Suppression partition système

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Répondre
Kaxkopel
Messages : 1
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 16:05
Etes vous un robot ? : Non

Suppression partition système

Message par Kaxkopel »

Bonjour, suite à une mauvaise manipe avec easeus partition manager j'ai fait une petite (j'éspère) boulette...
Ne parvenant pas à fusionner 2 partitions l'une basique l'autre pas, j'ai tenté de rendre la partition systéme comme "principale" ou "active" me rappelle pas exactement, bilan le pc ne détecte plus aucun système d'exploitation :?
"Déconnectez les lecteurs qui ne contiennent pas de suystéme d'exploitation". ctrl+alt+suppr pour redémarrer"
Ai--je commis l’irréparable ?
Merci d'avance,
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Suppression partition système

Message par jjcojax »

Bonjour,

Que ce soit pour une veille machine avec partition MBR (Master Boot Record)
(limitée à 4 partitions principales ou 3 principales plus une partition étendue) (et limité à 2 TB)

ou pour un PC récent à BIOS UEFI
(128 partitions possibles) (et c'est le BIOS qui te propose de choisir de démarrer sur l'un ou l'autre disque en te montrant les systèmes installés.
Exemple (l'exemple permet le démarrage de Windows 10 via 2 disques diférents c.a.d. celui de 2 TB ou le 160 MB) (ou de Linux)

-> La partition active doit être celle qui contient les fichiers de démarrage avec entre-autre le fichier Bootmgr (ou Bootmgr.efi ) et le "Magasin BCD" et un dossier Boot pour démarrer Windows.

Il est normal que Windows (ou linux) cache cette petite partition pour éviter que l'on détruise le démarrage de la machine.

Avec Win 10, il est normal d'avoir aussi une partition de récupération (WinRE) qui sert à réparer la structure des fichiers ou le démarrage de Windows (l'équivalent d'un DVD avec la console de récupération.)

Si tu souhaites changer la structure de tes partitions (séparer tes données ou ajouter un autre OS), explique ce que tu veux faire.

jjcojax
Répondre