémoire de Miage option Intelligence Artifcielle est un exemple parfait de mélange de démarche déductive et heuristique.
De même que les logiciels intelligents de jeu d'échecs. La machie apprend. Ses exepériences lui permettent de déduire de nouveaux faits, ajoutés à la base de connaissances et utilisés pour les déductions futures.
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4742
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Pourquoi Linux en fait ?

Message par mwonex »

Bonjour,

Je veux bien que la machine (instruite des symptômes avec moteur d'inférence, plutôt qu'intelligente :shock: ) puisse comparer et concevoir le niveau de vraisemblance d'un DG (Diagnostic).
Mais l'appréciation du comportement dépasse de beaucoup ce qu'on peut demander;
C'est là que la logique "pure" est battue par l'intuition de celui qui possède l'expérience des facteurs humains;

L'informatique apporte sans doute de grands progrès en médecine, notamment dans les appareils d'imagerie. Elle ne remplacera jamais le soignant au sens général du terme (sauf pour faire des économies de temps et d'argent dans certains domaines).
Je crains que l'efficacité ne soit confondue avec l'efficience..Et les temps sont à l'économie.
La quantité de facteurs qui entrent en jeu pour moduler une décision ou adopter une attitude est considérable. La puissance des calculateurs rend désormais possible le traitement des donnés en intelligence artificielle. Elle ne résout toutefois pas la problématique de la fiabilité des données qui y sont entrées. Il existe en effet à la base un problème d’ontologie, fondée entre autre sur la subjectivité du langage (par exemple, malaise veut-il dire nausées, perte de connaissance, mal à l’aise, vertiges, etc. ?). Cette complexité inhérente à la dimension culturelle et affective de l’expression de la maladie, rend les systèmes experts peu souples et finalement peu adaptés à la réalité quotidienne. Or, deux médecins différents, face à une même situation, sont en mesure de prendre la même décision et de la justifier avec des arguments qui peuvent être similaires ou différents.
http://www.zeblogsante.com/systemes-exp ... ecine-3-0/
Finalement la machine ne fera que ce qu'on lui demande, j'espère avec une surveillance d'un autre expert médical.

J'espère qu'on ne va pas se retrouver à considérer un DG de ce type comme vérité absolue!
Même la machine peut se tromper, on a démontré des marges d'erreur dans des machines IBM, je 'ai plus la source malheureusement.

Comme souvent, en prendre et en laisser ;)
Un exemple:
https://bioinfo-fr.net/watson-un-system ... diagnostic
Autre:
Principes actuels de construction
Credo de E. Feigenbaum (1977) :
!
la puissance du système réside dans son savoir
!
le savoir est souvent inexact, incomplet
!
le savoir est souvent mal-spécifié
!
les amateurs deviennent des experts incrémentallement
!
les systèmes experts doivent être flexibles
!
les systèmes experts doivent être transparents
Principes architecturaux :
!
séparer le moteur d'inférence de la base de connaissances
!
utiliser le mode de représentation le plus uniforme possible
!
garder le moteur d'inférence simple
!
exploiter la redondance
4
!
© F.-Y. Villemin 2012
!
Schéma d'un système expert
Réponses et explications
Données et questions
INTERFACE : LANGAGE EXTERNE
/
LANGAGE INTERNE UTILISATEUR ACQUISITION DE CONNAISSANCES
RESOLUTION DES PROBLEMES + EXPLICATION
BASE DE CONNAISSANCES
Connaissances
Données et
questions
Réponses et
explications
EXPERT
5
!
© F.-Y. Villemin 2012
!
Types de problèmes à traiter
!
!
Données non sûres ou incomplètes
!
!
Savoir non sûr ou incomplet
!
!
Données variant avec le temps
!
!
Très nombreuses solutions plausibles
!
!
Interaction de sous-problèmes
!
!
Besoin de plusieurs représentations
!
!
Connaissances de divers types
!
!
Besoin d'inventer des états
!
!
Plusieurs raisonnements à envisager
http://deptinfo.cnam.fr/Enseignement/Cy ... rts-12.pdf
@+
Modifié en dernier par mwonex le ven. 29 déc. 2017 09:26, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Répondre