Sauvegarder et restaurer sous Windows 8

Communiquez et partagez vos astuces sur Windows 8
Jango78
Messages : 2228
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 15:08

Sauvegarder et restaurer sous Windows 8

Message par Jango78 »

Bonjour,

Un sujet qui mérite un peu d'attention car cette fonctionnalité bien connue, accessible par le Panneau de configuration ou le Centre de maintenance de Windows 7, a été curieusement renommée dans Windows 8... mais c'est quasiment le même écran:

  • Image
Il manque juste le lien "Restaurer les paramètres système ou votre ordinateur" qui se retrouve dispersé dans le panneau Récupération.

La ligne de commande correspondante et utilisable dans une fenêtre Exécuter est celle-ci:
control /name Microsoft.BackupAndRestoreCenter

L'appellation "Récupération de fichiers Windows 7" est justifiée dans l'Aide et support par la possibilité de réutilisation de sauvegardes effectuées dans une version antérieure de Windows:
  • Image

La solution du Panneau de configuration étant souvent bien plus simple que d'user de la ligne de commande, choisir l'affichage par icônes:
  • Image


Sauvegarder des fichiers

La première chose à faire est de connecter un disque externe eSata ou USB 3.0 formaté NTFS, et configurer la sauvegarde en suivant les différentes étapes.
  • Image
Ici il est préférable de sélectionner le choix personnalisé car la création d'images système prend beaucoup de temps, spécialement en cas de multiboot [impossible d'isoler un disque système] et d'utilisation d'un matériel USB 2.0... cette tâche pourra être confiée à d'autres outils Windows ou logiciels tiers.

Le choix d'un disque réseau est également prévu:
  • Image
Sous Ordinateur, vous pouvez cocher les catégories à inclure dans la sauvegarde: disques, partitions, dossiers:
  • Image
La planification est modifiable ou annulable pour une gestion manuelle.

Enregistrement des paramètres:
  • Image
Lancement de la première sauvegarde:

Image

Le lien Gérer l'espace permet de visualiser le contenu de la sauvegarde, ou faire du nettoyage:
  • Image
  • Image
  • Image

Les sauvegardes se composent de documents XML et de fichiers VHDX pour les images système... VHDX est également un format de disque virtuel compatible Hyper-V 3.0.

Image




Restaurer des fichiers

Les sauvegardes sont logées dans l'emplacement défini... on notera un menu activable dans l'Explorateur par un double-clic sur le nom du PC:
  • Image
Aperçu du contenu d'un fichier de sauvegarde:

Image

Le bouton Restaurer mes fichiers a la même fonction que le lien Restaurer les fichiers de tous les utilisateurs, attention aux droits selon type de compte:
  • Image
Vous pouvez lancer une recherche sur un mot-clé, ou explorer dossiers et fichiers:
  • Image
Sélection de l'emplacement de restauration:
  • Image
Restauration exécutée et confirmée:
  • Image


Et voilà, donc en fait rien n'a véritablement changé par rapport à Windows 7... excepté l'Historique des fichiers, substitut évolué à l'onglet Versions précédentes dans les Propriétés d'un dossier, document, fichier système, etc...

@+
Image
Jango78
Messages : 2228
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 15:08

Re: Sauvegarder et restaurer sous Windows 8

Message par Jango78 »

Bonjour,

Un point de détail qui a failli m'échapper... la fonction Sauvegarder et Restaurer a été déclarée obsolète par un article du 16 Octobre dans la documentation MSDN:

Windows 7 Backup and Restore deprecated

A priori toujours dans le cadre d'analyses de la télémétrie Windows: fonction rarement utilisée, donc soit on la gèle, soit on la remplace. D'où la suppression de tous les liens d'accès excepté dans le Panneau de configuration, le renommage en "Récupération de fichiers Windows 7", et l'apparition de la fonction Historique des fichiers.

Sauvegarder et Restaurer ne sera pas modifiée dans Windows8, mais évolution à suivre dans le développement de Windows 9.

@+
Image
valerie54
Messages : 1
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 23:58
Etes vous un robot ? : Non

Re: Sauvegarder et restaurer sous Windows 8

Message par valerie54 »

Bonsoir,

Ayant subi les méandres de mes débuts sous Windows 8 (étant resté XP et survolé Vista...).

Bref lorsque g reçu mon Pavillon G7 (& voulant lui installer Seven) j'ai de suite voulu sauvegarder le système (aucun DVD fourni) et passant par l'Assistant de HP, ...ça n'a jamais fonctionné.

Donc je suis arrivé ici et pour compléter enfin apporter une information suite au post de Jango78,

La ligne de commande ( control /name Microsoft.BackupAndRestoreCenter ) amène bien au [Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Récupération de fichiers Windows 7]
et
voyez par vous même à gauche sur l'image en 2 étapes (créer image du système et ensuite un disque de réparation système).
winToImage.jpg
winToImage.jpg (316.81 Kio) Vu 151596 fois
Je ne peux pas tester car là je récupère dans les 600 gio de perdu grâce au début chaotique.

Mais je dirais qu'il s'agit de La sauvegarde de Windows 8 pour nous les acheteurs d'ordi au budget léger car sans le DVD Windows

Si quelqu'un veut raconter la suite...

:arrow: :arrow:
jpchl87
Messages : 8
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 08:11
Localisation : Maine et Loire

Re: Sauvegarder et restaurer sous Windows 8

Message par jpchl87 »

Bonjour,

J'ai beau lire et relire les commentaires ici, je n'arrive pas à créer une image système dans le centre de maintenance de Windows 8 Pro.

L'historique des fichiers et bien sauvegarder avec le disque dur externe et je peux les restaurer sans problème.

Aux paramètres du centre de maintenance/"Activer ou désactiver les messages", je suis obligé de désactiver la case de "Sauvegarde Windows" pour ne plus voir le signe X dans le rond rouge.

J'ai chercher sans résultat le problème en cherchant sur les forums de ce qui ne va pas pour la création de l'image et j'ai beau désactiver ou pas le pare-feu, l'antivirus, cela ne change rien à mes soucis.

J'en reviens toujours à ceci:

Une cliché instantané n'a pas pu être créer. Voir journaux d'évènements des applications VSS et SPP, erreur 0x81000019, Détails>L'enregistrement a rencontré une erreur non temporaire.
VSS 8224 et SPP 16387

Le disque dur ext usb et un 500 Go. La config est partition (OEM 102 Mo, Fat 32, 84 Mo libres), C: 153 Go, D: 174 Go, V: 137 Go avec BitLocker, le tout environ 475 Go.

Avez-vous une solution, merci d'avance..

Jp
XPS-15 de Dell--Séven Premium 64 bits
Intel® Core™ i7-2620M de 2e génération
15.6 HD with 2.0 Mega Pixel Camera
6144MB 1333MHZ
500 Go (7 200tr/min)
Batterie Li-Ion à 9 cellules
1 Go NVIDIA® GeForce® GT 525M
Tuner TV interne DVB-T
Clavier rétro-éclairé
cdrhum
Messages : 2
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 17:30
Etes vous un robot ? : Non

Re: Sauvegarder et restaurer sous Windows 8

Message par cdrhum »

Le disque dur ext usb et un 500 Go. La config est partition (OEM 102 Mo, Fat 32, 84 Mo libres)
Bonjour !

Je pense que vous devriez formater votre DD Externe destiné aux sauvegardes en "NTFS" alors qu'il est actuellement en "FAT32".

Cordialement.
cdrhum
Messages : 2
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 17:30
Etes vous un robot ? : Non

Re: Sauvegarder et restaurer sous Windows 8

Message par cdrhum »

Bonjour.

Je n'arrive pas :hein: à savoir si Cobian V11 peut faire une image complète d'un disque dur, donnant, par exemple, la possibilité de réinstaller Windows 8 [*]et d'autres logiciels sur un nouveau DD. (Et non pas seulement une copie des dossiers et fichiers).

Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce sujet ? :)

Merci !! :coucou:

[*] Je précise que, si j'ai bien compris, Windows 8 fait une sauvegarde complète de tous les dossiers de mon ordi mais quand on a des données sur 5 DD... Mais peut-être n'ai-je pas bien compris... :?:
KisSme
Messages : 3
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 23:03
Etes vous un robot ? : Non

Re: Sauvegarder et restaurer sous Windows 8

Message par KisSme »

Merci pour ce tuto !
Lenoch
Messages : 2
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 12:52
Etes vous un robot ? : Non

Re: Sauvegarder et restaurer sous Windows 8

Message par Lenoch »

Bonjour
J'essaie de faire une sauvegarde des fichiers sur mon disque dur externe (NTFS 1,5 Tera ayant 980 Go Libre) sous windows 8,0 avant de tenter la migration vers windows 8,1. Ma sauvegarde de fichier se lance et reste bloquée à 97 % (plus d'une demi heure). Le disque dur de l'ordinateur en question est de 750 Go donc je suis sur d'avoir assez de place (750 Go VS 980 Go). Je n'ai aucun message d'erreur. Je n'ai aucune fenêtre d'ouverte hormis celle appelée "sauvegarder ou restaurer des fichiers" (j'écris ce message depuis un autre ordinateur). Dois-je désactiver les mises à jour automatique ou/et mon antivirus? J'espère que quelqu'un pourra me répondre.
Jango78
Messages : 2228
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 15:08

Re: Sauvegarder et restaurer sous Windows 8

Message par Jango78 »

Bonjour,

Le message d'erreur se verra peut-être en épluchant les fichiers log ou dans l'Observateur d'évènements.

Le coup du "97%" ou autre est déjà connu sur Windows 7/8, notamment avec le code 0x81000037, 0x81000033.

Il vaut mieux désactiver toute solution de sécurité avant de lancer la sauvegarde... ce n'est pas obligatoirement le DD cible en cause, mais souvent la source pour diverses raisons, y compris techniques (secteurs du DD ou fichiers endommagés, système UEFI, partition système réservée...).

Ou alors tenter avec un logiciel tiers.

@+
Image
Lenoch
Messages : 2
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 12:52
Etes vous un robot ? : Non

Re: Sauvegarder et restaurer sous Windows 8

Message par Lenoch »

Merci de m'avoir répondu Mr django78
Verrouillé